Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le temps à Oulu Finlande


syltty

Messages recommandés

Bonjour!

 

La journée de jeudi 30 mars 2017, la Tx a finalement été de 0 degrés tout juste. À vihreäsaari Tn -14,3 et Tx -1,6.  Soleil.

 

Vendredi 31 mars 2017. En cours de nuit c'était bien parti pour avoir une bonne gelée, mais le brouillard s'est invité et a stoppé net le refroidissement. On n'a eu "que" -11 en Tn et +1,4 en Tx à Oulunsalo Pellonpää. Le brouillard puis la brume se sont dissipés vers la mi-journée, après quoi on a encore eu grand beau. Pour Vihreäsaari, Tn -8,7 et Tx -3,8. 

 

Quelques photos de cette journée:

 

Soleil à travers la brume avec des tâches, fidèles à ce que j'ai trouvé sur internet, ce n'est donc pas mon capteur ou mon objectif qui est en cause :)

 

haUYMbiNsEu-4P0WzSMl19pFktNJvupweerQKieh

 

 

Merle noir à la mangeoire d'Ainolanpuisto au centre ville. Ma première photo de merle ici à Oulu. J'en ai furtivement entrevu auparavent. Il y a même quelques années je ne savais même pas qu'il y en avait à Oulu.

 

xizYiOqwfHf4HU-SLU2nggjFp4Ny7scY677XTLwS

 

Cygnes en plein centre ville dans le delta, où les glaces se font de plus en plus rares:

 

YoaVS5TGrRcuHDJgRWPIabm79CCPFwmV6xYhH3ma

 

Ea7dieZ42jq-DuVuUDxiXI7I20xR2sCptO3kE8yb

 

En fin d'après-midi et début de soirée, petit tour du côté d'Hailuoto vers les gros amoncellements de glace:

 

jewnO44pgXgDrRlLHxkEKsretQL3IzWaB-wKZn7D

 

X5ibTd_kOubV6rSMhgMyzZdYFHe1WT7WxCM_Da3L

 

 

EIha-0prqu5Br59VZQzT3dI_Cw2AGs0Fe267SOfS

 

Aujourd'hui le 1er avril, on a eu une amplitude thermique de fou. Il a fait -19 la nuit, pas mal pour avril et il a fait +12 en début d'après-midi sous un soleil généreux. Le vent a ensuite tourné au nord puis sest calmé complètement et actuellement il fait tout juste 0 degré et il neige fort. Cas école d'isothermie, ca a commencé par de la pluie puis de la neige fondue et actuellement il tombe des pizzas! À suivre

Modifié par syltty
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    le froid relatif est bien installé. Lundi 23 octobre 2017 : Tn -7 / Tx +1. Grisaille toute la journée.   Sizerin flammé dans le parc Ainolanpuisto au centre ville:

Bonjour, le beau temps printanier se poursuit avec -3 ce matin et actuellement +12 et 44 cm de neige au sol encore.   Voici "quelques" photos de ces derniers jours.   4 avril 2018.

Bonsoir à tous! cela faisait un moment que je n'étais pas passé ici, mais voici enfin quelques nouvelles.   Après noël on a eu encore un jour relativement froid en la faveur d'un ciel dégagé

Images postées

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Il y a 5 heures, syltty a dit :

Aujourd'hui le 1er avril, on a eu une amplitude thermique de fou. Il a fait -19 la nuit, pas mal pour avril et il a fait +12 en début d'après-midi sous un soleil généreux. Le vent a ensuite tourné au nord puis sest calmé complètement et actuellement il fait tout juste 0 degré et il neige fort. Cas école d'isothermie, ca a commencé par de la pluie puis de la neige fondue et actuellement il tombe des pizzas! À suivre

 

31°C d'amplitude ça commence a être vraiment pas mal !

Une journée tout en contrastes en tout cas, ça doit être bizarre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, syltty a dit :

Aujourd'hui le 1er avril, on a eu une amplitude thermique de fou. Il a fait -19 la nuit, pas mal pour avril et il a fait +12 en début d'après-midi sous un soleil généreux. Le vent a ensuite tourné au nord puis sest calmé complètement et actuellement il fait tout juste 0 degré et il neige fort. Cas école d'isothermie, ca a commencé par de la pluie puis de la neige fondue et actuellement il tombe des pizzas! À suivre

 

Très beau poisson d'avril... ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Cirrus 27 a dit :

 

31°C d'amplitude ça commence a être vraiment pas mal !

Une journée tout en contrastes en tout cas, ça doit être bizarre.

