Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

La situation de ce réveillon de noël est très compliquée avec bien évidemment un risque de neige, météo france à classé 3 départements en vigilance orange.

- Une dépression est présente à 16.00 sur le Golfe de Gascogne avec en son cœur 975 mb.

Cette dépression génère des pluies modérées à fortes sur les départements du Morbihan, de la Loire Atlantique, de la Vendée et du finistère avec des cumuls de l'ordre de 10 à 30 mm localement. Sur les départements la Mayenne à l'avant des fortes pluies, l'air et les sols sont assez froid, on note par exemple sur la Mayenne une température de -2 à -5 degrés à 850 hpa. l'Isotherme 0°C baisse avec l'évolution diurne de 1000 mètres en Normandie à 300 - 400 mètres donc c'est un intéressant pour ce qui est des collines Normandes et du département de l'Orne, je vois plus de la pluie / neige mêlées sur les départements de la Manche et du Calvados. Durant la nuit, la température sera de 0 à 2°C en Normandie, de 1 à 3°C dans les Pays de Loire et de 1 à 5°C en Bretagne.

Je justifie malheureusement de la pluie sur le Morbihan car la perturbation devrait arriver en cours de soirée et les températures devraient encore être douces.

Voici mes prévisions:

Neige tenant au sol: Orne, Eure, Collines Normandes

Neige ne tenant pas au sol: Calvados, Manche, Mayenne, Ille et Vilaine, Monts d'Arrées

Pluie et neige mêlée: Côtes d'Armor, Sarthe

Pluie: Morbihan, Finistère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

situation de ce réveillon de noël est très compliquée

default_confused1.gifdefault_confused1.gifdefault_confused1.gifdefault_confused1.gif

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-24-20-0.png

D'un cotés nord-ouest de la neige le reste de la pluie . Coup classique retour de nord après le passage d'une dépression plus creuse que prévue dans l'intérieur des terres .

2° à 100hpa Faut être entre 100 150 mètre d'altitude pour de la neige .Donc s'il vous plait ne transformer pas tout en neige.Car c'est méga faut..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est faut ce que tu prévois . Aucun maille fine ne voit de 0° a basse altitude pour aucun des départements que tu cite ..

http://www.meteociel.fr/modeles/coupewrf/coupegfs_245_244_383_351_21_0_1000_250.png

On peu même découpé l'orne de long en large avec les coupes gfs ou wrf . il devrait néigée a partir de 150 mètre donc faut arrêté de dire (Neige tenant au sol: Orne, Eure, Collines Normandes

Neige ne tenant pas au sol: Calvados, Manche, Mayenne, Ille et Vilaine, Monts d'Arrées

Pluie et neige mêlée: Côtes d'Armor, Sarthe

Pluie: Morbihan, Finistère)...

Oui tu peu faire comme mf :

Une perturbation active remonte du Golfe de Gascogne vers les Pays de la Loire, puis la Basse-Normandie en après-midi et soirée.

Elle donnera des précipitations soutenues en fin d'après-midi et soirée, sous forme de pluie et de neige sur le Maine, mais temporairement sous forme de neige dans l'intérieur de la Basse-Normandie, notamment des collines normandes aux collines du Perche.

Cette neige risque de tenir au sol , 2 à 5 cm en général mais jusqu'à 5 à 8 cm sur les hauteurs pouvant perturber la circulation routière.

Ces précipitations neigeuses quitteront la région en cours de 1ère partie de nuit, mais seront remplacées par des giboulées , parfois de neige, à partir du littoral du Cotentin.

Formation de plaques de verglas dans les terres pouvant rendre les routes glissantes jusqu'en matinée de Vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evolution prévue :

Une perturbation active remonte du Golfe de Gascogne vers les Pays de la Loire, puis la Basse-Normandie en après-midi et soirée.

Elle donnera des précipitations soutenues en fin d'après-midi et soirée, sous forme de pluie et de neige sur le Maine, mais temporairement sous forme de neige dans l'intérieur de la Basse-Normandie, notamment des collines normandes aux collines du Perche.

Cette neige risque de tenir au sol , 2 à 5 cm en général mais jusqu'à 5 à 8 cm sur les hauteurs pouvant perturber la circulation routière.

Ces précipitations neigeuses quitteront la région en cours de 1ère partie de nuit, mais seront remplacées par des giboulées , parfois de neige, à partir du littoral du Cotentin.

Formation de plaques de verglas dans les terres pouvant rendre les routes glissantes jusqu'en matinée de Vendredi.

Il pleut avant puis après la neige tien. Il faut des températures négatives alors que mf prévoit aucune température négative ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Pour Rouen et son agglo pas de surprise je pense, ça sera largement pluvieux avec peut-être un risque de pluie et neige mêlée voire neige seule sur la fin du front. C'est compliqué cette histoire, ça se joue à 1/2°C près. Si il y a des endroits qui tireront leurs épingles du jeu ce sera les plateaux.

En terme de cumuls, MF s'accorde sur 15 mm, GFS en propose également une quinzaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BOLAM maintient un risque de neige tenant au sol sur l'est de la Bretagne, les Pays de la Loire et la Basse Normandie: 3 à 5 cm en général.

Oui finalement ca part plus vers l'ouest que ce qui avait été prévu.on peut tracer une ligne Rennes/Rouen maintenant au lieu d' Alençon/Lille

ca va être très tendu néanmoins, inutile de dire que la neige sera lourde quoi qu'il arrive (sauf vers 300m)

Je vois bien une couche de neige grace vers Flers, Vimoutier, Alencon Bernay...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

allez Yann opte pour l'option "neige pâteuse ne tenant pas au sol ou très légèrement" moi je suis fou c'est Noël alors je spécule pour un Bolam, genre 5cm entre Orne et le Nord.

