Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le temps à Oulu Finlande


syltty

Messages recommandés

Il y a 3 heures, MeteoNord a dit :

Bonjour peut tu me passé la station de Oulunsalo stp merci

 

Ici en anglais:

 

http://en.ilmatieteenlaitos.fi/weather/oulu?station=101799

 

et en francais sur infoclimat:

 

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/oulu/02875.html

 

Celle de Vihreäsaari est là: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/oulu-vihreasaari/02876.html

 

Modifié par syltty
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    le froid relatif est bien installé. Lundi 23 octobre 2017 : Tn -7 / Tx +1. Grisaille toute la journée.   Sizerin flammé dans le parc Ainolanpuisto au centre ville:

Bonjour, le beau temps printanier se poursuit avec -3 ce matin et actuellement +12 et 44 cm de neige au sol encore.   Voici "quelques" photos de ces derniers jours.   4 avril 2018.

Bonsoir à tous! cela faisait un moment que je n'étais pas passé ici, mais voici enfin quelques nouvelles.   Après noël on a eu encore un jour relativement froid en la faveur d'un ciel dégagé

Images postées

Bonjour,

 

quelques nouvelles. 

 

Petit retour en arrière en photo sur la journée du 16 mars 2017, marquée par une ambiance bien printanières avec la douceur, la fonte, le chant des oiseaux et aussi de la rivière Kalimeenoja, où je suis allé me balader en espérant voir des loutres. Pas de loutre, mais rencontre avec un grimpereau des bois peu farouche, mais drôlement rapide.

 

FlLDOVK_KTSzf_r1KO4eWGES4DsT8Usw2Zi9IoNi

 

nHHs0Mb6mkEDLdo7M0VLMwynpL9za7wdErnXD5sZ

 

Rencontre avec un grimpereau des bois, toujours plus sympa dans son environnement naturel que près des mangeoires:

 

Zr-pWSqpxdZ5CLLbr8MINPi2v7Nw8ka18dxak5FJ

 

La journée de vendredi 17 mars 2017 a été marquée par de la neige, de la neige fondue, de la pluie puis à nouveau de la neige en fin d'après-midi qui est tombée de facon abondante, même si cela n'a pas duré. Côté températures -2 en Tn et +2,6 en Tx pour Oulunsalo Pellonpää. Aujourd'hui toujours de la douceur (actu +2) après un léger regel nocturne (Tn -2), le soleil refait son apparition juste à l'instant.

 

la neige d'hier en vidéo:

 

 

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Quelle neige! Une bien belle région où tu habites. 

Pas mal aussi ton petit grimpereau, pas facile à prendre ces zozios, ça n'arrête pas de bouger!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Charles G a dit :

Quelle neige! Une bien belle région où tu habites. 

Pas mal aussi ton petit grimpereau, pas facile à prendre ces zozios, ça n'arrête pas de bouger!

 

Oui c'est vrai, mais en fait, le grimpereau se cache derrière le tronc et pendant un cours laps de temps tu peux te rapprocher rapidement et près à mitrailler, mais c'est vrai qu'il est très nerveux ce piaf :) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

quelques noucvelles d'ici bas!

 

Dimanche 19 mars 2017. Superbe journée avec une bonne gelée matinale (-11 à Oulunsalo) et tout juste 0 degré la journée avec du grand ciel bleu. Quelques nuages élevés permettant une parhélie:

 

Zq6EpAkvUCOqQkWAOokZI_ZUXl53biKScNArmH02

 

 

Lundi 20 mars 2017.   Encore une journée vraiment sympa. Soleil plus que généreux après un gelée nocturne (mini -9 et maxi +3 à Oulunsalo). Je suis allé le matin voir la rivière kalimeenoja, toujours à la recherche d'observation de loutres, en vain. Mais l'ambiance était bien sympa.