 

C'est clair, mais c'est vraiment excitant ce genre de changement de temps. Et puis les conditions étaient excellente pour aller à la pêche aujourd'hui!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, bon alors petit retour en arrière. 

 

Samedi 1er avril 2017. Tn -8, Tx +1. Radoucissement et neige au programe (+4 cm) avec 58 cm au sol au final. Tempé identiques àVihreäsaari et Oulunsalo.

 

Dimanche 2 avril. Temps gris et autour de 0 toute la journée après une petite gelée matinale (Tn -6 / Tx +2 pour Oulunsalo pellonpää). À noter qu'il a fait -10 en Tn à Vihreäsaari sur la côte et +2 en Tx. Actu (23h) il fait -3 à Oulunsalo et la suite, mardi et mercredi s'annoncent bien printaniers avant de bonnes gelées nocturnes pour les prochains jours, du soleil et des températures agréables la journée sous le soleil. Bref tout baigne.

Modifié par syltty
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, hier le 3 avril 2017, la journée a commencée sous le soleil et une faible gelée matinale (-3 à Oulunsalo) pour finir sous la grisaille avec +3 en Tx.

 

Aujourd'hui bouffée de douceur, il fait actuellement +6 à Oulunsalo, +4 sur la côte avec du vent du  sud sous la grisaille. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, hier a été marquée par la douceur (Tx de +8,6 à Oulunsalo et de +6 à Vihreäsaari sur la côte) et un vent de sud puis sud-ouest bien fort (vent moyen .entre 11 net 14 m/s à Vihreäsaari et rafales à 18 m/s). Le temps a été gris la matinée puis assez ensoleillé ensuite.

 

Peu avant le coucher de soleil, le delta d'Oulujoki envahi par les goélands et les corneilles sur les glaces restantes. Au fond l'église d'Oulu.

 

gKPCFmIZTBmZIm3itDaJ2oVq7LPCbtbiY43ivyOX

 

À Oulunsalo Pellonpää la pression est actuellement de 1000 hPa, la température de +4 et la hauteur de neige de 52 cm et le vent s'est calmé.

Modifié par syltty
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, la journée a été bien douce avec +6 en Tx à Oulunsalo et +5 degrés à Vihreäsaari sous le soleil. Le coucher de soleil était magnifique sur la côte. L'apparition d'un peu d'eau libre à l'embouchure de Toppilansalmi, un des bras du delta d'Oulujoki est un signe certain du printemps qui s'installe petit à petit.  Il n'y a quasiment plus de neige sur la glace et les flaques d'eau sont maintenant gelées.

 

Les îles (de gauche à droite) : Hermannit (trois îles), Runniletto, Pensaskari, Ahinletto, Kahvankari:

 

8PkHJ0Omvf_9sTp0N2oqmp3X3DX7PUYkdICVMmmx

 

Plaque de glace:

 

nxHsM9vB3kYl2icC2CxUmXELbxll-AF115Mw3GRW

 

À gauches les iles Hermannit et au fond à droite l'île Pensaskari à 8 km de la côte:

 

Rg7sSc8I-t-sRactTz0HewoN5bYRd7fM9yqe_ifK

 

L'embouchure:

 

SL4DhWvzp1deiCdscqu4i5IQAMIEJPc-g4j6A43y

 

Silhouette familière, la petite ïle Kahvankari:

 

sGQTHDcXPQ_RBzXQyZL5fOQRYFcNhl_zkhCkZdx0

 

Ca doit être la petite île Ahinletto à une dizaine de kilomètres:

 

enCSCi_Quxk9bsTGTUzfVolcuzSwTXVKQ4UKJdz2

 

L'embouchure :

 

ErY8x7R7VphwDBKGCN6y8ZQYr0obmYoM8ogMtf3W

 

Dernières lueurs:

 

9q2619QcAQkuUI8jiL4JanCkm4h88p7lGZqMu0YP

 

Et pour finir une animation en accéléré (faux time lapse):

 

 

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

aujourd'hui le 6 avril 2017, on a eu une petite gelée nocturne avec -4 à Oulunsalo après quoi la température est montée jusqu'à près de +5. Ensuite chute du mercure et à présent avec +2 il neige. Officiellement toujours 51 cm au sol. L'hiver fait de la résistance.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quelques nouvelles du temps.

