Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mesure de la température en plein air


doud83
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Bonjour à tous,

J'ai une station WS 3650 installée dans un abri à coupelle fait maison.

J'ai également une ancienne sonde de marque Oregon et il se trouve que les deux mesures sont quasiment identiques à 0.1° près, ce qui me permet de comparer les températures à différents endroits de mon jardin.

Or, je remarque qu'en prenant une mesure à l'intérieur de l'abri et une à l'extérieur, il y a entre 0.5 et 1.5° de plus dans l'abri.

Je précise que je fait ces mesures quand il n'y a pas de soleil, le soir, au moment où la température baisse.

Par exemple cette nuit j'ai eu -1.9 dans l'abri et -3.2 à l'extérieur.

- Donc est ce que c'est mon abri qui surchauffe de 1°, même en pleine nuit ?

- Est ce que l'air dans l'abri est plus long à se mettre à la température ambiante?

- Ou est ce que c'est normal et la vrai température est celle de l'abri??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai une station WS 3650 installée dans un abri à coupelle fait maison.

J'ai également une ancienne sonde de marque Oregon et il se trouve que les deux mesures sont quasiment identiques à 0.1° près, ce qui me permet de comparer les températures à différents endroits de mon jardin.

Or, je remarque qu'en prenant une mesure à l'intérieur de l'abri et une à l'extérieur, il y a entre 0.5 et 1.5° de plus dans l'abri.

Je précise que je fait ces mesures quand il n'y a pas de soleil, le soir, au moment où la température baisse.

Par exemple cette nuit j'ai eu -1.9 dans l'abri et -3.2 à l'extérieur.

- Donc est ce que c'est mon abri qui surchauffe de 1°, même en pleine nuit ?

- Est ce que l'air dans l'abri est plus long à se mettre à la température ambiante?

- Ou est ce que c'est normal et la vrai température est celle de l'abri??

~~~~~~~~~~~~~~Bonsoir,

peut-être le vent est-il responsable de la différence default_confused1.gif

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Ta question est intéressante pour moi car n'ayant pas un abri normalisé je me demandais pourquoi je détiens des Tn et Tx comparable à d'autre station proche de chez moi.

Les abris réchaufferaient ils parfois les T° relevé alors..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai une station WS 3650 installée dans un abri à coupelle fait maison.

J'ai également une ancienne sonde de marque Oregon et il se trouve que les deux mesures sont quasiment identiques à 0.1° près, ce qui me permet de comparer les températures à différents endroits de mon jardin.

Or, je remarque qu'en prenant une mesure à l'intérieur de l'abri et une à l'extérieur, il y a entre 0.5 et 1.5° de plus dans l'abri.

Je précise que je fait ces mesures quand il n'y a pas de soleil, le soir, au moment où la température baisse.

Par exemple cette nuit j'ai eu -1.9 dans l'abri et -3.2 à l'extérieur.

- Donc est ce que c'est mon abri qui surchauffe de 1°, même en pleine nuit ?

- Est ce que l'air dans l'abri est plus long à se mettre à la température ambiante?

- Ou est ce que c'est normal et la vrai température est celle de l'abri??

Bonjour,

Ce phénomène est tout à fait normal.

La température la plus proche de la réalité est celle de la sonde dans l'abris.

La nuit, que se passe t il ?

Le sol et tous les objets se refroidissent en émettant un rayonnement vers l'espace.

Le refroidissement de l'air se fait par contact avec le sol et les objets refroidis mais est plus lent en raison de l'inertie de la couche d'air qui se refroidit.

La nuit, le capteur à l'extérieur se refroidit donc en rayonnant et devient plus froid que l'air.

Le capteur dans l'abris ne se refroidit pas par rayonnement car l'abris renvois le rayonnement vers le capteur; il est donc moins froid et c'est ce capteur qui a la température la plus proche de l'air.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Même si tu es sûr que tes deux sondes mesurent exactement pareil, moi je ne suis pas choqué par 1 ou même 2 degrés de différence en et hors abri.

Il est fort possible, en cas de ventilation insuffisante par exemple, que l'abri, par inertie, conserve de la chaleur, surtout si tu fais la mesure pendant une baisse de température.

On est toujours à la recherche d'une méthode meilleur qu'un abri pour mesurer la température de l'air.

Edit:

je donne une explication possible.

Celle de Ol_bugs est certainement prépondérante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Merci beaucoup sur ces explications intéressantes ol_bugs, c'est un avantage de l'abri que je ne connaissait pas.

Je suis donc rassuré sur la qualité de mes mesures dans l'abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...