Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Bonsoir,

Retour du soleil aujourd'hui sur le 06 également après une journée d'hier assez agitée mais qui sera passée bien vite.

Gros changement par rapport au week-end, l'été indien de ce mois de Novembre s'est brutalement interrompu avec le retour à des valeurs autour des moyennes de saison en matinée (voire un peu plus fraiche).

Les gelées commencent à se généraliser en montagne. Pas de jour sans dégel encore < 2000 m.

Sinon pour revenir à l'épisode de la veille, quelques photos de trombes marines au large des côtes varoises (var-matin), merci aussi à celui qui l'a posté sur photolive. Elle avait l'air assez imposante.

Niveau cumuls, un bel épisode donc finalement du département maralpin (06) à la Ligurie jusqu'au comté génois, comme on pouvait l'imaginer hier avec ce front pluvieux au large des AM qui augurait de forts cumuls localement sur le Golfe plus à l'Est.

140 mm au Mont-Agel, autour de 100 mm sur une dizaine de station du 06 (dont Menton sur l'Est de la côte).

De l'autre côté de la frontière, 100 à 120 mm sur la côte de Vintimille à Imperia, jusqu'à localement 160 mm à Savone ou 170 mm du côté de Gênes, et jusqu'à 250 mm sur le savonais (~ 150 km de la frontière) ou 290 mm sur les hauteurs du comté génois (Torreglia, 800m).

La neige est tombée principalement au-dessus de 1200m avec 40 cm à Isola 2000 (Nice-Matin parle de 80 cm à 2500m), 40 à 50 cm tout de même à Limone côté Piémont (pas mal pr un flux de Sud, versant Nord du Col de Tende).

Pourrait-on savoir les hauteurs de pluie à Nice? SVP.

Un petit voile de nuages a fait son apparition en fin de matinée mais la sensation de beau temps est bien présente.

Température 12.2° Tn 2.9° à noter que les voitures étaient blanche ce matin à Mouans Sartoux ainsi que dans certains quartiers de Mandelieu, l'hiver arrive.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La température grimpe calmement ici, seulement 10.5°, c'est pas doux du tout et c'est bien agréable.

Le ciel est brumeux, nuageux et faiblement venteux.

Demain matin, des pluies sont probables... Les jeunes Nîmois vont avoir froid.

Cyclone, je ne sais pas si tu es au courant, nous avons fait blocus dans mon lycée hier, nous avons ensuite traversé tout Nîmes pour faire les différents établissements. Nombreux sont ceux qui nous rejoignent demain, notre première destination: ton lycée, et nous sommes chauds lol. A demain donc!

Pardonnez moi du petit PS, je n'ai pas pu le faire par MP, ma messagerie connaît quelques problèmes flowers.gif

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Première gelée sous abris dans le Pays Salonais ce matin avec un retard d'une dizaine de jours par rapport à la date moyenne de première gelée (22 Novembre) . Tn en cours = -0,4°C chez moi. -1°C à Pélissanne village, -3°C à Saint-Cannat et -2°C à Eguilles vers 7h30. Ciel complètement dégagé, pas de vent et la campagne est blanche de givre.

Oui , bonne gelées dans un "un carré" habituel centre 13/84 à l'ouest 83 , ici tn de -2.3°C , -3°C à Aix les milles , -3.5°C à Saint maximin ou encore Vinon.Tx par contre un peu plus douce de 12.9°C , redoux en cours actu sur l'est PACA , les T°C devraient augmenter avec l'établissement d'un petit vent d'est cette nuit.

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Ciel couvert toute la journée, hormi quelques toutes petites éclaircies en matinée. Ambiance fraiche. Je commence à être en manque de soleil... default_alien.gifdefault_sick.gif

Et puis par les temps qui court, vaut mieux faire le plein de vitamine D3. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tn: 4°. Tx: 10°. Vent nul.

Actu 3.6°C à 400m d'altitude, avec une ciel tres voilé ( comme si il allé neiger )

Si la temperature ne monte pas avant l'arrivèe des precipitation prevu, un peu de neige sur la sainte Baume ne m'ètonnerai pas :

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

0.5/10.4°C (Tnn et Txn de cet hiver), des T° bien hivernales pour une fois, le ciel est resté très nuageux tout le jour, le vent faible. 7.4°C actuellement et une nuit plus douce en perspective.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

0.5/10.4°C (Tnn et Txn de cet hiver), des T° bien hivernales pour une fois, le ciel est resté très nuageux tout le jour, le vent faible. 7.4°C actuellement et une nuit plus douce en perspective.

Ce sont les températures qu'on a eu ici vers le 6/12 Novembre ( par exemple le 7 : -0.3/11°C )quand tout le monde parlait de mois exceptionnellement doux , vous pouvez donc comprendre mon décalage à ce moment là default_rolleyes.gif .Sinon actu , 6.1°C en légère hausse.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

L'aprés midi a été plus douce qu'hier Tx 13.6°, 7.2° actu.

Coté ciel il y a toujours ce léger voile de nuages.

Le ciel se couvre progressivement.

