Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le temps à Oulu Finlande


syltty

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    le froid relatif est bien installé. Lundi 23 octobre 2017 : Tn -7 / Tx +1. Grisaille toute la journée.   Sizerin flammé dans le parc Ainolanpuisto au centre ville:

Bonjour, le beau temps printanier se poursuit avec -3 ce matin et actuellement +12 et 44 cm de neige au sol encore.   Voici "quelques" photos de ces derniers jours.   4 avril 2018.

Bonsoir à tous! cela faisait un moment que je n'étais pas passé ici, mais voici enfin quelques nouvelles.   Après noël on a eu encore un jour relativement froid en la faveur d'un ciel dégagé

Images postées

Bonjour!

 

Enfin le temps change de façon durable, l'été arrive! 

 

Jeudi 1er juin 2017. Quelques photos de cette journée encore bien fraîche.

 

Populage des marais en fleur au bord d'Oulujoki à Nokkala. Malgré la fraicheur, la nature évolue, lentement mais sûrement:

 

H47Y3JM4fRbF6lc-Bdqg5ApbIR9L70dksRD5iJbt

 

Un Gobe-mouche dans les branches tout juste verdissantes d'un aulne gris, toujours à Nokkala:

 

BQ3lI1Z8xBsJFpmACeVNskMn5-a3JXzMm_6VMKjs

 

Aulne gris:

 

05Hvmx43oHLK_8TqmsxONkJ-0q0rYwtIk788-dwk

 

Un autre Gobe-mouche mâle à Myllyoja, près de chez moi. Les feuilles ne sont pas encore sorties, on est bien le 1er juin...

 

abj2K4KjE4ltg_Ch-T3sBKobBJHOQwqA7FHrOybY

 

 

Vendredi 2 juin 2017. Encore de la fraicheur et de la grisaille et du vent tempétueux de secteur Nord, avec des flocons de temps à autre en matinée. Tn +1,7 Tx +8 à Oulunsalo.

 

Samedi 3 juin 2017. Tn +3,6 / Tx +7,7, pas de signe de l'été encore... mais journée agréable tout de même.

Une Sterne pierrgarin á la pêche à Myllyoja près de chez moi:

 

 

 

Dimanche 4 juin 2017. Tn +0,6 / Tx +9,9 degrés. Ça monte!

 

De saules tout juste en fleur, normal en mai, mais en juin, c'est pas commun. Myllyoja:

 

Q3VeCYC0EmRs5srrmxwhcenVTAeG8CPhEUIcGRWX

 

Toujours à Myllyoja, les premières feuilles d'un sorbier des oiseleurs:

 

SRUYhgzJDLIv64mRFdWSOQpYfb867AkvOHww-wTe

 

 

Lundi 5 juin 2017. Tn +0,3 / Tn +12,5 degrés! C'est carrément la canicule :D 

 

Mardi 6 juin 2017. Tn +9 (sous la grisaille et une pluie faible) et Tx provisoire sous le soleil de +15 degrés.

 

La suite c'est du beau temps avec des Tx qui vont dépasser les 20 degrés les prochains jours. On croit rêver!

Modifié par syltty
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici à Oulu, il a fait +4 la nuit et actuellement il fait 22 degrés! Quelques cumulus de beau temps et un soleil plus que généreux. J'ai du me mettre à l'ombre aujourd'hui, j'avais trop chaud :D

 

Dans une semaine à Rovaniemi ce sera tout vert. Ici les bouleaux commencent à sortir leur feuilles et la pollinisation a bien démarré.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui on a eu +26 en Tx  à Oulunsalo avec en vent d'est modéré après une Tn de +11 degrés! Vent d'est aidant il a fait chaud aussi à Vihreäsaari (+23 en Tx). Au plus chaud de la journée, cumulus de beau temps dont certains avec leur pileus, les premiers de la saison chaude. Sinon ciel dégagé le matin et en soirée. Hier la Tx est restée à +22 degrés. 

Modifié par syltty
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, quelques nouvelles après une petite période un peu rude côté boulot, d'où mon absence ici. Et oui c'est l'été, finie l'hibernation!

