Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest


Messages recommandés

Diageamme de Brest :

graphe_ens3_tdw1.gif

GFS est très isolé pour un redoux marqué entre dimanche et lundi à 850hPa.

Sachant que même dans son cas, il neigerait au moins 2h sur Brest, ça laisse entrevoir une meilleure évolution d'ici là.

C'est bon signe qu'il soit à ce point isolé car on ne risque pas de voir quelque chose de moins bien à l'arrivée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

en tout cas pour MF14 de Caen-Carpiquet samedi et dimanche seront 2 journées calmes sur le Calvados, pas de précipitations à attendre, sauf à partir de lundi, pour la nuit du réveillon quelques flocons possible dans le pays d'auge, donc moi perso je ne crierais pas victoire tout de suite, à mon avis GFS risque encore d'etre à la ramasse sur ce coup, vu la fiabilité de ce modèle le doute est grandement permitwhistling.gif .

Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas pour MF14 de Caen-Carpiquet samedi et dimanche seront 2 journées calmes sur le Calvados, pas de précipitations à attendre, sauf à partir de lundi, pour la nuit du réveillon quelques flocons possible dans le pays d'auge, donc moi perso je ne crierais pas victoire tout de suite, à mon avis GFS risque encore d'etre à la ramasse sur ce coup, vu la fiabilité de ce modèle le doute est grandement permitwhistling.gif .

Babas.

Je te rappel que nous faisons notre propre analyse ici. Alors c'est un peu pénible que des personnes soivent toujours en train de regarder MF.

MF n'en sais pas plus que nous. Ils sont prudents, très prudents et ils ont certainement raisons.

Maintenant, ici, nous ne faisons que d'analyser chaque run de manière la plus précise possible, malgré les changements incessants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal le diagramme de Brest effectivemeny default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

à mon avis GFS risque encore d'etre à la ramasse sur ce coup, vu la fiabilité de ce modèle le doute est grandement permitwhistling.gif .

Il est vrai que GFS est à la ramasse.

Pour ce qui est du risque neigeux cela se confirme au fil des runs et pour une grande partie du pays.

J'espère juste être plus touché par la neige ( s'il y en a) que lors de la première VDF ( a peine 1cm qui a fondu en quelques heures)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Diagramme de Brest impressionnant dans la longévité, c'est hors du commun pour l'Ouest de la France.

Oui c'est surtout ca. 6 jours consécutifs sous les -5° à 850hpa pour une grande partie des modèles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca nous donnera probablement au moins 6 jours à potentiel neigeux dans le cas où il y aurait des précipitations.

Ca signifie aussi qu'au Nord de Brest, la masse d'air sera potentiellement encore plus froide puisque c'est de l'air Polaire qui vient du Nord (idéal pour l'instabilité en Manche !).

Ca sent plutôt bon quand même...

Dans le court terme, GFS ne modélise pas grand chose pour le réveillon, malgré un refroidissement rapide, des pressions basses et un flux favorisant des averses côtières quand ce n'est pas un vrai front qui longe les Côtes de La Manche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

CEP rejoins GFS ce soir avec à la clef un gros, gros potentiel neigeux ....

Ca fait du bien de voir un minimun d'accord entre les deux poids lourd !

Un peu d'optimisme ce soir ca fait du bien default_thumbup.gif

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet le refroidissement amorcé demain ne sera qu'une infime mise en bouche d'après ce qu'on peut voir depuis quelques jours, et GFS se range clairement vers l'option froide de CEP ^^

On pourrait déjà connaître quelque chose de grand dimanche entre neiges persistantes, pluies verglaçantes ou neiges et pluies avant que le froid humide ne s'installe définitivement pour plusieurs jours...

Finalement on pourrait connaitre un début janvier meilleur que la mi-décembre en terme de précipitations neigeuses...

Edit : Pour dimanche sur TF1 ils voient la neige au Nord de la ligne de précipitations sur leur carte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt le flop total ! De la douceur a perte de vue .

La dépression situé en dessous de l'Irlande ne va pas descendre jusqu'en Afrique . Faut pas rêvé non plus default_thumbdown.gif

Elle est bien parti pour ouvrir la porte au jet stream . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.nrlmry.navy.mil/archdat/mediterranean/model_overlays/SeaLevPres/20091230.1500.composite.SeaLevelPress_model_overlays_mediterranean_mediterranean.x.jpg

Dommage.On peut pas tout le temps avoir de la neige ou du froid .Comme on dit je tourne ma

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rappel que nous faisons notre propre analyse ici. Alors c'est un peu pénible que des personnes soivent toujours en train de regarder MF.

MF n'en sais pas plus que nous. Ils sont prudents, très prudents et ils ont certainement raisons.

Maintenant, ici, nous ne faisons que d'analyser chaque run de manière la plus précise possible, malgré les changements incessants.

eh du calmeangry.gif , je suis pas le premier ni le dernier à faire ce genre de post, que ça te plaises pas je peux le concevoir, mais là tu vois, je ne suis pas "des personnes" à moi tout seul, si mon post gene dans ce topic la modération se chargera de le supprimer, donc reste à ta place d'analyste amateur, moi je vais me contenter de ne plus poster sur ce topic, ça évitera les conflits
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller, bah de dispute, il y en a assez comme sa ! La situation est atypique, et nous sommes quelques peu exités, mais nous avons peur, de passer à côte de quelque chose de merveilleux aussi.

Pour vendredi, il devrait avoir quelques averses de neige sur les côtes en général, mais quelques unes pourront venir à l'intérieur des terres.

Dimanche reste àléatoire pour ma part, on y verra plus clair demain voire vendredi soir seulement.

Patience donc, l'or blanc est quelque chose qui se mérite !thumbup.gifclover.gifinnocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt le flop total ! De la douceur a perte de vue .

La dépression situé en dessous de l'Irlande ne va pas descendre jusqu'en Afrique . Faut pas rêvé non plus default_thumbdown.gif

Elle est bien parti pour ouvrir la porte au jet stream . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.nrlmry.navy.mil/archdat/mediterranean/model_overlays/SeaLevPres/20091230.1500.composite.SeaLevelPress_model_overlays_mediterranean_mediterranean.x.jpg

Dommage.On peut pas tout le temps avoir de la neige ou du froid .Comme on dit je tourne ma

Un seul mot à dire, Bravo default_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

En effet le refroidissement amorcé demain ne sera qu'une infime mise en bouche d'après ce qu'on peut voir depuis quelques jours, et GFS se range clairement vers l'option froide de CEP ^^

On pourrait déjà connaître quelque chose de grand dimanche entre neiges persistantes, pluies verglaçantes ou neiges et pluies avant que le froid humide ne s'installe définitivement pour plusieurs jours...

Finalement on pourrait connaitre un début janvier meilleur que la mi-décembre en terme de précipitations neigeuses...

Edit : Pour dimanche sur TF1 ils voient la neige au Nord de la ligne de précipitations sur leur carte.

Oui c'est une situation au moins plus favorable pour le sud Bretagne, notamment pour le Sud Finistère, à partir de dimanche, avec une vraie pertubation default_thumbup.gif . Il n'y a quasiment rien eu pendant l'épisode de décembre contrairement aux autres départements, alors j'espère que l'on va être mieux servi cette fois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . A affiner les prochains jours...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt le flop total ! De la douceur a perte de vue .

La dépression situé en dessous de l'Irlande ne va pas descendre jusqu'en Afrique . Faut pas rêvé non plus default_thumbdown.gif

Elle est bien parti pour ouvrir la porte au jet stream . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.nrlmry.navy.mil/archdat/mediterranean/model_overlays/SeaLevPres/20091230.1500.composite.SeaLevelPress_model_overlays_mediterranean_mediterranean.x.jpg

Dommage.On peut pas tout le temps avoir de la neige ou du froid .Comme on dit je tourne ma

http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quand meme impresionnant le nombre de rabat joie cette année sur ce forum default_mad.gif

je vient de voir la meteo de TF1 et le picto neige est de sortie sur la bretagne a partir de dimanche et pour toute la semaine prochaine (averse cotiere ) ..

sa devient trés interessant default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonhommes de neige à partir de dimanche sur TF1 effectivement par l'Ouest... Ils voient la zone de conflit plus basse que GFS car cette zone neigeuse (pluvieuse dans le Sud) ne dépasse pas la latitude de la Bretagne et se dirige vers l'Est sans vraiment remonter.

Averses de neige le long des Côtes de La Manche ensuite avec soleil ailleurs.

Et neige généralisée à toute la France à J+6 et 7. Eux aussi commencent à se mouiller default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est la trame générale que j'imaginais avant, sans compter la possibilité de petits fronts secondaires localisés...

Un énorme flop. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

run de malade chez moi tout le departement se retrouverai avec 20/30 cm de neige pour dimanche (à ne pas prendre au pied de la lettre hein default_blushing.gif ca bouge encore) par contre la petite pertu a du mal à monter plus haut vers le nord, mais bon presque tout le nord ouest aurai le droit à sa petite poudreuse default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonhommes de neige à partir de dimanche sur TF1 effectivement par l'Ouest... Ils voient la zone de conflit plus basse que GFS car cette zone neigeuse (pluvieuse dans le Sud) ne dépasse pas la latitude de la Bretagne et se dirige vers l'Est sans vraiment remonter.

Averses de neige le long des Côtes de La Manche ensuite avec soleil ailleurs.

Et neige généralisée à toute la France à J+6 et 7. Eux aussi commencent à se mouiller default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est la trame générale que j'imaginais avant, sans compter la possibilité de petits fronts secondaires localisés...

Un énorme flop. default_thumbup.gif

J'aimerais des flop comme ça plus souvent default_rolleyes.gif

run de malade chez moi tout le departement se retrouverai avec 20/30 cm de neige pour dimanche (à ne pas prendre au pied de la lettre hein default_blushing.gif ca bouge encore) par contre la petite pertu a du mal à monter plus haut vers le nord, mais bon presque tout le nord ouest aurai le droit à sa petite poudreuse default_blushing.gif

Oui, et apparement sur GFS les précipitations serait sous forme de pluie au sud de la bretagne alors que les température seront de 0 voir -1°C, donc pluie verglacente? A voir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est tout bonnement exceptionnel ce run default_scared.gif

La pertu de dimanche fait du surplace et elle gave l'Ouest du pays en neige ou neige puis pluie pour les Sudistes... De grosses quantités sont probables.

On part de très haut au niveau précipitations, donc même si c'est revu à la baisse, ça devrait rester sympa default_devil.gif

Vigi rouge en vue avec le retour des vacances default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Oui elle fait du surplace sur ce run donc ça s'annonce pas mal. Maintenant reste à déterminer sous quel forme. En tout cas je pense qu'on verra quand même des flocons à un moment ou un autre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est tout bonnement exceptionnel ce run default_scared.gif

La pertu de dimanche fait du surplace et elle gave l'Ouest du pays en neige ou neige puis pluie pour les Sudistes... De grosses quantités sont probables.

On part de très haut au niveau précipitations, donc même si c'est revu à la baisse, ça devrait rester sympa default_devil.gif

Vigi rouge en vue avec le retour des vacances default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Manquerais plus que sa, une vigi rouge en bretagne pour la neige default_unsure.png Nan déjà si il y a une vigilance orange sa serait pas mal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...