Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Effectivement cisco, belle cellule orageuse qui vient de passer de l'Est 79 à la Vienne, nombreux éclairs toutes les 20/30s, belle ambiance ! Sortie ratée pour ma part, l'activité orageuse étant assez éloignée de lusignan, et la flemme de me taper la route jusqu'au Nord86.

Oui Jepeto, 70km... environ,finalement, 7mm au pluvio, le plus gros est passé un peu en-dessous de Loudun.

En fait, il y a eu davantage de flashes que de bruits.

Maintenant, c'est clair de lune. La pression baisse 993hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Oui Jepeto, 70km... environ,

finalement, 7mm au pluvio, le plus gros est passé un peu en-dessous de Loudun.

En fait, il y a eu davantage de flashes que de bruits.

Maintenant, c'est clair de lune. La pression baisse 993hpa.

en effet, pour moi 1 mm juste en marge. Par contre j'ai fait un tour vers Thénezay (79) ou Craon (86), tout ça en limite 79/86, c'était limite violent, pluie très forte, grêle et surtout foudre puissante. ça correspondait pratiquement à la pointe sud du système vers 19h45 (permet de visualiser au radar).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici les tofs: par contre pas de trepied, je l'ai oublié Franck aussi default_thumbup.gif

radD304B.jpg

REGARDER MOI SE PIED DE GRELE DE OUF default_w00t.gifdefault_w00t.gif

radD3D19.jpg

Ca fait un peu les states, c'est beau pour un 30 Décembre default_wub.png

rad3D1BC.jpg

radD2ACB.jpg

rad605BF.jpg

rad4A9BA.jpg

Il faut savoir, que l'activité électrique était remarquable, avec une intensité de foudroiement toutes les 5 à 10 secondes au plus fort de l'orage, que nous n'avons pas pu chasser par la suite car nous avions chacun des choses urgentes à faire dommage default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> car sur l'ensemble de l'épisode qui à durer sans doute plus de 2 HEURES (impressionnant pour un orage de masse d'air froid) le nombre de photos auraient été beaucoup plus consitant.

Mais bref ça fait très très plaisir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Pas mal les photos stormigen!

J'étais sur Nantes de 17h30 à 19h00 et c'était bien animé!

Vers 17h30, le ciel avait un aspect étrange, avec plusieurs sortes de lignes de convection parallèles, à certains endroits c'était bien noir, je me suis même demandé si j'allais pas finir par voir un tuba.

J'ai eu droit à des pluies irrégulières, très fortes par moments avec sans doute de bons cumuls.

Vers 19h, alors qu'il pleuvait des trombes d'eau, de la grêle s'est mise à tomber et pour finir 2 beaux flashes dans les nuages au-dessus!

Ensuite je suis reparti vers la Vendée, sur la route j'ai vu pas mal d'éclairs au loin, en direction de Cholet.

A Foussais-Payré, un orage est passé vers 18h, avec de nombreux coups de foudre et de la pluie forte. J'y ai relevé 17mm pour aujourd'hui (cumul provisoire).

Il y est tombé 17mm lundi et 12mm mardi, ce qui fait un total de 46mm en 3 jours. Certains champs commencent à être inondés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

La pluie a cessé il y a peu sur Ingrandes avec à la clé un cumul encore délirant de 16.8 mm pour aujourd'hui. Ce qui nous donne 53.1 mm depuis lundi matin (3è jour consécutif avec RR > 15 mm) et 130.5 mm pour le mois. Au total j'en suis rendu à 301.8 mm depuis le 1er Novembre. Tout simplement exceptionnel pour la région. Quelle fin d'année quand même! default_wacko.pngdefault_blink.png

Mon jardin ainsi que les allées sont complètement noyés. Il va peut-être falloir que ces pluies s'arrêtent car çà risque de vite devenir problématique. Les grosses rivières et la Loire sont encore assez calmes mais les petits ruisseaux commencent à s'agiter sérieusement. A suivre tout çà. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

8.7°C actu.

PS : belles photos Storm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, me voici de retour de mes vacances au ski à Cauteret, où la neige y est de plus en rare en ce moment!

