Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Qu'il fait froid ! La faute au vent ! Ca décoiffe sous les rafales vivifiantes de la bise ...

-7.0°, et j'ose pas imaginer le ressenti ...

Congères se forment mais elles ne pourront pas être très grosses car peu de neige au sol finalement.

Toujours ces quelques flocons qui voltigent, éclaircies parfois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Petit bilan de cette journée assez remarquable niveau température:

Tn de la journée de -10,8°C ce matin et Tx de -8,3°C dans l'après-midi. Une dizaine de cm de neige dans les zones à l'abri.

Ta de -9,4°C sous un ciel toujours couvert sans précipitation et un peu de vent de Nord-Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ni ciel .......ni terre..........

Mes relevés au Béage(07) aujourd'hui :

Tempé mini : -12.5 vers 10h00

Tempé maxi : - 9.8

Vent maxi : NO 76.5 Km/h vers 15h00

Temps observé : Forte Burle, mauvaise visibilité (mais on a vu pire), chutes de neige continues tout le jour mais restant assez faible, difficile d'estimer la couche de neige totale, de 15 a 25 cm (très légère), congère jusqu'a 1m, 1m20; tres localement 1m50. Routes départementales ouvertes, tres glissantes, visibilité réduite, mais congères pas tres importantes (encore retenues dans les pare-neige, la végétation.... De plus la neige tres poudreuse est facile à "gazer" comme on dit chez nous. Les petites routes communales sont par contre en parties fermées. (routes plus étroites, moins protégées, perpendiculaire au vent).

En conclusion, temps tres froid, journée de Burle typique et classique, mais le mauvais temps est plus spectaculaire que difficile, la neige étant tres légere. Tout cela va tres vite se tasser et ne laisse pas encore présager une couche durable.

Que nous réserve la semaine prochaine avec le vent du midi........neige cévenole ou pluies cévenole...... a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
saint-etienne Bergson

La neige reprend doucement sur les hauts de Jacquard, en même temps elle na quasiment pas arrêter de tomber aujourd'hui !

Problème de circulation sur Bellevue cette aprèm

605071_MG_1568.jpg

du côté de Jacquard il fallait rester prudent

898149_MG_1566.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

IMG_5722copie_ife1.jpg

Vue sur l'extrême Sud de la ville et les contreforts du massif du Pilat. 8ème jour consécutif avec neige au sol et 7ème jour consécutif sans dégel. Si la couche de neige n'est pas exceptionnelle pour la ville (15cm maximum avant tassement), l'épisode hivernal, qui touche à sa fin, aura tout de même tenu ses promesses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Neige faible à modérée; T°a qui n'évolue guère:-8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment les chutes de neige sur les reliefs de l'Ouest se renforcent un petit peu ces dernières minutes...

En tout cas ici le ciel n'est pas resté dégagé très longtemps, et après être descendue à -9.4°C à 18h22 (Tn), la température est remontée à -5.7°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actu -8.8°c mais -9.5°c à 19h30, léger redoux ??!. Rien ne tombe, toutefois la couche atteint désormais les 20 cm. Peut-être 30 demain soir ??

Par contre, j'ai vraiment un doute pour la suite, j'ai même peur que l'herbe réapparaisse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAINT ETIENNE-VILLE

La couche nuageuse ne parvient toujours pas à se disloquer, de ce fait, il continue toujours de neiger faiblement à cette heure-çi...

Je ne prévois pas de véritable amélioration car la bande nuageuse qui s'étire de Brive à Orléans va venir renforcer la couche de stratus encore en place sur le Massif Central. D'ailleurs, les dernières images Radar indiquent l'apparition de précipitations sur le Puy de Dôme...

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une vidéo de l'état des routes prise cette après midi et soirée: http://www.dailymoti...mation-d_travel

actuellement -11,5°C sa ne change pas, il ne neige plus...

Merci pour cette vidéo Cyril et bravo... je ne manquerais pas de la montrer à mes collègues de Lyon-Bron prochainement!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Voici une vidéo de l'état des routes prise cette après midi et soirée: http://www.dailymoti...mation-d_travel

actuellement -11,5°C sa ne change pas, il ne neige plus...

Sympa cette video Cyril default_flowers.gif, dis moi , tu roules à combien là ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa cette video Cyril flowers.gif, dis moi , tu roules à combien là ?

A vrai dire je n'ai pas regardé le conteur mais entre 30 et 50 km/h en deuxième vitesse maximum (avec une xsara 90cv HDI )

Je sais que ceux de la ville vont me prendre pour un fou mais je ne vois pas le risque dans les lignes droite, j'utilise le frein moteur avant un virage... rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vrai dire je n'ai pas regardé le conteur mais entre 30 et 50 km/h en deuxième vitesse maximum (avec une xsara 90cv HDI )

Je sais que ceux de la ville vont me prendre pour un fou mais je ne vois pas le risque dans les lignes droite, j'utilise le frein moteur avant un virage... rolleyes.gif

bah, ça reste très raisonnable, pour de la conduite de haute Loire, où l'on conduit sur la neige avant de savoir marcher default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah, ça reste très raisonnable, pour de la conduite de haute Loire, où l'on conduit sur la neige avant de savoir marcher rolleyes.gif

Oui, il y a d'abord quasiment pas de circulation, il faut ensuite rouler en 2ème ou 3ème en utilisant le frein moteur au maximum et enfin avoir de bons pneus. En plus un haut ligérien des plateaux n'est pas un parisien ou un automobiliste urbain !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Neige modérée qui tombe sans un poil de vent, ce qui crée une impression de lenteur surprenante. T°a toujours de -8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa la vidéo Cyril, les conditions sont quand même assez soft sur la vidéo, c'est tout autre chose quand on est sur la partie du plateau située à 1200m/1300m, zone où il n'y a aucun arbre (et donc aucun repère); avec du brouillard, de la neige au sol et un peu de vent ça devient rapidement dantesque et dangereux.

En tout cas sur le plateau on est bien loin du déneigement traditionnel (utilisation massive de sel et obsession de la route au noir).

Sinon le temps semble également se remettre à la neige par ici, température de -12.2°C. Espérons qu'il tombe encore quelques cm de poudre pendant la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant le ciel ne s'est toujours pas découvert en ce début de nuit.

Avec même maintenant la neige qui se remet faiblement à tomber, la température est remontée avec une Ta de -8,6°C (-9,6°C vers 20 heures).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Environ 3 flocons par m² par minute tombent depuis le début de nuit ici, idem sur Clermont.

Les routes de plaine sont nickel, noires et même sèches, sauf l'impasse chez moi qui reste enneigée (la partie à l'ombre du moins, avec environ 0.5 cm de neige glacée).

Température actu de -5.4°C, stable, pas de vent, dommage que le ciel ne soit pas resté dégagé comme en soirée...

PS : sympa la vidéo Cyril ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...