Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

presssion en forte baisse 1003 hpa/1010 hpa a midi a suivre

t 4.9°c hr en hausse 60%

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

-1,4° à Brignoles Ouest actu (Quartier Cambarette à 275 m), il s'agit de la tnn de l'hiver et du 4ème jour de gel de la saison. Le mistral est faible à modéré (11 km/h de moy sur 10 min) et limite une forte baisse de la T.

A ma station il gèle beaucoup moins que dans d'autre secteurs de Brignoles étant donné que mon terrain se situe en versant Sud sur le haut du fond de vallée exposée Est-Ouest entre Tourves et Brignoles, un coin avec toujours un vent résiduel la nuit qui limite la chute de la T.

C'est clair que des coins comme Nans, Mazaugues, La Roquebrussanne, Rougiers, Tourves, St-Maximin c'est un autre monde. Au pied de la Sainte Baume, de La Loube ou du Plateau d'Agnis ce sont de véritables trous à froid du centre Var, souvent plus froid que les trous à froid du Haut-Var. Hélas il manque des observateurs du côté de la Sainte Baume. La Mecque du froid c'est certainement la plaine de Mazaugues enfermée dans un cirque entre 450 et 500 m d'altitude) mais surtout le plateau du Plan d'Aups au pied de la barre de la Sainte-Baume. Le poste climatologique de Météo France du Plan d'Aups fermé en 1993 a relevé souvent des valeurs Sibérienne comme un -24° le 9 janvier 1985 ou encore -22,3° le 15 janvier de la même année. Pas de problème de normes, l'abri était situé au milieu d'un pré. Aujourd'hui la nouvelle station automatique du Plan d'Aups n'est pas représentative de ces trous à froid puisqu'elle est située sur le versant à 600 m en redescendant sur St-Zacharie.

Vraiment dommage pour la station du Plan d'Aups!

Vers chez toi il y a aussi un coin très froid: c'est entre Brignoles et Bras sur un sorte de plateau. Au thermomètre de voiture (qui vaut pas grand chose c'est sur) il y fait systématiquement au moins 5 degrés de moins que chez moi, par temps clair bien sur.

Mes relevés du jour : Tn=-4.9° (avec un peu de vent) et Tx exceptionnelle de 2.9°!

Actu déjà -1°.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Sa devient un peu du n'importe quoi les messages de "lelechabanon" à Saint Rémy de provence : http://www.infoclimat.fr/meteoalerte/situation.php?day=1&region=13&cc=FR default_mellow.png .

Actu -0.7°C.

Gla-gla encore ce soir avec déjà -2°C, aujourd’hui le ciel sera resté globalement ensoleillé mais en fin de journée celui-ci c’est couvert de nuages élevés pour finir par être totalement voilé. La température n’aura pas évolué tout juste 2°C (1.9°Cà 11h35). Par contre les zones abritées sont restées geler toute la journée.

@+

Sa devient un peu du n'importe quoi les messages de "lelechabanon" à Saint Rémy de provence : http://www.infoclimat.fr/meteoalerte/situation.php?day=1&region=13&cc=FR default_mellow.png .

Actu -0.7°C.

Oh sur un moment de colère on dit n'importe quoi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais c'est vrai que quasiment toutes les régions de France vont ou ont déja été concernées par la neige (même l'Espagne).

J'espère qu'elle viendra nous rendre visite cette année default_wub.png mais bon l'année dernière elle nous a déja très bien gâté default_wub.pngdefault_wub.png

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

A 19h00, températures proches du 0 ou inférieur dans l'ensemble des stations de nos régions(hors littoral) malgrès la couveture nuageuse..Si le ciel se dégage durant la nuit, ça risque d'être encore bien froid demain matin à l'image de ce matin.. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.infoclimat.fr/cartes/stations-meteo.php?s=&d=

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Ca n'arrive pas souvent que Cépet relève une Tx plus faible qu'à Besse, l'hiver.

