Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le temps à Oulu Finlande


syltty

Messages recommandés

Aujourd'hui encore de la grisaille après quelques brumes matinales (ca commence á s'agiter, on tient le bon bout!), il a fait relativement doux pour une fin septembre avec +14 en Tx. Il y a deux ans au même moment on voyait les premiers flocons déjà...

 

Encore quelques clichés des couleurs automnale:

 

Chez moi à Oulu:

 

kCVrVSQs7J8Xo_S3XiDbzqWGy6z0rTOQwXja5oUl

 

bouleaux+en+rangee+kirkkokangas+008.JPG

 

À Kipinä à environ 60 km à l'Est d'Oulu sur les rives du fleuve Iijoki:

 

rive+iijoki+couleurs+113.JPG

 

kipina+rochers+aval+couleurs+automne++13

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    le froid relatif est bien installé. Lundi 23 octobre 2017 : Tn -7 / Tx +1. Grisaille toute la journée.   Sizerin flammé dans le parc Ainolanpuisto au centre ville:

Bonjour, le beau temps printanier se poursuit avec -3 ce matin et actuellement +12 et 44 cm de neige au sol encore.   Voici "quelques" photos de ces derniers jours.   4 avril 2018.

Bonsoir à tous! cela faisait un moment que je n'étais pas passé ici, mais voici enfin quelques nouvelles.   Après noël on a eu encore un jour relativement froid en la faveur d'un ciel dégagé

Images postées

Aujourd'hui il a fait plutot beau et très doux pour la saison (Tx +17,5 à Oulunsalo Pellonpää). Leciel s'est chargé dans l'après midi avant l'arrivée de la pluie et d'un temps plus agité cette nuit et demain.

 

Voilà, vous avez l'honneur de découvrir ma rue :) :

 

panorama+nykasenkankaantie+003+-+008.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, northern lights a dit :

syltty, Kp6 pendant 3 nuits

Tu vas te faire éclairer à partir de cette nuit veinard, attention aux coups de soleil, si tu as un peu de temps B|

Apparemment le ciel n'est pas encore trop nuageux à Oulu

 

Mince alors, je vais rater ca apparemment. Pas trop nuageux??? ;) -> http://www.foreca.com/Finland/Oulu?lang=fr

 

Pour l'instant il n'y a rien de rien vu les wecam de Sodankylä et de Jyväskylöä, et des nuages en plus...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, syltty a dit :

 

Mince alors, je vais rater ca apparemment. Pas trop nuageux??? ;) -> http://www.foreca.com/Finland/Oulu?lang=fr

 

Pour l'instant il n'y a rien de rien vu les wecam de Sodankylä et de Jyväskylöä, et des nuages en plus...

Ok, je n'avais pas vu que les fronts étaient aussi proches et pressés d'arriver, en voyant le sat

http://www.yr.no/verkart/prognosekart.html

J'avais du mal à trouver une camera sans trop de nuages

 

Feu! Chez les voisins norvégiens lol

http://www.isee.nagoya-u.ac.jp/~eiscat/prephoto2/html/sky_image.html

http://ofotfjorden.no/

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Canada Goose a dit :

C'est un peu plus au nord-ouest :D , mais l'initiative est sympa.

 

En effet bien sympa comme initiative. Dans ma rue il y a un temps, l'éclairage public s'arrêtait à 23h, mais maintenant l'éclairage dure toute la nuit... Sinon ca a l'air de s'agiter mais le ciel est bouché et il pleut, donc une autre fois. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée grise et douce (+14 en Tx à Oulunsalo pellonpää) avec un peu de bruine de temps à autres. Pluie en soirée et actuellement. Comme hier, vent fort, sud/sud-est. Demain et cette nuit ca souffle très fort en mer. Actuellement 19 m/s (env. 70 km/h) à Hailuoto en vent moyen et 23 m/s en rafales. À Oulu seulement autour de 12 m/s (45 km/h) à Vihreäsaari sur la côte.

 

Encore un petit panorama du rapide de Kipinä à 60 km à l'Est d'Oulu:

 

panorama+kipin%25C3%25A4+029+-+033.jpg

 

Petite curiosité, un géranium sauvage en fleur en bord de route, pas commun pour un 29 septembre :)

 

geranium+en+fleur+gouttes+eau+kipin%25C3

 

 

 

 

Modifié par syltty
rajout texte
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui temps variable avec quelques averses et beaucoup de vent (Sud-Ouest puis Ouest). Avec le vent et la couverture nuageuses, pas trop de différences entre le jour et la nuit côté températures. Tx aujourd'hui de +12. 

