Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales


jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir les Centradingues default_flowers.gif

Superbes toutes vos photos, merci à tous default_sorcerer.gif

Et oui, ça y est, après de la pluie mélangée à quelques flocons de neige, ce n'est plus que de la neige qui tombe actuellement, et à gros flocons default_w00t.gif

Ca commence tout doucement à blanchir les sols et l'herbe, là où il ne restait plus grand chose après le redoux default_whistling.gif

Actu 0,6°C après une Tx à 2,6°C aujourd'hui

Pression bien basse, avec 990,1hPa

On va surveiller ça de près default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 505
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir à tousRetour de la neige en effet ce soir, elle tombe modéremment depuis 1h et a remplacé la pluie qui tombait depuis le début d'après midi. Elle commence tenir sur l'herbe et le radar me fait dire que c'est pas fini.Actu, T° : 1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige toujours un peu et le thermo continue à descendre avec actuellement 0.3°C

Le "gros" devrait nous concerner dans une heure au vu des radars.

Un peu inattendu quand même, beaucoup sont passés à travers thumbup1.gif , moi le premier crying.gif mais on prend quand même thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige toujours un peu et le thermo continue à descendre avec actuellement 0.3°C

Le "gros" devrait nous concerner dans une heure au vu des radars.

Un peu inattendu quand même, beaucoup sont passés à travers, moi le premier mais on prend quand même

Je prend aussi default_thumbup.gif

Ca tombe toujours à fond par ici, de gros flocons, mais tellement humides que ça a bien du mal à blanchir default_mellow.png Faut dire que c'est tellement mouillé par terre default_pinch.gif Il n'y a que sur l'herbe où ça tiendrait le mieux, et encore...

La température ne baisse pas pour le moment, ça oscille entre 0,5 et 0,6°C default_ermm.gif

Pression toujours en baisse à 989,5hPa default_huh.png

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Félédéneigés !

Ce qui se passe chez vous, dans l'ouest des "Régions Centrales", reste un phénomène relativement isolé, par rapport à la grande lessive qui s'opère ailleurs, et notamment à l'Est de la région.

Il pleut à Parigny, depuis le début d'après-midi, et la couche de neige fond doucement.

Il n'y a pratiquement plus rien à Nevers, mais le blanc domine encore largement, dans mes chères collines, elles, que n'ai jamais autant aimé que ce dernier week-end...

Mon pluvio a enregistré 6.1mm hier (avec beaucoup d'incertitude), et il a déjà cumulé 12.2mm aujourd'hui.

Ah s'il y avait eu 2°c de moins, j'aurai sans doute dépassé les 30cm de neige, comme en mars 2006.... Mais avec des si(s) !

La météo procure des joies et des peines, c'est comme çà et c'est bien quand même.

Tn: 0.2°c ------------ Tx: 3.4°c

Actu: 2.3°c

Bonne chance pour la suite de la soirée à ceux qui flirtent encore avec la poudre. default_clover.gif

A l'est, le congélateur est provisoirement en panne... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

Pluie, la neige sera bientôt chez moi qu'un lointain souvenir! J'ai fait un énorme boule de neige pour voir combien de temps elle va tenir! default_thumbup.gif

3.1°c de max, 10.1mm dans le pluvio mais il y avait encore de la neige. Actu pluie par 0.9°c, à 18h une petite montée juste au dessus de chez moi à 330m d'alt. Il tombait de la neige fondu...

Voila la photo

img5314.jpg

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chute de neige drue avec des ptits flocons!Tout est blanc! rolleyes.gifclover.gif Il fait 0.3°C, 1.5°C au maximum! rolleyes.gif

Par contre j'ai du mal à comprendre comment circule les perturbations! blushing.gif

Moi ce qui m'inquiète le plus c'est qu'en remontant elle s'éffiloche de plus en plus, résultat il tombe déjà plus rien depuis une demi-heure crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ici ça tombe bien, mais... ce n'est plus que de la bruine bien fine, c'est fini pour la neige default_bored.gif

Rien d'étonnant avec la température qui remonte: 1°C actu default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les centraliens default_clover.gif

Ce matin il y avait de la glace, mais pas de gelée, le ciel c'est couvert , cet aprem pluie et neige mélée, actu il ne pleut plus et il fait 1°c, pression 987hpa default_whistling.gif

TN 0.9°c; TX 2.4°c

Bonne soirée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le redoux arrive par le Sud avec 2,9°C A 19h contre 2,2°c a 18h a Auxerre .

Actu a Venoy 2,6°c , petite pluie 2 a 5cm mais je crains que demain matin il n'y en aura plus .

J'ai meme pas pus en profiter comme je suis malade .thumbdown.gif

Pression a 991hpa

Humidité a 96%

Vent faible de SE .

Bonne soirée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En ce moment, il fait 0,6°c et c'est une sorte de purée poisseuse neige/pluie qui tombe...Par contre, l'épisode de tout à l'heure a été sympa : 1 à 2 cm de neige en plus et des routes péri-urbaines ou rurales bien difficiles. Cela patinait pas mal.

A priori, quand même, le redoux a l'air bien enclenché pour la nuit..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Vernet 03 altitude : 400 m

hé bien le spectaculaire redoux annoncé est bien là.....avec 13° ce matin à Vichy , il fait aussi doux que dans le sud de l'Espagne ou en

Sicile......le lessivage va monter très haut .......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous .

Le redoux annocé est arrivé et la neige a fondu il en reste encore un peu a quelque endroits dans l'herbe .

T° 7,2°c a Venoy et 8,9°c a Auxerre .

Pression a 987,2hpa

Humidité a 87%

Vent assez soutenue de SO .

Cumul provisoire de décembre : 40mm

Bonne matinée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

hé bien le spectaculaire redoux annoncé est bien là.....avec 13° ce matin à Vichy , il fait aussi doux que dans le sud de l'Espagne ou en

Sicile......le lessivage va monter très haut .......

Hello,

Vous avez autant de douceur que moi au pays basque default_w00t.gifdefault_stuart.gif sauf que dans les régions Centrales on est parti de bien plus bas!

Ce redoux est aussi spectaculaire que l'arrivée de la vague de froid auparavant.

En fait, je n'ai pas loupé grand chose, dommage pour vous par contre, le noël blanc est loupé... encore une fois default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour vos renseignements, "voisins d'en face" default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues default_flowers.gif

Et oui, redoux tout aussi brutal que le froid quand il est arrivé default_unsure.png

Cette fois ci, toute la neige à disparu, il m'en reste juste quelques petits monticules, là où je l'avais entassée lorsque je déneigeais ma descente de sous-sol default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les Tx n'ont pas été aussi douces ici qu'à Vichy, puisque j'ai relevé "seulement" 8,6°C à 04h30 du matin (Tx qui compte donc pour hier default_whistling.gif ) accompagnée à ce moment là de bonnes rafales de vent de SO (maxi 42km/h).

La Tn du jour est de 0,9°C (mais date d'hier soir à 19h, fichue norme MF default_pinch.gif )

Le ciel est resté gris et brumeux quasiment toute la journée, avec une petite bruine qui tombe par moment ce soir.

Le cumul pour hier est de 9,2mm

Actu 4,9°C et pression de 991,1hPa

Bonne fin d'après-midi à vous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

bonjour,

8.8°c de max et 3.6°c de mini. 9.2mm d'eau... Actu : 3.7°c en baisse

Dans mon jardin il reste jute un congère et ma grosse boule de neige default_blushing.gif

Même photo qu'hier mais aujourd'hui à 18h.

img5316.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les ex-enneigés,

A Parigny, il ne reste quelques rares plaques de neige tout comme sur la photo de Nico (bien ta comparaison entre hier et aujourd'hui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Le redoux est là et bien là.

Tx: 10.0°c à 7h00 ce matin.

Le thermomètre de ma voiture affichait même 12°c en arrivant à Nevers.

C'est dingue cette amplitude avec les températures de samedi...

Tout comme hier, il a fait gris ce matin et il a plu cet après-midi.

Une pluie soutenue qui recharge les nappes.

Décembre est en train de rattraper son déficit pluviométrique, par rapport à l'hyper pourri mois de novembre.

Hier: 16.3mm today: déjà 15.9mm de cumulés dans le pluvio.

Tn: 3.0°c à 18h00.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

un revenant ^^

j'espère que tout le monde va bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement pluie faible et 4.8°C.

Quelques nouvelles photos sur mon blog avec mon nouvel objectif

47726820.jpg

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les centraliens !

Eh bien ce soir, sur le Morvan, c'est la divine surprise ! Après une tx en début de journée de +7.4°, les t° ont fini par chuter en fin d'après midi avec l'arrivée de la pluie froide d'abord, puis vers 19 h 30, de la neige a commencé à se mêler à la pluie avec +2.2°, puis la neige a pris le dessus vers 20 h 30 et depuis c'est de la neige seule qui tombe de manière modérée, avec des t° qui baissent petit à petit, actu +1.0° à 420 m. la neige tient sur les voitures et la pelouse est mi blanche, mi mouillée, tout ceci entre les gros tas de neige qui restent et qui jouent bien le jeu du froid.

Sur les hauteurs de brassy, le paysage doit être blanc total, je pense 0° vers 550 m vu l'isotermie.

A noter qu'il reste encore de la neige de ce WE permanente vers 600 m, et des plaques un peu partout à partir de 350 m environ.

Apparemment, il devrait neiger toute la nuit, peut être une matinée blance demain, je vous tiens informés. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les ex-enneigés,

Tx: 10.0°c à 7h00 ce matin.

Le thermomètre de ma voiture affichait même 12°c en arrivant à Nevers.

C'est dingue cette amplitude avec les températures de samedi...

Tout comme hier, il a fait gris ce matin et il a plu cet après-midi.

Une pluie soutenue qui recharge les nappes.

Décembre est en train de rattraper son déficit pluviométrique, par rapport à l'hyper pourri mois de novembre.

Hier: 16.3mm today: déjà 15.9mm de cumulés dans le pluvio.

Tn: 3.0°c à 18h00.

Effectivement des contrastes énormes dans l'espace et dans le temps.

Et pour une fois c'est plutôt la partie Nord/Nord Ouest de la France qui n'a pas subit ce radoucissement. on a presque l'impression d'un coup de Foehn. Pour exemple + 8 °c de maximale à orléans et + 1,5 ° c à Chartres, à 70 km (et pas de dégel sur une bonne partie de la Normandie) ! ce soir , encore + 11 à Mâcon contre + 3 à Nevers.

une situation assez inhabituelle.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les centraliens !

Eh bien ce soir, sur le Morvan, c'est la divine surprise ! Après une tx en début de journée de +7.4°, les t° ont fini par chuter en fin d'après midi avec l'arrivée de la pluie froide d'abord, puis vers 19 h 30, de la neige a commencé à se mêler à la pluie avec +2.2°, puis la neige a pris le dessus vers 20 h 30 et depuis c'est de la neige seule qui tombe de manière modérée, avec des t° qui baissent petit à petit, actu +1.0° à 420 m. la neige tient sur les voitures et la pelouse est mi blanche, mi mouillée, tout ceci entre les gros tas de neige qui restent et qui jouent bien le jeu du froid.

Sur les hauteurs de brassy, le paysage doit être blanc total, je pense 0° vers 550 m vu l'isotermie.

A noter qu'il reste encore de la neige de ce WE permanente vers 600 m, et des plaques un peu partout à partir de 350 m environ.

Apparemment, il devrait neiger toute la nuit, peut être une matinée blance demain, je vous tiens informés. default_flowers.gif

quelle hauteur de neige vers 600 mètres ? Et a-t-on des données pour le Folin?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelle hauteur de neige vers 600 mètres ? Et a-t-on des données pour le Folin?

Salut,

Les hauteurs de neige sont pour le moins extrêmement variables, vers 600 m, on peut parler dde neige permanente, mais on a entre 1 cm et 5/10 cm selon les endroits. A noter qu'il y a des congères de 1 mètre par endroit, assez impressionnantes, on dirait du fromage blanc ! Même ce matin, la circulation restait difficile sur certaines petites routes, la neige fondante formant des pâtés énormes et très lourds qui font perdre la direction !

SUr le Haut Folin, aucune info, mais sans doute au moins 10/20 cm de neige mouillée.

Avec ce qu'il tombe ce soir, on peut penser qu'il y aura peut être 5/10 cm en plus à partir de 600 m.

Donc, peut être encore de la neige le 24 malgré le redoux prévu, avant de nouveau de la neige le 25 et peut être le 27.

A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...