Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

l'avant garde de la pertu aborde nos région son avancé est très rapide.

toujours un petit creusement modélisé sur gard bdr...

sinon ici Température : -2°C

EDIT : ca rebaisse également sur l'aigoual, le metar qui affichait -6°C vers 22h00 affiche maintenant -7°C(mais ce n'est pas significatif je pense)

Cette après midi la majeure partie des étangs de Petite Camargue était encore gelée... Je pense que c'est relativement rare...

Lmk ? Des indications ?

C'est chose rare en effet, il arrive parfois par forte gelée que les bords de certains étangs gèlent, pour que les étangs soient entièrement gelés il faut du froid sévère (en 1956 on pouvait marcher sur certains d'entre eux parait-il default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). Par contre les étangs des salins (les étangs roses lol) ne gèlent quasiment jamais.A noter que la petite brise de secteur WSW qui s'était levée cet aprem avait maintenu la T autour de 6° jusqu'en début de soirée (air maritime), ensuite le vent a carrément fait un demi tour (en restant tres faible), et la T a rapidement chuté comme précisé plus haut par Arko.

Actu tres léger souffle de NE et -0.6°.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

-5.2°C actu , la T°C a cependant tendance à se stabiliser voir remonter.

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

C'est chose rare en effet, il arrive parfois par forte gelée que les bords de certains étangs gèlent, pour que les étangs soient entièrement gelés il faut du froid sévère (en 1956 on pouvait marcher sur certains d'entre eux parait-il biggrin.gif).

1985 aussi (cf un de mes /index.php?showtopic=49465&st=1240&p=1134962'>messages précédents sur ce fil) wink.gifDes étangs qui gèlent en Camargue (y compris la petite camargue), ce n'est pas exceptionnel, disons plusieurs fois par décennie. Cela dépend de la salinité, de la profondeur, etc...

A propos du flamand rose =

flamant.rose.yvth.2p.jpg

" [...]Par ailleurs il est fragile: les épisodes

climatiques hivernaux rigoureux peuvent faire payer un lourd tribu au 'roseus'. Les

lagunes

et autres plans d'eau saumâtres gelés coupent littéralement les vivre à notre symbole camarguais. Les oiseaux n'ont pas toujours le temps de fuir sous de meilleurs hospices et meurent de faim sur place. Ainsi, certains hivers, un spectacle de désolation endeuille le littoral méditerranéen: des milliers de cadavres de ce magnifique volatile jonchent les sols gelés. Cependant, ces phénomènes climatiques sont des perturbations naturelles s'inscrivant dans l'écologie de l'

espèce

.

"

Source = http://www.oiseaux.n...amant.rose.html

Sinon, une fois n'est pas coutume, je n'ai relevé que Tn = -4.4°C ce dimanche, soit moins qu'à Fréjorgues. Faut dire que le vent du nord s'est maintenu. On se serait cru dans une forêt de l'Aigoual (forêt, vent, température négative). Manquait que le neige.

La Tnn de l'épisode à St Clément est donc de -8.6°C jeudi matin.

Je croise les doigts pour que l'épisode pertubé soit bien neigeux sur l'Aigoual clover.gif

La baisse continue à 00H

-4° ici à St Christol lez Alès (30)

-5.6° sur Saint Quentin (30)

-5.5° à Orange (84)

-4.4° à Nîmes Courbessac (30)

-4° à Saint Gervasy (30) & Carcassonne (11)

-3.5° à Montpellier (34)

Ca baisse aussi sur l'Aigoual on passe de -6 à -7°

Ca va glisser demain matin dans le département thumbup.gif

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

-2.9°c à 0h11 actu légère stagnation à -2.5°c

Il fait vraiment froid cette nuit avec une température de -5.8°C

sur Sernhac. C'est tout simplement la température la plus froide que je relève depuis que j'ai ma station donc 2006.

A noter une Tn de -8.4°C sur Pujaut qui bat donc son record mensuel de -7.6°C ( le 29 décembre 2005 ) mais cette station n'existe que depuis 1991.

Hier, j'aurais pu avoir une seconde Tm consécutive < 0°C ce qui aurait été vraiment rare ici. Tn de -5.2°C contre une Tx de 5.3°C ( Tm de 0.05°C, dommage ).

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Tenez, un message extrait d'une discussion intéressante = /index.php?showtopic=6112&view=findpost&p=53917'>clic clic clic avec son allusion à la Camargue.

Et dire que mon grand-père me disait à l'époque, blasé "bah, 1985, c'est rien à côté de 56"...

Bonnes nuités bien au chaud !

-4.5° relevé chez moi hier matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il fait que -1 sur Arles actuellement en attendant le redoux default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> un peu déçu je commençais à m'y faire à ce froid dommage que cela n'a pas perduré jusqu'au fête.

Des étangs qui gèlent en Camargue (y compris la petite camargue), ce n'est pas exceptionnel, disons plusieurs fois par décennie. Cela dépend de la salinité, de la profondeur, etc...

En tout cas ça fait plus de 20 ans que j'habite en face des salins du midi et je n'ai aucun souvenir de l'étang du Repausset ne serait-ce qu'à moitié gelé, pour ce qui est de l'étang du Médor ou du Ponant, en 20 ans je les ai déjà vu gelés en partie mais jamais entièrement. Les bords des étangs qui gèlent par contre c'est régulier, de même que les petits canaux.Bon apres il est clair qu'entre le bord de mer et la plaine littorale il y a parfois plusieurs degrés d'écart, les étangs situés plus au nord doivent geler plus souvent.

1985 et 1987 sont 2 vagues de froid redoutables, mais selon les dires de tous les "anciens" ici, 1956 a été la pire. la température serait descendu à -12° au Grau et -18° aux Salins du Midi (relevés hors abri donc un peu plus froid que la température réelle de l'air).

Pour les amateurs de froid, voici les archives de 1985 et 1987 au Grau, ces 2 vagues de froid se ressemblent, la différence étant qu'en 1987 en plus du froid on a eu 40 cm de neige sur la plage!

http://lemike.perso.neuf.fr/stats/grauduroi1985.htm

http://lemike.perso.neuf.fr/stats/grauduroi1987.htm

Perso ces chiffres ne me donnent vraiment pas envie, mais alors pas du tout default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour revenir à la situ, la température est repassé au dessus du zéro ici, et cette fois c'est pour un bon moment! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que si 2009 s'annonce comme une des années les plus chaudes observées, ici le nombre de jour de gel sera pile dans la moyenne!

En direct du Grau, 5h30: le vent de Sud se lève, et la température grimpe en flèche, 1° il y a 1/4 d'heure -> 6° actu... ça part de la default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

En tout cas ça fait plus de 20 ans que j'habite en face des salins du midi et je n'ai aucun souvenir de l'étang du Repausset ne serait-ce qu'à moitié gelé, pour ce qui est de l'étang du Médor ou du Ponant, en 20 ans je les ai déjà vu gelés en partie mais jamais entièrement. Les bords des étangs qui gèlent par contre c'est régulier, de même que les petits canaux.

Vi vi, je me suis mal exprimé, quand je dis "étangs qui gèlent en Camargue, ce n'est pas exceptionnel", je veux dire, comme sur la photo de Vincent63, à l'origine de nos commentaires, donc les bords seulement. Il faut remonter à 1985 pour voir de grandes surfaces gelées.En revanche la nuit de samedi à dimanche a tout de même créé un gel qui me parait plus exceptionnel dans la région (mais ne connaissant pas les lieux j'ignore la fréquence du phénomène), comme sur la photolive de Vince13 tongue_smilie.gif

En effet impressionnant cette photo!

8° ici maintenant, ça monte vite je suis scotché à l'écran de la station default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le point de rosée est passé de -6 à 2°

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

vws1771.jpg Bonjour,voici la courbe de la température avec cette remonté spectaculaire a partir de 2 h00 du mat scared.gif .Le vent de sud souffle trés fort sur le roussillon avec de voilentes rafales

Actu 9.7°c pression en baisse 1003 hpa hr:39% je crois que le foehn carbure du côté du roussillon

Edit:une violente rafale a tout déplacé sur ma terasseexcl.gif

Montées spectaculaire des températures +5°C en 30min default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et ce grâce au vent marin qui apporte un ciel complètement couvert.

7.2°C et ça continue de monter!

Bonjour,

Les gelées s'éloignent du littoral varois d'ouest en est en ce début de matinée avec l'arrivée de la couverture nuageuse et le changement de flux.

Mis à part Toulon qui est restée au dessus des 0°C -Tn (de 18h00à 6h00) de 5.2°C à Toulon Le Baou, 3.3°C à Toulon- La Mitre et 3.8°C à St Mandrier-Cépet- l'arrêt du mistral a favorisé la baisse du thermomètre et de nouvelles gelées ont été enregistrées un peu partout en milieu et fin de nuit avec -2.2°C à Bormes, -2.1°C à Hyères (surprenant cet écart avec Toulon à 20kms de distance). A noter le -5.1°C à Cuers (on voit bien l'impact dans certans secteurs dès que le vent cesse).

C'est un secret de Polichinelle default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, la pluie est attendue dans la région toulonnaise dès la mi-journée.

Bon c'est bien beau tout ça mais l'heure des vacances n'a pas sonné. Faut aller bosser.

actu 7.6°C, j'enlève une paire de gants à vélo.

Bonne journée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...