Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Actu sur le Sud de Sainté, quelques flocons virevoltent sous le vent du Midi mais les éclaircies sont déjà visibles en direction du NO.

Ce matin, 24cm étaient mesurés par un météo amateur (sérieux) à 1050m d'altitude dans le Pilat. La mesure a été réalisée juste derrière le bois que l'on voit au centre de la photo ci-dessous. Le bois en question est celui de la Neyranche (carte IGN) dont les sommets des conifères dépassent les 1100m d'altitude. Ce matin depuis mon appart :

IMG_5725copie_wwj3.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

ici neige faible à modérée qui vient de reprendre après quelques éclaircies, une vingtaine de centimètres au sol, de jolies congères par endroit.

Attention le vent de sud ouest commence à souffler fortement par rafales et de nombreuses congères vont se former sur le réseau d'altitude, la circulation risque de devenir difficile.

Dommage que le paquet pluvieux sur une ligne Nantes Tours ne descende pas jusqu'à nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Salut Raph,

Pas trop sport sur les routes pour arriver à Chastreix depuis la Basse Normandie !?

Visiblement c'est pas mal enneigé à la station de Chastreix (en forêt). Ici non pas grand chose

Lu' Fred default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, assez chaud pour venir du 76 jusqu'ici mais je me suis fait plaisir : 700 bornes à rouler dans la neige -> je suis un homme heureux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, ne pas tenir vraiment compte de mes précédents relevés : je les avait fait à la va-vite et les kms de barrières à neige qu’il ont rajouté partout sur chastreix ont faussé tous mes points de mesures habituels.

Donc, j’étais bien optimiste car la couche de neige est vraiment faible.

Voici donc les hauteurs réelles moyennes sur le secteur Sancy versant Ouest :

1500m (plaines brûlées) : 5 cm

1400m (Station Chastreix) : 20 cm

1350m (Forêt Jarrigue) : 35/40 cm

Comme tu vois, au final c'est sensiblement pareil que par chez toi.

Actu ça tombe faiblement par -7,5°c et un vent à 30 km/h en rafales

Effectivement, la semaine s'annonce riche en rebondissements : j'ai hâte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Le radoucissement a commencé sur les chapeaux de roue... -0,2°C actuellement contre -9,6°C à 6H50.

Vers 11H : 20120910.jpg

Edit 13H08 : la minimale du jour est en fait de -9,7°C à 6H42, oui, je chipote... Température : 0,0°C. Fin de la série de jours sans dégel (7)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu rien du tout ici en plaine sous ce petit paquet neigeux, ça s'évacue vers le Forez maintenant, les éclaircies reviennent par l'Ouest, et il y a eu tout au plus quelques petits flocons...

En plus la température a maintenant passé le cap du 0°C, puisqu'il fait +0.5°C actu.

Le soleil pointe le bout de son nez.

Je dois être le seul coin d'Auvergne et même d'une bonne partie de la France a ne quasi plus avoir de neige sur une partie de mon terrain... default_cool.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : la preuve, à 12h40 : dimanc10.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Ca en devient désespérant pour nous crying.gif

Ne te désespére pas trop car les radars sont bon au nord-ouest du 63 avec des intensité de plus en plus forte venant du centre-est et surtout des températures encore basse, -1.7°, wind chill -11.5°. Nous sommes loin de ce qui etait annoncé par MF; cela me donne l'impression que la limite air froid/air chaud se trouve plus au sud que ce qui etait prévu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Ne te désespére pas trop car les radars sont bon au nord-ouest du 63 avec des intensité de plus en plus forte venant du centre-est et surtout des températures encore basse, -1.7°, wind chill -11.5°. Nous sommes loin de ce qui etait annoncé par MF; cela me donne l'impression que la limite air froid/air chaud se trouve plus au sud que ce qui etait prévu.

+1 : - 2.9° actuellementthumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

+ 0,3°C !

Le dégel ne devrait pas tarder à arriver sur Sainté vu la température positive relevé en Haute-Loire à altitude égale. Pour l'instant, nous sommes dans une bouffée neigeuse par -2°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonjour à tous

De retour sur le plateau ardéchois au village d'Issarlès, quelques flocons mais aussi des éclaircies, le spectacle était magnifique en montant du Puy et en passant près du château de Vachères avec les sapins couverts de givre et de neige...Rando prévue cet aprem avec quelques photos en soirée wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Toujours en dessous de zéro -0.6°, win chill -7.8° et le ciel se couvre par le nord-ouest avec quelques petit flocons mais par contre plus de neige sur l'ex RN89.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Bonjour à tous,

Ici le redoux s'amorce, actuellement 0,6°C, nous sommes passé dans le positif pour la première fois depuis plusieurs jours. La Tn a été de -12°C "seulement" atteinte en fin de nuit sous un ciel dégagé.

Le vent de sud ouest se lève depuis quelques minutes la pression est de 1009 hPa.

didou 4307 bon reportage photo pour ce soir,

attention tout de même en altitude, je pense que le vent doit se renforcer rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Il a neigé ici de façon continue ce matin mais l'intensité ainsi que la taille des flocons est très variable :on passe de fortes chutes avec gros flocons à une neige faible avec du grain ou (inversement...) De plus forte rafale de vent d'O/SO, ça commence à "congérer".

Pas de vrai redoux par contre par ici, il fait une T°a de-5°C; (Avec le vent, -14.5°C (vers 11h)) et il neige modérément.

Epaisseur de neige (après mesure) entre 15 et 20cm de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sur le Sud de Sainté, de belles plages de ciel bleu arrivent par l'O/NO et le vent du Midi se renforce sur certaines rafales faisant "voler" la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...