Invité Guest Posté(e) 1 décembre 2009 Partager Posté(e) 1 décembre 2009 Postez ici vos observations pour les régions méditerranéennes en ce mois de Décembre 2009 N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer : Météo alerte Carte des observations - Temps calme Carte des observations des stations synoptiques et réseaux StatIC Carte des photolives Images satellites Carte des stations amateur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco06 Posté(e) 1 décembre 2009 Partager Posté(e) 1 décembre 2009 Bonjour, aprés 2 jours d'agitation c'est le retour d'un temps calme avec un ciel bien dégagé qui est au rendez vous ce matin. La température a bien chuté en ce 1er décembre comme pour fêter le 1er jour de l'hiver météorologique 3.3° Tn en cours. Pression : 1000.4 Hpa HR : 80% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thom34 Posté(e) 1 décembre 2009 Partager Posté(e) 1 décembre 2009 salut bah un mois de novembre qui restera super sec dans mon coin... 8mm a beziers vias ...et je crois que par ici j'ai du avoir 5mm ( à vias ) avec un 3°3 de tn le 28 novembre et pas loin de 20° en tx. bref /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> en ce 1er jour de décembre ;p 7.3°C de tn vent maxi de 37kmh. 1010.3 de pression /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thalyan13 Posté(e) 1 décembre 2009 Partager Posté(e) 1 décembre 2009 Trets... Est des Bouches du Rhone... pour fêter ce premier jour de décembre... cette nuit ===> tn 3.5° actu 4.2° Pression : 975.1 Hpa humidité : 35 % ciel bleu limpide... faible vent... bonne journée à tous... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) 1 décembre 2009 Marseille (13) Partager Posté(e) 1 décembre 2009 Le mistral se renforce depuis le lever du jour sur le littoral bucco-rhodanien, j'ai relevé il y a une heure 74 km/h en rafale maxi sur 5 minutes à l'entrée du Vieux-Port (avec mon anémo à main Skywatch), avec 10,5°C et 66% d'Hr, le tout sous une visibilité excellente, évidemment (voir Photolive). Tn de 6,7°C au petit matin dans le centre-ville. Après plusieurs semaines de douceur hors saison, l'hiver météorologique est pile au rendez-vous en Provence, comme quoi la vérité d'un jour n'indique jamais celle des jours suivants en météo, et les lamentations d'une période "anormale" peuvent vite être relativisées et balayées, d'un coup de mistral /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 1 décembre 2009 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 1 décembre 2009 Temps clair,mais magnifique CB vers Nice,il est trés isolé par contre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco06 Posté(e) 1 décembre 2009 Partager Posté(e) 1 décembre 2009 La fraicheur est bien présente 10.2° seulement malgré le soleil, on en avait perdu l'habitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 1 décembre 2009 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 1 décembre 2009 Journée hivernale avec un ciel généralement très nuageux, avec même quelques gouttes ce matin. Le mistral est resté plutôt faible mais très frais, pour pas dire froid. Tn: 4,5°. Tx: 10°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 1 décembre 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 1 décembre 2009 Le mistral se renforce depuis le lever du jour sur le littoral bucco-rhodanien, j'ai relevé il y a une heure 74 km/h en rafale maxi sur 5 minutes à l'entrée du Vieux-Port (avec mon anémo à main Skywatch), avec 10,5°C et 66% d'Hr, le tout sous une visibilité excellente, évidemment (voir Photolive). Tn de 6,7°C au petit matin dans le centre-ville. Après plusieurs semaines de douceur hors saison, l'hiver météorologique est pile au rendez-vous en Provence, comme quoi la vérité d'un jour n'indique jamais celle des jours suivants en météo, et les lamentations d'une période "anormale" peuvent vite être relativisées et balayées, d'un coup de mistral /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui , sensation fraiche aujourd'hui dont on avait plus l'habitude /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , tn positive ( petit mistral cette nuit ) de 1.4°C , tx de 10.5°C , mistral modéré. Actu 5.9°C , Hr de 75 % , vent encore présent de NNO à NO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 1 décembre 2009 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 1 décembre 2009 Bonsoir, Retour du soleil aujourd'hui sur le 06 