 

Signe d el'automne  outre les couleurs, la présence de nombreux Jaseurs boréaux et de Grives litornes qui se régalent de baies de sorbiers. 

 

bpKNJti-rbIo7ADLn2PoPh85gyEFz4CQLvx4E2Eb

 

pano+maisons+erable+nykasenkankaantie+04

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le temps est en train de changer et ca se refroidit petit à petit. le vent se calme, les nuages se font rares, les gelées matinales (faible ce matin -0,5 à Oulunsalo pellonpää) se vont se généraliser cette semaine.

 

L'érable du voisin se porte toujours bien, photo prise hier le 2 octobre.

 

_qcTxFcQvAlBbg3vDDIIZUOhp9EQs3fps3NdKSgj

 

Hier encore en forêt:

 

myrtille+rouge+korkiakangas+pilpa+010.JP

 

 

 

Ce matin, un autre érable du quartier, une invitation à la balade:

 

erable+kirkkokangas+135.JPG

 

 

Tempête de ciel bleu ce matin, avec un jaseur boréal en repos sur une branche de bouleau.  Signe de l'automne, les jaseurs sont revenus en nombre dans les agglomérations où ils se régalent de baies de sorbiers des oiseleurs. 

 

jaseur+bouleau+jaune+ciel+bleu+093.JPG

 

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre fait marquant de la journée la pression est passée de 1015 à 1035 hPa en moins de 24h.

 

Le vent du nord souffle pas mal, contrairement à ce que j'avancais ce matin, mais ca devrait se calmer ces prochaines jours. 

Petite sortie en bord de mer ce soir à Letonniemi:

 

 

 

hermannit+kahvankari+letonniemi+coucher+

 

kahvankari+soleil+171.JPG

 

Petits essais en pose longue:

 

crepuscule+letonniemi+pose+longue+210.JP

 

coucher+soleil+letonniemi+pose+longue+21

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui là ça sent l'air limpide et les premières nuits fraîches ! Il serait temps car j'ai l'impression que ça a eu du mal à baisser sur la fin septembre, je crois que c'est ce que tu évoques quelques messages plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Arkus a dit :

Ah oui là ça sent l'air limpide et les premières nuits fraîches ! Il serait temps car j'ai l'impression que ça a eu du mal à baisser sur la fin septembre, je crois que c'est ce que tu évoques quelques messages plus haut.

 

Oui c'est vrai que les conditions douces durent, mais je ne sais pas si je suis si impatient que ca de voir venir l'hiver et la neige.... :9

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps ça peut se comprendre quand on voit que vous plongez pour de longs mois sans réelle pause. J'imagine que la mer doit accorder un petit répit dans ton secteur, sauf flux d'est peut-être ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a fait -5,3 ce matin à Oulunsalo Pellonpää. Tnn de l'automne en cours. +8 en Tx ca va encore. Hier et aujourd'hui ont été des journées plutôt bien remplies.

 

Hier le 4 octobre donc, je me trouvais une fois de plus à Kipinä, à 60 km à l'est d'Oulu sur le fleuve Iijoki pour faire un peu de surf en rivière (en stan up). Bon j'arrête de raconter ma vie. 

 

Fait étonnant mais pas exceptionnel, quelques fleurs en bord de route, signe de la douceur de cet automne:

 

Achillée millefeuille:

 

achille+millefeuille+en+fleur+kipina+093

 

Bouton d'or:

 

bouton+or+en+fleur+kipina+086.JPG

 

Campanule à feuilles rondes:

 

campanule+en+fleur+kipina+096.JPG

 

Trèfle rouge:

 

trefle+en+fleur+kipina+088.JPG

 

 

Après ce observations buccoliques, un coucher de soleil pas mal:

 

panorama+kipina+coucher+soleil+nuage+en+

 

Côté Est le ciel est rose:

 

ciel+rose+kipina+138.JPG

 

je me suis amusé à faire des photos en pose longue:

 

vague+kipina+pose+longue+238.JPG

 

 

Le soir il y a eu une superbe aurore vers 22h30, malheureusement je l'ai complètement ratée. Du coup j'ai maté les alertes et les webcams et j'ai profité d'une réactivation de l'aurore plus tard:

 

aurore+valkiais+006_filtered.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
Il y a 16 heures, syltty a dit :

Hier le 4 octobre donc, je me trouvais une fois de plus à Kipinä, à 60 km à l'est d'Oulu sur le fleuve Iijoki pour faire un peu de surf en rivière (en stan up). Bon j'arrête de raconter ma vie.

