Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui Chris, y'en a un peu marre de ces geignards qui ne font que de se plaindre soit parce que le froid est inutile (???), soit parce qu'il ne fait pas assez froid chez eux ou qu'il n'a pas neigé chez eux.

Bon sans mais vous préférez un flux de sud ? Quand vous avez ceci, il vous faut ça en plus, et ainsi de suite. Ok la météo est votre passion (pour moi aussi), mais bon j'espère que votre vie tourne aussi autour d'autres choses, sans quoi en effet s'il ne fait pas exactement le temps rêvé, désiré, fantasmé jour après jour, c'est sûr que la déception doit être chronique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Gelée blanche dans le béton grenoblois à la faveur des déchirements des stratus. Un peu de gel sur les voitures, 0°C au thermo de ma voiture, voir 1°C à Porte de France (effet de l'Isère ???). Je ne suis pas sur que ça soit passé sous les zéro.

Idem pour St Egreve d'ailleurs, 0°C tout rond. gelée ou pas gelée ? Effet urbain assez réduit dans ce sens.

Sur SMH par contre franche gelée, là pas de problème j'aurais du gratter si j'habitais encore là bas... Mais c'est ahbituel, par temps calme j'avais généralement une différence sensible de température entre SMH et St Egreve... (c'est l'inverse par temps neigeux, notamment de nord, SMH est défavorisé : léger foehn de la chartreuse, rabattement par le vent du nord de l'ilot de chaleur urbain du centre ville ???? un peu des deux ? autre chose ??)

Vizille a du rester sous les stratus sauf ce matin, avec une affligeante stabilité de la température à 1°C toute la nuit (étonnant d'ailleurs comment ça ne baisse pas, meme pas de 0,1°C par heure ! Je comprends pas trop...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui gelée franche à SMH, et c'est encore le cas. Si les nuages se reforment (on dirait par moment), ça pourrait rester bien bas. En tous cas ça pince avec le vent d'est !

Pour Vizille c'est tombé à 0°c quand les nuages se sont déchirés en début de matinée. Mais oui les nuages bas ont un pouvoir de blocage du rayonnement terrestre, et la température ne peut pas descendre. C'est un effet de couvercle, tout simplement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Chris..juste avant toi je viens d'écrire une chose semblable sur le topic prévision de notre belle région il y a un moment faut s'avoir se contenter de ce que l'on a...je dis un gros +1 pour Chris...

Sinon joyeux anniversaire Mammatus tu veux quoi comme cadeau à part 40 Cm de poudreuse par -12°C....default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">;)default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon coté temps....sur Lyon on dirait que le soleil peut l'emporter aujourd'hui sur des nuages bas beaucoup moins bas et menaçant qu'hier....à voir coté température stabilité puisqu'un Tn de -0,2 et actu 0,1....par contre les flaques d'eau ont gelées cette nuit et risque bien d'être geler une partie de la semaine au vues des prévisions de ce matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">:)default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">...la claaaasssseee...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Première gelé blanche se matin avec un minimum de -0,6°C,maintenant le ciel et complétement couvert mais le plafond et plus haut que hier,température actuelle -0,1°C.

Ps: joyeux anniversaire mammatus74sorcerer.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse surprise sur Lyon ou depuis 15 minutes de magnifiques éclariçies commencent à déchirer le stratus....il se pourrait qu'il fasse beau cet après-midi par contre phénomène que j'adore l'arrivé du soleil a permit la baisse de la Tn, en effet la température vient de descendre à -0,4 soit la Tn du jour...contre 0,1 sans le soleil...

Qui peut m'expliquer ce genre de phénomène...pourquoi la température baisse alors qu'il est 10h30...merci de vos explications....default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui gelée franche à SMH, et c'est encore le cas. Si les nuages se reforment (on dirait par moment), ça pourrait rester bien bas. En tous cas ça pince avec le vent d'est !

Pour Vizille c'est tombé à 0°c quand les nuages se sont déchirés en début de matinée. Mais oui les nuages bas ont un pouvoir de blocage du rayonnement terrestre, et la température ne peut pas descendre. C'est un effet de couvercle, tout simplement.

Oui le ressenti est nettement plus impressionant que les valeurs de températures brutes le laisse penser. Meme sans vent d'ailleurs. Sans doute du au fort pourcentage d'humidité aussi (effet très net Chamrousse hier quand on sortait des nuages bas, on crevait chaud en marchant, avec l'air sec et malgré les -5/-6°C)...