 

Le temps a été ensoleillé et les températures estivales. Il a fait sec, il n'a plu qu'une seule fois depuis le 8 juin dernier et seulement 3 mm les 11/12 juin. Vent marin de secteur Ouest presque tous les jours, normale en début d'été avec cette configuration (mer froide, temps calme et ensoleillée avec les terres se réchauffant rapidement)

 

6 juin 2017. L'une des premières fleurs, Oxalis petite oseille:

 

YIEongoT9USUk17NAtpktmrd23AHWnK8O5C_CZaL

 

Grive mauvis défendant acharnement son territoire et son nid proche, tentant de m'attaquer pour m'intimider. Là sur une branche entre deux assauts (elle s'envolait dans ma direction avant de tourner brusquement, le tout bien bruyemment) dans le même sous-bois de Myllyoja:

 

XP-AaIKdLj-QZ6SLP4j8Msl_u4QRkmXdYM2-Hvb0

 

 

7 juin 2017. Les bouleaux sortent leur feuilles, enfin:

 

Ajf95mMB-0fNb3fOVDZ8hhEE2vxGh3ZNysLcR91X

 

9 juin 2017: +8/+24

10 juin 2017: +8/+20

11 juin 2017: +7/+19. Myrtilles en fleur:

 

txoes0KtTJMjdqWtKuSU35tOahY9csb4jED5DFQ6

 

12 juin 2017: +8/+18

13 juin 2017: +9/+19

14 juin 2017: +7/+18

15 juin 2017: +4/+23

16 juin 2017: +10/+23

17 juin 2017: +9/+21. Ciel voilé, pression stable 1010 hPa. Même si les nuits ne sont pas si fraîches, le refroidissement est accompagné de formation de brumes au dessus des lacs, tourbières et autres zones humides, de préférence si l'eau est plutôt chaude. Au dessus de la mer ou d'Oulujoki encore bien froid, pas de brumes. Je suis allé me balader toute la nuit dernière autour de Valkiaisjärvi et Mustalampi et c'était vraiment très beau. En avant-goût, le soleil se lève sur Mustalampi et sa tourbière:

 

tdgwHqlXTUu3zixKeNQ3r5nXHCKgDKUujMUtzw5f

 

 

Plein d'autres photos à venir, quand j'aurais le temps...

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai enfin pris le temps de faire le tri des centaines de clichés de la nuit dernière. J'ai donc passé presque toute la nuit entre Valkiaisjärvi et Mustalampi, près de chez moi à observer quelques oiseaux, la formation de brumes due au refroidissement nocturne puis au lever de soleil. J'avais repéré il y a quelques temps le retour des Plongeons arctiques que j'observe chaque année à Valkiaisjärvi. Au début je n'en ai vu qu'un, l'autre étant en train de couver. Je l'ai surpris par erreur (je n'aurais pas voulu déranger si j'avais connu l'emplacement de leur nid). Il y a donc deux Plongeons à Valkiaisjärvi et deux oeufs, donc si tout se passe bien deux poussins pour les jours prochains. J'ai aussi pu m'approcher de très près d'un couple de Chevalier aboyeurs avec ma technique de dérive à plat ventre en planche de SUP. J'ai pu ensuite observer la formation de brumes à travers lesquelles le lever de soleil vers 3h du matin était magnifique. Le refroidissement n'a pas été extraordinaire (+9 en Tn à Oulunsalo, probablement un peu moins ici), mais suffisant pour avoir une HR à 100% et la formation de ces brumes plutôt au dessus des petitts plans d'eau déjà bien chauds comme Mustalampi ou au dessus des tourbières bien chauffées par le soleil la journée.

 

Place aux images:

 

Plongeon arctique:

 

plBPXjVPB4sS-4lqCuI9O6uyP9wSJwvq9I7YQgtQ

 

Chevaliers aboyeurs:

 

LayQm4_0hpFBaj0-V8ciDibZK8YIOBoqDUV60N_-

 

Le couple de Plongeons:

 

J8AahJeKDSq3f4kX17gx2WpfzkXLuS7YIl5yQ7a7

 

Au plus sombre de la "nuit":

 

ABGEV8EotWYEfHze0tSFfKcoUSjr2gGwk8ClPzdh

 

Le soleil se lève sur Valkiaisjärvi:

 

F1Iw1jS9jX_SoCIrF2JPuC_29I72LBWS_iWubJx8

 

Trèfle d'eau à Mustalampi:

 

CAn0g52aZCKdsvO-7Ly5CAGEtAOEqe4ujKPXSeOB

 

Instants magiques à Mustalampi:

 

JUGI8eZevVFX6P7hLkRBOXArn6iBH4xI-jERya_C

 

 

4eBVyf50QyEpjuE8q6PWEfCZhUP8JFcH_MTP9t5H

 

FfuZsSjNOEpSJs2ULfexjzo1TxFG0IxsagouVhxc

 

dvcZ1yYbgFcZYAE7v43-KC_Gf7tTJtYCOvLJwZmS

 

 

Ça fume:

 

OJheZ65NT5ByPN83QI5x1oCrTiLYnzS_U0qCoya6

 

Enfi le soleil perce, il est temps d'aller se coucher (enfin!):