Tu pourrais me donner ton cumul de précipitation pour l'épisode de dimanche stp?

La température grimpe calmement ici, seulement 10.5°, c'est pas doux du tout et c'est bien agréable.

Le ciel est brumeux, nuageux et faiblement venteux.

Demain matin, des pluies sont probables... Les jeunes Nîmois vont avoir froid.

Cyclone, je ne sais pas si tu es au courant, nous avons fait blocus dans mon lycée hier, nous avons ensuite traversé tout Nîmes pour faire les différents établissements. Nombreux sont ceux qui nous rejoignent demain, notre première destination: ton lycée, et nous sommes chauds lol. A demain donc!

Pardonnez moi du petit PS, je n'ai pas pu le faire par MP, ma messagerie connaît quelques problèmes flowers.gif

C'est vous que j'ai entendu hier vers 11h? En plein devoir commun de mathématiques, ça dérange d'entendre des jeunes gueuler dehors alors qu'on est noté coef 4 sur des études d'équations différentielles et des applications de nombres complexes default_w00t.gif ( default_blushing.gif blocus ok mais le mardi impossible pour moi... )Sinon, après avoir eu du soleil pendant toute la matinée, le ciel s'est couvert de plus en plus dans l'après-midi jusqu'à devenir complètement couvert. Prémice de la dégradation de demain.

Actu, il fait 8.3°C mais Tn de seulement 1.3°C et Tx de 11.5°C, ça sent vraiment l'hiver !

HR de 78% et pression relative de 1014.0hpa.

Bonne nuit à tous.

EDIT: J'avais pas remarqué mais les premières pluies apparaissent en méditerrannée ainsi que sur le 84 principalement...

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonjour,

la nuit fut ponctuée d'averses modérées, 8mmau pluvio et c'est loin d'être fini default_thumbup1.gif

Il fait doux, 8 °

En effet une succession d'averse nous fonce dessus ! Déjà 12,1 mm au pluvio default_flowers.gif Le cumul de la journée pourrait grimper très haut car de la pluie est prévu jusqu'en fin d'après midi. Bonne journée à tous !

En effet une succession d'averse nous fonce dessus ! Déjà 12,1 mm au pluvio flowers.gif Le cumul de la journée pourrait grimper très haut car de la pluie est prévu jusqu'en fin d'après midi. Bonne journée à tous !

et 10°c tout rond comme tu l'vais annoncé hier thumbup.gif Pression rel 1007.8 hpa HR 92% vent de S/SE faible pour le moment.

bonne journée

Nico...

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Bonjour a tous

0.5mm de pluie au pluviomètre ce matin a Frontignan (évènement)

T actu 8.5°C

Tn 7.5 °C a 06h16

Ciel couvert

Vent faible a modéré de NE 9.3 km/h (max 20.8KM/h sur 4 sec a 07h12)

Hr 87 %

Pr 1010 hPa en baisse .

Voila pour Frontignan Plage ou la sècheresse ne nous lâche plus .

A+++++++++++++++

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Bon les varois et marseillais,j'espere que vous surveillez la mer, ça serait bien de nous raporter une ptite photo de tromberolleyes.gif

Ici averse modérée il y a 5min,pluie faible a présent.

A suivre...

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Pourrait-on savoir les hauteurs de pluie à Nice? SVP.

Salut spad,

Concernant le secteur niçois, il est tombé moins de pluie que plus à l'Est du département (~140 mm au Mont-Agel, ~100 mm sur Menton), avec tout de même 64.8 mm à Nice et 83.8 mm sur les collines. De quoi remonter autour des moyennes de Novembre sur Nice.

Sinon, nouvelle dégradation aujourd'hui, temps couvert et plafond assez bas. Quelques pluies faibles de temps à autre. Ca a l'air intéressant pour le moment du côté sur le 13 et 83 mais ça semble commencer à se former vers le 06.

Bonjour à tous !

Mon dieu que le temps est triste !

Toujours un ciel bien chargé ici avec par moment de petites averses, je relève ce matin 7,5mm et une température qui a du mal à décoller 7.5°C.

Enfin, j'espère que le temps sera avec nous dimanche car j'organise une rando vtt au profit du téléthon.

Bonne aprèm à tous !

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Salut spad,

Concernant le secteur niçois, il est tombé moins de pluie que plus à l'Est du département (~140 mm au Mont-Agel, ~100 mm sur Menton), avec tout de même 64.8 mm à Nice et 83.8 mm sur les collines. De quoi remonter autour des moyennes de Novembre sur Nice.

Sinon, nouvelle dégradation aujourd'hui, temps couvert et plafond assez bas. Quelques pluies faibles de temps à autre. Ca a l'air intéressant pour le moment du côté sur le 13 et 83 mais ça semble commencer à se former vers le 06.

Hum,pas si sur,les pluies ont l'air de pivoter pour revenir sur le var, je pense que c'est mal parti pour aujourd'hui.

A suivre dans la journée,toujours une faible pluie en cours...

Oh fait, quelqu'un aurait un lien pour WRF car celui-ci plante ENCORE sur météociel?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...