également après une journée d'hier assez agitée mais qui sera passée bien vite. Gros changement par rapport au week-end, l'été indien de ce mois de Novembre s'est brutalement interrompu avec le retour à des valeurs autour des moyennes de saison en matinée (voire un peu plus fraiche). Les gelées commencent à se généraliser en montagne. Pas de jour sans dégel encore < 2000 m. Sinon pour revenir à l'épisode de la veille, quelques photos de trombes marines au large des côtes varoises (var-matin), merci aussi à celui qui l'a posté sur photolive. Elle avait l'air assez imposante. Niveau cumuls, un bel épisode donc finalement du département maralpin (06) à la Ligurie jusqu'au comté génois, comme on pouvait l'imaginer hier avec ce front pluvieux au large des AM qui augurait de forts cumuls localement sur le Golfe plus à l'Est. 140 mm au Mont-Agel, autour de 100 mm sur une dizaine de station du 06 (dont Menton sur l'Est de la côte). De l'autre côté de la frontière, 100 à 120 mm sur la côte de Vintimille à Imperia, jusqu'à localement 160 mm à Savone ou 170 mm du côté de Gênes, et jusqu'à 250 mm sur le savonais (~ 150 km de la frontière) ou 290 mm sur les hauteurs du comté génois (Torreglia, 800m). La neige est tombée principalement au-dessus de 1200m avec 40 cm à Isola 2000 (Nice-Matin parle de 80 cm à 2500m), 40 à 50 cm tout de même à Limone côté Piémont (pas mal pr un flux de Sud, versant Nord du Col de Tende). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 1 décembre 2009 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 1 décembre 2009 Merci pour les cumuls Fred. A noter ce soir un gros CB vers Nice,a voir comment ça evolue... Il fait frais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 1 décembre 2009 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 1 décembre 2009 bonsoir journée bien fraiche aujourd'hui et venteuse la tramontane à depassé les 100km/h du côté de chez moi vers le cap Béar tn:9.2°c (tn de l'année) tx:11.8°c pression:1016 hpa hr:59% toujours pas de pluie durant ses derniers jours mon pluviomètre enregistre 10.5 mn et 5 jours de pluie pour le mois de novembre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 1 décembre 2009 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 1 décembre 2009 Merci pour les cumuls Fred. A noter ce soir un gros CB vers Nice,a voir comment ça evolue... Il fait frais. Je suis à Nice ouest, et le cumulonimbus est dans la baie niçoise, à moins d'un kilomètre du littoral, vers la mer, la pluie tombe. J'ai même apperçu quelques petits flashs lointains, mais provenant je pense d'un autre cumulonimbus au large de Menton et de Vintimille. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 1 décembre 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 1 décembre 2009 Bonsoir à tous ! L'hiver amorce un petit retour avec une Tn de 6,1° ce matin et un vent glacial .. Du coup les températures chutent bien ce soir et on s'attend a des gelés demain en Provence et des températures assez froide sur les littoraux. SInon le mistral aura soufflé bien moins fort que prévu sur Marseille mais il était vraiment froid ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 1 décembre 2009 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 1 décembre 2009 Je suis à Nice ouest, et le cumulonimbus est dans la baie niçoise, à moins d'un kilomètre du littoral, vers la mer, la pluie tombe. J'ai même apperçu quelques petits flashs lointains, mais provenant je pense d'un autre cumulonimbus au large de Menton et de Vintimille. En effet, la seconde cellule stagne au large de Menton, le Cb est bien visible et très esthétique (si une personne passe par les hauteurs.. lol). Le ciel s'est couvert sur l'Est de la ville. La cellule longe au poil près la côte on dirait. Température déjà bien fraiche, 10° pour le moment la baisse est ralentie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cris Posté(e) 1 décembre 2009 Lagardelle sur Leze Partager Posté(e) 1 décembre 2009 Bonsoir a tous Journée très venteuse de NO aujourd'hui puisque ma station a enregistré un joli 70.5 km/h (moyenne sur 4 secondes) à 13h25 . Actu ca souffle aux alentours de 25 km/h de NO en baisse . La t actu est aussi la tn du jour 7.4°C (windchill -1.3°C 11.9 °C de tx vers 13h30 Pr 1017 hPa (1005 hPa hier a 21h00) Hr 61 % Superbe pleine Lune qui illumine la mer a l'extérieure . Bonne soirée a tous . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 1 décembre 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 1 décembre 2009 La T°C se rapproche des 0°C dans certains coins de provence intérieur , Tn en cours ici avec un petit 0.3°C actu , même T°C à Saint Maximin , on relève actu aussi 0°C à Vinon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 1 décembre 2009 Toulon Partager Posté(e) 1 décembre 2009 Bonsoir, net refroidissement aussi sur Toulon avec une tn de 6.9°C et une tx de 13°C à Toulon nord-ouest, il faut d'ailleurs respectivement remonter au 29 mars et 30 mars dernier pour retrouver une maximale et une minimale aussi faible à Toulon-le Baou. Contrairement à certains secteurs dans le sud-est, ce mois de novembre s'achève avec un déficit pluviométrique : 40 mm à Toulon La mitre et 40.8 mm à Toulon-Le Baou (bon au manuel je relève "seulement " 39.6 mm, donc toujours une très légère surestimation du Davis mais vu l'écart peu significatif je ne touche à rien pour le moment). Cependant les mois de septembre et octobre ayant été bien arrosés (99 mm et 86.6 mm) la pluviométrie de cet automne a été globalement satisfaisante à Toulon. Je remercie au passage Pascale et Renaud du quartier Ortolan à Toulon-ville qui ont accepté d'installer un pluvio jardin dans leur propriété /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Et 17.5 mm pour leur premier relevé lors de l'épisode de ce WE. Sinon hormis la fraicheur et le mistral, c'est un soleil royal qui a brillé sur Toulon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 2 décembre 2009 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 2 décembre 2009 3.2 degrés ici actuellement. Surement des gelées en campagne demain matin, en ville on devrait rester dans des valeurs positives /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco06 Posté(e) 2 décembre 2009 Partager Posté(e) 2 décembre 2009 Bonjour, Il ne fait pas chaud ce matin 2.9° Tn en cours, le ciel est assez bien dégagé donnant un jolie clair de lune. Pression : 1011.8 Hpa HR : 81% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laseryag Posté(e) 2 décembre 2009 Partager Posté(e) 2 décembre 2009 Bonjour Marseille , Bonjour à Tous . 0.2°c c'est la t° qu'affiche ma station en ce moment cool enfin du froid. Vent quasi nul de secteur S/SE pression rel 1014.9 hpa HR 88%. Pour info -2.3°c à 6h30 chez moi à septemes les vallons avec du givre sur le pare brise genre roche blanche bien ch*** à enlever. bonne journée à tous nico... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pelican Posté(e) 2 décembre 2009 Pélissanne (105 m) Partager Posté(e) 2 décembre 2009 Première gelée sous abris dans le Pays Salonais ce matin avec un retard d'une dizaine de jours par rapport à la date moyenne de première gelée (22 Novembre) . Tn en cours = -0,4°C chez moi. -1°C à Pélissanne village, -3°C à Saint-Cannat et -2°C à Eguilles vers 7h30. Ciel complètement dégagé, pas de vent et la campagne est blanche de givre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 2 décembre 2009 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 2 décembre 2009 Nouvelle petite gelée au sol mais toujours pas sous abri (0.5°C), ciel très nuageux ce matin, le vent du nord a fait une pause, 2.5°C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 2 décembre 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 2 décembre 2009 Bonjour Marseille , Bonjour à Tous . 0.2°c c'est la t° qu'affiche ma station en ce moment cool enfin du froid. Vent quasi nul de secteur S/SE pression rel 1014.9 hpa HR 88%. Pour info -2.3°c à 6h30 chez moi à septemes les vallons avec du givre sur le pare brise genre roche blanche bien ch*** à enlever. bonne journée à tous nico... En effet premier givre ce matin sur Marseille .. Pour ma part j'ai 2,2° de Tn ce qui constitue pour l'instant la Tn de l'hiver 2009/2010. Sa va faire bizarre demain à la même heure il fera 10° de plus sous les orages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cris Posté(e) 2 décembre 2009 Lagardelle sur Leze Partager Posté(e) 2 décembre 2009 Bonjour a tous Voici les relevés de Frontignan Plage de ce matin T actu 10.3 °C Tn 3.8°C a 05h36 Pr 1018 hPa stable Hr 53 % Ciel se couvrant par le NO Vent faible de secteur O NO 4km/h Windchill mini -3.8 °C a 23h05 le 01 12 09 Mer calme Voila A ++++++++++++++++++++++++++++++++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés