Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour,

le froid s'accentue encore ce matin -3.7° actu Tn -4.4° petite remontée due à des passages nuageux, mais si cela se dégage cela pourrait bien replonger sur le coup des 8h.

Pression : 1003.4 Hpa

HR : 72%

Ciel tout bleu. Mistral modéré en nette perte de vitesse. Tn = - 3,8°C (c'est La Tnn de l'année 2009 supplentant le -3,1°C du 15 Février). T°actu = - 3,2°C. Tx d'hier = + 0,1°C (ce n'est pas la Txn de l'année 2009, c'est le 0,0°C du 7 Janvier qui la détient).

Dommage, le mistral cette nuit, sinon le record de froid mensuel pour un mois de Décembre sur la période 1991/2009 auraient pu être titillé (-9,3°C le 30/12/2005)

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Oui LMK il n'a pas fait super froid ici cette nuit... Seulement -1.4° de Tn sachant que la Tx d'hier n'a été que de 2.4° on aurait pu descendre bien plus bas..

Menfin c'est pas grave ca fait plaisir d'avoir des gelée tous de même on en a pas si souvent que ca ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ciel clair au cas ou

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Bonjour a tous

La Trame forte a aussi limité la baisse du thermomètre malgré que hier la tx de 3.5 °C n'a pas tenu longtemps puisqu'a 15h00 ma station (non normalisé) n' affichait plus que 1.1°C .

Donc Trame forte encore cette nuit (rafale 62 km/h a 1h00 )

entrainant un windchill a -17°C sur la plage (la piscine de la résidence est gelée c'est la deuxième fois que je vois ca après Février 2003).

Tn -1°C a 02h23.

T actu 0.5°C .

Vent O NO 10 km/h

Pr 1014.5 hPa en hausse .

Hr 67 % .

Ciel Bleu .

LMK la douceur revient cet apres midi . default_thumbup.gif

Bonjour,

la nuit a été froide sur Toulon avec des T° oscillant entre 0 et -1°C, tn de -0.9°C à Toulon-Le Baou observée à 7h47 ce matin (mini de -3.1°C à Fréjus). Le mistral étant toujours de la partie, la journée débute sous un beau ciel bleu provençal, exempt de tout nuage. Sous l'effet du soleil, la T° affiche 2.6°C actu, ça monte progressivement.

Bonne journée.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Voilà, la période hivernale actuelle doit prendre fin dès demain matin avec la reprise d'un temps doux et surtout humide wub.gif A défaut de voir de la neige, autant qu'on ne se gèle pas pour rien à cause d'un mistral persistant. En parlant de mistral, il est resté modéré cette nuit chez moi, plus fort que sur Nîmes et le Grau du Roi. La température est donc bien plus "douce" avec une Tnn de -4.7°

en début de matinée.

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Le mistral a limité les dégâts mais on tient quand même la première forte gelée de l'hiver (-5.4°C). Autour de -9/-11°C dans tous les coin abrités (Méjannes, Montclus et le Bassin alésien). Ciel clair, encore -2.4°C et un vent du nord toujours aussi glacial ! Pour le risque d'averse cet après-midi le risque s'est finalement éteint...

3ème Tn < -5°C cette année.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Joli baroud d'honneur pour le froid ce matin avec -9.5°C chez moi, certainement pas loin des -15°C en bas du village. Actu -6.9°C avec de petits passages nuageux. Et dire que demain il pleut... j'ai bien peur que le froid ne soit plus au programme pour une durée illimité default_dry.png

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le mistral n'est pas tombé ou très peu temporairement ici , du coups tn de -6.5°C , la tnn de l'épisode restera donc -8.5°C Jeudi dernier.

Actu encore un légé mistral , T°C de -2°C.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Dans tous les cas, le froid doit revenir tôt ou tard Ardèche et vu les redistributions synoptique, Janvier à de grande chance d'être froid. Un fait non habituel aussi ici, la piscine et le bassin sont gelés sur une quinzaine de cm, on peut marcher dessus sans problème, enfin je l'ai fais sur le bassin, j'évite sur la piscine dans le cas ou ça casserait lol. Magnifique journée, plein soleil et 0.0° actuellement. Ca va largement dégelé aujourd'hui.