3.8° à Cépet contre 5.5° ici (Tn -0.4° à Cépet)

Dans le Var, c'est Vinon à 270 m d'altitude qui récolte la Tn la plus basse, -8.6°. Elle a bénéficié d'un vent faible.

Ici à Besse, le froid n'est arrivé qu'aujourd'hui, -2.4° de Tn avec du Mistral en rafales à plus de 40 km/h (53 km/h maxi vers la Tn, le vent de terre a ramené du froid pour une fois). C'est la Tn la plus basse de la saison, mais elle est élevée pour ici ( elle est faible pour une Tn avec du vent pour ici, ce n'est pas très courant qu'il gèle avec du Mistral).

Dans cet épisode, pour le moment, je ne comptabilise pas une seule Tn climatologiquement froide, 2 Tx sont

climatologiquement froides, une seule Tm est climatologiquement froide (y

compris au Luc).

On est encore loin de la vague de froid ici, vu qu'il faut au moins 6 jours consécutifs avec des valeurs en dessous des seuils du coin, pour en parler.

Ce soir, vent + nuages, -0.4°.

Comme prévu, pour l'hiver 2009/2010, première tm <0 et même <1°. Avec Tn=-4.8° et Tx=2.3°. Il faut remonter au...........07/01/09 pour avoir une telle tm ici.

Actu=-1.8° (il a du regeler depuis 16h00 environ). Ciel baché tout à l'heure => limitera peut-être la tn de demain ?

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Comme prévu, pour l'hiver 2009/2010, première tm <0 et même <1°. Avec Tn=-4.8° et Tx=2.3°. Il faut remonter au...........07/01/09 pour avoir une telle tm ici.

Actu=-1.8° (il a du regeler depuis 16h00 environ). Ciel baché tout à l'heure => limitera peut-être la tn de demain ?

Le ciel devrait s'éclairsir dans les prochaines heures , actu ici il fait -1.2°C et pour une fois je suis une des stations les moins froide du Pays Aixois default_crying.gif , vivement que sa se découvre !Sinon , tm aujourd'hui de -2.2°C contre -1.7°C pour le 6 Janvier 2009 ( -5.2/1.8°C )

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Salut,

Tn de -3.7°C et Tx de 0.9°C.

Tm de -1.7°C.

Actuellement -1.5°C, ca descend lentement, moins vite cependant qu'hier soir puisqu'il faisait déjà -2°C à 21h.

Mistral encore sensible ce soir, rafales de 30 km/h.

Ludo

Bilan de la journée ici : -7.5°C/3.1°C et pourtant sans nuage l'après-midi , rare d'avoir une tx aussi basse comme dit christophe30 ! default_unsure.png

Par contre nuages en ce moment default_thumbdown.gif , ils devraient rester une partie de la nuit ... actu en chute lente avec -0.4°C , léger mistral d'ONO.

Mon bilan de cette journée aussi, ici à Trets : Tn de -7,7°C et Tx de 2,8°C ! cela me rappelle mon Alsace natale ! actu il fait -2,7°C sans vent

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Bonjour à tous

Et ben voila c'est la misère ce matin Tn autour de -2° d'une manière générale autour de la baie d'Aigues-Mortes et surement 0 ou -1 à Port-Camargue, il s'agit de la nuit la plus froide depuis décembre 2007 ici.

Sinon pour Ggene -7.9° à Générargues MF, voici quelques Tn MF autour de la Med:

+7.2° au cap Pertusato

+6.4° au cap Corse

+4.4° à Menton

+1.2° au cap Béar

+1.1° à Porquerolles

-0.2° à Leucate et Chusclan

-0.4° au cap Cépet, à Mandelieu, Perpignan et Marseille-Borely

-0.6° à Sète et Fréjus

-1.0° à Avignon

-1.1° à Tarascon

-1.2° à St Paul de Fenouillet

-1.6° à Narbonne et Corte

-2.0° à La Grande-Motte

-2.1° à St Andre de Sangonis

-2.6° à Nîmes

-2.9° à Dragignan

-3.1° à Bédarieux, Pezenas et Bormes les Mimosas

-3.5° à Uzès

-3.6° à Aigues-Mortes

-4.6° à Mauguio et Béziers-Vias

-5.2° à Alès

-5.6° à Montpellier

-6.2° à Villevieille

-6.5° à Aix-les Milles

-7.1° au Vigan, à Regusse et à Trets

-7.9° à Eus

-8.0° à St Paul-lez-Durance

-8.1° à La Bastide des Jourdans

-9.4° à Colognac

-9.6° à St Martin de Londres

-10.1° à Prades-le-Lez

lmk, t'es un cador ! thumbup1.gif

J'ai mesuré (à la ouanégaine) -1.9°C au 5ème étage d'un appart à Carnon, sur le balcon, face à la mer, et à 30 cm de la baie vitrée (simple vitrage, véritable passoire thermique).

D'ailleurs, certainement pour tenter de chauffer une ces passoires thermiques, un appart a cramé hier au 7ème et dernier étage de la résidence d'à côté. Toutes les parties communes sont noires de chez noir, et zou le gros courant d'air pour évacuer les restes de fumée. Pile la nuit la plus froide de l'année. Quand ça veut pas, ça veut pas... pinch.giflife>

Sinon, à St Clément, j'ai relévé Tn= -8.5°C, ce qui est cohérent avec Prades-le-lez.

D'ailleurs, Mike, si t'as le lien vers les relevés de Prades, sache qu'il m'interesse au plus haut point wink.gif. En papotant avec un gars des "écologistes de l'Euzière", il m'avait dit que leur station était MF. C'est bien de celle-là dont il s'agit, celle qui est au NO du chateau de Restinclière ?

Pour les Tx, je ne les donne jamais car elles ne sont pas fiables me concernant, mais ce qui frappe, c'est leur faiblesse !

Edit = embrouille Tx / Tn unsure.gif

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Tx de 3.4° ici grâce à une remontée du termo jusqu'à 16h ce qui est rare à cette époque de l'année.

Il ne fait cependant plus que -0.7° soit 0.5° de moins qu'hier. Ce n'est pas grand chose mais cela veux dire qu'on risque de battre encore une fois la Tnn de l'année.

Assez impressionnant tous de même pour la région de nos jours.

Bon froid à tous, tampis pour la neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,

après les gelées quasi généralisées sur l'ensemble du Var - seules Toulon, Hyères et ses îles, et quelques fractions du littoral ont conservé des T° très légèrement positives dans le 83 (mais outre St Mandrier-Cépet et ses -0,4°C, Fréjus affichait un -0,6°C)- malgré un temps ensoleillé (le ciel s'est toutefois de plus en plus voilé sur Toulon à partir du milieu de l'après-midi) le thermomètre a eu du mal à décoller sur la ville-préfecture (pas plus de 5.5°C à MF Toulon-La Mitre et 7.2°C de maxi à Toulon-Le Baou). Et le vent d'ouest modéré à assez fort qui s'est maintenu a accru cette impression de froid.

La T° à Toulon Nord-ouest reste sensiblement stable depuis 19h00, oscillant entre 2 et 3°C.

Actu, il fait 2.2°C, Tn ≤ à zéro demain à Toulon intra-muros ???

Brrr... Quelle journée, ça a bien caillé aujourd'hui default_santa.gif

Une Tm très légèrement positive de +0.25°C, c'est pas très souvent ici. Je n'ai pas eu une seule Tm négative depuis le début de mes relevés fin 2006.

Tn de -2.1°C

et surtout une Tx de seulement 2.6°C

avec un mistral qui s'est bien affaiblit mais qui soufflait toujours encore.

Actu, seulement -1.6°C.

Bonne nuit à tous.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

En effet Nöel, le froid gagne peu à peu du terrain sur nos départements. Après une hausse des valeurs la veille en altitude, les températures repartent nettement à la baisse aujourd'hui. Il fait bien froid et le temps couvert tout au long de la journée y a bien contribué à renforcer cette sensation.

Certes, les températures ne plongent pas encore considérablement sous les moyennes sur le littoral (2° à 3° inférieures), un peu plus cependant en montagne où elles connaissent un déficit parfois proche de 5 à 7°.