 

 

Non non ça m'intéresse !

 

Pas trop froide l'eau ? :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben voilà à l'origine je fais du kayak, mais je me suis mis au stand up, ca change. Ce que je préfere c'est le surf et comme il y a très peu souvent de vague à la mer, j'ai trouvé une solution, c'est d'en faire en eaux vives dans un rapide. L'eau n'est pas trop froide encore et j'ai un équipement correct (combinaison néoprène 3 mm un peu pourrie, mais en dessous des sous-vêtements thermiques). 

 

Sinon pour en revenir aux observations, voici encore quelques photos.

 

Toujours à Kipinä le 4 octobre, où j'observe ce qui me semble être des résidus de Kelvin-Holtz :

 

residu+kelvin-helmholtz+kipina+pose+long

 

Ensuite une photo de l'aurore boréale du 5 octobre, la dernière salve avant sa mort, vers 2h30. Toujours au bord du lac Valkiaisjärvi.

 

aurore+valkiais+lumix+arbres+lac+078_fil

 

Le lendemain après une courte nuit, direction le même lac, je suis gâté, c'est à 5 km de chez moi seulement, pour le lever de soleil en espérant de belles brumes avec le gel. Et bien je n'est pas été décu:

 

valkiais+brume+lever+soleil+110.JPG

 

valkiais+brume+soleil+147.JPG

 

Un peu plus tard, le petit lac Mustalampi tout proche:

 

mustalampi+contrejour+brume+matin+236.JP

 

Pas de doute, il a gelé cette nuit là :) : 

 

myrtille+givre+326.JPG

 

Voilà pour ces journées des 4 et 5 octobre très photogéniques. Aujourd'hui léger gel ce matin (-2 à Oulunsalo pellonpää) et une Tx de +8. Sur la côte il y a actuellement du brouillard à couper au couteau, je vais vite y aller faire un tour :) Voyez la webcam du port:

 

webcam.php?1475764198666

 

Modifié par syltty
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le brouillard n'était pas si tenace que ca, la visibilité allant de 200 à 500 m selon les moments. J'ai attendu et attendu après le coucher de soleil en me disant qu'il allait se passer quelque chose quand ce brouillard se dissipera. Et bien encore une fois, je n'ai pas regretté d'avoir attendu sur mon rocher. Jugez par vous-même:

 

Le brouillard se dissipe:

 

eolienne+croissant+lune+111_filtered.jpg

 

Voilà le spectacle commence, avec à la clé des petites instabilités de Kelvin-Helmholtz.

 

mer+rose+pose+longue+cailloux+148.JPG

 

trois+rochers+hietasaari+kelvin-helmholt

 

La lune va bientôt se coucher derrière la presqu'île d'Oulunsalo:

 

lune+rocher+hietasaari+pose+longue+190.J

 

Pendant ce temps un arc auroral faible se développe au nord, c'est plutôt prometteur pour la suite de la nuit:

 

aurore+nallikari+213_filtered.jpg

 

L'activité aurorale ne se développe pas comme je l'espérais, je vais pouvoir dormir, à moins que... à suivre... L'ambiance est brumeuse, ca promet un beau lever de soleil demain matin...

 

 

 

 

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de gros changement  grace ou plutot a cause de l'anticyclone (1042 hPa aujourd'hui) et un temps plutot brumeux et gris alors que le soleil était annoncé.

 

Vendredi 7.10 : Tn 0,7 / Tx 8,5

Samedi 8.10 : Tn -1,3 / Tx +7,2

Dimanche 9.10 : Tn -1,7

 

Hier samedi, temps clair. Coté photo, rien a se mettre sous la dent, à part un peu de fromage...

 

demi+lune+niiles+054.JPG

 

Retour sur le temps brumeux du 6 octobre, avant que le brouillard ne se dissipe a l'heure du crépuscule:

 

Ca n'a pas empêché ce pêcheur de poses ses filets. Hietasaari, Oulu.

 

brouillard+barque+pecheur+hietasaari+006

 

brume+hietasaari+043.JPG

 

 

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4.10.2016 à 20:42, Arkus a dit :

En même temps ça peut se comprendre quand on voit que vous plongez pour de longs mois sans réelle pause. J'imagine que la mer doit accorder un petit répit dans ton secteur, sauf flux d'est peut-être ?

 

Oui exact, les débuts d'hiver sont souvent capricieux. le revers de la médaille c'est qu'il peut faire bien frais au printemps quand ca souffle de la mer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...