Tristan06 Posté(e) 19 décembre 2009 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Toujours rien niveau averses. Tris tu vois quoi de chez toi? Actu 1.1°c en baisse. Un petit fractus^^ Sois patien un peu c'est prévus plus tard. Il fait froid avec -1°c, a suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 19 décembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Le mistral va complétement tomber dans le Gard cette nuit , c'est votre tour d'avoir de forte tn .. Ici actu -1.2°C. Oh tu sais Gaël, je ne pense pas que le mistral tombera dans la nuit. Par contre, il s'annonce moins fort que dans les autres départements Méditerranéen, donc les Tn peuvent être plus fortes mais c'est pas gagné. On remarque bien à cette heure qu'un passage nuageux est responsable de la baisse soudaine du mercure, qui est surement liée à l'advection glaciale à 850hPa ainsi qu'aux heures d'ensoleillements qui sont de plus en plus courtes. A cette heure, il fait un bon -1.5° ici, c'est à peu près ce que tu as aussi. Je pense qu'un -5° à Nîmes demain est jouable, et les Nîmois vous le diront, ce n'est pas non plus fréquent de telles gelées. C'est entre 04h et 08h du matin que la baisse s'annonce potentiellement sévère avec un mistral faiblissant en plaine Gardoise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doud83 Posté(e) 19 décembre 2009 Bras (83) alt : 330 m Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Actu -1.5° après un maximum de 1.9° ( Tx la plus faible depuis 3ans que j'habite ici) Le mistral devrait baisser dans la nuit mais pas assez pour atteindre des températures record. Par contre, le vent devrait faiblir aux alentours de vinon et dans la vallée de la Durance où on peut s'attendre à descendre largement sous les -10. A propos est ce que quelqu'un connait il les records de froid à Vinon? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 19 décembre 2009 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Finalement, Nîmes a rattrapé la baisse que nous avons depuis 15h près du Rhône. -1.7°C actuellement avec un ciel dégagé et toujours un mistral modéré. A voir si la chute continue... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dom84 Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 En effet impressionnant on est passé de 2.6°C à -0.1°C en 24 mn à Nîmes-Courbessac Mon thermo (pas du tout sous abri ni aux normes) sur la balcon vient de perdre 3°C en quelques dizaines de mn. Cette chute du thermo s'accompagne d'une très nette augmentation de l'HR, le vent qui était variable / NO a tourné au NE et baisse d'intensité. ici a carpentras on est a -2.1° on etait a 0.6 il y a 10mn toujours mistral france bleu vaucluse vien d annoncer que le mistral allait caler cette nuit et que demain soir il fallai observe les nuage arrivant du nod qui pourrai donnee de la neige sur nord vaucluse qu en pensez vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 19 décembre 2009 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Un petit fractus^^ Sois patien un peu c'est prévus plus tard. Il fait froid avec -1°c, a suivre... Mais WRF il voit plein d'averses depuis 14h lui non? Actu 1.0°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 19 décembre 2009 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Depuis le début des relevés à Besse, je n'avais jamais vu geler en fin d'AM avec un bon gros Mistral, plus souvent synonyme de douceur même l'hiver ici. -1.0° actu avec 39 km/h/10 mn, rafales 70 km/h. vent maxi du jour sympa à 92 km/h. Tn -3.3°, Tx 2.6°. Je n'ai toujours pas vu passer une Tn climatologiquement froide pour Besse ou pour le Luc, grâce à l'aide du vent ou des nuages. 4 jours consécutifs avec une Tx climatologiquement froide. Vivement lundi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 19 décembre 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Actu -1.5° après un maximum de 1.9° ( Tx la plus faible depuis 3ans que j'habite ici) Le mistral devrait baisser dans la nuit mais pas assez pour atteindre des températures record. Par contre, le vent devrait faiblir aux alentours de vinon et dans la vallée de la Durance où on peut s'attendre à descendre largement sous les -10. A propos est ce que quelqu'un connait il les records de froid à Vinon? Je ne connais pas les records vers là bas , à Aix , il est de -14.9°C pour Décembre , vers Vinon il est donc possible qu'il soit autour des -17°C. Sinon le vent devient très irrégulié marquant des pauses , T°C de -1.8°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 il neige sur bastia, et ça commence à tenir même jusqu'au littoral. actuellement je suis à cardo (200m d'altitude) et il y a une forte averse de neige, ça tient sur la route! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 19 décembre 2009 Montpellier Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Alors Calou, tu n'as plus de problème de connection? Oui Christophe, 5 mois d’attente et de relances pour ma connexion, je ne ferai aucun commentaire sur les taux de service chez France télécom (fin du HS).Cette advection glacée est moins ressentie ici, la baisse est limitée (1°7 actu), les oscillations verticales type ondes de gravité canalisent l’air froid d’altitude vers le sol (subsidence). Si le vent doit se calmer cette nuit, je redoute la tn de demain.