Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


jepeto86
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 847
  • Créé
  • Dernière réponse

Remontée des températures qui vont sonner le glas des phénomènes glissants du matin .

Tn du jour: -1.1°

,T actu 0.7°

, windchill -3.

---------------------------------------------------------------------------------

Edit:

Saint Girons alterne le chaud et le froid avec un coup de foëhn entre 8h et 10h:

7h: -0.7° / vent de NW 6 Km/h / HR 63% / Td -6.9°.

8h: 8° / vent de S 28 Km/h / HR 23% / Td -12°.

11h: 3° / vent de NW 11 Km/h / HR 56% / Td -5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Bonjour,

A St Girons (Ariège), après une Tn de -3.2°C, l'effet de Fœhn s'est fait sentir puisque la tempé est montée en flèche ce matin, atteignant 9.5°C vers 9h default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus tard, le vent à mollit et la tempé a bien baissé, il ne faisait plus que 0.7°C peu après 12h. A 13h, il faisait 2°C.

Avec ce vent de Sud, les tempés sont largement positives dans les Pyérénées au dessus de 1800m default_nuke.gif ça souffle très fort du coté d'Iraty default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Ici,avec la levée d'un petit vent d'autan et la montée des température,le reste de neige a totalement fondu en 3 ou 4h à peine!

J'ai une température actuellement de 7.4°C et le temps est totalement couvert!En direction du sud pas loin d'ici,on voit que le ciel est dégagé surement dû à l'effet de fœhn!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

124 km/h à la pointe de Socoa !

en effet, beaucoup de vent sur la cote Basque aujourd'hui avec pas mal de branches et quelques arbres couchés sur la route. Après 0° dans les Landes belles remontés de la température en arrivant vers Bayonne ce matin.

petite photo de la Rhune avec encore un peu de neige :

mini_091221044647473071.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 1ère décade de ce mois est assez exceptionnelle :

Tnm: 7.4°

(soit plus que la Tmm normale!)

Txm: 13.5°

Tmm: 10.5°

Des températures de mois d'octobre ou de début avril !

La deuxième décade accuse quant à elle un gros déficit ici. On a perdu par rapport à la 1ère:Tnm:-2.0°

/ Txm:4.2°

/ Tmm: 1.1°

Tnn: -7.1°

/Tnx:1.8°

/ Txx: 12.3°

/Txn : -1.3°

/ Tmn: -2.3°

/ Tmx: 6.6°

RR: 4.3 mm seulement sous forme de neige.

8 Tn<

dont 2 Tn<-5°

; 1 Tx<

et 4 Tm<

.

Winchill mini de -8.9

le 19.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a toute et a tous a ma grande surprise se matin quelque flocon se mêle a la pluis (enfin trés peu de flocon) avec une température qui chute un peu, 1,9°C a 8h45 et a 9h05 1,4°C

maintenant a 9h12 il fait 0,9°C

Bonjour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'était quand même prévisible et le CDM33 comme le 40 l'avait bien vu.

Hier soir en regardant la coupe de T°C prévue entre 0 et 1500M, on se rendait compte qu'avec l'arrivé du front on avais des T°C entre -1 et +1°c au sol et négative sur une couche d'air suffisamment épaisse (-1.6°c vers 950hpa) avec un vent de Sud à Sud-Est, remontant ensuite entre 1000 et 1500M avec un ISO vers 50M en début de front, remontant subitement vers 1000M et plus ensuite!

Donc oui belle surprise, même si je scrutais dès 7h30 le radar en espérant que cela se passe comme prévu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

J'ai donc eu 0.5cm d'un mélange de neige et de granule de glace ce matin entre 9h30 et 10h30 pile, à 15km au Nord de Libourne.

Pour en finit avec le HS, sur la route de l'Ouest des Landes, j'ai pu voir de beaux restes de neiges au sol (et même certaines prairies bien blanches), ainsi que certaines routes de campagnes isolés recouvertes de 2/3cm, notamment au Nord de Dax, avec des traces à partir du Sud Gironde et jusqu'au hauteurs d'Orthez (64), seulement quelques petits restes à Dax (à l'entrée de la ville).

Actu : 6.8°c sur les hauteurs de Lagor et vent fort de Sud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Alors que ça fait maintenant plus d'une semaine que les T°C sont froides et ne dépassent pas les 4°C l'aprem, voilà que ce soir, la T°C s'envole à 16,8°C grâce à un bon effet de foehn!