Bonjour,

Y a t'il quelqu'un dans les environs de Florac ? Je dois m'y rendre cet après midi avec deux autres personnes. Les prévisions sur météo france n'ont rien d'inquiétantes, mais une observation locale est toujours bonne à prendre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Dans tous les cas, le froid doit revenir tôt ou tard Ardèche et vu les redistributions synoptique, Janvier à de grande chance d'être froid. Un fait non habituel aussi ici, la piscine et le bassin sont gelés sur une quinzaine de cm, on peut marcher dessus sans problème, enfin je l'ai fais sur le bassin, j'évite sur la piscine dans le cas ou ça casserait lol. Magnifique journée, plein soleil et 0.0° actuellement. Ca va largement dégelé aujourd'hui.

A noter que le froid à 850 hPa restera finalement bloqué ( le flux tournant au SO , le froid reste bloqué sur les Alpes ) avec du -2°C à 850 hPa une bonne partie de la matinée demain sur PACA , ce qui n'était pas vu dernièrement , on peut aussi noter de forts contrastes thermiques entre le littoral et l'intérieur des terres en deuxième partie de nuit default_rolleyes.gif : ( avec par exemple vers 1h/2h du matin du 5/7°C à Cassis contre -2/-3°C dans le Pays Aixois )388058froid_850_hpa.jpg

Demain niveau RR dans le 13 , on peut tabler en général autour des 10 à 30 mm , un peu plus sur le massifs du SE du département ( chaine de l'étoile , Garlaban , ect .. ) avec surement 40 à 50 mm.

C'est la camargue à l'étang de berre qui devrait rester plus en reste.

Si

A noter que le froid à 850 hPa restera finalement bloqué ( le flux tournant au SO , le froid reste bloqué sur les Alpes ) avec du -2°C à 850 hPa une bonne partie de la matinée demain sur PACA , ce qui n'était pas vu dernièrement , on peut aussi noter de forts contrastes thermiques entre le littoral et l'intérieur des terres en deuxième partie de nuit default_rolleyes.gif : ( avec par exemple vers 1h/2h du matin du 5/7°C à Cassis contre -2/-3°C dans le Pays Aixois )

388058froid_850_hpa.jpg

Demain niveau RR dans le 13 , on peut tabler en général autour des 10 à 30 mm , un peu plus sur le massifs du SE du département ( chaine de l'étoile , Garlaban , ect .. ) avec surement 40 à 50 mm.

C'est la camargue à l'étang de berre qui devrait rester plus en reste.

Si la pertubation arrive un peu en avance on a de fort risqque de neige

Posté(e)

Si

Si la pertubation arrive un peu en avance on a de fort risqque de neige

Non je ne pense pas car le flux en basse couche sera franchement maritime , les T°C remonteront rapidement , et puis du -2°C à 850 Hpa , ce n'est pas assez pour de la neige en plaine default_blushing.gif , on peut tabler en début d'épisode de la neige dès 500/600 mètre du Vaucluse au 06 en passant par le 05 et 04.Après si il y a quelques précipitations avant le levée du vent de SE , pourquoi pas des pluies verglaçantes ou de la pluie/neige plus bas mais bon à voir vraiment selon le timing , c'est peu probable , à voir quand même car je suis curieux de voir comment la chute des T°C va s'ammorcer ce soir car il n'y aura ni vent ni nébulo cette fois ! Sinon actu T°C de 0.9°C , mistral faible.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Et bien finalement Tnn de l'année faite ce matin avec -3,5° .. Une valeur très rare sur le littoral Marseillais ... Pas vue depuis Décembre 2005.

Actuellement la température remonte assez vite comparé à hier. Il fait 1°.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Tn la plus froide ici depuis fin décembre 2005 -6,6°C ce matin vers 8h.

Actu les prémices du redoux se mettent en place: hausse rapide avec 2,8°C tx en cours.

Ciel clair et mistral nul.

Posté(e)

On peut pas parler de redoux ici pour l'instant , actu 2.2°C , mistral de NO modéré.

La tram a finalement capitulé sur l'Est 34 cette nuit du coup -6° ce matin à Fréjorgues! Ici on est descendu à -5° on peut donc parler d'un fort coup de froid avec des dégats sur certaines plantes succulentes chez moi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

6° actu avec quelques bancs nuageux et un insignifiant vent de NW.

Tnn du Gard (en dessous 500m d'altitude) -10.7° à Mejannes le Clap.

Vivement demain! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Bonjour,

Nouvelle et sûrement définitive tnn de l'année ce matin avec -15.4°C.

Ciel bien dégagé sur l'ensemble de la région et température toujours négative avec -0.4°C actu.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...