Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Vi vi, je me suis mal exprimé, quand je dis "étangs qui gèlent en Camargue, ce n'est pas exceptionnel", je veux dire, comme sur la photo de Vincent63, à l'origine de nos commentaires, donc les bords seulement. Il faut remonter à 1985 pour voir de grandes surfaces gelées.

Juste pour préciser : ma photo est un peu trompeuse car sur la gauche on dirait que ce n'est pas gelé mais il y avait tout de même une fine pellicule de glace. De plus c'était en milieu d'aprem'avec un dégel prononcé, je pense qu'au matin la vraie glace était plus étendue. Ambiance sympa en tout cas. La photo de l'étang de Berre est saisissante.

Les ragondins, foulques et autres avaient d'ailleurs un peu de mal...

Comme le dit Mike, ces étangs sont tout de même assez au Nord et dans l'intérieur des terres.

Mike tu la connait la station de Marsillargues ? J'en reviens pas des -9.5°C d'hier matin...

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Température 2.0°c et averse en approche. Vous pensez que les températures en altitudes sont assez basses pour avoir de la neige?

En altitude aussi REDOUX rapide. En effet hier à minuit -7° et ce matin +0,0° avec de violentes rafales de vent.

La neige va fondre rapido/presto c'est certain.

Au revoir la vague de froid et à la prochaine.

Bonne journée

Remontée spectaculaire des températures, actu 8° soit 7 de gagné en 30 minutes!

Vent violent de sud qui s'est levé de manière spectaculaire sur Perpignan en retard de près de 5 heures par rapport aux observations de eric66 à seulement 30 km de chez moi!

En espérant de la pluie pour cette semaine car on n'a pas été verni côté précipitations sur le roussillon.

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

je reitére qu'à Taradeau il y a du verglas et actuellement la température est de -1,5°c, il y a une voiture qui est le toit en face de chez moi, faîtes très attention.

OutsideTempHistory.gifRainHistory.gif

Merci pour l'info, effectivement il y a plusieurs averses qui se forment dans le var et qui donnent par endroit de la pluie verglaçanteIci -2.3.°, on va attendre un peu avant de prendre la voiture!

Bonjour,

le redoux gagne aussi la CA avec une température positive 1.8° alors qu'il faisait -1.7° à 0h23.

Du coté ciel c'est le retour des nuages avec même une faible qui se met à tomber à l'instant.

La neige tombe sur la partie haute de Grasse. Tris est peut être sous la neige?

Pression : 1011.4 Hpa

HR : 71%

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Bonjour,

le redoux gagne aussi la CA avec une température positive 1.8° alors qu'il faisait -1.7° à 0h23.

Du coté ciel c'est le retour des nuages avec même une faible qui se met à tomber à l'instant.

La neige tombe sur la partie haute de Grasse. Tris est peut être sous la neige?

Pression : 1011.4 Hpa

HR : 71%

Salut marco,et non je suis sous une faible pluie verglacante,attention ça glisse un peu,d'autres averses se forment au sud-ouest et remontent vers nous.

a suivre...

Posté(e)

Actu la température rebaisse avec 2.5°c et toujours de la pluie. Mais un ciel un peu plus dégagé arrive du Var. à suivre...

Actuellement temps couvert. La température est remontée en fin de nuit passant de -2.5 à +0.4 à 8h30 (ici à 300mNGF).

Les premières averses ne sont pas très loin d'après le radar : de pluie, de neige, grésil? wait and see

En tout cas, le sol est encore gelé donc attention sur les routes des vallées cévenoles.

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Sacré redoux en effet

Tn -1.1°C a 00h24

-0.1 a 03h00 et 7.8°C a 06h00

T actu 10.9°C

Ciel couvert

Pr 1005 hPa

Hr 74%

Vent violent de Sud Rafales de 82 km/h a 07h51 Vent moyen 59 km/h .Rafale 81 km/h a l'instant .

Le contraste est violent , le temps va de pair , et dire qu'ils ont prévu plus de vent cet après midi default_thumbup.gifdefault_thumbup.gifdefault_thumbup.gif

Posté(e)

Salut marco,et non je suis sous une faible pluie verglacante,attention ça glisse un peu,d'autres averses se forment au sud-ouest et remontent vers nous.

a suivre...

Combien il fait chez toi pour avoir de la pluie verglaçante? Sinon ici 2.9°c et un ciel qui se recouvre à l'aproche d'une averse.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Bonjour, les précipitations ne sont pas en avance malheureusement. Dans 1h ou 2h il fera trop doux sur le piemont cevenol. L'espoir subsite quand même car il fait -2,8°C ici en plaine, évidement il n'y a pas de vent.

Le ciel est assez menaçant.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tn de -5.5°C , actu il fait 1.2°C mais avec la douceur juste au sud de chez moi sa risque de monter très rapidement , ( 10°C à Marignane ) , logiquement il ne s'agira que de pluies ici puisque même en négatif il s'agit de pluies verglaçantes ( centre Var ).

Redoux en cours en centre Var. Plus que -1° (tn -3,8°) à Brignoles Ouest. Pluies verglacantes depuis 15 minutes. Bonne couche sur les pares brises, phénomène peu fréquent dans le coin.

Bonjour, les précipitations ne sont pas en avance malheureusement. Dans 1h ou 2h il fera trop doux sur le piemont cevenol. L'espoir subsite quand même car il fait -2,8°C ici en plaine, évidement il n'y a pas de vent.

Le ciel est assez menaçant.

Ca se forme sur Gard / Ardèche comme vu par WRF wink.gif

Ca sens le verglas en début d'épisode , les sols sont gelés .

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Nuit la plus froide de l'année (et largement !) avec une Tn de -7.5°C ! (valeur pas banale pour le coin !). Ciel gris et menaçant ce matin, les nuages filent vers le nord à toute allure, il ne fait plus que -1.0°C et la pluie n'est pas prévue pour tout de suite. A voir éventuellement pour quelques pluies verglaçantes d'ici la fin de matinée, sur un sol encore glacé ...

Nuit la plus froide de l'année (et largement !) avec une Tn de -7.5°C ! (valeur pas banale pour le coin !). Ciel gris et menaçant ce matin, les nuages filent vers le nord à toute allure, il ne fait plus que -1.0°C et la pluie n'est pas prévue pour tout de suite. A voir éventuellement pour quelques pluies verglaçantes d'ici la fin de matinée, sur un sol encore glacé ...

Ben voilà, c'est léger pour l'instant mais le grésil est arrivé sur les versants autour de St Jean du Gard. Avec une température de 0°C à 2 m du sol, négative au sol, ça gèle.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...