Sur le littoral, les Tn vont de 1° à 5° d'Ouest en Est, toujours positives sur ces zones (même si la première gelée semble se profiler du côté de Cannes demain matin ?..)

Valeurs toujours positives également sur les hauteurs de la ville de Nice (Tn de 3° à 250 m ; si Romain a sa valeur du côté des hauteurs de Nice-Ouest ?), mentonnais ou l'intérieur des terres. Localement quelques gelées possibles dans les vallées encaissées.

Maximales autour de 10° sur la côte, positives jusqu'à 1200 m.

À noter les -8° de Tn à Valberg et sous les -15° dans le trou à froid de la station d'Isola.

Sinon quelques pluies ont donc concerné le département la nuit dernière et la matinée avec localement des cumuls pas trop négligeables (4 mm sur les hauteurs de Nice, 7 mm à Menton). Ciel très chargé mais assez sec hormis une averse sur l'Est de la ville niçoise.

À Nice-CA, ce Mercredi 16 Décembre 2009 :

Tn de 3.9°

Tx de 10.7°

climatologiedcembre2009.th.jpg

Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tx de 3.4° ici grâce à une remontée du termo jusqu'à 16h ce qui est rare à cette époque de l'année.

Il ne fait cependant plus que -0.7°

soit 0.5° de moins qu'hier. Ce n'est pas grand chose mais cela veux dire qu'on risque de battre encore une fois la Tnn de l'année.

Assez impressionnant tous de même pour la région de nos jours.

Bon froid à tous, tampis pour la neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand même tu relève pas un -6° en plein mois d'octobre, il n'y a rien d'impressionnant dans un -0.7° un 17 décembre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Quand même tu relève pas un -6° en plein mois d'octobre, il n'y a rien d'impressionnant dans un -0.7° un 17 décembre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'était juste un mini coup de g****e du faite qu'il ne fasse jamais froid...

Ca me manques un peu je me rassure avec ce que j'ai...

Il fait actuellement -2.6° pour 64% d'HR soit une Td de -8.5°

Salut les noctambules default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et ben voila petit évènement ici puisqu'avec -2.2° actu, nous atteignons sur le littoral gardois la température la plus basse depuis le fameux coup de froid de décembre 2005!

Allez vivement la semaine prochaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Et ben voila petit évènement ici puisqu'avec -2.2° actu, nous atteignons sur le littoral gardois la température la plus basse depuis le fameux coup de froid de décembre 2005!

Tu n'as pas encore battu notre -3.3° enregistré le 5 décembre dernier dans notre petit t.a.f. local qui nous sert d'aéroport international (IAH) ! tongue.gif

Je me souviens qu'on avait la même Tnn en cette année 2009, on en avait parlé, eh bien le mois de décembre nous en aura offert une nouvelle ! C'est même la Tnn depuis près de 3 ans à Houston IAH.

Fred06 aura bien senti le coup, il gèle à Cannes, mais Nice, sans surprise, résiste encore et toujours. cool.gif Tant mieux car avec toutes les exotiques que j'ai plantées chez mes parents sur les hauteurs de Nice... vous comprendrez que je n'aime pas voir du froid sur Nice. biggrin.gif

lol Mika je ne suis pas pressé de battre les -3° de Houston default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs la tramontane me file un petit coup de main en faisant quelque peu remonter le mercure. Ici les "exotiques" (ou plutôt les succulentes, j'ai pas encore mis de ficus benjamina dehors default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) ont un peu froid, et du coup elles se parent de belles couleurs rougeoyantes, et oui il faut souffrir pour etre une belle plante! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela dit, l'air doit vraiment etre glacial sur l'Hérault pour que la T reste négative ici malgré a tram! (à Port-Camargue et au bout de la pointe de l'Espiguette on a du repasser au dessus de 0° car la tram y est encore plus maritime)

Joli écart en région méditerranéenne sur la carte Infoclimat: de -7° au Vigan à +8° en Corse à 4h30.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...