 

NFGMFK_MRDXLi9zhKSRWJf8J3ZyzQEwb_zVX-jrN

 

1Cd942yFn4uL4gZzNqve1dXaOFU65KJVUEVDshjH

 

y54BmbO1VgDOmzHtYguxAg5hncr2-leH8bLbWzTd

 

c99Pr1UNTALVfjrtJKozEtPiasUVWIRWn1YEqP9a

 

Plus tard dans la matinée je suis allé à Hietasaari pour aller voir quelques piafs autour des mangeoires. Il y avait des Mésanges bleues, des charbonnières, des nonnettes. Des Bouvreuils pivoines, des Sizerins flammés, des Verdiers et un couple de Pic épeiche (photo). Sans oublier un écureuil, que je n'ai pas raté. Un plus loin et toujours à Hietasaari, j'ai pu voir aussi un Grimpereau des bois et des Bruants jaunes (photo).

 

aSfbzHpgt-ZKCyVNNX50tnWXooAr7W2WGHnxlBMy

 

XxuGa57EmfyZPPUPcnaDJhFiXuFyhLznaJTERqu3

 

lXStS3M1wYxvh1wD77oXErKyoYSYPqOYl2xgtPMO

 

Le soir, sortie obligatoire en mer pour voir le coucher de soleil, qui n'e´tait pas terrible pour une fois.

 

17390550_257999557994189_812104090252258

 

Mardi 21 mars 2017. Après une nuit froide à la faveur d'un ciel dégagé, les nuages ont fait leur apparition vers midi. La journée a ensuiteété plutôt douce et bien grise. Tn -7 degrés et Tx +2 degrés pour Oulunsalo Pellonpää.

 

Mercredi 22 mars 2017. Journée grise et douce, du vent et quelques gouttes/flocons. La température a oscillé entre 0 et +3,5 degrés. 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour syltty,

 

tes nouvelles du temps d'Oulu, les infos que tu apportes sont très bien et tes photos toujours un régal !

(Et oui, encore un aficionado du post sur Oulu !)

 

Je profite de ta photo de pic épeiche pour rebondir sur ça (peut-être un pic épeichette avec du rouge uniquement sur la tête ?) :

 

ni météo, ni vraiment ornitho, mais finnois rigolo (trouvé sur http://www.puhutaan-suomea.net/comic-strip-nen/) :

elainlajit-16-tikka-72.jpg

 

 

Il y a 4 heures, syltty a dit :

XxuGa57EmfyZPPUPcnaDJhFiXuFyhLznaJTERqu3

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, SpinH a dit :

Je profite de ta photo de pic épeiche pour rebondir sur ça (peut-être un pic épeichette avec du rouge uniquement sur la tête ?) :

 

Salut! Merci pour ton commentaire sympa, ca fait toujours plaisir. Tu m'as mis un doute, mais finalement je pense que c'est bien un pic épeiche. Le pic épeichette d'abord est bien plus petit et il n'a pas de rouge sur le ventre. Sur la photo il s'agit d'une femelle qui n'a pas de rouge du tout sur la tête. Les juvéniles en ont sur la tête, les mâles derrière la tête, sur la nuque.

 

http://www.luontoportti.com/suomi/fr/linnut/pic-epeiche

 

http://www.luontoportti.com/suomi/fr/linnut/pic-epeichette

 

Rigolo les dessins sur les tikka, ca tombe à pic! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le tien est bien un pic épeiche ! C'est le tikka de l'illustration qui me semblait plutôt être un pic épeichette avec du rouge uniquement sur la tête... mais comme c'est un dessin, je n'ai pas de certitudes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, SpinH a dit :

Oui, le tien est bien un pic épeiche ! C'est le tikka de l'illustration qui me semblait plutôt être un pic épeichette avec du rouge uniquement sur la tête... mais comme c'est un dessin, je n'ai pas de certitudes...

 

Ah Ok j'avais pas compris... :)

 

Oui celui du dessin se rapproche le plus de l'épeichette avec du rouge uniquement sur la tête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, quelques nouvelles d'ici bas!

 

Vendredi 22 mars 2017.  Je suis allé skier dans la forêt proche jusqu'au lac Niilesjärvi où m'attendait une agréable surprise. Un couple de Cygne chanteur, rentré de migration, ou simplement de passage était à l'endroit d' où part le ruisseau du nom de Myllyoja. C'est un endroit qui est libre de glace sur une très petite étendue, mais ca suffit pour eux apparemment. J'ai essayé de ne pas les déranger et le but est de revenir à l'aube demain pour les photographier dans de meilleurs conditions. J'ai pu les photographier, mais les lumières étaient bienfaibles en ce début de soirée si bien que la qualité des photos est ce qu'elle est.