 

Jeudi 6 avril. Tn -4 T Tx +5

 

À l'embouchure un couple de Cygne chanteurs en vol au ralenti:

 

 

Coucher de soleil en mer, où l'eau libre gagne du terrain:

 

lx00EtIkJ6tTIjypARoLgpYVR7nnp7tUJVmuBsSe

 

Vendredi 7 avril Tn -1 / Tx +3 , quelques flocons l'après-midi mais sans conséquence.

 

OzXYbNvFMxw93-fB77i003BwqVDXajLR4nEOsjgT

 

r0XrN-htfOf8sqo9EZiT8n_GFhuD5or3p2p0qjDY

 

9gQava3BdTM2uCXqzDTq9XBvc8GbJJnkd0kvhc8m

 

Samedi 8 avril 2017. Tn -6,4 et actu encore -1,3 degré pour Oulunsalo. Même Tn pour Vihreäsaari sur la côte mais actu encore -3,5. Temps variable. vent modéré de secteur nord-ouest.

Modifié par syltty
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Samedi 8 avril 2017 la Tx a été de +0,7 à Oulunsalo et -1 à Vihreäsaari. Le soleil a été voilé une bonne partie de la journée avec un sympathique halo de 22 degrés.

 

Depuis l'île de Raatti au centre ville: 

 

rnW9XTV5CR8YMLRXENqhlDY-LCZOiviah4oOmVn3

 

Dimanche 9 avril, temps gris aec une Tn de -7 degrés et une Tx de +2 degrés à Oulunsalo. 

 

Aujourd'hui, il pleut il a fait +5 en Tx et actuellement encore +4. Temps de chiotte :D Apparemment ca devrait se refroidir avec le vent qui va tourner au nord cette nuit. la semaine prochaine s'annonce assez froide pour une mi-avril. Il y a un petit -11 en Tn pour samedi prochain d'après les prévisions de la météo nationale, enfin l'échéance est encore assez lointaine.

Modifié par syltty
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est changement de masse d'air, le vent a tourné au nord, il neige, le vent souffle en rafales. Vent moyen de 4 m/s à Oulunsalo et 11 m/s à Vihreäsaari. La pression est de 988 hPa et la température -1,5 degré. Toujours 50 cm au sol, apport de quelques centimètres seulement.  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je repasserai plus tard pour donner plus de nouvelles du temps et des oiseaux, mais en attendant regardez les prévisions à 5 jours de la météo nationale pour Oulu. On est bien mi-avril!

 

Sfk4p3t-moTN0j1f8_5Xs0dQbP1DfRpY35bnudpJ

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Alors mardi on a eu un peu de neige et le vent a tourné au nord, je l'avais déjá dit.  Tn -2, Tx +2 à Oulunsalo, journée plutôt ensoleillée avec soleil voilé avec un chouette halo en fin d'après midi.

 

Je suis allé skier sur la glace de Niilesjärvi et j'ai pu voir les Cygnes qui se sont envolés à mon approche, puis un grand nombre de Grands corbeaux virevoltant dans le vent:

 

 

 

Coucher de soleil sur la côte avec un halo de 22 degrés, un arc tangent de 22 ddgrés et deux parhélies.

 

GcGrzXlK8fzZmiVvHVKX3lHOydz3R1TJ3sHOUi_J

 

Un peu plus tard, l'heure bleus avec la pleine lune au dessus d'Oulu:

 

9nta1K_cB6caeSklh5lKEVljGQhkGyMHfABoWjJN

 

Mercredi 12 avril 2017. Le refroidissement se confirme avec -7 au petit matin et +2 la journée sous un soleil généreux. J'ai croisé une Chouette lapone enfin je veux dire l'oieau qui porte ce nom ;) , près de Niilesjärvi en lisière de forêt,

 

 

WMouJXMHKhB6VeKOGizbTcF4jVkDNMKadybIh2Sd

 

j-WZpo3dJPJ9LEyYq3-D303eZN8eXeQaVGnFS9mD

(plus de photos plus tard...)

 

Son envol en vídéo:

 

 

 

Jeudi 13 avril 2017. Tn de -6 ce matin et Tx de -1,6 l'aprés midi. Pas mal pour un 13 avril, pas de dégel du tout... Ciel assez bouché ce matin avec quelques flocons, le vent souffle bien du nord-est et le ressenti est glacial. Ce matin je suis retourné voir la Chouette et après 1h30 de recherche à ski, je l'ai enfin trouvé, simplement au bord de la route... 

 

Nnke7S4MKHCzv0ScYEEbGkv5QBGDjy89onzPSP7r

 

Envol:

 

wU8qzsHd9r_OdtWckUvlRa3LFJkfPpOqK-8c9kiy

 

à suivre...