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mosse13 Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Personne donc ne semble reagir ? Je vois des precipitations sur le radar au dessus de toulon ! C'est un bug ? Ou il y'a vraiment des precipitations ça me semble bizarre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ivanohe Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Bonjour, Sur Peynier, la température n'a pas été positive de la journée. Ordinairement protégé par la Sainte Victoire au Nord, le mistral a moins d'effet sur le refroidissement. Mais aujourd'hui, le windchill est impressionnant -10° pour une température extérieure de -2.8 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mosse13 Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Les precipitations prévus pour ce soir sur la cote d"azur peuvent t'elle atteindre six fours les plages ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo13470 Posté(e) 19 décembre 2009 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Net renforcement du mistral sur Carnoux. Vent moyen sur 10 min de 42 km/h et rafales de 70-75km/h Rafale maxi de 92km/h à 16h32. T° actuelle de -2.4°C et windchill de -11°C. Ludo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 19 décembre 2009 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 En tous cas beau cumulus au large de nice. T° froide 2.6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 19 décembre 2009 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Personne donc ne semble reagir ? Je vois des precipitations sur le radar au dessus de toulon ! C'est un bug ? Ou il y'a vraiment des precipitations ça me semble bizarre ... C'est un bug bien entendu. Toujours aussi froid... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mosse13 Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Les precipitations de ce soir peuvent t'elle s'etendre jusqu'au var ? Et encore plus jusqu'au bdr ? ( permettez moi de rever ) ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 19 décembre 2009 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Les precipitations de ce soir peuvent t'elle s'etendre jusqu'au var ? Et encore plus jusqu'au bdr ? ( permettez moi de rever ) ^^ Ca va deja etre limite pour l'est Var donc pour les BDR faut laisser tomber,peut etre une averse venue du nord pour vous. Effectivement,beaux cumulus vers Nice, a suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 19 décembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Oui Christophe, 5 mois d'attente et de relances pour ma connexion, je ne ferai aucun commentaire sur les taux de service chez France télécom (fin du HS). Cette advection glacée est moins ressentie ici, la baisse est limitée (1°7 actu), les oscillations verticales type ondes de gravité canalisent l'air froid d'altitude vers le sol (subsidence). Si le vent doit se calmer cette nuit, je redoute la tn de demain.. Une faiblesse du mistral mais non pas un arrêt, ça va cailler sévère mais ça restera supportable, quoique probablement un bon -9° dans ton coin. La synoptique évolue grandiosement, la reprise d'un courant de SO semble inévitable et c'est pas moi qui vais m'en plaindre. C'est la Méditerranée ici, pas la Sibérie orientale. Je préfère de loin me prendre 100mm dans la tronche la semaine prochaine qu'un -3° accompagné de mistral et de trois flocons balayés lol. En parlant de flocons, demain dans la journée, ça risque de neige à de bien basses latitudes en France, oui je parle bien du sud RA et nord PACA/LR. Quantités très faiblardes, neige surement continue mais faible dans le 07 et 26/N84. Dans le 30, quelques averses neigeuses peuvent descendre bien bas grâce au mistral moin présent qu'ailleurs. Dans le 13 ça risque d'être plus difficile mais le risque est aussi présent. Sinon, un bon -2.0° à cette heure J'espère te lire prochainement dans le topic prévision.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 19 décembre 2009 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Je voudrais savoir pourqoi les AM sont en vigilance jaune. Pour neige ? pour le froid ? A signaler que le météo italien voit un CU au large Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mosse13 Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Ca va deja etre limite pour l'est Var donc pour les BDR faut laisser tomber,peut etre une averse venue du nord pour vous. Effectivement,beaux cumulus vers Nice, a suivre... Avec un mistral pareil les nuages du nord ne descendront jamais vers les bdr non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 19 décembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Je voudrais savoir pourqoi les AM sont en vigilance jaune. Pour neige ? pour le froid ? Neige/Verglas... MF parlent de quelques flocons/pluies verglaçantes possibles, de manière très faible. Ca prend en forme au large de l'Italie mais la synoptique générale n'est pas comparable à celle de hier. Un poil trop optimiste Tris? J'en ai bien l'impression. On croise les doigts Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mosse13 Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Je voudrais savoir pourqoi les AM sont en vigilance jaune. Pour neige ? pour le froid ? Pour la neige prévue ce soir ... Par contre les bdr je ne comprends pas pourquoi ils sont en vigilance jaune ... Pour le vent ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Mais WRF il voit plein d'averses depuis 14h lui non? Actu 1.0°c. MAIS ON T'A DIT D'ATTENDRE POULALALA! actu 1.7°C dans la crau ps : alexb en plus c'est vraiment pas sûr que t'ai quelque chose... et re ps : les bdr en vigi jaune pour le vent et le froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 19 décembre 2009 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Neige/Verglas... Un poil trop optimiste Tris? J'en ai bien l'impression. On croise les doigts Oui je pense aussi mais aprés la deception d'hier,j'avais envie qu'on se rattrape^^ A mon avis,je pense que ce qui est maintenant sur vintimille/san remo devrait se decaler progressivement sur le littoral des AM.(c'est d'ailleur ce que voit WRF) Mais rien n'est moins sur... En tout cas la temperature est de -1°C. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés