Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le temps à Oulu Finlande


syltty

Messages recommandés

Il y a 2 heures, northern lights a dit :

Je m'y attends coté suédois, avec ce matin des modèles à -24 à 1500m :ph34r:

Là ça déconne plus

 

Oh là ca rigole pas! Y'a qu'à espérer l'absence de vent et une ciel clair et on va facilement atteindre les -30 à Oulu. Pour Jokkmokk les -40 sont pas rares, il me semble à cet endroit. C'est tout le mal que je te souhaite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    le froid relatif est bien installé. Lundi 23 octobre 2017 : Tn -7 / Tx +1. Grisaille toute la journée.   Sizerin flammé dans le parc Ainolanpuisto au centre ville:

Bonjour, le beau temps printanier se poursuit avec -3 ce matin et actuellement +12 et 44 cm de neige au sol encore.   Voici "quelques" photos de ces derniers jours.   4 avril 2018.

Bonsoir à tous! cela faisait un moment que je n'étais pas passé ici, mais voici enfin quelques nouvelles.   Après noël on a eu encore un jour relativement froid en la faveur d'un ciel dégagé

Images postées

Il y a 3 heures, edd a dit :

0°C à Oulu ce matin et ça devrait monter vers une Tx fort excédentaire.

Mais ensuite !!!!! Froid intense pour un petit bout de temps, l'englacement va pouvoir très sérieusement progresser. -25 à Venir à Oulu?

On suivra les -40 en Laponie

 

 

Oui, il faita catuellement +2 et on attend +4 en début de soirée avec du vent d'Ouest fort. Les -40 vont ëtre atteint sans trop de problème s'il on a vraiment -24 à 1500m... Tout va dépendre maintenant du vent et de la clareté du ciel pour avoir du bon froid. S'il fait -24 à 1500m on peut attendre largement sous les -30 à Oulu. :)

Modifié par syltty
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Clem!

 

Sinon le vent souffle très fort et il fait encore à l'huere actuelle doux. +3 á Vihreäsaari où le vent moyen de secteur SW est de 15 m/s, à Oulunsalo Pellonpää, bien moins avec 6 m/s mais des rafales à 13 m/s et la même température. La pression a chuté depuis hier et est maintenant de 992 hPa. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent a soufflé toute la nuit, maintenant c'est en train de se calmer petit à petit. La pression encore en baisse à 986 hPa, la température toujours aussi élevée +3,5 degrés... La suite ce sont des précipitations puis un refroidissement certain, comme l'indiquent les prévisions de la météo nationale: 

 

previsions+oulu+fmi+31-12-2016_5-1-2017.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà 2016 se termine et j'ai regroupé ce suivi du temps et de la nature à Oulu sous forme d'article de blog. Il y a aussi d'autres années disponibles... Le but n'est pas de continuer le suivi sous forme de blog, le but est d'avoir toutes les observations, les informations et les photos plus facilement en une seule page pour revivre ou découvrir l'évolution de la nature et du temps d'Oulu en 2016: Voilá l'adresse:

 

http://oulu-au-fil-des-saisons.blogspot.fi/2016/10/oulu-2016.html

 

Le suivi se poursuit ici évidemment, car le côté interactif est vraiment sympa. Merci à tous pour vos interventions et vos encouragements! Une excellente année 2017 à tous, avec espérons de bonnes tempêtes, des grands froids, encore de la neige, de la glace, de la canicule, de bons orages , bref tout ce qui nous émerveille!

 

Modifié par syltty
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année!

 

Le 31 décembre dans la matinée avant le lever du soleil et l'après-midi après le coucher de soleil, ont été observés un peu partout en Finlande des nuages nacrés stratosfériques que j'ai ratés... Voici une page qui regroupe des observations:

 

https://www.taivaanvahti.fi/observations/browse/onlyPics/1675589/observation_id/desc/0/20

 

Exemple, avec la lune:

 

59725_ccace4e2e489d8aaebb9503e4477951a.j

(photo de Atacan Ergin prise à Iisalmi)

 

La dernière fois que j'en ai observés remonte à l'hiver 2007-2008 et ca me plairait bienn d'en observer et photographier á nouveau...

 

La journé du 1er janvier a été marquée par le retour du froid avec une Tn de -10, la Tx ayant été de +2 la nuit du 31 décembre au 1er janvier. Le ciel était plutôt dégagé en journée, se couvrant petit à petit au cours de l'aprés-midi.

 

L'ambiance au bord du fleuve Oulujoki au crépuscule:

 

P1QfKWtnKJ3yy_Xwa4m1M5Pf1vKld3NbXIe08sp_

 

3LrnTRvlWVJ5HVHHlS1UC8BTVN4eeTtf_yjsPhvy

 

Hier le 2 janvier, température stable avec -8 en Tx et -10 en Tn à Oulunsalo et un ciel nuageux.

 

Aujourd'hui le 3 janvier la température continue sa descente lente avec acuellement autour de -13,5 degrés ous un ciel  couvert. Il a neigé trés légèrement ce matin et la hauteur de neige au sol est de 32 cm.

 

Demain on attend autour de -20 à 25 et après-demain jeudi autour de -30 après quoi la température devrait remonter rapidement. Une courte vague de froid donc.

 

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est le froid est là, -21 actui à Oulunsalo, mais le vent renforce l'impression de froid. Je vous en dirais plus ce soir quand je serais revenu de mabalade á ski en mer...

 

Il a fait près de -39 à Utsjoki, dans l'extrême-nord du pays et près de -40 à Inari (-39,8 pour être exact). Pour Oulu ce sera demain seulement la journée la plus froide. Pour l'instant le vent et 'humidité empêche un refroidissement extrême par radiation, même si le ciel est clair. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de ski aujourd'hui, mais une petite balade à pied sur la mer au départ de Letonniemi comme à mon habitude ces derniers temps. 

 

Juste devant le soleil couchant un brise glace attendant des bateaux à aider.

 

4OTCrR_Xd7ck5gKnivOp9BhYTHHXvJ4UgGKKLiwm

 

gnDc-2Q7sAbwH7xeXsfF2X6jREXi0wfe3V_bSl1z

 

Je ne me lasserai jamais de ces formes de glace modelées par le gel, le dégel, la pluie, la fonte:

 

BRMZVnqhExoJC6XmJPrWUSav3kOIbSgkoPMzHgmM

 

KI0yg6PFfDvsXwC6fndTd5dvxH6ne4fNYdYwB8SQ

 

À mon retour, sous une fine couche de glace je découvre ces cristaux de glace géants. J'avais déjà observé ca auparavant. Ils se forment quand de l'eau passe par dessus la glace déjà existante, géle en surface puis soit se retire soit s'évapore, laissant ces immenses cristaux de givre complétement transparents:

 

aQhBQDetgPqQDUTRQU01jPv4mw67lWN9ZFI-tj6d 

 

Sinon actuellement (18h) il fait -22,6 à Oulunsalo et dans ma cour aussi. La pression est de 1021 hPa, le ciel est clair et un léger vent du nord qui empêche un franc refroidissement. par contre demain il ne devrait pas y avoir de vent du tout et on attend autour de -30.

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Magnifique ! Quelle est l'étendue de la banquise Baltique actuellement ?

 

En tout cas très gros froid par chez vous, -19 à Helsinki, -29 à Rovaniemi, -42 à Kautokeino !! (environ, je n'ai pas les valeurs exactes)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nicolass et Martine! 

 

Pour l'instant il y a entre 35 et 40 cm là où je me balade en ce moment. L'étendue et l'épaisseur de la banquise sont conformes à la normale dans le nord, l'épaisseur diminue par rapport à la normale quand on va plus au sud et la côte sud est dépourvue de glace encore. On est un peu en retard concernant la température de l'eau, mais la situation devrait quand même assez vite évoluer ces jours prochains, même si le froid intense ne devrait durer que deux-trois jours...

8YekDWbKjTU6tvNPXNp_duQP4KroJdCA3IkBwW2M

 

 

-> http://ilmatieteenlaitos.fi/jaatilanne

 

Sinon, le record de froid de l'hiver est tombé la nuit dernière avec -41,6 à Muonio. Pour se rendre compte des inversions je suis allé voir les températures sur les monts avoisinants et il a fait -22 au plus froid à Sammaltunturi à environ 560 m d'altitude. 20 degrés d'écart donc...

 

À Oulunsalo pellonpää il a fait près de -28 en fin de matinée, mais les nuages font leur apparition, donc la vague de froid est déjà en train de partir...

Modifié par syltty
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid s'en va et il ne fait plus "que" -18 ce matin. La masse d'air froid est en train de s'évacuer vers l'Est. Le vent de secteur SE est bien présent sur la côte (7 m/s, soit 25 km/h) , il ne doit pas faire chaud là bas smalgré le radoucissement. Le ciel est clair. Les cimes des arbresque j'apercois de ma fenêtre légérement givrés sont roses, arrosés par les premiers rayons du soleil. Une belle journée nous attend, bref tout va por le mieux dans le meilleur des mondes.

 

Hier je me suis promené sur la mer et ca valait vraiment le coup. 

 

On commence avec une vue panoramique, je commence juste ma balade, le soleil est bas, les lumières douces, les nuages pour couronner le tout, c'est prometteur. 

 

iJaoMI-AeeJt4HLowNTdD6ndBFNMZROBLQGUdPWe

 

Un peu plus tard nouvel arrêt pour photographier des formes de glaces.

 

GKJgiUYK4ybgEHFNtMJxsWiwguJRmbJ1VXEoBCUx

 

J'apercois au loin que la mer "fume", c'est très probablement du au chenal rendu libre de glace par le brise-glace et les bateaux qu'il aide. En effet j'apercois deux bateaux, dont l'un, le premier est le brise-glace en question :

 

m1VG1TPhxkDk81Kan4q5tY9_yHp3WbktBzW8a0-i

 

Plus tard le brouillard gagne du terrain au fur et à mesure que les deux bateaux s'éloignent du port d'Oulu. Incroyable de voir à quel point un chenal peut créer autant de brouillard et aussi vite. La température étant bien basse il s'agit de poudrin de glace et alors apparaît un phénomène de halo solair, avec pilier et parhélies. Quel régal! Je comprends maintenant pourquoi la température à Vihreäsaari au port n'est pas descendu sous les -24.

 

AXAM58jmT31dTNpNInj0jdpIvK7P-lqpwttoQOXm

 

L'ambiance à ski: 

 

 

Un peu plus tard je rejoins l'île Kahvankari à 3,5 km de  mon point de départ alors que la brume se dissipe. J'observe les derniers moments du coucher de soleil,  magnifique. Il est enfin temps de rentrer.

 

fbl9T24hY_6S4MqN2xt8o0cMtLr4ErcRTvpuN7cd

 

En mode panorama, à gauche les îles Hermannit et á droite Kahvankari:

 

fvmfmCId8xAk92Np6PWVz0bqanvEsmhJh1tF-hbf

 

 

Mirages:

 

DU6YFBSJcxkuWFHGY1Ge0zVmJZCCygnZTrciMWkT

 

Derniers rayons depuis l'île Kahvankari:

 

pzjLyrjgyHLQ_MK5z2HheThpKPZ7SZIU520sbvuK

 

Un peu plus tard encore lîle Kahvankari et quelques virgas:

 

98ut1g-2wWO9uhatXhRnNtmI49mdiW6B-HIc-cOJ

 

La brume s'est dissipée où je me trouve mais demeure au dessus du chenal laissé par le brise-glace:

 

uN_91juY-L5GJH8TrIfS-dfODr2nsh0623_BWZ0T 

Modifié par syltty
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pouicpouet! On a vraiment été gâté hier!

 

Aujourd'hui il a fait froid et malgré le radoucissement, le ressenti était plus froid qu'hier ou du moins à peu près pareil.

 

Il y a eu du poudrin de glace toute la journée sous un ciel dégagé et un vent vivifiant.

 

Coucher de soleil et pilier solaire du au poudrin dans le champ à côté de chez moi:

 

gmEO2ONXATmy-adyaLR1Mdww63xHVxpar5RS0E66 

 

Tn: -24,8 Tx: -13,7 à Oulunsalo pellonpää. Pression en baisse de 1034 hPa la nuit précédente à 1016 hPa à minuit (soit près de 20 hPa en 24h).

Modifié par syltty
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

aujourd'hui le 7 janvier 2017, il a neigé un peu cette nuit et ce matin, 4 cm avec maintenant 35 cm au sol. La température n'a cessé de grimper et a atteint -2 ce matin. Sous un ciel clair, en baisse avec actuellement -3. Pression stable autoure de 1006 hPa. 

 

Voici la carte de l'englacement du golfe de Botnie, en rapide progression. Par contre en rose et rouges les glaces sont dérivantes (le signe en forme de creneaux), donc au moindre coup de vent elles seront dispersées.

 

Inad-74Jg0aNQpSATWlQhhu2-Ew1NRz4EywQfcdt

Modifié par syltty
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, aujourd'hui le 8 janvier 2017, la Tn a été de -8 ce matin, puis bon radoucissement avec quelques flocons à la mi-journée.  Actuellement le vent souffle fort de secteur S (6 m/s à Oulunsalo et 11 m/s à Vihreäsaari sur la côte) et il neige. Ambiance tempétueuses avec -1 en température.

 

Lueurs crépusculaires qui percent la couverture nuageuse dans le champ à côté de chez moi:

 

SyyJ9NRtSmpYgiB4i1AlaCG7F5-TmXGagyYD5I_9

 

Quelques photos d'hier samedi 7 janvier 2017:

 

Ondes de Kelvin-Helmholtz au dessus d'Oulujoki:

 

 

 

1ys_aQJvbGAt3YpS69wWsL5cWxOF01ZGb1DUjAWu

 

Surface de la neige soufflée et lueurs post-crépusculaires:

 

YnaSm6NIJ47b6_a4iamtgmofw2dsmThtQ6ZoLopF

 

 

Vue panoramique depuis la glace du fleuve Oulujoki à Kirkkokangas et lueurs post-crépusculaires:

 

CAJrWD9jUtUHYXbTXv53A8se5R8hFPZZAWngrPRo

 

Dernières lueurs crépusculaires dans le champ à côté:

 

LLGXFDVh5UKR3h-69u4hAaDoslPpMA7OuqvIJgpo

 

 

Lune:

 

E1dWmrFcOMS1Cx8-pvm6JhtG7G1AIx75vz5o6U5W 

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

wow je vois des Tx de 5/6°C en face d'Oulu vers Lulea, je pensais pas ça possible mi-janvier ? Quels sont les records de Tx en ce moment par là et chez toi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nicolass a dit :

wow je vois des Tx de 5/6°C en face d'Oulu vers Lulea, je pensais pas ça possible mi-janvier ? Quels sont les records de Tx en ce moment par là et chez toi ?

 

Salut, j' ai pas de statistiques a donner juste maintenant mais on a deja eu +8 en plein hiver par effet de Föhn, quand ca souffle de l' ouest.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui a été une journée douce et plutôt ventée. la Tx  a été de +3 degrés à Oulunsalo durant la nuit dernière. Le vent se calme tout doucement et la température est en baisse avec actuellement -3 degrés. Chutes de neige annoncées pour la nuit prochaine et encore des températures positives pour demain.

 

La hauteur de neige est toujours de 35 cm et la pression de 1004 hPa.

Modifié par syltty
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Avec 3°C Oulu est le métar le plus chaud de Finlande + Suède actuellement, assez rare pour être signalé ! (surtout qu'il est censé faire bcp plus doux au sud).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet apr`´es un bref mais intense coup de froid, la douceur et le flux perturbé de sud/sud-ouest  est de retour avec hier en Tx +3 et aujourd'hui encre +2 sous un ciel bien gris.... Il a neigé un peu, mais pas de cumul vu le caractère mouillée de la neige et les températures positives. Mais comme je le répète chaque hiver, c'est tou bon, ca pour le ski de printemps :) Hauteur de neige au sol officiellement 34 cm. La pression est de 989 hPa, le vent est fort sur la côte (12 m/s à Vihreäsaari) et modéré à Oulunsalo (5 m/s). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour du froid et de ce matin d'un peu neige digne de ce nom avec du vent fort de secteur SE (6m/s à Oulunsalo et 11 m/s à Vihreäsaari sur la côte) et actuellement (à13h30) -4 degrés. Tn ce matin -5,5. La pression plutôt stable est de 985 hPa.

Modifié par syltty
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien pour être venté c'était venté aujourd'hui! Video rapide en guise d'avant-goût avant une vidéo plus longue, filmée sur la glace de Niilesjärvi cet après-midi:

 

 

Quelques photos:

 

D5BgqpgylVOCafWHTqkMgRlhHfcfQqSvQ_oU8LNc

 

pgsciTb_2xiEw5_yzdJ8C11dOj_rw_1YziHHZuKW

 

bpTU9RZfGExSJPNxrxIRl3DhKoJdBt0PSOPltzJf

Modifié par syltty
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...