 

Modifié par syltty
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

-13 ce matin à Oulunsalo, -10 à Vihreäsaari sur la côte. Pas mal pour un 14 avril. Le soleil est actuellement voilé, il fait -5 et la couverture nuageuse aidant il ne devrait pas y avoir de dégel aujourd'hui.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui le 15 avril 2017, la Tn a été de -6 "seulement" mais toujours pas de dégel avec -1 en Tx à Oulunsalo. Le temps a été variable avec des averses de neige et pas mal de soleil. Actu (1h30 du matin) il fait déjà -11 á Oulunsalo et -10 á Vihreäsaar et vu la courbe de température, on devrait descendre bien plus bas encore.

 

Hier il y a eu peu avant le coucher du soleil de puissantes parhélies, je pense du à une forte averse de neige, qui a agit comme du poudrin, sans toutefois en être. je posterai une photo plus tard.

 

Aujourd'hui je suis retourné voir la Chouette lapone de Niilesjärvi. Quelques photos plus tard... Enfin faudrait pas que j'abuse quand même, c'est un forum climat et météo ici... :D 

Modifié par syltty
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le temps plutôt ensoleillé avec quelques averses de grésille ou de neige perdure. les températures de ces derniers jours `Oulunsalo:

 

16 avril 2017: Tn -12 degrés / Tx +3

17 avril 2017: Tn -6 / Tx +1

18 avril 2017 : Tn -12 / actu +1

 

Voici quelques photos de la Chouette lapone de Niilesjärvi:

 

15 avril:

 

VZ6H3ahKQKrf_YvhbmtkOd_xnaMaYRqfGnhPLpK_

 

17 avril 2017: 

 

mFJgxEwL4nr8YF9OBd6TEMslm0OIQXB7PzDDQzlK

 

Hier le 17 avril 2017:

 

V7zjxr6OE3_1kcddaCw5h7nBAar7HvBBlo-_yXn0

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sebb!

 

Du côté du temps, encore bien frais ce matin (-7 en Tn) et +3 cet après-midi sous les nuages. Le ciel s'est éclairci en soirée. Actuellement il fait -2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, l'hiver est petit à petit en train de céder sa place au printemps avec l'arrivée de températures plus de saisons, malgré la persistance de gels nocturnes. Cette arrivée semble se faire très lentement, les prévisions à 10 jours de la météo nationale voit toujours des gelées matinales jusqu'au 29 avril! Bref on va pouvoir skier le 1er mai si ca continue. Aujourd'hui après avoir +5 à la mi-journée, il fait actuellement +1 sous la pluie et la neige mêlée. Vive le printemps!

Petit retour en photo sur le coucher de soleil d'hier soir sur Niilesjärvi, bien dans une atmosphère bien hivernale encore. J'ai apercu hier les premières Grues cendrées de la saison, volant au dessus du lac pendant le crépuscule.

 

 

O6abXtsSNZcX2VN_Aak710MxSHHbQXzmIfs_BcGl

 

1XEf_Xz72opnz_oVt3CE9HZ7oK--EUys1UtrEtyT

Modifié par syltty
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour! La tendance se confirme.

 

Vendredi 21 avril 2017. Pas de gelée (Tn +0,3 à Oulunsalo) et une Tx de près de +7 degrés, et une journée plutôt nuageuse.

Petit tour pour aller voir la Chouette lapone de Niilesjärvi:

 

1nRPST5F6lbTh5zPiIr1hstucK7R69bFG2Bzz6f2

 

 

Samedi 22 avril 2017. Encore une journée douce sans gelée (Tn +0,5 et Tx +6,5). Soleil généreux renforcant la sensation printanière et aussi quelques giboulées de grésil.  

Dimanche 23 avril 2017. Bonne gelée matinale à la faveur d'un ciel dégagé (-4,5 degrés à Oulunsalo pellonpää). Actu il fait +5 degrés et le ciel est nuageux.  La neige a pris un coup ces deux derniers jours et même s'il y a au sol officiellement encore 41 cm de neige, il y a maintenant de larges zones complètement déneigées.  

 

Coucher de soleil sur la côte de la baie du nom de kempeleenlahti:

 

QVex9nZ8DSqb1oRbHppDN2PcxUPN4Qmm_V1Taorh

 

GhnhP9ch5813YGhY93e5EkIwTi7MMdI-wnThoi6w

 

MtJpcmcyrd5oDSvTx0Ahj70VcoLB_lxIHWL7lSXe

 

Modifié par syltty
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...