 

MomMNi8ORvUmBjjiFPPSHyE4QOmmwgBSkKOmzJh3

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

La journée de dimanche 18 juin 2017 a été marqué par un peu de pluie et une ambiance plus fraîche (+17 en maxi). Le ciel s'est éclairci en soirée. je suis retourné à Valkiaisjärvi voir et photographier les Plongeons arctiques. Je n'ai pas réussi à m'approcher suffisemment, dommage car les lumières rasantes du soir étaient intéressantes. J'ai pris le temps par contre de faire un petit film du coucher de soleil: 

 

 

 

Plongeons: 

 

H8xk4s-nEMWUxbfJlyCVVd0_hf6eUQt5eq9kUPeE

 

Ciel en feu:

 

1ynsyw-He_x78ft6N_oljCCd8E5nq72xWSXgCUoC

 

Lundi 19 juin 2017. Nuit douce et journée assez fraiche encore (Tn +12, Tx +17) avec un vent de Nord-ouest renforçant cette sensation de fraîcheur. Heureusement il a fait beau et le soleil chauffe bien.

 

Mardi 20 juin 2017. Dans la même lancée avec du soleil et du vent et une Tx de +18 toujours pour Oulunsalo Pellonpää. Quand je ne précise pas, c'est que les données proviennent de cette station. La nuit a été plus froide (+6 en Tn) et il s'est formé de la brume au dessus de Kiiminkijoki, une petit fleuve au nord d'Oulu. 

 

À Huttukylä, à environ 25 km du centre ville d'Oulu, telle était l'ambiance vers 5h du matin:

 

Cg2TVLip3vDDxKc7Nd9OljVAPKhgY8-1fF6Jy3Cd

 

Ag8W6pb7DCVj0GmnAp8tVra7cdJZl9T9pVjFJ3FP

 

pkEiibJD9kb7pwmWNQ5fiKhKixZV6E0WWWk8G83y

Modifié par syltty
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, le froid est de retour avec le vent qui a tourné au nord et apporte cet air bien frais après ces dernières semaines bien estivales. Aujourd'hui la Tx a été de +12 la nuit, avant le refroidissement. Durant la journée la tempéraure n'a pas dépassé les 11 degrés sous un régime d'averse et avec du vent de secteur Nord. Ce soir la température est en baisse rapide et le vent se clame, cela promet une nuit bien fraîche. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les journées de mercredi 21 et jeudi 22 juin 2017 ont été bien fraîches, mais la tendance est au réchauffement léger. La Tx a été hier le 22 juin 2017 de +11 tout juste avec un vent du Nord sensible et des averses parfois marquées. Actuellement toujours vent du Nord et +10 degrés à Oulunsalo et une pression de 1007 hPa en légère hausse.   

 

Modifié par syltty
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Le temps frais persiste, malgré une petite tentative estivale hier.

Voici les températures de ces derniers jours (Tn / Tx):

jeudi 22 juin 2017: +6 / +11,5

vendredi 23 juin 2017: +8 / +13

samedi 24 juin 2017 : +8 /+18

dimanche 25 juin 2017 : +11 / +15. Actuellement avec du vent de sud-est il fait tout juste 12 degrés. Il a plu ce matin.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Syltty, bonjour à tous

Merci pour ces magnifiques photos et ces quelques vidéos. Elles nous permettent de sortir de notre quotidien pour quelques minutes et de partie en voyage "virtuel" dans votre magnifique pays ou la nature est encore omni présente.

Bonne journée

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, voici quelques nouvelles d'Oulu.

 

Merci Kipawa pour ton message sympa :)

 

Depuis le 25 juin, les conditions estivales sont revenues avec des températures agréables et beaucoup de soleil.  À part dimanche 25 et lundi 26 juin où il a pas mal plu (17 mm pour ces deux jours), le temps sec perdure, ce qui n'est pas commun pour nous. En effet l'influence continentale du climat fait que ce sont les mois d'été les plus arrosés en principe. 

 

- Dimanche 25 juin 2017: Tn +11 / Tx +16 degrés / précipitations: 8 mm

- Lundi 26 juin 2017 : Tn +8,5 / Tx +15,5 degrés / précipitations: 9 mm 

- Mardi 27 juin 2017: Tn +5 / Tx +16 degrés. Nuit fraîche avec de la brume au dessus des zones humides. Plus de photos à venir...