 

KA6PYgUTWE28nxbEMj0UFMkepeZUwhtrlfxYpLWH

 

7aTU92WcjupEMzu5EYSF15cVcs-5FAglxpakMb3_

 

Jeudi 23 mars 2017. Tn -2, Tx +3 degrés pour Oulunsalo Pellonpää. Grand beau mais ambiance frisquette avec un vent assez fort. Je suis allé à Niilesjärvi à l'aube pour voir les Cygnes, mais ils n'étaient pas là. Le soir par contre ils étaient à nouveau là, mais les lumières étaint vraiment mauvaises pour en tirer quoi que ce soit...

 

Quelques lueurs furtives dans la grisaille:

 

TZxARvWa_jMCKj1HdujqS6pdROgtw4wTS58AdhZ-

 

Vendredi 24 mars 2017. Journée magnifique marquée par un soleil généreux et avec encore un peu de vent de secteur Ouest/Nord-Ouest rendant l'ambiance assez froide malgré le soleil. Tn -6,5 et Tx 0 degré.  Le matin, je suis retourné comme hier matin pour voir le couple de Cygnes chanteurs, en vain. La veille ainsi que l'avant veille, ils étaient pourtant au même endroit. Il faut croire qu'ils passent la journée ailleurs et viennent se reposer le soir à Niilesjärvi. Mais la balade n'en a pas été plus inintéressante. Dans le petit ruisseau du nom de Myllyoja qui descend de ce lac il y avait une myriade de gardons en groupes compacts à la surface. C'est très probablement le manque d'oxygène dont souffre ce genre de lac en fin d'hiver. En effet la glace empêche les échanges avec l'air et l'eau s'apauvrit en oxygène de plus en plus. C'était très impressionnant.

 

 

 

En photo:

 

wfiHmG0l-tldX1zkbNRHnN5ZW3Q4iOOrWaT_4ZmB

 

L'aube sur Niilesjärvi:

 

D5aGhDgOzLR8wlJmX76ViEOkJmll88fHNuMLnn_V

 

Le ruisseau Myllyoja:

 

wtzVJTBGbMUMopSj7JqpcZQtw0vvDfUF8SuufK2V

 

L'après-midi petit tour du côté d'Hailuoto, la plus grande île du golfe de Botnie à une cinquantaine de kilomètres d'Oulu. L'accès à l'île se fait soit par bac soit par la route sur la glace, expérience toujours intéressante. Il y avait d'énor,es amoncellement de glace et des irrisations bien sympas. L'ambiance sur la glace était bien frisquette avec le vent.

 

MOjYDUr_RQMBE09ig6h9d-biTitfHcrCB6H4PbtS

 

wj87Ox5PAV9eGYh5_obXfM_AFmNwJW6aaYW53scS

 

ew9UJsrxHSHLxMYQ8Si5ML8lKnrhzxbDMRSzBk9u

 

jA3IwKj-opj8X1vIOpLwe7tUyo5XvCCFIpvThnmN

 

cPjg28due75fLlxJ3DeYt1y1X9H-LvcJDejkRCrF

 

0iSOuJl65x1gXDBU0U6EKl4x2QeucarQBzlsjV1l

 

rAdV7som7GOoU0kP3v-ZYx4kRXNzsTHrpb9YFZYC

 

Le phare de Marjaniemi à l'extrémité Ouest de l'île Hailuoto:

 

zNQjYgGX8auxKwx3gQxb68gtFLuqYwib_N0vxXQ_

 

Samedi 25 mars 2017. La journée a commencé sous la grisaille, mais le soleil a percé au cours de l'après midi et le ciel s'est ensuite complètement dégagé. Vent quasi nul rendant l'ambiance très agréable avec le soleil, un air de printemps en quelques sortes. Tn -6, Tx +3 degrés, toujours pour Oulunsalo Pellonpää. Cet après-midi les Cygnes étaient bien à Niilesjärvi, pour mon plus grand plaisir avec ce coup ci de belles lumières:

 

bvLifjONKsve70SnYeOx2ttJDf6THKMM8MSRx0D-

 

kCszfFO29bmoUqttDrTlCNbv3tQbb3w67WHWK3h3

 

9Wq--m3FqJvuHtG_GtVdtJqww5NdyZ32zM7hpfkc

 

 

Modifié par syltty
Rajout de photos
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour,

Belle lumière sur les blocs de glace! On dirait qu'ils se sont formés par la rencontres de 2 plaques qui s'affrontent comme pour les montagnes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Charles G a dit :

Bonjour,

Belle lumière sur les blocs de glace! On dirait qu'ils se sont formés par la rencontres de 2 plaques qui s'affrontent comme pour les montagnes.

 

Je pense plutôt que ces amas sont le résultats des tempête du début de l'hiver. À cet endroit se situait la limite de la glace après la tempête. Avant la tempête c'était la banquise de part et d'autres. Les mouvements de plaques rappelant la tectonique des plaques est aussi vrai, j'en avais parlé dans un post précédent (-> http://forums.infoclimat.fr/f/topic/17398-le-temps-à-oulu-finlande/?page=45#comment-2721298). Et il peut y avoir des deux à la fois. Une plaque poussée par la tempête affronte une autre créant ces amoncellements, sans pour autant qu'il y ait de l'eau libre de l'autre côté. Il aurait fallu être sur place à ce moment pour le savoir exactement.

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci Charles! je suis bien accord pour ces ambiances extraordinbaires.  J' y retournerai la semaine prochaine, les prévisions s' annoncent excellentes.

 

Aujourd' hui coup de föhn avec un vent moyen entre 15 et 17 m/s sur la côte. Si tu passes par là Edd/Manu, même style d'ambiance, mais en bien moins violent que quand tu étais là. La température est montée à +4 à Vihreäsaari et +7 à Oulunsalo et la pression est descendue jusqu'à 995 hPa. La hauteur de neige est toujours de 53 cm (-3 cm en 24h) malgré la douceur et ce vent ravageur, mais inutile de préciser que les espaces exposés au vent et au soleil ont bien plus souffert que les zones abritées et ombragées. L'enneigement commence maintenant à devenir très inégal.

 

La suite c'est le retour du beau temps avec des températures bien plus  hivernales. Les conditions idéales pour la balade, le ski et l'observation de la nature. Un peu pénible pour le passionné de météo car un peu ennuyeuse peut-être.

 

Un flaque d'eau remontée sur la glace par infiltration à Haukipudas à l'embouchure du fleuve côtier Kiiminkijoki. Au fond le petit phare de Rivinletto et un skieur en kite qui a su profiter de la situation!

 

iPJ_THYQtopRB3WoiKRDGxuPHmFEnytCPqebOQnX

Modifié par syltty
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Franchement syltty, ton suivi est le meilleur que j'ai pu voir sur IC sur "les pays d'en haut".

 

Surtout ne t'arrête pas ! :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27.3.2017 à 11:53, matbri a dit :

Franchement syltty, ton suivi est le meilleur que j'ai pu voir sur IC sur "les pays d'en haut".

 

Surtout ne t'arrête pas ! :)

 

Merci Matbri, ça fait bien plaisir! Ne t'inquiète pas, je n'ai pas l'intention de m'arrêter, surtout aprés de tels messages encourageants :)

 

Aujourd'hui ça a été journée neige. Il est tombé 7 cm, il y a eu jsqu'à 60 cm au sol à Oulunsalo Pellonpää cet après-midi. La température étant restée positive, le tassement a été immédiat et actuellement il y a 57 cm. La neige est tombée de façon assez abondante par moment, il neigeait des chips! 

 

-cVOD3HvCVCWfIHWOqOY3JAx92YM4HTiSLxweah5

 

FFUOsmwPUIJ6ziQQ4QRy2HtHe1jx1GvCTnKfe51V

 

 

 

Rencontre en bord de route avant le gros des chutes de neige, un Vanneau huppé tout juste arrivé de migration et qui va s'en mordre les doigts d'être revenu si tôt vu les prévisions des prochains jours:

 

M1pvyrFTxxNRj2SkT_UeJS9V6DUIcSkysEAWIY39

 

Brève apparition du soleil peu avant le crépuscule sur Niilesjärvi:

 

84zUKcFKUbjYeVGK8imUU8Ro4Hot9-Q8cqE480-P

Modifié par syltty
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, journée magnifique aujourd'hui. Ciel bleu, pas un nuage, Tn ce matin de -10 sur la côte à Vihreäsaari et seulement -5 à Oulunsal Pellonpää, où le ciel est resté couvert toute la nuit. La masse d'air est froide, -10 à 850hPa. À Vihreäsaari le vent souffle modérément du Nord-Ouest, l'ambiance a du être frisquette ce matin. La Tn de -10 a été atteinte vers 9-10h avec un vent moyen entre 5 et 9 m/s. Actu -5,5 à Vihreäsaari et -1,7 à Oulunsalo. Neige au sol 57 cm.

Modifié par syltty
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Tx de la journée ont été de -3,5 à Vihreäsaari et 0 degré à Oulunsalo. Actuellement -13,5 à Vihreäsaari sur la côte et tout juste -10 à Oulunsalo. Il y a eu des aurores cette nuit et j'ai raté la meilleure partie, en début de nuit. J'ai quand même pu profiter de ce quir restait entre minuit et deux heures.

 

Edit: d'après les images qui circulent sur le net, j'ai donc raté la première salve vers 22h et j'ai aussi raté la deuxième qui a commencé peu après 2h, juste au moment où je rentrais... Bref j'étais au pire moment de l'aurore. Vous me direz, c'est mieux que rien, mais en fait je suis un peu dégouté... :D

 

Coucher de soleil sur Niilesjärvi:

 

pCj1QnI900LW8tOFmU6Z_ATg2t-vnmv9P4m_J41n

 

Aurore boréale:

 

Lwu0LwnCE9tg5RB61aVohbAUWS-gPUv6wt9GcRwV

 

zG8yx7Fu9DV5Sd1wTcaFDmIy5wfbTcLHm6orjKyP

 

ldWakNUOIeAnwJYLTOpyfxWWMZqXnW9GL_MYTGiM

 

VAlCN39G8O1KtWDfBCBDFgDPv5cAt65uGYoSeUz_

 

FmOVDWpXDKCYIuwQUHP_mYY2bbunl4znNoi6uSU0

 

V-K3cAJ934ooginDuE8awAEO5_8hwSQZl2voaIB6

Modifié par syltty
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Tn de -14 ce matin pour Vihreäsaari et Oulunsalo. par contre la température remonte bien plus vite à Oulunsalo, où il fait actuellement -3,6 degrés alors qu'à Vihreäsaari il fait encore - 8,3 degrés. Pas un seul nuage dans le ciel, pression de 1013 hPa.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

C'est encore bien l'hiver chez vous, avec des hauteurs de neige appréciables...

 

Quel contraste avec le reste de l'Europe, où les températures printanières (pour ne pas dire estivales) ainsi que la sécheresse sont de mise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet c'est encore bien hivernale ici. La nuit devrait être assez froide d'ailleurs, il fait déjà -12 à Oulunsalo Pellonpä avec un ciel clair et un vent quasiment nul. Je mises sur pas loin de -20 demain matin, à suivre. 

 

la journée a donc été ensoleillée et la Tx a été de -3 à Oulunsalo et -5 à Vihreäsaari. Je suis allé faire un tour sur le lac voisin Niilesjärvi et j'ai été agréablement surpris par les teintes roses á l'opposé du crépuscule et par le nouveau croissant de lune sur fond de couleurs crépusculaires:

 

NULB5vdwa2CANIsLV42P7uxh0vWXoTkxxpUaMM48

 

lhcwaBsaneOPKdbYcj7YwNfol2aeOpNYSKQL9b1P

 

qio_NcNhQBX9GL6-aW8RvPEyUB1hY0YoBWJNU503

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben raté, il n'a fait "que" -16 au petit matin à Oulunsalo. Sinon même temps qu'hier, encore frais mais pas un seul nuage et une pression de 1018 hPa. Il fait actuellement -2,3 à Oulunsalo avec 3 mS de vent d'Ouest et encore -8 à Vihreäsaari avec seulement 1 m/s de vent. Là je ne comprends plus. Le froid étant au dessus de la mer, l'air venant de l'Ouest il devrait y avoir un bon vent thermique d'Ouest/Nord-Ouest car le continent se réchauffe vite. Peut-être un bug?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...