Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Allez je me lance dans une petite prévision des cumuls pour la journée de demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au vu du dernier GFS ainsi que de l'ensembliste on peut tabler sur des cumuls allant de 20 à 40 mm en moyenne mais sûrement plus sur les littoraux... Particulièrement l'est des BDR et du Var aux AM qui devrait tirer leur épingle du jeux sur cette première vague.

Les VV confirment aussi de forte pluie sur ces zones .. Qui perdureront jusqu'en soirée.

Pour les BDR je dirait entre 20 et 40 mm principalement dans la partie est et peut être 50 mm sur les littoraux..

Pour le Var les cumuls varieront de 30 à 50 mm dans les terres et jusqu'à 70 sur les littoraux ..

Pour les AM je tablerai sur des pluies surtout l'après midi et la première partie de nuit. Allant de 40 à 60 mm dans le terres localement 70 à 80 voir plus sur les littoraux ..

Bien sur ces cumuls sont données à titre indicatif et je m'excuse d'oublier des départements mais ne connaissant pas bien leur climat je préfère me réserver aux 3 départements que je connais le mieux de peur de dire des bêtises... En tout cas après cette épisode les sols seront déjà bien humide et le passage pluvieux prévu mardi après midi et en soirée viendra ajouter encore pas mal d'eau .. A noter que l'ensembliste confirme a peu près ces cumuls et voit toujours du très gros pour le réveillon ... Sur cette semaine les 200 mm pourrait bien être dépassé par endroit et les 100 mm très facilement un peu partout en PACA je pense.

Bonne nuit à tous ! default_flowers.gif

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est dans l'Ouest de la Corse que les pluies s'annoncent les plus abondantes. En effet, les premières précipitations touchent à l'heure actuelle le Languedoc et les littoraux de PACA, peu à peu, la sauce doit prendre à l'avant. La synoptique est favorable à des RR conséquentes de l'Ouest Corse aux montagnes Corses. D'après MF, les AM et l'Est Varois n'auraient guère plus que les BDR et le Gard. Par contre, c'est les intensités y seraient plus fortes mais ça resterait temporaire. C'est en Cévennes Gardoises et Ardèchoises que les pluies s'annoncent les plus durables.

Vigi orange sur le languedoc .

fr.gif?0.15802906395828442

Qualification du phénomène :

Episode de vent très fort nécessitant un suivi particulier

Faits nouveaux :

Sur le massif pyrénéen et sur le littoral des Pyrénées Orientales, le vent de secteur sud souffle en fortes rafales, atteignant une centaine de km/h, voire plus, sur les sites exposés.Le vent de sud à sud-est est en cours de renforcement sur le littoral du Languedoc.

Situation actuelle et données observées :

Voir faits nouveaux

Evolution prévue :

Sur les zones littorales des Pyrénées-Orientales, de l'Aude, de l'Hérault et du Gard, le vent souffle déjà ou soufflera fort de sud à sud-est au cours de cette journée de lundi, entre 60 et 80 km/h de vent moyen, atteignant 100 km/h en rafales, voire plus sur les sites exposés. Ce vent fort génère de grosses vagues en bord de mer ainsi que des surcotes significatives, d'où la submersion possible de certaines parties du littoral.Sur le massif pyrénéen, le vent de sud soufflera en très fortes rafales sur les sites exposés, jusque 100 à 120 km/h, voire localement plus.Sur toutes ces zones, il est prévu que les vents commencent à s'atténuer en soirée ou en première moitié de nuit.

Ca se passe comme prévu pour le moment, les pluies touchent le 30 13 84 et ensuite en fin d'après midi les plus fortes pluies toucheront le Var et les AM et la "Corse" (principalement en bas et dans les montagnes, effet orographie pour corse & AM) avec de bon cumuls

Un peu rigolo la " mini " vigilance orange de ce matin sur le Languedoc qui n'avais ( selon moi ) vraiment pas lieu d'être sortie shifty.gif

Encore plus marrant à 16H , le Gard passe en vigilance verte , alors qu'il y pleut depuis ce matin avec des cumuls jusqu'à 20/40 mm par endroits ( si ce n'est pas + ? ) .

__

Pour en revenir à la prévision , les pluies continue de concerner le Ht Languedoc jusqu'en début de nuit mais les + forte intensité seront cette fois ci du côté du Var & des Alpes Maritimes .

Petite acalmie demain en journée sur nos deux régions avant le retour d'une vague pluvieuse sur Languedoc & Paca dés demain fin de journée / soirée avec de forte intensités de la Vallée du rhône aux Alpes Maritimes .

Acalmie ensuite suivi ( encore ) d'une vague pluvieuse pour Mercredi / Jeudi .