C'est subjectif ce paris default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc, avec Alain on a fait un pari (pour chez lui), avec des règles établies.

Moi je pense qu'au mieux il aura de la neige grasse, alternant avec de la pluie, mais sans tenue au sol (en tous cas, moins de 1cm et de manière discontinue). On excepte évidemment la couche de neige subsistant des épisodes antérieurs.

Si Alain a 1cm ou plus, avec une couche continue, il a gagné le pari...

Je vais gagner...default_cat.gif

Grasse ou pâteuse cela ne nous empêche pas de boire une petite goutte (minimum > à 40°) default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

En effet la vigi orange tient surtout du fait qu'il y aura du monde sur la route cette nuit.... enfin je pense !

Je passe le réveillon sur plateau du Vexin je ne suis donc pas à l'abri de bonnes surprises ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Joyeux noyel a tous default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

C'est quand même étrange que BOLAM voit de la neige tenir au sol sur l'est bretagne.. Hier il voyait jusqu'a 15cm sur le nord 44. Il revoit un peu sa copie aujourd'hui. Si neige il y a, c'est quasiment sûr qu'elle ne tiendra pas sauf sur les collines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle-Prés-Sées (61500)

OUi, décalage vers l'ouest de la trajectoire de la dépression, à l'est d'une ligne Alençon-Argentan, cela sera plus dur dans ce cas : zone à + 2°C à 850 HPa vers 19 h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vigilance neige pour noël! Assez rare. Réveillon sur la cote donc pas de neige je pense la-bas mais au retour peut-être une bonne surprise! Gfs met environ 20mm de précipitations sur l'épisode! Si tout tombe sous forme de neige... default_scared.gifdefault_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu il pourrait bien neiger sur les collines normandes et sur la haute-normandie. Pour le reste les conditions ne s y prêtent pas avec notamment des températures trop élevées.

De plus, si la neige tombe il faudrait que ça soit avec une forte intensité car d'après la carte des températures au sol celle-ci tomberait sur un sol plutôt "chaud" donc peu propice à ce qu'elle tienne. On remarque tout de même qu'il y a des zones comme l'orne qui paraissent en bonne position. Des surprises ne sont pas à exclure aussi, après tout, c'est Noël.

default_santa.gifdefault_santa.gif

Joyeuses fêtes à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pari avec Yann va être sérré default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour rappel du pari default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Yann a parié de la "soupe" ou pluie/neige c'est a dire moins de 1cm au sol

Kéké a parié de la neige au sol >1cm

Ce pari est valable pour ma localité , sud du 27 on verra qui sera l'heureux gagnant du pari exceptionnel de ce Noël 2009 !

Rendez-vous demain pour les résultats .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu il pourrait bien neiger sur les collines normandes et sur la haute-normandie. Pour le reste les conditions ne s y prêtent pas avec notamment des températures trop élevées.

De plus, si la neige tombe il faudrait que ça soit avec une forte intensité car d'après la carte des températures au sol celle-ci tomberait sur un sol plutôt "chaud" donc peu propice à ce qu'elle tienne. On remarque tout de même qu'il y a des zones comme l'orne qui paraissent en bonne position. Des surprises ne sont pas à exclure aussi, après tout, c'est Noël.

santa.gifsanta.gif

Joyeuses fêtes à tous.

Cette carte de température au sol n'est pas très représentative de la réalité, on ne peut pas se baser dessus pour dire si la neige tiendra ou non, puisque pour le moment elle est en phase de test.

Analyse:

Enfin, ce qu'il y a d'intéressant dans cet épisode, c'est l'intensité des précipitations (entre 15 et 30 mm généralement), de plus les vitesses verticales sont marquées et l'iso0°C se situe généralement entre 500 et 800m. Avec des précipitations marquées, et avec cet Iso à ce niveau, l'isothermie pourrait jouer un grand rôle et pourrait abaisser la LPN au niveau du sol. On note également au passage que GFS nous met une collection de 1°C du NPDC jusqu'à l'est de la Bretagne (alors même si c'est légèrement positif, on est pas loin du 0°C). Enfin avec ce nouveau placement de la dépression, la Basse Normandie est bien exposée tout comme l'est de la Bretagne. Cependant, pour la Haute Normandie, c'est juste juste.

Prévision:

Neige tenant au sol: Manche, Calvados (on peut espérer 3 à 5 cm généralement dans les terres et jusqu'à 10 cm sur les hauteurs)

Neige seule tenant diffcilement (ou pas) au sol: Ille-et-Vilaine, Orne, Eure (normalement rien de plus qu'un très léger saupoudrage).

PS: je pari sur kéké ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette carte de température au sol n'est pas très représentative de la réalité, on ne peut pas se baser dessus pour dire si la neige tiendra ou non, puisque pour le moment elle est en phase de test.

Ha d'accord. Merci Thomas.En tous cas on est tous d'accord sur le fait que cela va se jouer à rien du tout, certains auront plus de chance que d'autres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS: je pari sur kéké ^^

Pourtant d'après ce que tu dis tu donnerais raison à Yan default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il voit comme toi un léger blanchissement au pire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant d'après ce que tu dis tu donnerais raison à Yan default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il voit comme toi un léger blanchissement au pire

Quel match default_rolleyes.gif Sa va se jouer à rien, on verra de toute façon ! default_thumbup.gif J'avou que de la neige à noël, c'est pas tous les jours ! default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant d'après ce que tu dis tu donnerais raison à Yan biggrin.gif il voit comme toi un léger blanchissement au pire

Ah oui smile.gif , j'avais pas vu pour quel, département du pariais ^^.

D'après MF35, on attend de la pluie et neige mêlée de Paimpont à Bécherel et Fougères.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...