Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le temps à Oulu Finlande


syltty

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    le froid relatif est bien installé. Lundi 23 octobre 2017 : Tn -7 / Tx +1. Grisaille toute la journée.   Sizerin flammé dans le parc Ainolanpuisto au centre ville:

Bonjour, le beau temps printanier se poursuit avec -3 ce matin et actuellement +12 et 44 cm de neige au sol encore.   Voici "quelques" photos de ces derniers jours.   4 avril 2018.

Bonsoir à tous! cela faisait un moment que je n'étais pas passé ici, mais voici enfin quelques nouvelles.   Après noël on a eu encore un jour relativement froid en la faveur d'un ciel dégagé

Images postées

Il a pas mal neigé hier, mais la neige se tasse vite avec la douceur et de du caractère de la neige (assez lourde). Il a du tomber une dizaine de cm, mais la hauteur au sol n'est "que" de 77 cm officiellement à l'aéroport. Pourtant il est tombé 16 mm depuis hier soir. Actu +0,5 et chute de neige très mouillée. Ce matin c'était de la bruine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien maintenant place aux températures printanières! Pour l'enneigement, aprés un max officiel de 77 cm au sol il y a quelques jours, c'est bel et bien la fonte qui va avoir lieu dans les prochains jours. Sinon ce matin encore -11 de Tn et actu +5 et grand bleu, 70 cm de neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Si les prévisions se confirment, avec le retour du vortex au nord de l'Europe, la débâcle ne risque-t-elle pas d'être stoppée ? Si on a entre -5 et -10°c la nuit et 0/2°c en journée, c'est limite quand même pour un dégel généralisé des eaux. En tous cas la neige ne va plus fondre et devrait tomber à nouveau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les prévisions se confirment, avec le retour du vortex au nord de l'Europe, la débâcle ne risque-t-elle pas d'être stoppée ? Si on a entre -5 et -10°c la nuit et 0/2°c en journée, c'est limite quand même pour un dégel généralisé des eaux. En tous cas la neige ne va plus fondre et devrait tomber à nouveau.

En effet ça risque de retarder les choses tout ça. Sauf si la débâcle commence avant ce refroidissement. Il ne reste plus qu'une petite trentaine de cm de neige transformée "gros sel". Ces derniers jours il n'y a eu quasiment aucun regel noctune (peut-êtyre 2 à vue de nez depuis le 1er avril). La nuit dernière il y a eu de sympathiques aurores boréales dignes de ce nom (photos à venir)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bilan du mois de mars 2010.

Conformément aux impressions et malgré 2 bons redoux, on a été bien en dessous des normes dans le nord du pays (déficit de 2,8 degrés pour Sodankylä et Oulu) pour les températures. C'est donc le 4ème consécutif sous les normes. La Tn du mois a été de -28 à Oulu le 16 mars. Place aux tableaux et graphes:

maaliskuu2010temp.gif

maalislampo2010.gif

Gros excédent côté précipitations avec à Oulu 58 mm au lien de 24, c'est tout bonnement un nouveau record... Les chutes de neige du 19-21 mars y sont pour beaucoup:

maalissadelumi2010.gif

Officiellement la hauteur de neige a été de 77 cm à l'aéroport d'oulu à la fin du mois. À ce moment on a eu jusqu'à 1,10m/1,15m en laponie centrale et de l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit coup de fraicheur avec le retour de la neige ce soir qui a du mal à tenir sur les sols déneigés (T actu +0,5). Hauteur officielle 11 cm, l'enneigement n'est plus continu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

quelques nouvelles. Après un début avril plutôt doux, une deuxième quinzaine plutôt fraîche, un début mai plutôt dans la normale mais donc frais, voici que l'été est arrivé sans prévenir. +25 et +29 en Tx hier et aujourd'hui, et les prévisions voit de la chaleur pendant au moins une semaine, ça fait bien plaisir après un tel hiver!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

quelques nouvelles. Après un début avril plutôt doux, une deuxième quinzaine plutôt fraîche, un début mai plutôt dans la normale mais donc frais, voici que l'été est arrivé sans prévenir. +25 et +29 en Tx hier et aujourd'hui, et les prévisions voit de la chaleur pendant au moins une semaine, ça fait bien plaisir après un tel hiver!

Après un départ en fanfare, l'été a bien du mal à s'installer ici. Fraicheur et vent de nord-ouest au programme depuis un petit moment. Cette nuit le vent s'est calmé et le ciel clair nous a valu un petit -1,6 de Tn.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

C'est dingue la chaleur que vous avez eu début mai, et maintenant voilà qu'il fait frais ! En tout cas merci de faire suivre le temps qu'il fait chez toi =)

Et il y a eu un peu d'orages après la chaleur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Après un été bien chaud (+33,5 chez moi en Tx de l'été et +37,2 dans l'est du pays, nouveau record de canicule pour la finlande), retour à des conditions plus fraîches avec une petite gelée cette nuit:-0,9. Température monte en flèche avec 16 pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Vous avez donc un nouveau record de chaleur pour la Finlande de 37.2°, quel était le précédent record ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+37,2 dans l'est du pays

eh ben scared.gif c'est costaud pour un pays nordiquecombien de tx supérieures à 30 par chez toi cet été ? Généralement, est-ce que tes tx sont comparables à celles de Moscou ? je me rends pas compte s'il fait en moyenne plus froid en finlande ou en russie. je me rends pas compte non plus de la différence de latitude
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

eh ben scared.gif c'est costaud pour un pays nordique

combien de tx supérieures à 30 par chez toi cet été ? Généralement, est-ce que tes tx sont comparables à celles de Moscou ? je me rends pas compte s'il fait en moyenne plus froid en finlande ou en russie. je me rends pas compte non plus de la différence de latitude

La latitude de Moscou c'est 55°45'N pour l'Europe de l'ouest c'est l'équivalent à l'Ecosse ou à l'extrême sud de la Suède par comparaison Lille c'est 50°38'N(j'ajoute que la terre française la plus au nord y compris les DOM-TOM se situe sur la commune de Bray-Dunes(59) par 51°05'N), Oulu 65°00'N très proche du cercle polaire arctique 66°33'N, l'extrême nord de la russie(qui se trouve dans sa partie centrale) se situe à 77°N et l'extrême nord de la Finlande par 70°N, voila si cela peut t'éclaircir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si la précédante Txx Finlandaise était de 35.9° et bien le record a été on peut le dire "pulvérisé haut la main" default_nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh ben scared.gif c'est costaud pour un pays nordique

combien de tx supérieures à 30 par chez toi cet été ? Généralement, est-ce que tes tx sont comparables à celles de Moscou ? je me rends pas compte s'il fait en moyenne plus froid en finlande ou en russie. je me rends pas compte non plus de la différence de latitude

je ne suis pas un adepte des statistiques car je ne sais pas trop où les trouver, mais d'autres intervenants pourraient répondre précisemment. Au feeling, je dirais que des températures au dessus de 30 degrés à Oulu sont assez rares et quand cela arrive, c'est une ou deux fois par été. Au feeling aussi je dirais que le Tx sont inférieures ici qu'à Moscou. La latitude et la présence de la mer pour Oulu ne jouent pas en notre faveur pour les Tx.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

En faisant quelques recherche, d'après le site wikipédia la température moyenne en Russie est de -5.5° et +4.5° pour la Finlande, je ne sais pas si une telle différence est possible ?

La latitude et la présence de la mer pour Oulu ne jouent pas en notre faveur pour les Tx.

Site intéressant sur le climat finlandais
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faisant quelques recherche, d'après le site wikipédia la température moyenne en Russie est de -5.5° et +4.5° pour la Finlande, je ne sais pas si une telle différence est possible ?

Première chose : attention à Wikipédia... default_rolleyes.gifEnsuite, cela n'a aucun sens de comparer les Tm des 2 pays ; tu as vu la taille de la Russie ?!

Il faut comparer les Tm de 2 villes ou, au pire, de 2 régions géographiquement restreintes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Première chose : attention à Wikipédia... default_rolleyes.gif

Ensuite, cela n'a aucun sens de comparer les Tm des 2 pays ; tu as vu la taille de la Russie ?!

Il faut comparer les Tm de 2 villes ou, au pire, de 2 régions géographiquement restreintes.

Oui t'as raison la Russie est bien trop vaste pour être comparé à un autre pays default_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première chose : attention à Wikipédia... default_rolleyes.gif

Ensuite, cela n'a aucun sens de comparer les Tm des 2 pays ; tu as vu la taille de la Russie ?!

Il faut comparer les Tm de 2 villes ou, au pire, de 2 régions géographiquement restreintes.

Tiens puisque tu passes par là, je suis sûr qu'en moins d'une demi minute tu vas nous trouver des stats sur les tx estivales de Finlande. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens puisque tu passes par là, je suis sûr qu'en moins d'une demi minute tu vas nous trouver des stats sur les tx estivales de Finlande. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oh là, tu surestimes mes pouvoirs, jeune padawan ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Là je suis au boulot et la connexion est assez lente... donc je ne peux pas trop regarder ça.

Mais je m'en occupe dès que j'ai le temps, si personne n'a rien trouvé d'ici là. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh là, tu surestimes mes pouvoirs, jeune padawan ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Là je suis au boulot et la connexion est assez lente... donc je ne peux pas trop regarder ça.

Mais je m'en occupe dès que j'ai le temps, si personne n'a rien trouvé d'ici là. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon je m'y suis collé. La limite de la "canicule" en Finlande est fixée à une Tx>+25, donc la plupart des stats se trouvent autour de cette valeur de 25 degrés et non de trente. Voici quelques infos glanées sur les pages de la météo finlandaise:

1. période 1971-2000. Nombre de jours moyen avec Tx>+25. gauche: mai-juin, milieu: juillet, droite: août

hellepaivat_kk_7100.gif

Pour mai-août (1971-2000), ça donne ça: Pour Oulu c'est 9 fois chaque été en moyenne qu'on a une Tx>25. En 2010 on a eu 20 jours avec Tx>25!

helle_kesa7100.gif

2. Nombre maxi de jours avec Tx>25 par mois (kesäkuu: juin, heinäkuu: juillet, elokuu: août) et par été (juin-août). kpl=nombre, vuosi=année

enitenhellep_perkk_1961.gif

3. Les vagues de chaleur (Tx>25) les plus longues par ville. alku=début, loppu=fin, pituus=durée en jours, vuosi=année, Jakson korkein lämpötila= Tx de la période en question

Un bon gradient sud-nord bien logique. À la traîne les trois dernières localités sont dans l'extrême sud, mais en zônes côtières. Turku qui avait le précédent record de chaleur avec +35,9 et qui est bien au sud, est à la traîne juste devant Oulu, en raison encore de la presence de la mer. Porvoo est aussi sur la côte mais plus à l'Est d'Helsinki.

hellejaksot_pitkat_yli25.gif

4. Idem mais avec une limite à +30. Les vagues de chaleur avce Tx journalière>+30. On y découvre avec surprise que j'avais tout faux avec mes préjugés à la noix et malgré mes 11 année ici... En effet Oulu arrive deuxième avec une vague de chaleur avec des Tx>30 de 7 jours inintérompus. Utsjoki Kevo est dans l'extrême nord de la laponie. Les deux premières places reviennent donc au nord de la Finlande. À noter qu'Ivalo en Laponie arrive en second rang avec 6 jours.

helle_30_jaksot_61.gif

Sinon plein d'autres tableaux et de stats: http://www.fmi.fi/sa...lastot_182.html, mais c'est en finnois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...