Tenez vous bien cette après midi sous un vent de sud vers les 50km/h sur Cauteret (975m) à l'ombre il faisait 16°c j'ai rencontré 18°c à 19°c sur Lourdes (387m) avec effet de fohen garantit! le 0°c plafonait vers les 2800m à 3000m d'altitude aujourd'hui, grâce au soleil bien présent malgré de nombreux cumulus accroché au relief donnant une averse par moment.

C'est un temps de Avril-Mai d'après les habitants du village qui sont complètement bouleversés et très déçus de cette semaine de vacances de Noël avec si peu de pistes ouvertes pour cause de manques de neige et vent fort de sud en altitude.

(20cm de neige collante à peine au lys (1800m) et presque plus rien au Pont d'Espagne (1500m) où la station de ski est fermée ce qui est très rare pour une fin Décembre).

Pendant mon retour, soleil jusque dans le Gers puis dans les Landes toujours très marqué par la tempête Klaus avec toujours de nombreux Pins à Terre! c'est impressionnant de voir tant d'hectares de pins à terre, le ciel était couvert jusqu'en Charente avant la tombé de la nuit.

Puis en arrivant dans la Vienne, de nombreux flashs étaient visibles vers le Nord, en arrivant sur Poitiers déluge et orage jusqu'à Cernay (chez moi), et j'ai découvert 10mm au pluviomètre tombés aujourd'hui. 97mm pour Décembre 2009.

Le temps et la météo change partout! Orage chez nous et 18°c dans les Pyrénées en Décembre sa devient vraiment inquiétant!

Actu ciel étoilé avec quelques nuages, toujours quelques flashs visibles vers le NE, il fait 9.5°c le vent est très faible de Sud.

HS: La neige était tout de même bonne, et j'en ai bien profité pour skier sous cette douceur même en altitude.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la bande pluvieuse rentre dans les terres de Loire-Atlantique gare aux inondations car ces précipitations sont lentes et arrivent sur des sols gorgés d'eau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe photos Stormigen, comme j'en ai parlé plus tôt, j'ai suivi cet orage de ma fenêtre (qui était à une cinquantaine de kilomètres) et je voyais bien les flashs toutes les 10 sec par moment.

Sinon, la ligne à l'air de passer trop au Nord pour nous concerner pleinement (pour les Sables), seulement des miettes pointent le bout de leur nez sur le radar.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Pluie assez soutenue sur Ingrandes depuis 1h environ, on peut déjà ajouter 5.3 mm au pluvio depuis 00h. Quel temps! default_unsure.png

7.5°C.

A noter que le sud du département est sous un déluge depuis 2h maintenant, çà doit sacrément cumuler là-dessous! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les fortes pluies de la soirée et de la nuit, retour au calme ce matin sur Nantes. On va donc pouvoir souffler un peu en attendant les prochaines intempéries. Actu, ciel variable ; 6°; 994Hpa

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bonjour,

Ciel bleu azur avec quelques cirrus. A noter quelques cellules stationnaires avec de bonnes précipitations dans le NO Vendée pendant plus de 2 heures tout à l'heure, avant qu'elles ne crèvent.

Tn de 4,4°C, 10,4°C actu. Vent de sud faible, 994,2hpa.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps est assez nuageux, avec une température douce de 10°C environ.

Sur le radar je vois de la pluie arrivé par le sud, est ce que ça va remonté jusqu'en Vendée ou plus haut (je dois sortir) ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est une belle journée, mais c'est la dernière de l'année ; après...

Le ciel est nuageux sans plus, mais il se voile par le sud.

Il fait 9°4, 1 de perdu par rapport à il y a 1 heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Le ciel s'est couvert de cirrus puis d'altostratus.

Il ne pleut toujours pas, la perturbation a du mal à progresser. 8,2°C actu, 992,4hpa en légère baisse.

Bon réveillon à tous et à l'année prochaine ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que d'eau ce soir sur la région Poitou-Charentes, avec 12.6mm tombés en 3h30 sur Cernay, avec une intensité de 7mm/h en moyenne.

8.3°c la température continue à descendre un peu.

le vent est très faible de ENE.

990.7hpa en baisse lente.

à suivre...

et bonne soirée de réveillon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...