 

Le soleil tente une apparition: 

 

Yi2i8BqdYrm1BxJ7OGMEuOd2mXwurakPdUupvsJC

 

HG635gbCzQRUgJ8qB61TvoXiQTYPJcFBSqrY2BNz

 

rZgaV9KW2EcWpO2-W8Qd95wTdKJIZV5-Ow02FK-5

 

Les plongeons arctiques de Valkiaisjärvi au petit matin :

 

TQJRQBM5DaIJcf3hN3WNmIL0MoZH2w2jKuheXN5i

 

9K__hzrcd4uJxBIGHPkwNJluKgWIN1tzsOYc2eGd

 

2MqA94VvLN3t1n3XxfJWbREW8juEjpYUCJIBeLIZ

 

 

- Mercredi 28 juin : Tn +11 / Tx +14 degrés, nuageux.

 

Tarin des aulnes en train de se gaver de graines de pissenlits:

 

Vh7hoDthV6w0VIlPhWV49WSVLPNLyaNf7rxMVRRz

 

- Jeudi 29 juin 2017:  Tn +6 / Tx +18 degrés.

- Vendredi 30 juin : Tn +6 / Tx +23 degrés!

- Samedi 1er juillet : Tn +11 / Tx +23 degrés!

 

Un Chevalier aboyeur aux chaudes lumières du matin, autour de 4h:

 

S9mutW5Wq8Z2yyN1U-8nvow4HtEh40Kmsi6cLuBX

 

Au petit matin , les Plongeons arctiques de Valkiaisjärvi ont eu un petit, et un deuxième oeuf était en train d'éclore à ce moment là:

 

KeVjbSiV2Jk1shqHXTGG_kzjrutJfy50bgEsAq-M

 

u-F7A9AnVkesNugfW7XfjRhqcmCzvmTgDZ-bXr-5

 

C'est l'heure du déjeuner!

 

VFLniN3Y48HS4nLXYDuVzWXWWyKAIcl0O9mYMr1x

 

Là il essaie de m'intimider, j'étais apparemment trop proche du nid. je ne suis pas resté longtemps histoire de ne pas les déranger trop:

 

ll19YEs0KqbAKN7yyRDf0ivXa9Ntz20ALGvL_Plh

 

Un Chevalier guignette:

 

KivHfOjITF8-oMbGtMSrr0r2WVLNl7hOcQHBRKGL

 

Libellule indéterminée:

 

2kS5Ff4VQCjjtb0blLnCPuhswDwB0-KBPV2YFsCd

 

Pipit des arbres et un cousin en point de mire:

 

l4veZT3CFD6ajpKNIUxmp6VEcRo08BW0EUSNOJ4P

 

Un Gobe-mouche gris (à confirmer):

 

grBFPyN9u14hgOhwKS64WlajVLkeA2B6SXAuzUxI

 

Un autre Chevalier guignette bien bruyant dans un environnement moins habituel:

 

EK0Ib_cX7FOcFxRH9rBdRCAdoXqAvwLxPc_IPx8e

 

 

 

- Dimanche 2 juillet:  Tn +10  / Tx +25 degrés!

- Lundi 3 juillet : Tn +15 / Tx +26 degrés!

- Mardi 4 juillet 2017: Tn +10 / Tx provisoire +20 degrés. Le temps change avec des averses et des orages en vue. Un peu de tonnerre aujourd'hui et une petite averse. 

 

 

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, que le temps passe vite, déja une semaine depuis ma derniere intervention. Le temps a été bien frais cette semaine encore et il a meme neigé dans le nord de la Laponie du nord.

 

- Mercredi 5 juillet 2017 : Tn +9 / Tx +17 degrés.

 

Femelle de Tarin des aulnes se gavant de graines de pissenlits:

 

ZI3A2X2j8bINMQujSgcI8W9w0SxfuohBrjSVcuVO

 

- Jeudi 6 juillet 2017: +7 / +10 degrés. Bien frisquet avec vent du Nord bien marqué (10 m/s sur la cote)

 

- Vendredi 7 juillet 2017:  retour de conditions meilleures apres une nuit froide: Tn +4 / Tx +16 degrés.

 

Ça y est, les Plongeons arctiques de Valkiaisjärvi ont eu un deuxiéme poussin. La ils sont agés d'une semaine environ:

 

id1lcI0PhHp0YP5NG4PBF4Gblruq4n-_grVIeoja

 

Un Pipit des arbres:

 

fhHb-AwdivLxTdjFHkzZQW2aPw61O25lQZfq-GyJ

 

Quelques demoiselles :

 

NGCFeb8inKbNFTVrtaXzbE6BUyuf1O3K6ZaZxetI

 

6WbsTmckpMaTiyQk6Iy9WKGVSFA5Ix9ZMTJTuugy

 

rZguZNparQxbCmOIvAbDZBJkhQGR1D9a91uN4c8o

 

