Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

En effet gobelin, ça fait bizarre de voir autre chose que du blanc.

Ici, fin de l'épisode de froid default_thumbup1.gif et retour du soleil.

Bye, belle neige. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

p1000214.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Il ne neige plus avec une température de - 3.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Temps splendide pendant une grosse demi-heure sur le Sud de Sainté avec un soleil généreux mettant du coup en valeur le paysage enneigé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ici encore quelques rares flocons fins s'échappent encore des nuages mais la tendance est aussi à l'accalmie. La T°a est à -4.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonjour

de très belles éclaircies en ce moment sur Saint Chamond avec un bon radoucissement qui commence à faire fondre la neige après une Tn de presque -10° cette nuit, pas de mesure fiable mais il a fait plus froid qu'à Bellevue. La neige commençait à tomber modérément vers 13h mais au vu des radars, je pense que MF a bien prévu le coup encore une fois puisque j'ai l'impression que la perturbation ne va toucher que l'extrême nord de notre département...

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Bonjour

de très belles éclaircies en ce moment sur Saint Chamond avec un bon radoucissement qui commence à faire fondre la neige après une Tn de presque -10° cette nuit, pas de mesure fiable mais il a fait plus froid qu'à Bellevue. La neige commençait à tomber modérément vers 13h mais au vu des radars, je pense que MF a bien prévu le coup encore une fois puisque j'ai l'impression que la perturbation ne va toucher que l'extrême nord de notre département...

Bonne journée

-11.4° à la Varizelle et -11° à l'aérodrome -7.7° de mini nocturne à la Métare de St Etienne (pas loin de Bellevue)

(source MF)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour de Orcines, environ 20cm de neige, vent violent (rafale jusqu'a 90km/h environ) neige faible par -1/-2°C.

Routes dans un sal état à cause du vent et des congères. Photos en soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Une belle après-midi au final avec le retour en force du soleil :

IMG_5797copie_ebh7.jpg

Sur la table du balcon exposé S/SO, 12cm mesurés à l'instant. Sur le balcon exposé NO, le thermomètre à mercure affiche entre 0 et -1°C.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

quasiment plus de neige ici mais du vent à décorner les boeufs.

Les routes sont impraticables, et se rebouchent aussitôt le chasse neige passé.

L'accès à Pessade et au col du guéry par randanne est fermé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Pour la premiere fois depuis prés d'une semaine la température est passée au-dessous de zero +0.6° stable depuis 15h. Le ciel reste couvert sur le forez mais je vois à l'ouest une belle éclaircie du coté de Clermont, effet de foëhn à plein tube je pense. Maintenant peu d'espoir d'avoir des chutes de neiges abondantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne averse de neige associé à un vent de Sud-Ouest modéré est passé entre 12h30 et 13h30 ajoutant environs 2cm à la couche mais avec le tassement cette dernière n'a pas vraiment augmentée avec toujours une dizaine de cm en moyenne.

Le temps s'est bien radouci ici aussi et actu on est pas loin du dégel avec une Ta de -0,3°C, toutefois au vent c'est toujours bien froid.

A noter que le vent de Sud-Ouest modéré traîne bien la neige et forme des congères notamment sur certaines routes secondaires.

Petite photo de cette après-midi à la faveur d'une éclaircie fugace:

mini_091220044509664876.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Voici donc les hauteurs réelles moyennes sur le secteur Sancy versant Ouest :

1500m (plaines brûlées) : 5 cm

1400m (Station Chastreix) : 20 cm

1350m (Forêt Jarrigue) : 35/40 cm

Comme tu vois, au final c'est sensiblement pareil que par chez toi.

Actu ça tombe faiblement par -7,5°c et un vent à 30 km/h en rafales

Effectivement, la semaine s'annonce riche en rebondissements : j'ai hâte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

quasiment plus de neige ici mais du vent à décorner les boeufs.

Les routes sont impraticables, et se rebouchent aussitôt le chasse neige passé.

L'accès à Pessade et au col du guéry par randanne est fermé.

Ici aussi violente tempête de neige cet AM. Je suis monté au Puy Ferrand pour mes mesures de neige, c'était très très "sport". D'ailleurs ils ont fermé les remontées mécaniques dans l'AM sauf les téléskis du bas de la station. Pour les mesures, 30-35 cm à 1300 m et 1500 m; à 1700 m 65 cm mais un peu de suraccumulation, il restait qd même 25 cm avant l'arrivée du froid.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Averse de neige (faible) depuis 15 minutes, T°a de -4°C. Le ciel est resté très gris cet après-midi en dépit de l'arrêt des précipitations neigeuses. vent d'O/SO assez soutenu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

-11.4° à la Varizelle et -11° à l'aérodrome

-7.7° de mini nocturne à la Métare de St Etienne (pas loin de Bellevue)

(source MF)

Ok merci M. Gagnard, comme quoi cette sonde placée sur le balcon de mes parents me donne juste une idée de la véritable température qu'il y fait, c'est un peu trop abrité à mon goût. Comme dans pas mal de coins, joli effet de fœhn cet après-midi avec de belles éclaircies et un radoucissement notable (je pense qu'on a largement dépassé le dégel).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

rebonjour, alors tentative de sortie du village pour aller voir la future nounou de mon petit bonhomme, et en fait, de retour au chaud à la maison.

le chasse neige communal était passé il y a moins d'une heure et la route se referme, on a pu faire 2 kms avec le 4x4, et avant d'arriver à vernines, planté dans une magnifique congère de 80 cm.

Je descends et pousse, on arrive à ressortir en marche arrière, entretemps un autre 4x4 arrivé en face se plante aussi à 50 mètres de nous, un chasse neige passant par là le sort avec une sangle.

Du coup demi tour et retour à la maison et franchissant de petites congères de 30-40 qui s'était reformée après notre passage 15 minutes avant.

Alors ne sortez pas, moi je reste au chaud, on verra demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rebonjour, alors tentative de sortie du village pour aller voir la future nounou de mon petit bonhomme, et en fait, de retour au chaud à la maison.

le chasse neige communal était passé il y a moins d'une heure et la route se referme, on a pu faire 2 kms avec le 4x4, et avant d'arriver à vernines, planté dans une magnifique congère de 80 cm.

Je descends et pousse, on arrive à ressortir en marche arrière, entretemps un autre 4x4 arrivé en face se plante aussi à 50 mètres de nous, un chasse neige passant par là le sort avec une sangle.

Du coup demi tour et retour à la maison et franchissant de petites congères de 30-40 qui s'était reformée après notre passage 15 minutes avant.

Alors ne sortez pas, moi je reste au chaud, on verra demain.

Au dessus de 800m c'est du délir le col de la Moréno était à la limite du praticable vers 14h30...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

une petite photo du chasse neige en action (vous remarquerez que l'on ne voit même pas l'étrave)

sp_a0010.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Au dessus de 800m c'est du délir le col de la Moréno était à la limite du praticable vers 14h30...

En effet, une (petite) partie de ma sortie ski de fond de ce matin fut réalisable directement sur les petites routes du coin, peu passantes et pratiques pour le skating après le passage du chasse-neige (... oui je sais c'est pas très malin)Actuellement, toujours faibles chutes de neige et -4°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

moi je reste au chaud, on verra demain.

Hop hop hop, t'es malade Jul ? Tu veux que je contacte les urgences ? Il est où le sauveteur des neiges que j'ai connu ??? Je suis déçu... très déçu... lolPlus sérieusement, c'est vrai que ça devient très très difficile sur le réseau routier de montagne : la neige est tellement légère que les congères se forment à une vitesse démentielle.

Ici à Chastreix -5,6°c : il ferai presque chaud si le vent n'était pas si glacial !

Et je confirme, faut éviter les promenades en voiture ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Formations de magnifiques lenticulaires ce soir:

61045201220091709.jpg

36200201220091702.jpg

Il aura encor gelée toute la journée avec une température max de -1,2°C mais le soleil est resté assez généreux, par contre ce soir le vent du nord ouest ce renforce quelques peut favorisant la formation de congères et de lenticulaires dans le ciel...

Il fait -3,5°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Hop hop hop, t'es malade Jul ? Tu veux que je contacte les urgences ? Il est où le sauveteur des neiges que j'ai connu ??? Je suis déçu... très déçu... lol

Plus sérieusement, c'est vrai que ça devient très très difficile sur le réseau routier de montagne : la neige est tellement légère que les congères se forment à une vitesse démentielle.

Et je confirme, faut éviter les promenades en voiture ce soir !

pourquoi, t'as perdu ta pelle à neige?? toi l'as du déneigement quand juste l'antenne de ta voiture signalait la présence de celle-ci! décevant néoulous, ou bien c'est l'âge (de glace) default_thumbup.gif

ici belle journée ensoleillée, malgré un vent de SO persistant, Tx -1,5. Actu ciel dégagé, vent par rafales d'OSO et T : -3,9.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...