ToNy06 Posté(e) 18 décembre 2009 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Bonsoir à tous D'après les radars, il semblerait que ça arrive peu à peu par l'Italie, avec de faibles précipitations qui semblent concerner le secteur Menton-Monaco... C'est pas gagné, mais bon, l'espoir fait vivre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La température est très froide ici, seulement 2,9°C sur Nice-Oues, le ciel est toujours voilé... Edit: fausse alerte, les nuages repartent aussi secs vers la mer ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mosse13 Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Coucou Ou va til neiger ce soir que jy aille avec ma voiture? juste pour une pensé ce midi j'atais au travail a la friche de la belle de mai et le spectacle était super 30 minute de gros flocons t ravi je fumé ma clope comme un con sous la neige , je me suis régalé ct pur l' info. Le temps est t il couvert sur Marseille actuellement ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 18 décembre 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 18 décembre 2009 A surveiller une masse de précipitation qui descend sur le vaucluse actu , en espérant qu'elle ne meurt pas avant , actu ici , mistral faible de NNO , T°C de -0.5°C , léger saupoudrage de neige ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romdu06 Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Bonsoir à tous D'après les radars, il semblerait que ça arrive peu à peu par l'Italie, avec de faibles précipitations qui semblent concerner le secteur Menton-Monaco... C'est pas gagné, mais bon, l'espoir fait vivre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La température est très froide ici, seulement 2,9°C sur Nice-Oues, le ciel est toujours voilé... Edit: fausse alerte, les nuages repartent aussi secs vers la mer ... L'espoir fait vivre comme tu dis. Vue l'heure c'est pas encourageant du tout. Difficile de dire qu'est-ce qui peut annihiler toute instabilité pour le moment...Au sol les conditions sont très favorables (je veux parler du taux d'humidité qui montre que la masse d'air en basses couches est loin d'etre sèche) à part peut-être le petit vent d'est prévu qui ne se lève pas? Je ne vois pas trop en quoi celui-ci est bon ou mauvais à vrai dire.. pour moi il est pas déterminant en tout cas. Petit point à 19h30: 1.4°C par ici (brrr on a pas l'habitude /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">), taux d'humidité relative élevé: 80%, pression de 996 hPa, toujours en baisse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pelican Posté(e) 18 décembre 2009 Pélissanne (105 m) Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Quelques averses de neige faibles ce soir. La dernière il y a quelques minutes. Quelques endroits au bord de la chaussée et sur la terre sont légèrement blanchis. T°actu = + 0,7°C avec un petit mistral et les étoiles sont bien visibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 18 décembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Mauvaise chose pour les AM: Le flux n'est pas encore bon, les RR passent en venant du SO vers le NE au large du département et concerne l'Italie sous forme d'une petite neige faiblarde. Sur Saint-Gervasy, quelques nuages et environ 0°, tout est gelé et la neige a tenue sur le bassin, c'est mignon. Nous sommes quand même les grands perdants de cette période hivernale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mosse13 Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Y a t il des chances pour que les précipitations prévus sur la cote d' azur atteignent les bdr ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 18 décembre 2009 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 18 décembre 2009 L'espoir fait vivre comme tu dis. Vue l'heure c'est pas encourageant du tout. Difficile de dire qu'est-ce qui peut annihiler toute instabilité pour le moment...Au sol les conditions sont très favorables (je veux parler du taux d'humidité qui montre que la masse d'air en basses couches est loin d'etre sèche) à part peut-être le petit vent d'est prévu qui ne se lève pas? Je ne vois pas trop en quoi celui-ci est bon ou mauvais à vrai dire.. pour moi il est pas déterminant en tout cas. Petit point à 19h30: 1.4°C par ici (brrr on a pas l'habitude /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">), taux d'humidité relative élevé: 80%, pression de 996 hPa, toujours en baisse. Je pense peut etre que le flux en altitude n'est pas encore "retour d'est" Ici 2°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 18 décembre 2009 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Je pense peut etre que le flux en altitude n'est pas encore "retour d'est" Ici 2°C Oui c'est ça,d'aprés wrf c'est prévus de s'orienter en "retour d'est" en fin de soirée,ce qui concorderait avec ce que dit nice matin. temps mitigé est temperature de, oh punaise -3°c! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romdu06 Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Le flux d'altitude n'est pas celui qui prévaut en cas de retours d'est: en tout cas les Cu associés ne suivent pas (ou peu) ce flux, mais celui en basse couche. Et que les précipitations de "front" aillent du SO vers le NE, en mer, ne concerne pas l'instabilité qui est prévue cette nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabinoo Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Beau mais court passage pluvio-neigeux en Balagne (Hte-Corse) ce soir. Neige à 500-600m, s'abaissant au plus fort de la perturbation jusqu'à 200-300m. 11mm au pluvio en 2h. 8° à Ile-Rousse au début, 3° à la fin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mosse13 Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Neige approchant des bouches du Rhône au vue du radar Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 18 décembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Le flux d'altitude n'est pas celui qui prévaut en cas de retours d'est: en tout cas les Cu associés ne suivent pas (ou peu) ce flux, mais celui en basse couche. Et que les précipitations de "front" aillent du SO vers le NE, en mer, ne concerne pas l'instabilité qui est prévue cette nuit. L'instabilité de la nuit résulte de la synoptique à l'heure actuelle. Méfiance, la neige c'est pas gagné hein?! Ca s'active en mer, tranquillement, mais surement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mosse13 Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Neige signaler a la bouilladise Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco06 Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Ici sur l'ouest du département le ciel est étoilé et il fait froid 0.2°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romdu06 Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 L'instabilité de la nuit résulte de la synoptique à l'heure actuelle. Méfiance, la neige c'est pas gagné hein?! Ca s'active en mer, tranquillement, mais surement. Il n'y a pas plus méfiant que moi Christophe /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> La preuve dans mon message d'avant! Et plus nous avançons dans le temps et moins cette situation m'inspire... D'autant que les "flops" made in cote d'azur font presque partie du vocabulaire météorologique par ici depuis quelques années. 1.1°C, taux d'humidité relative:82% La courbure du flux à 850 hPa va être déterminante. Malheureusement celle-ci n'est pas mesurable. Je maintiens qu'en cas de retours d'est (par expérience) la synoptique est importante (elle l'est pour absolument toutes les situations météorologiques de toute façon) mais n'est pas déterminante au sens fort du terme. De plus: les alpes maritimes sont un département complètement à part, et il existe d'énormes variations selon certains secteurs, je pense à l'est et l'ouest de la vallée du Var par exemple. Et la synoptique peut être "parfaite" ces facteurs locaux et les réglages fins prévalent ici, très souvent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 18 décembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Il n'y a pas plus méfiant que moi Christophe La preuve dans mon message d'avant! Et plus nous avançons dans le temps et moins cette situation m'inspire... D'autant que les "flops" made in cote d'azur font presque partie du vocabulaire météorologique par ici depuis quelques années. 1.1°C, taux d'humidité relative:82% La courbure du flux à 850 hPa va être déterminante. Malheureusement celle-ci n'est pas mesurable. Je maintiens qu'en cas de retours d'est (par expérience) la synoptique est importante (elle l'est pour absolument toutes les situations météorologiques de toute façon). Mais les alpes maritimes sont un département complètement à part, et il existe d'énormes variations selon certains secteurs, je pense à l'est et l'ouest de la vallée du Var par exemple. Et la synoptique peut être "parfaite" ces facteurs locaux et les réglages fins prévalent ici, très souvent. Certes, l'ensemble Méditerranéen connaît une prévision météorologique difficile, d'autant plus au niveau neige. Je suis assez confiant moi pour le 06, mais le flux de BC à l'Est n'est pas encore en piste et ne le sera pas obligatoirement. C'est les advections humides remontant de la Méditerranée qui laissent des chances et d'ici très peu de temps. L'Ouest de l'Italie est sous la neige, une partie du 06 d'ici peu de temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent34 Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Même si ce n'est pas prévu, il semblerait que le front qui circule sur les bordures de l'Aveyron tente de pénétrer sur l'Ouest Héraultais. A suivre, le vent ici est quasi nul (0 à 2 km/h), température actuellement 0.8°c. Pression 1004Hpa, Humidité 52%. Edit : Radar de 20h15, le front progresse lentement mais surement. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 18 décembre 2009 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Il n'y a pas plus méfiant que moi Christophe /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> La preuve dans mon message d'avant! Et plus nous avançons dans le temps et moins cette situation m'inspire... D'autant que les "flops" made in cote d'azur font presque partie du vocabulaire météorologique par ici depuis quelques années. 1.1°C, taux d'humidité relative:82% La courbure du flux à 850 hPa va être déterminante. Malheureusement celle-ci n'est pas mesurable. Je maintiens qu'en cas de retours d'est (par expérience) la synoptique est importante (elle l'est pour absolument toutes les situations météorologiques de toute façon) mais n'est pas déterminante au sens fort du terme. De plus: les alpes maritimes sont un département complètement à part, et il existe d'énormes variations selon certains secteurs, je pense à l'est et l'ouest de la vallée du Var par exemple. Et la synoptique peut être "parfaite" ces facteurs locaux et les réglages fins prévalent ici, très souvent. En effet Romain. Il va s'agir ici de se concentrer sur la dépression qui se creuse peu à peu autour du littoral azuréen et qui se déplace lentement vers l'Est et le Golfe de Gènes. En est la preuve ce soir, la baisse de pression continue sur le littoral azuréen, plus basse à Cannes qu'à Nice et qui tendra à s'inverser dans la soirée (il me semble que ça s'est déjà inversé d'ailleurs). Le vent d'Ouest s'est levé sur Cannes à l'avant de la dépression et peu à peu sur Nice. Après son passage, le flux de basse couche devrait comme habituellement virer au secteur Est sur toute la zone. Tout cela est indépendant actuellement du flux d'altitude dirigé au secteur Sud-Ouest. Maintenant pour la suite des événements, la situation en temps réel le dira par la suite, c'est sûr que pour la neige littorale sur la CA, ça reste des situation très complexe à étudier puisque comme j'ai pu le dire, beaucoup de facteurs rentrent en jeu. Il faut noter que les deux dernières neiges au sol qui ont été relevés sur les plages niçoises (par exemple) sont celles du 22 Février 2005 (1 cm) et 06/07 Février 1991 (9 et 8 cm). autant dire que ça se compte sur les doitgs de la main après 1987... Un peu plus présente dès qu'on monte vers l'intérieur niçois (et beaucoup plus dès 500 m). En tout cas, il fait très froid ce soir pour la Côte d'Azur et l'Est de la zone surtout beaucoup moins habituée avec 2.7° à Nice-CA, 3.2° chez moi à l'Est ( et Cannes à l'Ouest). Ciel nuageux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 18 décembre 2009 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Ici le soleil à briller toute l'apres midi avec une Tx de 5.2° et une T° actuelle de 1.1° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 18 décembre 2009 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Des précipitations sont en train de se mettre en place sur le Nord du 06 mais il reste maintenant à savoir si elle vont descendre car elles ne bougent pas beaucoup. Vous en pensez quoi vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent34 Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Aucun Héraultais ne réagit à me message plus haut alors que la situ est comparable à celle de ce matin où tout le monde a posté 3 messages à la minute lol ^^, Petite réactivation en plus sur l'Aveyron, je la sens pas trop mal cette affaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 18 décembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Ca se forme d'un coup dans l'est du 06 et Italie, c'est très bon signe. Poche assez neigeuse en basse vallée du Rhône se dirigeant vers le Vaucluse, l'est du Gard et les BDR. Quelques flocons aussi dans l'est Héraultais et Roussillon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Slt à tous ! Je sais pas ce que vous en pensez mais on dirait que ca s'active un peu au nord du 06(enfin je veux pas parler trop vite ^^) 4.1°C actu au centre de Nice A suivre donc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romdu06 Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 En effet Romain. Il va s'agir ici de se concentrer sur la dépression qui se creuse peu à peu autour du littoral azuréen et qui se déplace lentement vers l'Est et le Golfe de Gènes. En est la preuve ce soir, la baisse de pression continue sur le littoral azuréen, plus basse à Cannes qu'à Nice et qui tendra à s'inverser dans la soirée (il me semble que ça s'est déjà inversé d'ailleurs). Le vent d'Ouest s'est levé sur Cannes à l'avant de la dépression et peu à peu sur Nice. Après son passage, le flux de basse couche devrait comme habituellement virer au secteur Est sur toute la zone. Tout cela est indépendant actuellement du flux d'altitude dirigé au secteur Sud-Ouest. Maintenant pour la suite des événements, la situation en temps réel le dira par la suite, c'est sûr que pour la neige littorale sur la CA, ça reste des situation très complexe à étudier puisque comme j'ai pu le dire, beaucoup de facteurs rentrent en jeu. Il faut noter que les deux dernières neiges au sol qui ont été relevés sur les plages niçoises (par exemple) sont celles du 22 Février 2005 (1 cm) et 06/07 Février 1991 (9 et 8 cm). autant dire que ça se compte sur les doitgs de la main après 1987... Un peu plus présente dès qu'on monte vers l'intérieur niçois (et beaucoup plus dès 500 m). En tout cas, il fait très froid ce soir pour la Côte d'Azur et l'Est de la zone surtout beaucoup moins habituée avec 2.7° à Nice-CA, 3.2° chez moi à l'Est ( et Cannes à l'Ouest). Ciel nuageux. Bravo et merci pour tes précisions plus fines /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. En plus le ciel semble te donner raison, avec l'apparition de Cu actuellement, à l'aspect déchiqueté, qui ne semblent pas soumis à un flux particulier (peu de mouvement de ceux-ci) . Peut-etre un signe qu'en basses couches nous sommes à un moment important, à un changement, en espérant que cela se fasse d'Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés