Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le temps à Oulu Finlande


syltty

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    le froid relatif est bien installé. Lundi 23 octobre 2017 : Tn -7 / Tx +1. Grisaille toute la journée.   Sizerin flammé dans le parc Ainolanpuisto au centre ville:

Bonjour, le beau temps printanier se poursuit avec -3 ce matin et actuellement +12 et 44 cm de neige au sol encore.   Voici "quelques" photos de ces derniers jours.   4 avril 2018.

Bonsoir à tous! cela faisait un moment que je n'étais pas passé ici, mais voici enfin quelques nouvelles.   Après noël on a eu encore un jour relativement froid en la faveur d'un ciel dégagé

Images postées

Merci Warren! Des images qui doivent bien te faire envie avec la douceur anormale du côté du Saguenay... ;)

 

Après une période super intéressante tant au niveau des observations que de la beauté des lumières et des paysages, nous voilà devant une période moins enthousiasmante. Changement de temps depuis hier soir avec l'arrivée des nuages et la montée des températures. (actuellement -1,5 degrés à Oulunsalo Pellonpää) ,la présence de vent soutenu de secteur Sud/Sud-Est 5 m/s à Oulunsalo et fort sur la côte à Vihreäsaari avec 11 m/s de vent moyen (40 km/h). Logiquement la pression atmosphérique est en baisse avec 1010 hPa. Des chutes de neige assez abondantes sont attendues pour la nuit avant de passer dans les températures positives ces prochains jours.

 

Le point sur l'avancement de l'englacement du golfe de Botnie. Je ne me suis pas déplacé sur place (on peut pas être partout en même temps...) alors les cartes parleront d'elles mêmes. L'englacement a bien progressé et on est bienb en avance, par rapport à la normale. 

 

situation+glace+7-11-2016.JPGglace+14-11-2016.jpg

 

Pour la région d'Oulu:

7 novembre 2016:

situation+glace+region+oulu+7-11-2016.JP

 

14 novembre:

 

glace+region+oulu+14-11-2016.jpg

 

Le fleuve Oulujoki est aussi gelé là où j'habite, mais avec le courant, pas question de s'y aventurer encore...

Photo d'hier 14 novembre:

 

erkolansilta+oulujoki+rose+givre+083.JPG

 

Les petits lacs à côté de chez moi sont bien gelé et je mesure entre 15 et 18 cm à Valkiaisjärvi grâce aux trous des pêcheurs.

:

 

Modifié par syltty
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a du neigé 3 cm à tout casser cette nuit. la hauteur de neige est de 9 cm à Oulunsalo Pellonpää, où il fait +0,2 degré. Actuellement il neige faiblement et la pression est de 1004 hPa et le vent s'est calmé. La glace fraichement formée a du payé les frais du vent d'hier et de cette nuit. à suivre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)
Il y a 2 heures, syltty a dit :

Voilà en 2 minutes l'ambiance des ces derniers jours. Maintenant un peu de courage pour les deux prochaines semaines qui s'annoncent bien pourries... 

 

 

Bravo Syltty, c'est magnifique... et surtout c'est paisible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Tintin et merci Milou :D

 

Le radoucissement se poursuit lentement. Il fait actuellement +1,4 degré à Oulun salo Pellonpää. La hauteur de neige est toujours de 8 cm, la pression est de 994 hPa et le vent souffle toujours de secteur Sud-Est. 

 

D'après la webcam du port d'Oulu, l'englacement a pris une belle claque: http://www.ouluport.com/fi/ympäristö/webkamera :

 

webcam.php?1479380301541

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Martine, ca fait plaisir :)

 

La température est descendue à +0,4 hier en cours d'après midi à Oulunsalo Pellonpää sous les chutes de neige fondue. Actuellement +2,3 , la pression est de 1003 hPa et le vent souffle toujours de secteur Sud-Est. la hauteur de neige est encore officiellement de 8 cm à Oulunsalo, m,ais chez moi la couche commence à être très irrégulière et fine... Va falloir s'y faire car on ne voit pas de refroidissement avant une semaine... Cette nuit sont attendues de bonnes précipitaions. Neige fondue, pluie et neige mêlées ou simplement pluie, ca reste encore incertain, probablement des trois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photos de la journée du 16 novembre, première de ce redoux durable.