Plus tard en soirée une Grive litorne en train de ramener a manger a sa progéniture:

 

DuVpmpyoe6wkAQfPV4rxl71wptmGEURXRR9x8BAl

 

QwtcK2NDoWMH90fvvqKDB-eS9qVj5qI5-5ZUzdYk

 

Une Sterne pierregarin au dessus d'Oulujoki:

 

8AyauCMQYHye4vOhyBRsarew13rxcWrowaPcEoz-

 

- Samedi 8 juillet 2017: Encore une nuit froide, pas eu le courage d'aller voir les brumes au lever du soleil, trop fatigué... Tn +4 / Tx +20 degrés

 

Quelques contre jours:

 

46OCv8OnPDxSywukgIImhIm1TML01-uVr7Ccl11E

 

6aYKOy9eLSoW4XZRBpkMg2XwYe2nNUz-Nfm8SAcr

 


Voila, je pars maintenant en vacances en France, donc rendez-vous dans deux semaines pour la suite du temps et de la nature a Oulu!

 

Modifié par syltty
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, je suis de retour depuis déjà lundi mais avec le boulot vraiment pas eu le temps ni de prendre de photos, ni de venir parler du temps. Pas vraiment le moral non plus, il faut bien l'avouer.

 

Pendant les deux semaines où j'étais absent il a apparemment plus pas mal et il n'a pas fait très chaud. Depuis le début de cette semaine le temps est estival, il a fait entre 23 et 25 degrés au meilleur de la journée. Avec du soleil généreux. 

Modifié par syltty
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, j'étais la semaine derniÈre encore en vacances dans la province du Savo à Pieksämäki et aussi en Carélie du Nord du côté de Lieksa. Le temps a été assez pluvieux alors qu'à Oulu apparemment il a fait assez beau avec des températures maximales autour de 20 degrés. Voici quelques photos.

 

Le 27 juillet, une petite tortue à Nokkala, au bord d'Oulujoki:

 

8K7kLnWllsBcWQ6XzCmrPpKF56A-GriUQxSUNpS8 

 

Le 31 juillet 2017 à Kempele, un Grand sylvain :

 

NrLwgHQsVXndwV_KOPNUlk6_gOTHhOra8DSjajxl

 

Le 1er août à Suonenjoki en Savo. Arc en ciel au moment du coucher du soleil:

 

6ZeDfgjM-6bepWYl2rCTJ-4HzeLDf6OU5NJQ4AsD

 

Le 8 août, un Tristan à Myllyoja prés de chez moi:

 

B2yOtv-qRvSsw0gD56wpUYf0hDhmwttQk660IXy4

 

8 août 2017. Coucher de soleil à Nallikari en bord de mer: 

 

7uaXgU3dw5nLRbCIX6XP-buc1-XjEhm6jBWMR24B

 

WqHOeK9k_4K-tvGTx9y3KUskRpI62Naa4eGEc-Ur

 

Modifié par syltty
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci neness! C'est bien sympa.

 

Aujourd'hui encore du temps estival avec du soleil et côté températures +10 en Tn et +21 degrés en Tx. Balade ce soir en forêt et rencontre sympathique avec le maître des lieux, j'ai nommé l'élan!

 

vwolDpea4p0TEqy_v5Url8RDlztKrDU7dSsK0j3p

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

L'équinoxe se rapproche, mais ça commence déjà à s'allumer B|

http://spaceweathergallery.com/indiv_upload.php?upload_id=137691&PHPSESSID=291ntbnqkgmc3f4qb3tqf97rg0

Même si les couleurs de fin d'été pour la végétation commencent un peu a arriver, je suppose, (c'est le cas de l'autre coté au nord Suède, avec même un peu de neige sur les sommets)  la nuit est encore assez lumineuse

 

Citation

Voila, je pars maintenant en vacances en France

Pas vraiment le moral non plus, il faut bien l'avouer.

C'est le départ de France qui n'était pas facile, ça va mieux?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Toujours à tomber par terre ce topic.

Mon Dieu les photos de la nature.... on sent la passion et c'est un réel plaisir de nous offrir le partage.

 

Merci encore !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19.8.2017 à 18:46, northern lights a dit :

L'équinoxe se rapproche, mais ça commence déjà à s'allumer B|

http://spaceweathergallery.com/indiv_upload.php?upload_id=137691&PHPSESSID=291ntbnqkgmc3f4qb3tqf97rg0

Même si les couleurs de fin d'été pour la végétation commencent un peu a arriver, je suppose, (c'est le cas de l'autre coté au nord Suède, avec même un peu de neige sur les sommets)  la nuit est encore assez lumineuse

 

C'est le départ de France qui n'était pas facile, ça va mieux?