Ok pour le réfoidissement par rayonnement totalement bloqué, mais les échanges de température se font aussi par conduction, et avec l'afflux d'air froid en altitude et meme si l'air est un très mauvais conducteur, je pensais qu'il pourrait y en avoir un minimum... Mais non. Le frote proportion d'humidité à son role aussi sans doute...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joyeux anniversaire mammatus74! default_sorcerer.gif

Sinon ici la tn fut de -3.7° (ressentie -7°) avec une petite bise glaciale (pour mammatus! default_thumbup.gif)

Le soleil se montre par moment ici puis le brouillard revient, qui va l'emporter?! t° actu -0.5°

ps: d'accord avec Chris pour le coup de g****e contre les lamentations, ceci étant, ça m'ennèrvait moi aussi , mais même si on est sur un topic d'observations(certains ont du mal avec ça) notre choix est d'accepter ces disgressions ou creer un topic état d'âmes pour gens en mal de froid et de neige.Je rappelle humblement que l'hiver commence le 21 décembre...default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Les stratus commencent à se déchirer ce matin, on aperçoit quelques trouées. En revanche, les stratus sont restés toute la nuit et il n'a finalement pas gelé.

Température: 2,3°C

Humidité: 69%

Pression: 1011,7 hPa

Tendance pression: stable

Vent: faible de NO

Nébulosité: 7/8

Prévision de la station: Pluvieux

Tn ce matin: 1,5°C

Bon début de semaine à tous !

PS: Joyeux anniversaire à Mammatus74 ! default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Grosse surprise sur Lyon ou depuis 15 minutes de magnifiques éclariçies commencent à déchirer le stratus....il se pourrait qu'il fasse beau cet après-midi par contre phénomène que j'adore l'arrivé du soleil a permit la baisse de la Tn, en effet la température vient de descendre à -0,4 soit la Tn du jour...contre 0,1 sans le soleil...

Qui peut m'expliquer ce genre de phénomène...pourquoi la température baisse alors qu'il est 10h30...merci de vos explications....default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La température de votre thermomètre baisse car celle du sol (sol au sens large : bâtiments, végétation...) baisse aussi. Et pourquoi baisse-t-elle ? car la couverture nuageuse a disparu. Même avec un peu de soleil à 10h, le bilan énergétique qui était vaguement nul en fin de nuit (tempé à peu près constante et positive)est passé négatif avec l'éclaircie (donc tempé en baisse).

Vous dormez dehors la nuit avec un gros paquet de couvertures, le soleil arrive, vous jetez les couvertures... vous risquez d'avoir froid ! bien plus froid que lorsqu'il faisait nuit.

J'ai remarqué plusieurs fois ce phénomène en hiver : lorsqu'une éclaircie se forme, la température décroît, même si le soleil revient. Lorsqu'on fait du ski, on ressent quelques fois aussi ce phénomène : la neige est lourde et humide dans le brouillard et si celui-ci disparaît, on retrouve le soleil et la neige redurcit rapidement (au moins en surface).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu la discution qu'on a eu plus haut avec jtomtom.

De fait la source de chaleur du sol a du compenser les faibles pertes thermiques dues à la convection dans ce quasi vase clos de la cuvette vizilloise...

Pour les éclaircies "rafraichissantes" je le vois bien comme ça : |Q rayonnement solaire| < |Q rayonnement infrarouge terreste| en matiné à cette époque, (et à 10H il est 8 heures au soleil...) et comme Q rayonnement infrarouge terreste est négatif (perte de chaleur), la température de l'air refroidit...

M.Gagnard > pour la neige humide dans le brouillard... J'ai déjà vu une couche de poudreuse pourrie par du brouillard avec de l'eau en surfusion.... Dégat assuré ! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T Actu -2,7 °C après une Tn provisoire de -3,2 °C , ambiance grise au programme .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T Actu -2,7 °C après une Tn provisoire de -3,2 °C , ambiance grise au programme .

Le froid est bien présent en Terres Froides en tout cas ! Depuis plusieurs jours, on retrouve bien nos 1°C d'écart en permanence pour 100m de différence en altitude. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ps: d'accord avec Chris pour le coup de g****e contre les lamentations, ceci étant, ça m'ennèrvait moi aussi , mais même si on est sur un topic d'observations(certains ont du mal avec ça) notre choix est d'accepter ces disgressions ou creer un topic état d'âmes pour gens en mal de froid et de neige.Je rappelle humblement que l'hiver commence le 21 décembre...default_santa.gif

Ah non la par contre pas d'accord, l'hiver météorologique debute le 1 Decembre et se termine à la fin Fevrier , le 01 Mars à 7 h du matin pour être précis .Sinon, ce matin le temps de 10 minutes environ , les stratus se sont completement dechirés sur Chimilin , un ciel tout bleu très ephemère avant le retour très rapide de la grisaille .

Bon anniversaire à Mammatus !

PS : a noter que sur l'ordi du boulot , je n'ai aucun smileys disponibles , mais le coeur y est !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! Merci à nils, olivier63, passion meteo, djey 73, alex26 et ricos pour les souhaits de bon anniversaire. Malheureusement, il se fêtera ultérieurement pour cause de journée de travail ordinaire default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Quant au temps actuel, le stratus est toujours là et toujours aussi épais, la limite inférieure se trouve vers 1000m. La bise ne souffle pas, ce qui rend l'ambiance encore pas trop glaciale. La t° est remontée, mais vraiment légèrement : -0,6°c contre -1,3°c à 8h. Première journée sans dégel ? Réponse sans doute ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! Merci à nils, olivier63, passion meteo, djey 73, alex26 et ricos pour les souhaits de bon anniversaire. Malheureusement, il se fêtera ultérieurement pour cause de journée de travail ordinaire default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Quant au temps actuel, le stratus est toujours là et toujours aussi épais, la limite inférieure se trouve vers 1000m. La bise ne souffle pas, ce qui rend l'ambiance encore pas trop glaciale. La t° est remontée, mais vraiment légèrement : -0,6°c contre -1,3°c à 8h. Première journée sans dégel ? Réponse sans doute ce soir.

Bon anniversaire et bonne journée sans dégel en cadeau de Dame Nature !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon anniversaire et bonne journée sans dégel en cadeau de Dame Nature !

Merci chris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais tu sais même si je suis un hivernophile "modéré", je préfère ne serait-ce qu'un peu de neige plutôt que des records de froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien ici le soleil sort de temps a autre et fait faire le yoyo a la température , 0.8° actu ce ne sera pas une journée sans dégel.

Ricos: l'hiver météorologique débute en effet le 1er décembre, mon propos était ironique, (d'ou le smiley default_santa.gif)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Ici à Berne, mais également en Suisse en général, la soi-disante vague de froid nous a posé un beau lapin default_thumbdown.gif , comme je m'y attendais d'ailleurs (ce qui fait que je ne suis pas si déçu). Au niveau des t° il fait froid certes mais ce n'est rien d'exceptionnel. Et surtout l'intensité du froid a été largement surestimé par météosuisse.

Alors qu'il était prévu une TX de -3°C, il fait actu -1°C à Berne, +0°C à Bâle et +4.5°C (!) dans le Chablais. Pour ce qui est du Chablais on peut même parler de la poursuite d'une certaine douceur.

Une fois de plus, en cause, cette satanée bise qui amène sur notre région une épaisse carapace de nuages bas, lesquels font effet bouclier contre la pénétration du froid. Du coup, le t° ne parvient pas à descendre en dessous de -3°C la nuit! (alors que météosuisse en prévoyait -7°C) Depuis quelques années, ce phénomène de bise associée aux nuages bas fait capoter toutes les situations potentiellement intéressantes! Je me demande si ça a toujours été comme ça par le passé ou si la récurrence de ce type de situation ne s'est pas renforcée ces dernières années.

Pour être servi par cette vague de froid, la seule chance qu'il nous reste, c'est que cette épaisse carapace de nuages se disloque d'ici la fin de la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles eclaircies matinales mais depuis 12h30 environ, les nuages débordants du massif de la Chartreuse nous cachent plus ou moins le soleil, Tx provisoire 3.7°C (atteinte en matinée) et 3.2°C à 13h30. Vent à peu près nul.

Bon après-midi à toutes et tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Depuis se matin le ciel et complétement couvert,le paysage et magnifique sur les hauteur de saint joseph de rivière les arbre sont complétement givré,maintenant le ciel et toujours autant couvert,température actuelle 0,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...