Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Méfiance, GFS c'est pas le modèle leader en terme de plage précipitation. Si on regarde GFS/NMM à la lettre, comme certains l'on fait hier, le Gard/extrême ouest PACA devaient rester en marge du gros, bilan plus de 30 à 50mm sur de larges zones. La différence, c'est que le flux hésite entre SO et SE, du coup les RR touchent de plus vastes zones.

Tout à fait c'est loin d'etre dramatique, mais bon, on s'habituait aux épisodes de tres fortes pluies ces dernières années default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , donc quand on a une année moyenne on rale.

C'est vrai que vu les cartes de GFS, je m'attendais à nettement moins que ça du côté du Lunellois, cela n'est pas pour me déplaire.

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les récurrences ne sont pas définitives, puis en Languedoc rien de grâve, nous sommes plus ou moins dans les normales pluviométriques de l'année. Franchement, que PACA ramasse c'est aussi une très bonne chose, mais faut pas croire, ça ne durera pas 35ans. Je pense sérieusement que c'est le Roussillon qui connaît des problèmes, avec des RR annuelles inférieures à 400mm, c'est rare et ça risque d'être problématique à terme. Concernant cette récurrence, je crois qu'elle est aussi alimentée par la synoptique générale (et surtout celle proposée par GFS) avec de fortes RR en CA. Mais si on regarde bien, c'est pas non plus des trombes d'eau qui tombent en CA depuis Janvier 2009. En attendant, de l'eau pour tout le monde, en très petite quantité en Roussillon. Concernant les 80mm généralisés avec 120/150m en CA, c'est bon pour GFS/NMM mais c'est pas du tout l'optique de MF à cette heure. Méfiance, GFS c'est pas le modèle leader en terme de plage précipitation. Si on regarde GFS/NMM à la lettre, comme certains l'on fait hier, le Gard/extrême ouest PACA devaient rester en marge du gros, bilan plus de 30 à 50mm sur de larges zones. La différence, c'est que le flux hésite entre SO et SE, du coup les RR touchent de plus vastes zones.

Je ne suis pas trop d'accord avec toi là Christophe.

Déjà quand tu dis Roussillon ne met pas l'Aude dedans, l'Aude fait bel et bien partie du Languedoc géographiquement (c'est pas grave mais bon je te le dis ;-) . Ensuite l'année 2009 aura été extrêmement sèche sur une majeure partie de l'Aude et des P.O., en particulier sur l'Est de ces départements. Puis dans la situation actuelle avec ces remontées en flux de SO l'Aude et les P.O. sont épargnés. Ca se voit particulièrement sur le sat avec une bande nuageuse beaucoup moins épaisse au pied des Pyrénées et donc zéro précipitations.

Sur Carcassonne le bilan n'est pas folichon mais plutôt correct, vers Narbonne ou Perpignan c'est une autre histoire. A noter que les épisodes d'Automne se font rares sur le 11 et le 66 depuis maintenant pas mal d'années. Les Automnes sont secs et ça c'est vraiment bizarre, les flux d'Est bien pluvieux sont moins présents.

MF30 voit pour ce soir entre 40/60mm entre Costières , Vallée du rhône & Camargue .

_

Demain Acalmie , retour d'une vague pluvieuse en cours d'aprés midi du Languedoc aux Alpes Maritime avec forte intensités un peu partout mais le plus gros vu vers les AM quand même .

Acalmie avant le retour d'une vague pluvieuse ( plus intense que les précédente ? ) Jeudi , avec le plus gros prévu entre Gard & AM toujours .

_

Déjà une 50aine de mm depuis hier sur le 30 , d'ici Jeudi les 100mm sont largement jouable .

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

MF30 voit pour ce soir entre 40/60mm entre Costières , Vallée du rhône & Camargue .

_

Demain Acalmie , retour d'une vague pluvieuse en cours d'aprés midi du Languedoc aux Alpes Maritime avec forte intensités un peu partout mais le plus gros vu vers les AM quand même .

Acalmie avant le retour d'une vague pluvieuse ( plus intense que les précédente ? ) Jeudi , avec le plus gros prévu entre Gard & AM toujours .

_

Déjà une 50aine de mm depuis hier sur le 30 , d'ici Jeudi les 100mm sont largement jouable .