Les cumuls risquent d'être elevée par endroits en fin de semaine .

flowers.gif

Posté(e)

Demain, une nouvelle onde pluvieuse est annoncée avec de la pluie du Roussillon à la Corse en passant par le Languedoc et PACA. GFS modélise les plus fortes intensités en CA (comme depuis des semaines et des semaines d'ailleurs) mais logiquement les cumuls seront assez réguliers sur l'épisode de l'Est Héraultais aux AM, plus élevés en Cévennes, Corse et massifs du 06. Rien d'extraordinaire, RR continues et peu orageuses, mais de bonnes pluies en vue.

Un peu rigolo la " mini " vigilance orange de ce matin sur le Languedoc qui n'avais ( selon moi ) vraiment pas lieu d'être sortie shifty.gif

Encore plus marrant à 16H , le Gard passe en vigilance verte , alors qu'il y pleut depuis ce matin avec des cumuls jusqu'à 20/40 mm par endroits ( si ce n'est pas + ? ) .

__

La vigilance a été sorti pour le vent qui soufflait fort sur les cotes, pas à cause de la pluie

__

La vigilance a été sorti pour le vent qui soufflait fort sur les cotes, pas à cause de la pluie

Sans blague je sais bien ! Mais vu les valeurs de vent qu'il y'a eu , la vigilance n'été pas justifiable flowers.gif

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Pour répondre à eindhover13: les Tx devant remonter progressivement j'ai bien précisé que la Tx prévue sur la carte était pour l'échéance de 18h (j'ai ajouté sur la carte les valeurs provisoires en noir, les températures pourraient encore monter un peu d'ici 19h où l'on connaîtra les Tx définitives du jour). Surestimation sur le piémont cévenol et le secteur d'Avignon mais sinon pas de réelle surprise :

1261478011_1261450640_TX%2021%2012%2009%20FINI%202.png

d'aprés le bulletin tv de la une ,plus de pluie sur le gard les prochains jour tout pour l'autre coté du rhone( carte a la mi-journée..),on va donc se contenter des 40mm d'aujourd'hui,quelle poisse,esperons que ça change...

d'aprés le bulletin tv de la une ,plus de pluie sur le gard les prochains jour tout pour l'autre coté du rhone( carte a la mi-journée..),on va donc se contenter des 40mm d'aujourd'hui,quelle poisse,espérons que ça change...

Oui j'ai vue sa aussi ...

On seras peut être "un peu" éviter par la dégradation de demain, mais pour la dégradation de mercredi soir-jeudi sa ne seras normalement pas le cas, avec surement des cumuls supérieur a aujourd'hui.

Et puis WRF n'est pas très mauvais pour le Gard demain default_tongue_smilie.gif

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

D'un coté en hiver il pleut beaucoups plus en moyenne sur la CA que sur la basse vallée du rhône , c'est indéniable default_rolleyes.gif . Pour demain , sa devrait plus ou moin être les mêmes régions ( un peu moin la basse vallée du rhône ) qui ramasserons avec des précipitations dès la soirée , la réactivation se fera par contre cette fois sur un Axe SE/NO.

Bonsoir ,

Pour demain , PACA sera + concerné que le Languedoc . C'est vers les Alpes Maritimes & le Var que les intensités seront les plus fortes . Plus on ira vers l'Ouest , plus les intensités devraient être moindre , avec juste des pluies faible prévu à l'O du rhône pour demain .

Mercredi , acalmie général sur nos deux régions avant une nouvelle vague pluvieuse assez intense qui débarque Mercredi soir , les + fortes intensités sont prévu des Cévennes à la Provence dans un premier temps ( scénario GFS & MF ) en se décalant vers la CA en cours de journée de Jeudi .

flowers.gif

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir ,

Pour demain , PACA sera + concerné que le Languedoc . C'est vers les Alpes Maritimes & le Var que les intensités seront les plus fortes . Plus on ira vers l'Ouest , plus les intensités devraient être moindre , avec juste des pluies faible prévu à l'O du rhône pour demain .

Mercredi , acalmie général sur nos deux régions avant une nouvelle vague pluvieuse assez intense qui débarque Mercredi soir , les + fortes intensités sont prévu des Cévennes à la Provence dans un premier temps ( scénario GFS & MF ) en se décalant vers la CA en cours de journée de Jeudi .

flowers.gif

Pour demain d'après GFS une moitiée nord du Gard , le Vaucluse ainsi que l'ardèche et la drôme auront une bonne part de précipitations , par contre au sud de Nîmes et Avignon pas grand chose, PACA bien concerné aussi. Pour CEP l'arrosage se fera de l'est 13/84 au 06.

A voir donc

Question : à quelle heure arriveront les précipitations sur Aix environ ? Car mes essuies glaces marchent très mal et j'aimerais être rentrer chez moi à 15h default_thumbdown.gif (Le type qui raconte sa vie ^^) ... Donc voilà si quelqu'un sait, ça m'arrangerait bien

Question : à quelle heure arriveront les précipitations sur Aix environ ? Car mes essuies glaces marchent très mal et j'aimerais être rentrer chez moi à 15h default_thumbdown.gif (Le type qui raconte sa vie ^^) ... Donc voilà si quelqu'un sait, ça m'arrangerait bien

Je ne veux pas être reponsable dans ce que je vais dire mais je dirai que vers 14h les premières pluies devraient arriver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sortie du dernier gfs excellente par ailleurs pour de l'EST bdr aux AM default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jeudi l'épisode s'annonce assez costaud pour la CA.. toujours des valeurs prévus allant de minimum 80mm pour Var à 100mm pour tout le département des AM a des pointes de 125/150mm dans les endroits qui prennent le plus d'eau (effet orographie)

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Je mets le bulletin de keraunos pour l'est des BDR jusqu'aux AM avec un risque de tornade faible pour le Var et les AM:

"Dans le flux de Sud Ouest, une anomalie de tropopause secondaire mais vigoureuse entre en phase avec une advection chaude de basses couches sur les régions Méditerranéennes, et ce, en fin de journée de Mardi. Un minimum de surface se creuse, entretenant une convergence des vents relativement marquée surtout sur la Provence. Par ailleurs, cette région se situe temporairement en configuration d'entrée droite/sortie gauche de jet. Toute cette dynamique vient se phaser avec une très faible instabilité (100 à 200 J/Kg) en soirée sur le littoral des Bouches du Rhône et du Var. Le maximum d'instabilité (400 à 600 J/Kg) arrive plus tard (en milieu de nuit de Mardi à Mercredi), et ne semble donc plus en phase avec l'advection la plus douce dans les basses couches. Ce déphasage ne devrait donc pas permettre le déclenchement d'orages vigoureux, bien que de fortes lames d'eau convectives soient envisageables. Intrinsèquement, les phénomènes orageux devraient donc rester faible, à temporairement modérés."

Corse

on surveillera le renforcement du vent d'ouest pour la fin de nuit prochaine sur le cap et région bastiaise avec un jet au niveau des crêtes avoisinant les 60 nds

sinon dans ce genre de situation pas de pluies importantes sur l'est en général on devrait comme hier avoir un peu de pluie en fin de journée puis comme cité plus haut du libecciu ça devrait pas s'éterniser mais faut s'attendre a de violentes rafales sous le vent du cap corse

la noël devrait être humide mais faut attendre les modèles fins pour décortiquer un peu tout ça

a signaler les 10°c de cardo vers 05 heures ce matin 3°c hier a la même heur et les 17°c de calvi masse d'air fortement fhoenée

Jeudi l'épisode s'annonce assez costaud pour la CA.. toujours des valeurs prévus allant de minimum 80mm pour Var à 100mm pour tout le département des AM a des pointes de 125/150mm dans les endroits qui prennent le plus d'eau (effet orographie)

C'est assez impressionnant en effet, mais ce qui me sidère le plus c'est cette récurrence des décalages favorables pour l'est du rhone.

Au contraire, je reste vraiment sur ma fin concernant "ma région", c'est une année vraiment banale pour l'hérault, et une bonne partie du gard (mise à part le printemps). Mais bon, y a pire, il parait que dans certains coins de l'aude, c'est catastrophique.

Posté(e)

C'est assez impressionnant en effet, mais ce qui me sidère le plus c'est cette récurrence des décalages favorables pour l'est du rhone.

Au contraire, je reste vraiment sur ma fin concernant "ma région", c'est une année vraiment banale pour l'hérault, et une bonne partie du gard (mise à part le printemps). Mais bon, y a pire, il parait que dans certains coins de l'aude, c'est catastrophique.

Les récurrences ne sont pas définitives, puis en Languedoc rien de grâve, nous sommes plus ou moins dans les normales pluviométriques de l'année. Franchement, que PACA ramasse c'est aussi une très bonne chose, mais faut pas croire, ça ne durera pas 35ans. Je pense sérieusement que c'est le Roussillon qui connaît des problèmes, avec des RR annuelles inférieures à 400mm, c'est rare et ça risque d'être problématique à terme. Concernant cette récurrence, je crois qu'elle est aussi alimentée par la synoptique générale (et surtout celle proposée par GFS) avec de fortes RR en CA. Mais si on regarde bien, c'est pas non plus des trombes d'eau qui tombent en CA depuis Janvier 2009. En attendant, de l'eau pour tout le monde, en très petite quantité en Roussillon. Concernant les 80mm généralisés avec 120/150m en CA, c'est bon pour GFS/NMM mais c'est pas du tout l'optique de MF à cette heure. Méfiance, GFS c'est pas le modèle leader en terme de plage précipitation. Si on regarde GFS/NMM à la lettre, comme certains l'on fait hier, le Gard/extrême ouest PACA devaient rester en marge du gros, bilan plus de 30 à 50mm sur de larges zones. La différence, c'est que le flux hésite entre SO et SE, du coup les RR touchent de plus vastes zones.