 

Bonjour! Oui j'ai déjà vu des photos d'aurores circuler sur le net, moi j'ai pas trop la pêche pour veiller dehors la nuit, plus tard peut-être dans la saison. Difficile d'en dire d'avantage sur un forum public, mais disons que j'ai un gros passage à vide à cause d'une bonne déception sentimentale... Mais c'est l'occasion de se focaliser de nouveau sur ce qui apporte toujours autant de plaisir.

 

Ca fait toujours vraiment plaisir de voir que ce topic est suivi  et aprécié. Euphydryas, tu as bien senti que c'est un réel plaisir non seulement d'observer et de photographier, mais surtout un énorme plaisir de pouvoir partager avec d'autres passionés de nature et de météo. 

 

Je ne suis pas passé depuis longtemps, mais j'ai quand même bien profité de la nature et de l'été finissant d'Oulu. Voici donc quelques nouvelles et pas mal de photos.

 

Le temps a en effet été bien estival jusqu'au 21 août en début de semaine donc. Il a fait autour de 20 degrés en températures maximales presque tous les jours et on a même eu 24 degrés le 13 août dernier. On a eu de la pluie aussi durant cette période du 10 au 21 août, et ce n'est pas plus mal ainsi. Voici quelques photos de cette période avec de belles ambiances crépusculaires ainsi qu'une rencontre sympa dans la pénombre de la nuit naissante.

 

9 août 2017: Un juvenile de Gobemouche noir dans ma cour:

 

YGbeBHlertou8H7O6hGQqOp6RGAY-HTTa4LzEIex

 

9 août 2017. Toujours dans ma cour un Pouillot fitis, espèce en grand nombre avant la migration.

 

eQH7OwFBPCfM-Uz420knA7-i7O7Kj_Nxr8rOhjt-

 

9 août 2017. Après ma rencontre avec l'élan de Pyykösjärvi (voir post précédent) coucher de soleil depuis la colline de remblais de Rusko, qui fait office de station de ski en hiver:

 

XbKVsdvY5xOu_tAzMtBIDtJVDB8YzlRf2w95hCiF

 

 

11 août 2017. En route pour Taivalkoski du côté de Pudasjärvi á environ 80 km à l'Est d'Oulu, petit arrêt obligatoire pour voir le coucher de soleil:

 

4W3aDfOALWRGHIfIRC5S-h8yYtOJ6A_ilxEu5v0n

 

Le 13 août 2017, un coucher de soleil vraiment super à Oulu. Vue depuis Oulujoki à deux pas de chez moi:

 

YJVmhYgAjCBG9nSx-iDjEWAx4vPq0asK44bfO923

 

En mode panorama:

 

u5HX-LWZuBTkOkv6qXPWbMf92F3WDKLExU0wijws

 

 

14 août 2017. Ambiance crépusculaire à Valkiaisjärvi, le petit lac à 5 km de chez moi:

 

5wQ3IHq17HKW2bftmpTvV6zOXNGttBXCBNQQJeaI

 

14 août 2017. Voilà la rencontre en question, un Crapaud commun. Il y en avait plein ce soir là:

 

eOwB23NHNRc2tgYuOA0881JQZI8Uy7IiPwkedqEX

 

 

Depuis le 21 août le temps s'est sacrément dégradé avec de la fraicheur, de la grisaille et de la pluie. Un temps bien automnal qui tranche avec les conditions franchement estivales de la période prcédente. Actuellement tout juste 10 degrés. Vendredi dernier, le 25 août il a beaucoup plu (17 mm) et la température a varié entre 6 et 12 degrés. Jeudi dernier le 24 août je suis allé me promener à Ainolanpuisto , un parc au centre ville d'Oulu et à Hietasaari pour voir quelques papillons mais je n'en ai vu aucun. Le temps est manifestement trop froid, mais en fin d'été on devrait encore pouvoir observer des deuxièmes générations de Vulcain ou de Paon du jour par exemple. Je ne suis pas rentré complètement bredouille car j'en ai profité pour ramasser des framboises et des groseilles qui poussent en abondance dans ces endroits. Le soir j'ai rencontré un Lièvre commun juste à côté de chez moi se reposant aux lumières du soir.

 

24 août 2017: Groseilles sauvages à Ainolanpuisto:

 

3fKEbPZkydMfTFnWAsRYWa3o_O-ohVhnNs4s-SJ7

 

Framboises à Hietasaari:

 

yaDgeZd4AZB1DRBdJtNjdF98nxOCbOZ0Z_i5lEjf

 

Toujours le 24 août 2017, un lièvre commun aux lumières du soleil couchant tout près de chez moi dans un pré de Kirkkokangas:

 

p6RyXRh0G2me6jKAswK1KRokSyXWv4B93uGlikiK

 

Sinon depuis mon retour de France le 24 juillet dernier, je me suis intéressé de plus près aux papillons d'Oulu. Il y bien moins de papillons qu'en france, la faute au climat et à la la relative faible présence de milieux favorables ouverts avec des fleurs (prés, prairies, champs, bordures de route, etc...). L'été ayant démarré relativement tard en Finlande et à Oulu, la saison des papillons est aussi en retard de trois semaines environ par rapport à la moyenne. C'est grâce à ce retard qu'on a pu encore observer par endroit pas mal de papillons dans la région d'Oulu. Je posterai un peu plus tard quelques photos de ces observations. Ces derniers jours il n'y a vraiment rien eu à signaler du côté des papillons, mais la semaine prochaine le temps devrait se réchauffer et être assez ensoleillé, alors je touche du bois.

 

 

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cirrus, ça fait bien plaisir!

 

Donc voilà je disais que je m'étais intéressé aux papillons de jour de la région et voici quelques hotos des observations de ces dernières semaines. Les déterminations ne sont pas sûres à 100% si un expert passe par là, les corrections sont les bienvenues! Certaines photos on déjà été postées ici, mais je les remets histoire de toutes les avoir dans un seul post.

 

27 juillet 2017. Une Petite tortue (Aglais urticae) à Nokkala au bord d'Oulujoki:

 

tKPRFHJ6IxuLa_WEgIBow6wGzYO03oh4r071KwaR

 

 

31 juillet 2017. Une Grand sylvain à Kempele :

 

yV8Z1cMmS3hgVOPfFEOdSndU0qn8t3GRdOwOCl8T

 

 

8 août 2017. Un Tristan (Aphantopus hyperantus) à Myllyoja à deux pas de chez moi:

 

zwDS1KhMlzfRr2oczaTmsspLeF9mW4pUPLCscjX_

 

 

9 août 2017. Une Piéride du navet (Pieris napi) , papillon très commun en ce moment :

 

3tP5i4ATxiWMRS1bNB2DX430FZ3tW6Q5UeY7HEMM

 

Toujours une Piéride du navet le 9 août 2017, cette fois à Nokkala au bord d'Oulujoki:

 

3_IIgAOXDeLo9tcZprsuvUMZCXz-a1_CakB8ZYo6

 

 

15 août 2017. Petite balade autour de la petite rivière Kalimenoja. pas mal de fleurs en bordures des prés de fauche et pas mal de papillons et d'autres insectes butineurs.

 

Cuivré de la verge d'or femelle (Lycaena virgaureae):

 

aQLS7fLDNasZBDhxGSqw7Wg_Rsif9ALrE0xnxLc1

 

Cuivré de la verge d'or mâle (Lycaena virgaureae):

 

Ya06beMKQYiDvRbiwmncKZejcVE3WvAm7m0T4J1j

 

Mâle et femelle réunis:

 

GQk7JlCFduHD-RE3DMDbU8wodptCSHP-034bsHxz

 

Un Tabac d'Espagne (Argynnis paphia):

 

Ev6BJQl25MBSeoUgEiPTrwJJ_TI0IGO2235arXKv

 

KwONXqGWGhAKzweqXsp0wlyD3ZEDaRBZyEARj5vG

 

Une Hespérie du dactyle (Thymelicus lineola):

 

vgI3y4Er8l7bjTsmzodhIxXqF3c3BpdnRLSuVnoP

 

Un Moiré lapon (Brenthis ino) :

 

Jdxh2b1wvUoZHu6jsQksUHIIWsB7eNN_w_WkQvLG

 

Encore une Piéride du navet (Pieris napi) :

 

KsECjqL3POlAVnRpeeVnMcpDozcXokLpvmYYL5iY

 

Un Tristan Aphantopus hyperantus) :

 

zF1LFyCC_yQC7FxH9l7-W4LWA4_SdmJCLM19HmM7

 

Une Petite tortue  (Aglais urticae) :

 

pVmEtc2Wz3_av4hZAaTdCyeqHKnnTK2zRu9cgRa0

 

16 août 2017. Un Robert le diable (Polygonia c-album) dans le parc Ainolanpuisto à Oulu:

 

RbAn4CuUF-yeuE3eYj6TpHb2oPI--qBZU2chz3Po

 

À nouveau une Petite tortue  (Aglais urticae) à Nokkala au bord d'Oulujoki:

 

EgxtpptEotUSanPj8JyXMTUgLSw_7LW9Y_1Bgint

 

 

17 août 2017. À nouveau du côté de Kalimenoja, mon coin à papillon préféré des ces derniers temps. 

