Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


jepeto86
 Partager

Messages recommandés

C'était inespéré! mais il neige depuis 30 minutes sur le nord de Bordeaux (Lormont, Bassens, Ambares ..)

Et depuis presque 10 minutes ça tient légerement sur les pelouses.

Une petite consolation de la pluie de cette nuit default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 847
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

ça neigeote sur bergerac. le petit cm de cette nuit a disparu ce matin sous le soleil. autour de bergerac il y a une dizaine de cm. bref on a pas été beaucoup gaté. d'aprés les radars tout passe à coté encore une fois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Alors petit point à Saussignac (limite Gironde 33 - Dordogne 24) et Bergerac (Dordogne 24) :

Hier soir on était situé juste à la limite pluie-neige avec une remontée max de 1.9°C au plus fort. Mais niveau précipitation, cela s'est pas mal désintégré malheureusement à l'arrivée du front, avec donc résultat le matin, un léger saupoudrage hétérogène (je pourrais même pas mesurer en cm la hauteur de neige), surtout sur les hauteurs de la vallée de la Dordogne.

A 7h ce matin, il fait meilleur que les jours précédents (0.7°C), lorsque je descendais dans la vallée (Bergerac), je constatais qu'il y avait encore moins de neige que sur les coteaux, avec seuls quelques toits et bas-cotés témoignant d'une neige tombé. Un peu de neige serait tombé vers 10h ce matin avec 0.5°C, mais aucune trace au sol

A midi lorsque je reviens chez moi sur Saussignac sous un beau soleil, la température est remonté à 3.6°C et le rayonnement fini de fondre ce qu'il y avait dans la vallée. Les coteaux résistent mieux mais à 14h plus aucune trace de neige dans l'herbe, seuls les coins à l'ombre restent préservé.

A 14h15 (tout à l'heure donc), retour de la neige (plus franchement qu'à 10h) et à nouveau petite baisse de la température avec 2.6°C. Actuellement il neige moyennement fort mais cela n'arrive pas à tenir au sol. 1 ou 2°C de moins serait le top.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la situation au nord de Dax ( à Herm plus précisément à 15 km de Dax ) où la couche de neige approche les 5cm selon ma mère :

IMGP0142_dax4.jpg

IMGP0143_czj6.jpg

Beau paysage donc dans le secteur et en croire les radars, ce n'est pas terminé. Les averses se multiplient sur le nord-ouest des Landes et deviennent même assez fortes. La région semble de nouveau particulièrement bien placée et si le redoux ne s'effectue pratiquement pas, il y a de fortes chances pour que la neige soit seule. 5cm supplémentaires? Pas impossible car ça s'active vraiment quand même...

A noter que la côte Landaise a une situation bien plus convective que prévue et les Cb déversent par moment de fortes averses tout de même; une activité électrique est même détectée sur la côte et ça continue à se développer en entrant dans les terres. La température m'a l'air limite mais bon, il faut voir ce que ça va donner !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

actuellement il fait soleil et bien sur ça fond default_mad.gif t°actu:0.3c°

Ça fond même très rapidement,toute la neige exposé au soleil a quasiment disparu!Il faudrait une nouvelle couche!default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal ce qui arrive dans les landes !

Chez moi depuis 6h j'ai aucune mise a jour de la carte de vigi de MF, et donc aucun suivie ni previ..... ç'est reactualiser chez vous ????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le point à La Réole sur cette journée neigeuse:

-début des hostilités cette nuit vers 0h30 avec une grosse chute de neige : la température est passée de 0.9°

à 1.2°

puis est redescendue à 0.4°

à 2h en fin d'averse.

-vers 4h30 grosse averse de neige qui a tenu au sol (0.0°

à 0.1°

) laissant une mince couche . Sur les hauteurs cette neige a beaucoup mieux tenu ( altitude d'observation : 50 m , altitude maxi commune de La Réole: 130 m).

- la fin de nuit fut froide , minimum de -0.6°

à 9h20 , le verglas s'étant invité sur les routes de Gironde (nombreux accidents matériels).

-retour du soleil jusque vers 15h , Tx de 3.3°

à 13h30.

- la neige a refait son apparition depuis ,sans tenir au sol , il fait actuellement 1.2°

.

BILAN journée du 17/12 :

-Tn : -7.1°

-Tx : 2.6°

-RR: 3.4 mm uniquement sous forme neigeuse.

18/12:

-Tn (provisoire): -1.1°

(le 17 à 19h15 locales)

-Tx (provisoire): 3.3°

( le 18 à 13h31).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis assez inquiet le froid tombe

les routes sont trempées par les averses de pluie/neige de cet apm

et aucun dispositif n'est actuellement pris sur l'aglo bordelaise pour les routes....

si ça continue comme ça ... demain.... aie aie aie default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Intéressant ces averses dans l'extrême SO.

Ici, à Auterive (31), il fait soleil, la neige a beaucoup fondu. Il en reste encore à l'ombre ainsi que sur les terre-pleins ou les chapes de béton (c'est le preuve que le sol est encore froid). Le température est de 1,8°C, en légère baisse.

Lors de mon passage rapide à Colomiers, pas mal de gens m'ont confirmé que le bordel sur les routes Toulousaines dépassait l'entendement ce matin default_nuke.gif Ils m'ont parlé d'un Bus (Tisséo) qui se serait pris un mur .. et on ne comptait plus les voitures dans le fossé default_whistling.gif

Pour l'heure, je m rends à Pamiers (Ariège) où je vais passer le WE, peut-être aurais-je des averses ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+ Clément

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Miam miam! Ça sent bon pour le 64!

De grosses averses se développent à l'avant de la ligne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici, la T°C est en bonne baisse, avec 0.0°C!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici ça se re-couvre,peut-etre quelques flocons comme prévu ? t°actu:-1.6c°.

Ca y est retour des flocons sur Villefranche de Rouergue, avec un ciel bien chargé. Pour le moment rien de bien méchant.En revanche le peu de neige qui avait fondu a déjà gelé, c'est une vraie patinoire (temprétaure -2,8°).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Ca y est retour des flocons sur Villefranche de Rouergue, avec un ciel bien chargé. Pour le moment rien de bien méchant.

En revanche le peu de neige qui avait fondu a déjà gelé, c'est une vraie patinoire (temprétaure -2,8°).

ne te l'avais-je pas annoncé pour cet après-midi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'avais meme l'heure:17h00,mais je n'ai pas oser la mettre ou cas ou je me serait planté default_blush.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12Z ne voit toujours pas ce qui va arriver sur le 64...

Soit le radar bug, soit on va s'en prendre! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée neigeuse sur l'agglomération dacquoise, avec des chutes de neige soutenues et continues durant toute la fin de la matinée. Conditions de circulation relativement bonnes (du moins, pas pire que les jours normaux) en ville, mais en dehors c'était plutôt anarchique toute la matinée.

De nouvelles précipitations soutenues arrivent default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12Z ne voit toujours pas ce qui va arriver sur le 64...

Soit le radar bug, soit on va s'en prendre! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense pas que ce soit un bug veinard default_tongue_smilie.gifIci les précipitations sont devenues assez soutenues, tout reblanchit vite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...