Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter une zone de précipitation qui descends pratiquement jusqu'à Montélimar !

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En tous cas, le redoux n'est pas encore arrivée sur la CA avec une température de 4.6°

Et bien à Marseille avec 6° on peut largement parler de redoux étant donnée qu'hier la Tx s'élevait à 1°. Ce qui est annonciateur des pluies de demain.

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Il fait effectivement plus chaud qu'hier mais il ne faut tous de même pas parler de redoux on est encore 6° en dessous de la moyenne d'un mois de décembre avec 6.1° de Tx.

Actu il y a du brouillard... ah non c'est ma copine qui a embuée la véranda default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Grand soleil donc.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir à tous,

La période froide arrive peu à peu à son terme, enfin seulement si l'on prend part à regarder les quelques prévisions pour les prochains jours.

Parce que cette journée a été tout aussi froide, ou presque, que la précédente avec une nouvelle gelée sur le littoral niçois (la seconde et déjà au-dessus de la norme annuelle) comme partout ailleurs, sauf vers le mentonnais.

Nice-Matin nous précise par le biais d'un prévisionniste chez MF que, même si elles sont déjà très rares en général, ces chutes de neige le sont encore plus pour un mois de Décembre, précisant qu'il n'y en avait eu que 7 depuis 1945 (sur le littoral).

Sinon grand soleil aujourd'hui, certaines rues de Nice restaient ce matin encore soumises à une pellicule de neige glacée, quelques pelouses du centre-ville encore et les toits même proche de la mer essaient de garder un souvenir de ce 18 Décembre, près de 48 heures après (voir photo ci-dessous, quartier proche du port).

Qu'en est-il de la plaine du Var (10/20 mètres d'altitude) encore toute enneigée par plusieurs cm hier ?

Températures sinon encore bien froide en journée.

À Nice-CA, ce Dimanche 20 Décembre 2009 :

Tn de -0.2°

Tx de 7.6°

climatologiedcembre2009.th.jpg img38942dimanche20dcemb.th.jpg 19122009nctuimagesatell.th.jpg

Bonne soirée

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

tn -2.5°c

tx 7.5°c

actu 5.0°c clair vent nul

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Cette après midi la majeure partie des étangs de Petite Camargue était encore gelée... Je pense que c'est relativement rare...

Lmk ? Des indications ?

Tn de -5.5 à -6°C dans le coin cette nuit (là aussi ça doit pas être fréquent !)

Ici près de l'étang du Charnier (Le Cailar - 1 m d'alt)

11465201220091450.jpg

ah non c'est ma copine qui a embuée la véranda default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mdr je me demande comment elle s'y est pris default_whistling.gifsinon ici ciel clair, vent inexistant et Température : 2.5°C, en baisse.

Les points d'eau sont souvent restés gelés aujourd'hui, hormis ceux qui étaient exposés plein soleil (et encore default_bored.gif )

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Cette après midi la majeure partie des étangs de Petite Camargue était encore gelée... Je pense que c'est relativement rare...

Lmk ? Des indications ?

Tn de -5.5 à -6°C dans le coin cette nuit (là aussi ça doit pas être fréquent !)

Ici près de l'étang du Charnier (Le Cailar - 1 m d'alt)

Tn vraiment remarquable en effet du côté de la Petite Camargue ! J'ai été surpris de voir une telle valeur ce matin là bas. default_blink.png

Sinon juste pour préciser qu'on vient de perdre 5° sur Nice en peu de temps (j'attendais de voir, je croyais que mon Thermo s'emballait lol mais c'est bien généralisé), moins de 3° ce soir pour une nouvelle nuit froide à venir. La dernière de la série très certainement. Certainement les effets de la neige encore présente dans les vallées d'où provient la brise ?

Finalement le redoux à été très relatif aujourd'hui, il reste de la neige partout. Le gel est déjà bien entamé ce soir.

Avec l'arrivée de la pluie demain l'iso zéro remontera à 2200m :/

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Mdr je me demande comment elle s'y est pris default_whistling.gif

Des pancakes, seulement des pancakes default_innocent.gif

Ici pas de dégringolade même si il ne fait plus que 3.1°. Il ne reste plus qu'a espérer que le vent cette nuit nous laisse profiter des derniers froids.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Tx de 3,8°C finalement chez moi redoux modéré pour l'instant donc en attendant demain.

Actu ciel dégagé et vent nul donc ça plonge il fait -1,5°C.

A noter pour ceux qui connaissent l'étang de la Capelle est complétement pris par les glaces et l'épaisseur est même importante à ceratins endroits,c'est la première fois que ça arrive depuis 2005.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Neige signalé dans le nord des bdr il y'a une heure .. c'est quoi cet histoire ?

A mon avis rien du tout puisque l'observation a été supprimé.

Sinon ici la température a bien baissé ce soir. Je relève 1,8° actuellement.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ici tx de 3.2°C , actu il fait deja -3.2°C , par temps calme je vais reprendre mon statut de trou à froid default_thumbup.gif .

Comment sa va se passer demain ??

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Tx de 3,8°C finalement chez moi redoux modéré pour l'instant donc en attendant demain.

Actu ciel dégagé et vent nul donc ça plonge il fait -1,5°C.

A noter pour ceux qui connaissent l'étang de la Capelle est complétement pris par les glaces et l'épaisseur est même importante à ceratins endroits,c'est la première fois que ça arrive depuis 2005.

Je connais très bien, c'est de la pure folie quand même.

Baisse du mercure ici aussi, -0.7°

ça reste plus doux.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour les Tn de ce matin on a même un hallucinant -9.5°C à Marsillargues (34) dans la basse vallée du Vidourle (2 m d'altitude !) aux portes de la Petite Camargue ! Elle est dans un trou à froid cette station ?

Incroyable cette valeur ! default_wacko.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...