 

 Une Piéride du navet à nouveau (Pieris napi) :

 

KvLJX8Ml2yXZvFhVbcZUCnXNhN34tpYXwGIF6x-s

 

Un Tabac d'Espagne (Argynnis paphia) :

 

oEoPAhR_jpHOnBjkj3o3vvma-ieyt4_VXBuDlBmz

 

 

19 août 2017. En lisière de forêt près de chez moi à Haapalehto.

 

Femelle d' Azuré de l’ajonc (Plebeius argus) ou bien un Bleu nordique (Plebeius idas) à Haapalehto en lisière de forêt. Détermination incertaine.
 

03a1pW3f2MJge_MAYV_VJTbZKtlooRHATPvhbwyg

 

Femelle d' Azuré de l’ajonc (Plebeius argus) à Haapalehto en lisière de forêt. Détermination incertaine.

 

BqQ5xcAsy2bKKA3zjhBL13Hj2RxBmFVPboPbY9fJ

 

Apparemment un mâle de Bleu nordique (Plebeius idas) à Haapalehto en lisière de forêt. Détermination incertaine.
 

75YEJFAPGo6AoheWVe19LVxYQLg45ptZjuWpJbJB

 

 

20 août 2017. De nouveau du côté de Kalimenoja.

 

Tabac d'Espagne (Argynnis paphia) :

 

ACwKqcmyI80Dp5au1QAwX22_HKmEilB5YY5n5f87

 

 

21 août 2017. À Myllyoja au bord d'Oulujoki à deux pas de chez moi.

 

Un mâle de Cuivré de la verge d'or (Lycaena virgaureae) :

 

5GfLF4xlt40dIEaQttKIxFGssHA95cc_lC8t0Hcs

 

rrSe7k1GPAj__kFzb3V7ZUsaxg2Wuy6M2oGAKF6_

 

h7F12Lh3WDydq8nssY8f58BM7qgOQ8YEpw5CwK9x

 

Une Piéride du navet (Pieris napi) :

 

jm4P0BkW5EgsUZ-7IIONfmmQtxmORi7QOCZiDRl-

 

 

Depuis lundi dernier avec le refroidissement et la grisaille, je n'ai plus rien observé, mais j'ai bien espoir de pouvoir observer quelques papillons avant l'arrivée de l'automne.

 

 

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Troisième post pour aujourd'hui, décidément il suffit d'être absent un moment pour se réveiller d'un coup. :)

 

27 août 2017. Le temps s'étant amélioré cet après midi avec du soleil et un peu plus doux que ces derniers jours, je me suis rendu du côté de Kalimenoja pour voir et photographier des papillons. Il a fait 12 degrés en fin d'aprés midi, mais surtout le soleil a fait une belle apparition après ces jours de grisaille. Je n'ai pas été déçu, j'ai pu observer un Vulcain que je n'ai pas eu le temps de photographier et un Robert le diable (Polygonia c-album) qui posait sagement dans de parfaites conditions de lumières. Un héron a survolé la zone d'abord en direction du nord et puis il a vite fait demi-tour pour se diriger vers le Sud. Je soupçonne d'aller s'alimenter du côté des lacs voisins Valkiaisjärvi et Niilesjärvi. En me baladant le long de Kalimenoja, j'ai pu observer une belle enclume (Cumulonimbus assez applati, les experts me corrigeront avec plaisir sur la nomenclature exacte) avec des mammatus en formation. Un peu plus tard super rencontre avec un Busard Saint-Martin qui chassait au dessus des prés. Voici quelques photos de cette escapade et une vidéo au ralenti du Busard.

 

Campanules étalées, l'été n'a pas dit son dernier mot!

 

HDINk7UVIY69HRGcXFVXxpMFuVRcoDodm7fPaw0a

 

le Robert le diable (Polygonia c-album) :

 

AwgOgMH1k4hJ2KNTlYx063EAJNEx9Pz9ZSbh9_td

 

Le Busard Saint-Martin de dos:

 

f8pJpuQGaVpgosmyhN3mV5cfYsDkipe-z4RHRimK

 

Le Busard et sa façon spéciale de virevolter avant de piquer sur une proie. Il était bien loin, d'où la qualité de la photo, mais l'ambiance est sympa:

 

2iaWKlg_MeHdEqVyqZH2_tIAJ35bDouu3krYDbaz

 

L'enclume en panorama:

 

O-4NoNBleAPYvGrbAr1qOLbv5PoQ1BbbIHByrSpT

 

Le vol du Busard au ralenti:

 

 

 
Modifié par syltty
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...