Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Oui meteo france va se faire tirer les oreilles et va regreter de pas nous avoir mis en alerte orange ^^

Oui et non...

MF n'a pas jugé bon de mettre le 06 en vigi orange car:

- l'épisode était prévu pour être bref (3 heures)

- pas de neige prévue sur le littoral, mais sur les 1eres hauteurs

- hauteurs attendues par MF: entre 1cm et 5cm dès 100m

Tout ceci est un peu jute pour la vigi orange...

Au final, MF ne s'est pas vraiment planté, sauf que:

- la neige est tombée jusqu'au littoral, même si elle n'a pas vraiment tenu à la chaussée.

- les quantités de neige ont été un peu plus importantes que prévu (10cm maxi)

- à quelques dixièmes de degrés près, la neige aurait tenu partout, et la vigi aurait été justifiée (et là on aurait pu parler de gros plantage...).

MF s'en sort pas trop mal je trouve, d'autant que la neige est très rare et très ardue à prévoir....

On verra comment sera géré l'épisode éventuel de demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui et non...

- la neige est tombée jusqu'au littoral, même si elle n'a pas vraiment tenu à la chaussée.

- à quelques dixièmes de degrés près, la neige aurait tenu partout, et la vigi aurait été justifiée.

MF s'en sort pas trop mal je trouve....

On verra comment sera géré l'épisode éventuel de demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui t'as pas tord tony meme si ici on a pas l'habitude et que même si c'etait peu ca valait peut être cette vigilance,on la vue parfois pour au final pas grand chose comme précipitation donc bon.

Enfin j'ai pas envie de faire le procé de Météo france je constate c'est tout^^

Oui j'espere qu'on aura encore des surprise demain default_rolleyes.gif

Bonne nuit à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Oui et non...

- à quelques dixièmes de degrés près, la neige aurait tenu partout, et la vigi aurait été justifiée.

MF s'en sort pas trop mal je trouve....

L'épisode de demain est juste un risque d'averse neigeuse, je pense qu'ils sortiront une vigilance pour cela.

Bonjour

la neige teint au sol des les 200 mètres sur la région de bastiaise la circulation commence a devenir difficile

je descend de cardo une portion de la route est coupée un poteau électrique est en travers de la route

Cardo 0°c

bastia centre 1°c

Bah pas de vigilance, pour l'ouest du 06 c'est juste. default_whistling.gif Temps habituel, ciel clair toute la nuit, pas la trace d'un flocon. Par contre -3°C, pas chaud du tout.

A suivre, peut-être aurons-nous d'autres surprises (j'y crois pas mais bon, on verra).

Bonne journée. default_flowers.gif

Sur les collines de Nice Ouest (altitude 115 m), la neige a tenu sur les voitures, pelouses et arbres.

Il y a environ 2 cm.

Les routes ne sont pas enneigées mais mouillées, peut être que les services municipaux ont salé (?).

Tn 0,2°C actu 0,4°C

Grand bleu ici sous un Mistral violent (Rafales de l'ordre de 60 Km/h à 70 Km/h). Il fait très froid avec une Tn en cours de -2,8°C. Il n'y aura peut-être pas de dégel aujourd'hui vu la force du vent.

Bonjour,

Je vois que mes collègues de l'est du département ont du mal à se réveiller ce matin, normal avec l'agitation d'hier soir ils se sont couchés tard ou tôt ce matin default_thumbup.gif .

Ici aucune trace de flocon et le ciel est resté et reste dégagé.

Par contre il fait trés froid -4.0° Tn 2009 et cela pourrait encore baisser demain.

Pression : 994.9 Hpa

HR : 78%

Fred merci pour tes photos.

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Ici -4.5°c actu et -5.1°c de tnn de l'année j'avais pas vu ça depuis 2005 avec -7.4°c qui est mon record absolu depuis que j'ai ma station. Sinon pour cet aprem ça s'annonce pas mal et WRF est bon.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Merci pour le retour photo de la côte d'Azur sous la neige, c'est pas tous les jours ! default_flowers.gif

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Bonjour,

Belle journée neigeuse hier en pays dignois. On relève ce matin 4 cm au sol.

Hier aura également été la première journée sans dégel de cette saison hivernale alors que cela ne s'est pas produit l'hiver dernier.

La Tnn de cette année 2009 a également été battue ce matin avec -14.2°C ! default_santa.gif

Hier, quelques flocons visibles autour d'aix vers 8h15 ainsi que sur marseille (6è/7è) vers 12h45.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Félicitation à Météo-France!

Sans faire le rabat-joie, MF était le seul organisme à annoncé de la neige en plaine et même jusqu'en bordure de la Méditerranée. Avant de faire de la critique non valable, je crois qu'il faut savoir de quoi on parle, et vu les messages de la nuit dernière, je ne suis pas certain que ça soit le cas pour beaucoup. Une vigilance orange neige n'est pas sortie pour rien. Le département des AM était en vigilance jaune neige avec 1 à 5cm attendus par MF de manière locale. C'est bien ce qu'il s'est passé, parce que jusqu'à preuve du contraire, je ne vois aucune source sure où il est tombé plus de 5cm et surtout 10cm. Aussi, une alerte neige est mise en place comme toute alerte quand au moins 1/3 du département est touché, montagne ou non. Ce n'était pas le cas que je sache la nuit précédente! Ah aussi, Les seuils de l'alerte orange neige sont de au moins 5cm de neige sur une surface généralisée (1/3 du département). Je félicite donc MF, qui ont franchement très bien apréhendés l'épisode neigeux de la nuit précédente. Et je suis très heureux que la neige soit tombée chez certains, même si c'est resté globalement localisé. STOP à la désinformation s'il vous plait.

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Retour du soleil apres les flocons de cette nuit.

Mais la température est glacial -0.3 encore à 9h30. Le plus bas de cette journée fut de -2.1°C !

Quelques averses possibles cet après-midi

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Il gèle à Nice, incroyable ! default_thumbup.gif

-0.1° à 4 h du matin, un gel plus vu depuis 5 ou 6 ans je crois, les locaux confirmeront ça, j'ai la flemme de regarder les archives... default_whistling.gif

Encore plus exceptionnel il a gelé quelques minutes à Menton (sur les hauteurs de la ville, à la faveur d'un vent du nord fort et froid mais qui n'a pas duré vers minuit), Tn: -0.6°C !

Ciel clair et mistral modéré ici, -2.2°C actu (Tx à peine positive en perspective sur le mistral se renforce), Tn: -3.5°C.

Un point sur hier : neige faible le matin laissant à peine quelques traces au sol (toits blanchis à Bagnols/Cèze par contre et 1cm vers Pont St Esprit un peu plus au nord), nouvelle averse de gros flocons vers 16h/16h30. Routes parfois verglacées hier soir.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tn de -4.8°C , actu -2°C , avec un mistral plutot faiblard pour l'instant , en espérant que le vent tombe la nuit prochaine , ce qui risque de ne pas arriver ... default_dry.png

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Encore plus exceptionnel il a gelé quelques minutes à Menton (sur les hauteurs de la ville, à la faveur d'un vent du nord fort et froid mais qui n'a pas duré vers minuit), Tn: -0.6°C !

Ciel clair et mistral modéré ici, -2.2°C actu (Tx à peine positive en perspective sur le mistral se renforce), Tn: -3.5°C.

Un point sur hier : neige faible le matin laissant à peine quelques traces au sol (toits blanchis à Bangols/Cèze par contre et 1cm vers Pont St Esprit un peu plus au nord), nouvelle averse de gros flocons vers 16h/16h30. Routes parfois verglacées hier soir.

Oui je suis arrivé de Grenoble hier soir(gros retard sur les trains) la neige est présente au sol au nord de Pierrelatte les sols et la végétations étaient bien blancs vers Donzère et encore plus sur Montélimar ou il y avait quelques cm au sol.

Ou sinon pas mal de givre au sol hier soir vers Bollène avec quelques traces de neige rien en effet au sud de Bagnols.

Il fait bien froid avec la tnn de l'hiver:-4,2°C actu encore -2,3°C,léger mistral.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Félicitation à Météo-France!

Sans faire le rabat-joie, MF était le seul organisme à annoncé de la neige en plaine et même jusqu'en bordure de la Méditerranée. Avant de faire de la critique non valable, je crois qu'il faut savoir de quoi on parle, et vu les messages de la nuit dernière, je ne suis pas certain que ça soit le cas pour beaucoup. Une vigilance orange neige n'est pas sortie pour rien. Le département des AM était en vigilance jaune neige avec 1 à 5cm attendus par MF de manière locale. C'est bien ce qu'il s'est passé, parce que jusqu'à preuve du contraire, je ne vois aucune source sure où il est tombé plus de 5cm et surtout 10cm. Aussi, une alerte neige est mise en place comme toute alerte quand au moins 1/3 du département est touché, montagne ou non. Ce n'était pas le cas que je sache la nuit précédente! Ah aussi, Les seuils de l'alerte orange neige sont de au moins 5cm de neige sur une surface généralisée (1/3 du département). Je félicite donc MF, qui ont franchement très bien apréhendés l'épisode neigeux de la nuit précédente. Et je suis très heureux que la neige soit tombée chez certains, même si c'est resté globalement localisé. STOP à la désinformation s'il vous plait.

Oui, je te rejoins sur pas mal de points...

En effet, MF a très bien appréhendé cette dégradation neigeuse d'hier soir.

Même si je le répète, les quantités ont atteint localement les 10 voire 15cm dès 200 à 300m... : 12cm à Castagniers, situé à 320m ou 8cm sur la colline de Féric (250m). Et ces sources sont fiables default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, plus du tiers du département a été touché par l'épisode, dont les 2/3 de la zone littorale, où se concentre 90% de la population du département...

Cela étant, je pense que la vigi n'était pas de rigueur... et on ne peut que féliciter MF pour la qualité et la fiabilité de sa prévision sur l'épisode (quel timing default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...