Avec tout le respect que je te dois, puis-je savoir où les 50 mm sont atteints depuis hier en terre Gardoise ??

Hier en moyenne entre 25 et 30 mm sur le Gard (un peu moins dans sa partie Sud) et pour le moment, les cumuls avoisinnent en moyenne les 10 mm depuis le début des pluies de cet après-midi.

Peut être que la " cinquentaine " de mm a étée atteinte mais alors très localement dans un ou deux villages ...

Ce n'est pas que je te contredis, mais j'aimerais juste une explication.

/ ! \ Grosse vague pluvieuse jeudi soir pour la CA w00t.gif espérons que le reveillon de Noël ne se fêtera pas les pieds dans l'eau ... mellow.gif

Concernant les 80mm généralisés avec 120/150m en CA, c'est bon pour GFS/NMM mais c'est pas du tout l'optique de MF à cette heure. Méfiance, GFS c'est pas le modèle leader en terme de plage précipitation. Si on regarde GFS/NMM à la lettre, comme certains l'on fait hier, le Gard/extrême ouest PACA devaient rester en marge du gros, bilan plus de 30 à 50mm sur de larges zones. La différence, c'est que le flux hésite entre SO et SE, du coup les RR touchent de plus vastes zones.

c'est pas sur GFS que j'ai vu ces cumuls précisément(Carte à la fin), GFS voit plus ou moins du 80/100mm "local" ! donc bon. Ensuite concernant MF pourquoi tu dis que c'est pas du tout leur optique alors qu'ils parlent de cumuls supérieur a 100mm dans le Var et bien plus dans les AM

? en s'inquiétant sur les cumuls et cours d'eau ?(notamment le fleuve du Var)pioggia24h.png

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je ne suis pas trop d'accord avec toi là Christophe.

Déjà quand tu dis Roussillon ne met pas l'Aude dedans, l'Aude fait bel et bien partie du Languedoc géographiquement (c'est pas grave mais bon je te le dis ;-) . Ensuite l'année 2009 aura été extrêmement sèche sur une majeure partie de l'Aude et des P.O., en particulier sur l'Est de ces départements. Puis dans la situation actuelle avec ces remontées en flux de SO l'Aude et les P.O. sont épargnés. Ca se voit particulièrement sur le sat avec une bande nuageuse beaucoup moins épaisse au pied des Pyrénées et donc zéro précipitations.

Sur Carcassonne le bilan n'est pas folichon mais plutôt correct, vers Narbonne ou Perpignan c'est une autre histoire. A noter que les épisodes d'Automne se font rares sur le 11 et le 66 depuis maintenant pas mal d'années. Les Automnes sont secs et ça c'est vraiment bizarre, les flux d'Est bien pluvieux sont moins présents.

Oui, c'est bien ce que je dis, le Roussillon est en marge de la récurrence pluvieuse.

Pour l'Aude, j'étais persuadé que c'est un département du Roussillon, mais merci de l'information flowers.gif

Previ83, MF83 et MF06 parlent de cumuls élevés, mais bien loin de la centaine de mms, c'est bien différent de ce qu'annonce GFS à chaques fois. Ah j'ai dis une connerie, les derniers CDM annoncent bien la centaine de mm dans le Var scared.gif Autant pour moi lol.

Je souligne simplement les incohérences au niveau prévision brute GFS RR, rien d'autre.

Oui, c'est bien ce que je dis, le Roussillon est en marge de la récurrence pluvieuse.

Pour l'Aude, j'étais persuadé que c'est un département du Roussillon, mais merci de l'information flowers.gif

Previ83, MF83 et MF06 parlent de cumuls élevés, mais bien loin de la centaine de mms, c'est bien différent de ce qu'annonce GFS à chaques fois. Ah j'ai dis une connerie, les derniers CDM annoncent bien la centaine de mm dans le Var scared.gif Autant pour moi lol.

Je souligne simplement les incohérences au niveau prévision brute GFS RR, rien d'autre.

Ben moi aussi je croyais que l'Aude faisait partie du Roussillon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Petit HS, désolé.

Le Roussillon n'est qu'une toute petite partie des Pyrénées-Orientales. Allez savoir pourquoi on l'a inclus dans le nom de la vaste région Languedoc-Roussillon. Peut-être le tourisme ?

