Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Le temps retourne à la neige à la neige ce soir default_thumbdown.gif .

Clermont 6jours de neige

6jours sans dégel

3/4 cm de neige

Vivement un Cévenol neigeux default_innocent.gif

Hello,

Je ne sais pas où tu habites mais je suis allé faire un tour à Clermont hier et au plus ce que j'ai vu c'est 1 cm! Voir rien du tout! Je trouve que pr 6 jours de neige c'est misérable! Il faut se dire que ca doit être l'endroit en France où il y a le moins de neige en quantité! C'est bien triste! J'habite à coté de chatelguyon à 500m et même labas j'ai que 2 pauvres cm qui se battent et sur 6 jours il a du neiger 4h!

Completement deçu mais bon peut être que la prochaine fois (s'il y en a une cette hiver) sera pour nous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Neige modérée à forte actuellement. T°a:-8°C. Il a du neigé quasiment toute la nuit de façon faible à modérée.

Épaisseur qui commence à être sympa entre 20 et 25 cm. (estimation faite de l'intérieure)

T°n de -9°C "seulement". Ce n'est pas descendu très bas par ici vu qu'il a neigé et que la couverture nuageuse est demeurée constante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Comme chez toi Hervé il neige au MD. Ambiance polaire default_rolleyes.gif ! Chute de neige faible à modérée, température -8,5°C et le vent commence à se lever : baisse de la visibilité et formation de congères. Je mesure ce matin 17 cm au sol.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Comme chez toi Hervé il neige au MD. Ambiance polaire default_rolleyes.gif ! Chute de neige faible à modérée, température -8,5°C et le vent commence à se lever : baisse de la visibilité et formation de congères. Je mesure ce matin 17 cm au sol.

Bonne journée

Quand je vois Fred que tu as mesuré 17cm au Mont Dore et que j'en annonce 20, je me dis que je dois avoir un mauvais coup d'oeil...default_online2long.gifdefault_pinch.gif. Je vais faire un tour de ski de fond et faire des mesures plus sérieuses.

Actuellement, faible neige à modérée et -7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

neige modérée depuis 15 minutes sous un vent tourbillonant,la neige n'etait pas prévu aussi tot? température - 4.4°.la circulation méme sur la départementale est difficile ,je ne parle pas des voies communales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Ici à Chastreix, il neige en continu depuis hier midi, -9,5°c ce matin (ça s'est réchauffé par rapport à hier à la même heure -> -13,7°)

La couche de neige est extrèmement difficile à mesurer, le vent a vraiment fait des ravages à certains endroits... Sur les plaines brulées à 1500m, je dirais qu'il y a moins de 10 cm en moyenne alors qu'en station, il y a entre 25 et 60.

En forêt, à 1380, on trouve une couche de 45 cm environ, parfois beaucoup plus parfois beaucoup moins.

Je vais aller faire des mesures plus précises tout à l'heure.

Ffred, tu as été mesurer au pied de la station du MD ? Les mesures sont vraiment pas évidentes actu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le temps change. Le vent a viré au Sud hier vers 22h et est plus sensible ce matin. Le ciel est très nuageux mais lumineux avec un soleil qui perce par moments. La perturbation en provenance du NO devrait être peu ou pas productive ici (comme la majorité des perturbations d'origine atlantique). La couche neigeuse reste stable avec 14cm mesurés sur la table du balcon. A noter que cette nuit il neigeait faiblement vers 2h. Le ciel couvert a donc très certainement empêché la Tn de plonger.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ce matin il neige par averses, cette nuit il est tombé 2 cm ce qui donne 9 cm sur ma planche et il fait -3.6° avec -8° de wind chill.

Ca en devient désespérant pour nous default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a sans doute eu une éclaircie nocturne car il y a eu - 16. ce qui devient pas mal mais n'est rien par rapport à l'an dernier où avec des masses d'air moins froides mais le ciel dégagé il avait fait - 24,5...le jour même où à La Brévine il avait fait officiellement -33 ! deux tafs ! La Brévine est imbattable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Quand je vois Fred que tu as mesuré 17cm au Mont Dore et que j'en annonce 20, je me dis que je dois avoir un mauvais coup d'oeil...default_online2long.gifdefault_pinch.gif. Je vais faire un tour de ski de fond et faire des mesures plus sérieuses.

Actuellement, faible neige à modérée et -7°C

On a des valeurs proches en effet (15-20), pas surprenant au vu de l'origine nordique des flux. De belles réserves de précip sur le radar apparemment...

Bonne sortie de ski !

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

La couche de neige est extrèmement difficile à mesurer, le vent a vraiment fait des ravages à certains endroits... Sur les plaines brulées à 1500m, je dirais qu'il y a moins de 10 cm en moyenne alors qu'en station, il y a entre 25 et 60.

En forêt, à 1380, on trouve une couche de 45 cm environ, parfois beaucoup plus parfois beaucoup moins.

Ffred, tu as été mesurer au pied de la station du MD ? Les mesures sont vraiment pas évidentes actu !

Salut Raph,

Pas trop sport sur les routes pour arriver à Chastreix depuis la Basse Normandie !?

Visiblement c'est pas mal enneigé à la station de Chastreix (en forêt). Ici non pas grand chose, 15-20 cm d'une neige très froide, la valeur indiquée est celle mesurée à 1200 m (dans une clairière) mais il n'y a pas plus (hors enneigement artificiel) plus haut en altitude. Il restait une 20aine de cm seulement à mon point de mesure à 1700 m avant les chutes de neige associées à cette "vague de froid". Encore une fois, les hivers se suivent et ne se ressemblent pas !

Bon tu devrais te faire plaisir cette semaine : beaucoup d'agitation sur le plan météorologique d'après les prévisions default_thumbup.gif (avec hélas qq redoux default_crying.gif )

Je dois monter à Super-Besse tout à l'heure, ça me permettra de voir quel est l'état du réseau routier...

Bonne journée

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, petite surprise ce matin avec environ 3 cm suplémentaire, se qui porte la couche à environ 12 cm ( se qui ratrape le tassement de ces dernier jours ). J'espére depasser les 20 cm d'ici ce soir ( tous cela me rapel le dimanche 29 décembre 2008 ou plus de 35 cm état tombée dans la journée ) Actu neige faible avec des passages modérée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il vient d'y avoir une éclaircie de près d'une heure par ici, du coup l'enneigement en versant Sud en a pris un coup...

En fin de nuit sous une éclaircie la température s'est abaissée à -8.1°C, mais c'est remonté très rapidement avec le vent de Sud assez fort en ce moment, actu le dégel n'est déjà plus très loin (-0.7°C).

L'enneigement actuel va de 0 cm au sol aux endroits plein Sud, et jusqu'à 1 cm environ dans les zones ombragées.

Sans doute quelques flocons dans les prochaines minutes d'après les radars, mais je pense presque rien en plaine, par contre les massifs de l'Ouest pourraient se gaver un peu plus.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

la Tn du jour est de -9,6°C relevée hier soir vers 20 heures, ensuite avec le ciel couvert et les faibles averses neigeuses de la nuit la température est remonté à -6,3°C vers 6-7 heures (aidée aussi par le vent de Sud-Ouest), donc la Tnn de ce début d'hiver reste hier avec -10,8°C.

Actu le temps est à de faibles averses de neige avec du vent de Sud-Ouest qui est par moment bien soutenu et qui par conséquent traîne bien la neige.

Ta de -5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...