La nature pète un plomb! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Alors que ça fait maintenant plus d'une semaine que les T°C sont froides et ne dépassent pas les 4°C l'aprem, voilà que ce soir, la T°C s'envole à 16,8°C grâce à un bon effet de foehn!

La nature pète un plomb! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, je suis sortit en tee-shirt sur Lagor, 14.4°c ici... default_thumbup.gifdefault_santa.gif , remarque c'est fort agréable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Et la neige chez toi Clem?! default_blushing.gif .... a pu rien?! default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, je suis sortit en tee-shirt sur Lagor, 14.4°c ici... default_thumbup.gifdefault_santa.gif , remarque c'est fort agréable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Et la neige chez toi Clem?! default_blushing.gif .... a pu rien?! default_pinch.gif

Il y en avait encore ce soir mais là je pense que tout est parti!

17.0°C actu, et ça monte encore!

Rafales de vent assez fortes par moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marrant ces écarts de température, ici à 60 km à l'est de Toulouse pas de vent, pas de pluie non plus (l'autan a oublié le Tarn);

Température maxi de 4,6° aujourd'hui et la neige au sol qui résiste, Le froid s'accroche, pas pour longtemps mais cela fait un jour de plus de neige au sol default_thumbup1.gif

actu 2,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Nouvelle pulsion venteuse:

la T°C vient d'atteindre 17,3°C...

Il est vrai que c'est sidérant.

Ici à St Hilaire, il fait à peine 3°C à l'heure actuelle.

Par contre plus de neige. Elle a entièrement disparue aujourd'hui ...

Ah le Tarn Momo ! Un autre pays pour la neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Demain, malgré tout, elle devrait prendre chaud !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonjour,

Beaucoup de contrastes à ce que je vois dans notre Sud-Ouest, ce matin.

Actu : -0.0°C pour une Tn de -0.7°C, ici au Sud de Toulouse

A Toulouse-Blagnac, il fait 2.0°C.

Plus à l'ouest, il semblerait que ce soit "l'été" avec des T qui dépassent allégrement les 10°C, déjà ce matin ... default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens rendre une chtite visite sur le forum du sud Ouest pour vous donner quelques informations :

Ce matin, on retrouve un contraste de températures important : à Mont-de-Marsan (40), on relève 14°C en raison du vent de sud qui souffle assez fort. A Auch (32) situé à 70 km de là, il ne fait que 1°C en raison de l'absence de vent de sud qui a empéché la douceur de venir jusqu'à là.

A noter qu'à Auch justement, lundi soir à 22h00, il faisait 2°C et qu'à l'heure d'après (23h), on relevait

12°C, en raison de la levée du vent de sud!.

Je pense que certains ont pu ressentir ce contraste !

Bonne journée et bonnes fêtes de fin d'année à vous ! default_sneaky2.gif

Pop41

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens rendre une chtite visite sur le forum du sud Ouest pour vous donner quelques informations :

Ce matin, on retrouve un contraste de températures important : à Mont-de-Marsan (40), on relève 14°C en raison du vent de sud qui souffle assez fort. A Auch (32) situé à 70 km de là, il ne fait que 1°C en raison de l'absence de vent de sud qui a empéché la douceur de venir jusqu'à là.

A noter qu'à Auch justement, lundi soir à 22h00, il faisait 2°C et qu'à l'heure d'après (23h), on relevait

12°C, en raison de la levée du vent de sud!.

Je pense que certains ont pu ressentir ce contraste !

Bonne journée et bonnes fêtes de fin d'année à vous ! default_sneaky2.gif

Pop41

Bonjour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait Pop41 quelle écart cette nuit, pour preuve la différence de température entre chez moi et Tarbes qui est pourtant qu'a une vingtaine de km. En effet je relevais ici 15°C alors que que le MERTAR de Tarbes n'en relevais que 4°C. La je pense qu'un écarte comme ça on en fais pas tout les jours.

Actuellement 12°C à Pau contre 3°C à Tarbes et ici 8°C:ninja:default_shuriken.gif:ninja:

Amicalement Yannick default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le redoux a eu lieu cette nuit d'une manière plutôt rapide le tout sous un ciel clair:

23h40: 5.1°

/ HR 83%

1h05: 10.0°

/ HR 72%

2h: 11.7°

/ HR 66%.

Le vent a tourné au Sud à 1h avec une baisse de l'HR , conséquences du foëhn pyrénéen (?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...