 

Mésange bleue sous la neige tombante :

 

dhMbG7XdPvbfldXRx0OfN_fO9y-d8tRzfOkQJbP0

 

le lac Niilesjärvi et le point où naît le ruisseau Myllyoja, qui donne son nom au quartier voisin du kien, 5 km plus bas en aval.

 

myllyoja+niiles+P1080062+-+P1080067.jpg

 

L'englacement au 17 novembre. En jaune et vert ce sont des glaces dérivantes éparpillées par les vents.

 

glace+17-11-2016+golfe+de+botnie.jpg11

 

Les alentours immédiats d'Oulu sont libres de glace à nouveau...

 

glace+17-11-2016+oulu.jpg

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nuit il est tombé de la neige, de la neige fondue et il a plus aussi. la couche de neige est bientôt qu'un souvenir. Il fait actuellement +2,6 degrés à Oulunsalo. La pression est de 996 hPa, le vent a tourné au Sud. La hauteur de neige est de 9 cm, ce qui ne rend pas compte de l'épaisseur réelle du manteau neigeux. Chez moi, il n'y a presque plus rien...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, depuis ma derniére intervention il a fait doux, pluvieux et venteux. Hier la Tx a été de +6 à Oulunsalo Pellonpää... Il n'y a plus de neige à part quelques tas ici et là. Officiellement encore 2 cm à Oulunsalo... Apparemment le retour du froid dès jeudi, avec quelques flocons. On croise les doigts...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

C'est clair que les belles promesses de ce début d'hiver semblent maintenant bien lointaines...

 

C'est sacrément pourri en ce moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je me méfie des hivers qui commencent trop bien, non pas parce qu'ils impliqueraient forcément ce type de radoucissement mais parce que la déception et la frustration est d'autant plus forte... Mais bon ca y est, le refroidissement est en cours. Le vent a tourné au Nord/Nord-Ouest dans l'après-midi et actuellement il fait +0,5 à Oulunsalo. Il a fait +5,6 au meilleur de la journée sous la pluie faible qui a duré quasiment toute la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-2 actuellement sous la grisaille. La pression est de 1005 hPa et chez moi un epetite saupoudrée de neige tombée cette nuit. Je dis chez moi, car ca a l'air d'être très local.

 

Hier, je me suis promené et un peu aventuré sur la glace des lacs Niilesjärvi et Valkiaisjärvi et malgré la douceur il y avait encore 13-14 cm à Valkiaisjärvi près du bord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est reparti pour l'hiver, il a beaucoup neigé cette nuit dans le sud de la Finlande. Une vingtaine de cms, il n'y avait plus rien après le rude coup de froid de début novembre: 

 

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/02917/novembre/2016/kuopio.html

 

http://en.ilmatieteenlaitos.fi/weather/oulu?station=101799

 

finland-snow-depth-observations-map.png?

Modifié par Max
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, l'hiver revient après cette période un peu glauque...

 

- Jeudi 24 novembre: temps gris et températures légèrement négatives (Tn en journée -3,3 et Tx dans la nuit de mercredi à jeudi avant le refroidissement +2,2).

 

- Vendredi 25 novembre. le ciel s'est éclairci la nuit et il y a eu de superbes aurores boréales qui sont restées complètement inapercues pour ma part... Le temps s'est encore refroidi avec ce ciel découvert (Tn -9,3). Le temps est resté dégagé une bonne partie de la journée, avant l'arrivée d'une perturbation neigeuse et des nuages élevés juste avant son arrivée, permettant un sympathique halo. Première sortie de ski sur le lac voisin Niilesjärvi après une petite pause. L'épaisseur de la glace est devenue assez irrégulière avac des endroits où il y avait de la glace nouvelle autour de 5 cm et partout ailleurs elle était assez épaisse. Pendant la période douce la glace a fondue ou s'est amaigrie à certains endroits d'étendues mineures autour de la végétation flotatante (feuilles de nénuhars)  troncs d'arbres, caoílloux entre autres.

 

Juste avant le lever du soleil, ambiance rose au bord d'Oulujoki qui a retrouvé sa glace qui aparemment avait disparu de cet endroit:

 

oulujoki+kirkkokangas+glace+rose+047.JPG

 

maisons+rouge+et+jaune+oulujoki+040.JPG

 

Peu après sur la glace de Niilesjärvi:

 

niiles+soleil+084.JPG

 

pano+niiles+soleil+101+-+105.jpg

 

L'après-midi, apparition de nuages élevés et de ce faible halo de 22 degrés:

 

5hhZ1nVhCwS29PzPDT9vX0dT97bnJcjePlXEiMEt

 

- Samedi 26 novembre. Il a neigé la nuit de vendredi à samedi et en matinée aussi, peut-être 5 cm, on avait annoncé plus, mais bon on va pas cracher dans la soupe. La journée a ensuite été grise et moyennement froide (Tn -4,7 et Tx -1,9).

 

Oulujoki sous la grisaille et ces deux maisons jaunes et rouges de la rive d'en face qui figurent maintenant sur un certain nombre de photos:

 

maisons+jaunes+et+rouge+kirkkokangas+oul

 

 

- Dimanche 27 novembre. Encore de la neige tombée cette nuit, mais très peu, 2 cm peut-être. La hauteur totale à Oulunsalo Pellonpää est actuellement de 8 cm. le temps est nuageux et la température est de -4 à Oulunsalo. La pression est de 1004 hPa.

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos d'aujourd'hui dimanche 27 novembre.

 

Niilesjärvi a retrouvé une bonne couche de neige:

 

pano+niiles+coucher+soleil+raitasaari+03

 

niiles+crepuscule+nuages+jaune+orange+05

 

J'ai un peu tremblé lors de la prise... :)

 

foret+niiles+pose+longue+mouvement+158.J

 

kelo+mustalampi+pin+ciel+rose+099.JPG

 

 

à suivre...

 

Modifié par syltty
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui des piliers un peu spéciaux que j'ai trouvés... :)

 

Et merci Mica, ca fait plaisir! :)  

 

Aujourd'hui lundi 28 novembre, le ciel est dégagé chez moi avec -6, alors qu'à Oulunsalo Pellonpää, il fait nuageux et la températures est plus clémente (-3,6 actu à 13h30). avec un bon vent du nord (4 m/s à Oulunsalo mais déjà 12 m/s sur la côte à Vihreäsaari). La nuit promet d'être froide mais dès demain un nouveau radoucissement avec des précipitations aparrement plutôt neigeuses, malgrés les +2 annoncés... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent a tourné au sud la nuit derniére, la pression est en baisse 1010 hPa et la températures après une Tn de -12 ce matin remonte. Il fait actuellement à 13h40 -6,7 à Oulunsalo Pelonpää. La neige, puis la neige fondure voire la pluie arrivent...

 

Concernant l'évolution de l'englacement de la mer, voici la situation au 28 novembre après cette mini période froide. Il suffit de quelques jours pour une avancée significative. Il faut dire que l'eau aux abords de la côte est déjà froide et peu profonde, donc ca va très vite. Par contre au large toujours au dessus de +5, ca va prendre du temps...

 

 

 

glace+oulu+28-11-2016.png

 

Modifié par syltty
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet il a fait aujourd'hui entre 0 et +1 toute la journée avec un peu de pluie et aussi de neige lourde bien mouillée. Maintenant on vient de passer sous le point de congélation et je vois se pointer les premiers -20 de l'hiver pour dimanche... Affaire à suivre. La hauteur de neige n'est que de 10 cm malgré les chutes de neiges quand même assez conséquentes, mais il fallait s'y attendre vu le caractère bien mouillée de la neige tombée aujourd'hui et la nuit dernière et la l'apparition de la pluie aussi. Mais ca fera une bonne sous couche pour la suite.

 

Voici la carte de l'englacement de la baltique au 28 novembre 2016 avec à gauche à titre de comparaison la situation normale pour un 1er décembre. On est quasiment dans la moyenne du côté finlandais en ce qui concernen l'étendue de la banquise mais bien en retard concernant la température de surface de la mer.

 

glace+baltique+28-11-2016.png

Modifié par syltty
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...