mosse13 Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Tn de -4.8°C , actu -2°C , avec un mistral plutot faiblard pour l'instant , en espérant que le vent tombe la nuit prochaine , ce qui risque de ne pas arriver ... Une pertubation neigeuse est t elle possible dans les bdr pour les heures a venir ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 19 décembre 2009 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Il gèle à Nice, incroyable ! -0.1° à 4 h du matin, un gel plus vu depuis 5 ou 6 ans je crois, les locaux confirmeront ça, j'ai la flemme de regarder les archives... Bonjour, EVENEMENT. En effet après l'euphorie de la neige de la nuit dernière qui a tenu à toute altitude sur l'Est de la zone et sur les collines à l'Ouest, il faut noter que la Côte d'Azur connait désormais des gelées généralisées. C'est en effet de le retour des gelées sur Nice, la première depuis près de 4 ans ! Mais la plus longue période n'est pas battu. La dernière était intervenue le 30 Décembre 2005 avec -0.8°. Il s'agit apparemment de -1.6° ce matin sur Nice-CA approchant non loin du record mensuel. Il s'agit tout de même de la 4eme valeur la plus basse en Décembre depuis 1942 à Nice ! Record mensuel égalé pour Menton avec -0.6° depuis l'ouverture de cette station en 1988. On en reste donc à 1449 jours sans gelée à Nice et 1753 jours sans gelée à Menton. Il s'agit par ailleurs de la 9eme gelée à Menton tout mois confondu depuis 1988 ! À noter que la neige occupe encore certaines rues du centre de Nice ce matin avec des plaques de verglas sur certains routes ou rues à l'ombre dès les premières hauteurs. Les traces de la nuit sont encore nombreuses. Il fait encore 1° actuellement à 10h, ça devrait s'arranger rapidement. À noter qu'au-dessus de Rimiez, on retrouve des valeurs de 3/4 cm de neige sur pelouses dès 200 m d'altitude, moins sur route évidemment. Apparemment, d'après certains témoignages, on peut tabler sur du 15 à 20 cm vers St Roman de Bellet (collines Ouest - 300 m !). Certaines voitures descendant des hauteurs avaient également des allures de neige en station avec 20 cm. édit : Cette rue était une vraie patinoire (50 m d'altitude). Peu surprenant pour certain c'est sûr mais pour Nice ça l'est lol Près de la place Massena, non loin du bord de mer : Une rue vers le boulevard de Cimiez : Il ne reste presque plus grand chose de la nuit sur le front de mer : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 19 décembre 2009 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Oui, je te rejoins sur pas mal de points... En effet, MF a très bien appréhendé cette dégradation neigeuse d'hier soir. Même si je le répète, les quantités ont atteint localement les 10 voire 15cm dès 200 à 300m... : 12cm à Castagniers, situé à 320m ou 8cm sur la colline de Féric (250m). Et ces sources sont fiables Sinon, plus du tiers du département a été touché par l'épisode, dont les 2/3 de la zone littorale, où se concentre 90% de la population du département... Cela étant, je pense que la vigi n'était pas de rigueur... et on ne peut que féliciter MF pour la qualité et la fiabilité de sa prévision sur l'épisode (quel timing ) Oui bravo aussi a WRF qui avait trés bien prévu la situ: -le timing -l'endroit ou s'arreterais les précips -et a peu prés la quantité En esperant qu'il ne se trompe pas pour ce soir.Willi,que dit le modele que tu utilises? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 19 décembre 2009 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Monter rapidement les températures, hum je pense pas malgré le soleil, il ne fait que 1.3 °C ! Je pense qu'il ne fera pas plus de 4/5°C aujourd'hui sur le littoral Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 19 décembre 2009 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 A noter qu GFS voit de l'instabilité en mer ce soir. Ici -0.7°c actu meme pas positif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco06 Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Oui toujours pas de dégel, -1.2° et il est quasiment 11h00. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 19 décembre 2009 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 A noter qu GFS voit de l'instabilité en mer ce soir. Ici -0.7°c actu meme pas positif Cela fait depuis depuis plusieurs jours que GFS voit cette instabilité mais les mailles sont trop grandes. T° monte difficilement ici 1.5°C ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 19 décembre 2009 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 ça ne se passe pas du tout comme WRF l'avait prévu sinon il y aurait déjà des averses en mer. J e veux pas faire le rabat-joie mais bon. Ici 0.9°c actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 19 décembre 2009 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 19 décembre 2009 ça ne se passe pas du tout comme WRF l'avait prévu sinon il y aurait déjà des averses en mer. J e veux pas faire le rabat-joie mais bon. Ici 0.9°c actu. Euh mais de quoi tu parles, les averses sont prevues en fin d'aprem! ici temperature de 2°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 19 décembre 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Oui toujours pas de dégel, -1.2° et il est quasiment 11h00. En effet situation assez incroyable en ce moment .. A 11h15 sur Marseille il fait encore -1° ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une tel température a une heure pareil cela fait bien longtemps que je n'est pas vu ça .. Peut être depuis 6 ou 7 ans voir plus .. Il me faudrait quelqu'un pour confirmer parce que là... De plus avec le vent le ressentie est tout simplement sibérien ! -15° de ressentie pendant les rafales les plus fortes /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> A noter une tn de -2,5° cette nuit soit la Tnn de l'année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 19 décembre 2009 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Le "dégel" se fait tout juste avec 0.1°C actuellement. La température est plus basse que la veille à la même heure et ce dégel est assez tardif. Hier soir après la chute à -2.9°C, la température est remontée encore plus rapidement ( +1.5°C en un peu plus d'une heure ). Mais la Tn de la nuit et matinée est arrivée peu avant 8h30 avec -3.2°C. Les -4°C ne veulent décidément pas être atteints ( Tnn de -3.9°C depuis le début de mes relevés fin 2006 ). A part ça, le ciel est complètement dégagé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 19 décembre 2009 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Euh mais de quoi tu parles, les averses sont prevues en fin d'aprem! ici temperature de 2°c. Regarde WRF qui, à cette heure voit des averses en mer enfin pas le nouveau Run . Actu 1.1°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 19 décembre 2009 Toulon Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Bonjour, tout d'abord merci à Fred de Nice pour ses photos et à tous ceux qui ont animé par leur commentaire cet épisode neigeux sur la C.A. Oui en effet Fred, outre la neige, le froid a été assez prononcé puisqu'il a fallu attendre 10h00 locale pour que la T° passe à nouveau la barre du O°C symbolique sur Nice. Vu qu'il a commencé à geler vers 4 h00 à Nice, la T° y est restée négative pendant 6 heures environ. Mais bon retrouver la neige et la mer sous le soleil côte à côte au petit matin , quel beau spectacle dont vous a gratifié la nature. A Toulon après le gel d'avant-hier et le léger redoux d'hier, la T° fut à nouveau négative ce matin (Tn de -0.2°C à Toulon-La Mitre, -0.6°C à Cépet-St Mandrier et -0.4°C à Toulon-Le Baou). La nuit a été étoilée avec un mistral assez fort. Actu le ciel est bien dégagé mais la présence du mistral maintient une ambiance froide. On se rapproche doucement des 5°C (4.3°C à Toulon Le Baou) mais il ne faudra guère espérer plus de 6 à 7°C au mieux. Sinon je partage l'avis de Christophe du Gard: MF avait magistralement vu juste pour ce coup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 19 décembre 2009 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Oui c'est en fin d'apres midi que son prévue les averses. t° glaciale en tous cas seulement 2.3°C ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 19 décembre 2009 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 19 décembre 2009 En effet, quel froid! Encore plein de voitures recouvertes de givre à Mandelieu, même à cette heure-ci. Quelques petites plaques de verglas par endroit. La température grimpe depuis une petite demi-heure cependant, on arrive à 2,5°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 19 décembre 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Le mistral reste faible ici , la T°C redevient positive avec 0.4°C , sinon le potentiel de tn froide sur le 13 est beaucoups remit en question à cause du vent qui devrait souffler cette nuit , c'est vraiment dommage car avec du -10 °C à 850 Hpa sa aurait put être pas mal ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 regardez : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 19 décembre 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Le mistral reste faible ici , la T°C redevient positive avec 0.4°C , sinon le potentiel de tn froide sur le 13 est beaucoups remit en question à cause du vent qui devrait souffler cette nuit , c'est vraiment dommage car avec du -10 °C à 850 Hpa sa aurait put être pas mal ... C'est vrai .. Mais on voit que le vent devrait faiblir un petit peu en seconde partie de nuit .. WRF voit du -7° généralisé sur les Bouches du Rhône quand même un peu moins sur les littoraux .. On va vraiment avoir froid demain matin .. Tnn de l'année 2009 en vue.. Et une température de -10° à 850Hpa j'avais vraiment très rarement vu ça .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 19 décembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Une température à Saint-Gervasy de -12° à 850hPa, c'est ce qui est annoncé la nuit prochaine C'est la première fois que ça arrive depuis que je consulte les modèles et les cartes proposées. Tn assez douce comparé au reste de la région de -2.6°, je reste bien sous l'influence du mistral malheureusement. Actuellement, ça dégèle tranquillement avec 0.8°. Le mistral s'annonce plus fort la nuit prochaine, mais je pense que ça sera moins fort ici qu'en Provence. Très fortes gelées en vue. Ah j'allais oublié, des nuages mençants sont présents au Nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 19 décembre 2009 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 La température n'a toujours pas franchi les 0°C chez moi et la neige fond très lentement dans les zones à l'ombre A noter que vers Carros, situé à 150m d'altitude, zones très peu habituée à la neige, a vu tomber plus de 10cm de neige. La DDE n'a pas salé et plusieurs véhicules sont abandonnés sur certaines routes secondaires ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 19 décembre 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 C'est vrai .. Mais on voit que le vent devrait faiblir un petit peu en seconde partie de nuit .. WRF voit du -7° généralisé sur les Bouches du Rhône quand même un peu moins sur les littoraux .. On va vraiment avoir froid demain matin .. Tnn de l'année 2009 en vue.. Et une température de -10° à 850Hpa j'avais vraiment très rarement vu ça .. Oui mais sa m'étonnerais que l'on soit en dessous des -8.5°C comme ce Jeudi pour le Pays Aixois , pourtant à ce moment là , la T°C à 850 Hpa n'était que de -4°C , avec du -10°C en altitude et un vent calme , imaginez le potentiel ! Mistral de *** Il fait 0.8°C .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 19 décembre 2009 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 La température n'a toujours pas franchi les 0°C chez moi et la neige fond très lentement dans les zones à l'ombre A noter que vers Carros, situé à 150m d'altitude, zones très peu habituée à la neige, a vu tomber plus de 10cm de neige. La DDE n'a pas salé et plusieurs véhicules sont abandonnés sur certaines routes secondaires ... Ici sur l'Est de la ville, la température a franchi les 2.5° il y a peu mais quel froid incroyable en cette mi-journée ! Le record mensuel de Txn ne sera peut-être pas battu à Nice-CA (qui affiche pas loin de 2°/3° aussi vers 11h30) à cause du soleil mais quel froid ! lol Merci pour les détails, 10 cm à Carros reste également impressionnant vu l'altitude. apparemment, on serait autour des 15 cm (voire plus avec les voitures que j'ai vu ce matin qui descesndaient) à 300 sur la colline de St Roman d'après les témoignages. (photo, depuis un forum). Sinon ça fond très lentement aussi à Nice-Est, bien que ça devrait aller mieux que ce matin sur les routes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romdu06 Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 La neige tient bien ce matin, avec 10 à 15 cm sur l'épisode d'hier soir par ici. Je mettrai en ligne quelques unes des photos prises ce matin dans la journée ou demain! Il fait à peine 0.4°C actuellement (il est midi !), et -3.4°C de minimale à 8h30... certainement un record ici pour un mois de décembre. Tout comme les 10 cm de neige.. Magnifique épisode en tout cas, qui va rester gravé /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco06 Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Il a fait trés trés fois ce matin dans l'arriére pays Grassois avec -18.0° relevé à Peyroules(04) altitude 1020 m situé à une dizaine de km de Séranon (source fiable). Ici 2.1° à midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 19 décembre 2009 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Bonjour journée glaciale sur le littoral de la côte vermeille tramontane qui souffle en tempête je pense que chez moi on depasse les 110km/h ca soufle vraiment fort Il fait a midi 3.3°c le ressenti est de -4 ciel clair pas un nuage.Bonne journée et prudence sur le littoral Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés