Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

-5.9° chez toi Cyclone?Tn de -3.5° à Garons, Tn de -4.1° à Tarascon, -4.3° à Saint-Gervasy, -4.6° à Courbessac. Je trouve que ça fait bien froid, tu as toujours la même station et au même endroit? Si oui, c'est peut-être liée à la fraîcheur au nord. Peu importe, plus de gelées maintenant et c'est une bonne chose. C'est très moche la Méditteranée sous -5° tous les matins lol. La pluie tombe bien ici depuis quelques minutes, déjà 0.4mm et une température de 4.0°. MF est très enthousiaste pour le Gard/BDR/Vaucluse.

Exact, je trouvais ça très froid hier quand je regardais que ça ne chutait pas autant sur Nîmes et les alentours hier soir. Car les -5°C ont été dépassés hier peu après 23h. Mais cette valeur est tout à fait juste car il aura fait jusqu'à -9.0°C à Pujaut ( qui d'ailleurs enregistre son record mensuel qui datait d'hier soir avec -8.4°C, mais surtout du 29 décembre 2005 avec -7.0°C, la station n'étant ouverte que depuis 1991. ).Sinon, la température redescent ici avec 3.3°C, mais elle ne devrait pas trop redescendre. 0.1mm au pluvio pour l'instant.

A noter qu'un vase qui était dehors à completement pété cette nuit à cause du froid et le l'eau qui était à l'intérieur. Une première default_laugh.png

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Pluie faible en cours, 2.7°C, ça monte lentement, pas de verglas, une bonne chose !

-9.0°C à Pujaut, -6.6°C à Chusclan, la T° de Sernhac n'a rien d'étonnante.

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Pluie et grésil par moment ici avec parfois des intensité modérées, :!: attention T° toujours négative avec -0,3°C, sol bien gelé, ma terrasse est une vraie patinoire default_wacko.png , prudence sur les routes....

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Dorian, tu ne peux pas faire une comparaison entre tes relevés et ceux de Pujault lol. La distance est énorme (ou plutôt trop importante pour faire une cmparaison) et c'est pas vraiment le même climat. Je t'ai donné les stations aux alentours de chez toi, toutes sont 1.5 à 2° en dessous de ta Tn, après c'est pas toujours le cas donc tu étais surement un des TAF la nuit précédente. C'était pas une critique, juste une remarque clover.gif Sinon la pluie tombe bien ici, 1.6mm au pluviomètre, température en baisse constante, après être montée à 4.6° il fait 3.8°.

Le vent est tempétueux. Par contre, malgré ce qu'indique le radar, toujours pas de pluie ici.

La neige fond, mais le vent rend la sensation de fraicheur désagréable.

Dorian, tu ne peux pas faire une comparaison entre tes relevés et ceux de Pujault lol. La distance est énorme et c'est pas vraiment le même climat. Je t'ai donné les stations aux alentours de chez toi, toutes sont 1.5 à 2° en dessous de ta Tn, après c'est pas toujours le cas donc tu étais surement un des TAF la nuit précédente. C'était pas une critique, juste une remarque clover.gif Sinon la pluie tombe bien ici, 1.6mm au pluviomètre, température en baisse constante, après être montée à 4.6° il fait 3.8°.

Non, j'avais bien compris que c'était pas une critique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Puis je ne compare pas forcément avec Pujaut, je montre juste qu'il a fait encore plus froid plus au nord. Puis Pujaut n'est qu'à 20km au NE, comme Tarascon à 15km au SSE. C'est à dire que la différence est énorme entre Tarascon ( -4°) et Pujaut(-9°) alors que les 2 stations ne sont séparées que de 25km. Etant situé un peu plus près de Tarascon, les -6°C me semblent vrais. En tout cas la sonde n'a jamais bougé, et ça aurait été la première fois qu'elle sous-estime comme ça default_unsure.png

EDIT: Sinon pas de pluie/neige comme selon le METAR de Garons ici. Pluie unique avec 3.5°C et un cumul de 1.0mm.

Vi vi, je me suis mal exprimé, quand je dis "étangs qui gèlent en Camargue, ce n'est pas exceptionnel", je veux dire, comme sur la photo de Vincent63, à l'origine de nos commentaires, donc les bords seulement. Il faut remonter à 1985 pour voir de grandes surfaces gelées.

En revanche la nuit de samedi à dimanche a tout de même créé un gel qui me parait plus exceptionnel dans la région (mais ne connaissant pas les lieux j'ignore la fréquence du phénomène), comme sur la photolive de Vince13 tongue_smilie.gif

La tempête de mistral glacial dans la nuit de samedi à dimanche en Provence a en effet provoqué des phénomènes de gel assez surprenants en si peu de temps, du moins sur la partie littorale de la région. Ici en plein centre-ville de Marseille, toutes les fontaines ont été prises par une épaisse couche de glace sous ce blizzard, si bien qu'hier soir les gens sautaient et glissaient sans risques sur les bassins de la Préfecture, je pense que la glace ne disparaitra pas avant ce soir vu la couche !

Les rafales à 100 km/h par -3°C, c'est efficace pour la formation de patinoires ! A noter également un gros micocoulier brisé au niveau de la base du tronc et qui s'est couché dans le sens du mistral sur le jardin du palais de justice.

Pas mal de végétaux sensibles au froid ont leurs feuilles gelées/déchiquetées désormais dans nos jardins, cet épisode n'est pas passé inaperçu sur la végétation (Mike, j'ai bien pensé à tes succulentes, mais je supposais que tu les aurai rentrées!).

Après cette nuit de folie, aujourd'hui, nous voila repassé dans une situation bien plus classique (mais pas moins intéressante), les 8°C repris en quelques heures ici et le fort vent du sud nous ramènent à quelque chose de plus habituel, bien que le verglas soit fréquent dans l'intérieur de la Provence ce matin, pas mal d'accidents et de routes coupées...

Actu, pluie faible à modéré, rafales d'environ 60 km/h et 8,6°C. Bonne douche à tous default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le vent se fait très discret ici ( il s'agit de marin et non de levant , du coups c'est plutot à l'ouest et au sud d'Aix que sa souffle , tout le contraire du vent d'est ) , T°C en baisse de 3.3°C , pas de redoux franc donc , petite pluies actu , PACA va bien ramasser cette semaine default_thumbup.gif ! ( ps : attention au verglas localement ). edit : 3.2°C , sa continue à baisser default_unsure.png ( après un pic à 3.8°C ).

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Assez surpris par le température en me levant (maintenant oui je sais, il fallait rattraper les heures à voir la neige ^^)

4°C avec la pluie alors que dans le VAr il fait 6°C de plus.

Le redoux ne devrait pas tarder en tous cas.

Edit : Ou est le redoux ? lol T° en baisse 4.4 --> 4.2

Pluie modérée ici dans le Lunellois, avec quelques petits rafales de vent çà et là.

On veut de la neige! default_blushing.gif

EDIT : attention au verglas en fin de journée, ça risque d'être vraiment très tendu si la température fait des siennes, vu le nombre de flaques d'eau default_mellow.png

untitled111_ipm4.bmp.png

Il y en a un qui pourrait nous dire ou nous sommes?? default_laugh.png

La France a été engloutie par une mer de nuages ce matin! C'est rare de voir qu'il n'y ait absolument aucun petit coin de ciel bleu sur le pays (bon hormis les Vosges et très légèrement au Nord des Pays de la Loire)...

Sinon la pluie continue et reste faible à modéré. 1.5mm au plvuio avec une température qui stagne à 3.6°C et avec un vent faible de secteur SSE.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Assez surpris par le température en me levant (maintenant oui je sais, il fallait rattraper les heures à voir la neige ^^)

4°C avec la pluie alors que dans le VAr il fait 6°C de plus.

Le redoux ne devrait pas tarder en tous cas.

Edit : Ou est le redoux ? lol T° en baisse 4.4 --> 4.2

Autant le 06 est le 1 er logé aux redoux par fort vent d'est ( Levant ) , autant vous êtes rarement touché par le marin ( SE ) , du coups le redoux sera plus discret sur la CA et le marin ne devrait pas se lever chez vous d'ailleurs ! Ici sa remonte avec 3.8°C.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A8 coupée à l'Est d'Aix en Provence du fait de nombreux accidents liés au temps :

http://www.autoroutes.fr/preparez-votre-voyage/trafic-en-temps-reel.html

Beaucoup de verglas aussi dans le nord-ouest du pays et nombreux accidents.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...