> http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Pays_des_P-O_Plaine_du_Roussillon_locator_map.svg

Christophe franchement...^^ c'est EVIDENT que le 83 et le 06 vont prendre 100mm au moins, et je pense que du 150-180 mm c'est bien propable dans certains secteurs...

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Avec tout le respect que je te dois, puis-je savoir où les 50 mm sont atteints depuis hier en terre Gardoise ??

Hier en moyenne entre 25 et 30 mm sur le Gard (un peu moins dans sa partie Sud) et pour le moment, les cumuls avoisinnent en moyenne les 10 mm depuis le début des pluies de cet après-midi.

Peut être que la " cinquentaine " de mm a étée atteinte mais alors très localement dans un ou deux villages ...

Ce n'est pas que je te contredis, mais j'aimerais juste une explication.

J'ai relevé 47mm

pour hier ainsi que mon voisin Oliv30 habitant à Saint-Christol-les-Alés, Christophe30 a relevé 49mm

à Saint-Gervasy...C'est vraie que Maxim aurait du dire: " On relève jusqu'à une cinquantaine de mm dans certains coins du Gard" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Bin moi je pensais que l'Aude c'était entre les deux.

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

J'ai relevé 47mm

pour hier ainsi que mon voisin Oliv30 habitant à Saint-Christol-les-Alés, Christophe30 a relevé 49mm

à Saint-Gervasy...C'est vraie que Maxim aurait du dire: " On relève jusqu'à une cinquantaine de mm dans certains coins du Gard" smile.gif

Ah blushing.gif désolé de tout ce charabiat pour rien... Oui donc les 50 mm ont étés atteint mais que localement... Bonne soiréeflowers.gif

Fortes pluies en Méditerranée prévues par météo consult :

Départements concernés : Alerte Orange Précipitations : Alpes-Maritimes(06), Bouches-du-Rhône(13), Var(83).

Risque important Précipitations : Alpes-de-Haute-Provence(04), Hautes-Alpes(05), Corse-du-Sud(2A), Haute-Corse(2B), Drôme(26), Gard(30), Vaucluse(84).

Période de validité :

Du mercredi 23 décembre à 12h00 au vendredi 25 décembre à 0h00.

Situation :

Deux dépressions successives vont circuler en Méditerranée d'ici demain soir. Le flux de sud va donc s'accélérer et faire remonter de fortes précipitations sur les régions du sud-est. L'épisode le plus actif sera celui de demain avec un net renforcement des vents de sud.

Observation :

Les pluies ont été soutenues hier dans le domaine méditerranéen, comme prévu par le communiqué spécial émis par nos services.

On a par exemple relevé hier :

* 70 mm à Sampolo (2A)

* 64 mm à Peira Cava (06)

* 57 mm à Nice (06) et Nyons (26)

* 53 mm au Mont Ventoux (84)

* 52 mm à Bormes-les-Mimosas (83)

Ce matin, les pluies avaient cessé, mais les premières gouttes reviennent en cette mi-journée par l'Hérault et le Gard.

Evolution :

Dès cet après-midi, la nouvelle dégradation pluvieuse va gagner toutes les régions méditerranéennes. Elle apportera des pluies modérées à soutenues, mais régulières, surtout en soirée. On attend jusqu'en début de nuit 30 à 50 mm supplémentaires des Bouches-du-Rhône à la côte d'Azur, et 20 à 30 mm ailleurs. Les vents de sud se renforceront également pour approcher les 90 km/h.

Après un court répit, de nouvelles précipitations gagneront en fin de matinée de jeudi. Elles seront cette fois plus marquées et on attend jusqu'à 100 mm localement sous orages sur les trois départements placés en alerte orange. Aux alentours, on relèvera plus généralement 30 à 50 mm, localement 70.

Ces fortes pluies associées à la fonte des neiges ( avec de la pluie en dessous de 2300 m ) provoqueront une nette montée des cours d'eau. On observera depuis le début de la semaine près de 200 mm aux endroits les plus arrosés.

C'est seulement dans la nuit du Réveillon que les pluies s'estomperont, avec la levée du mistral.

Posté(e)

Christophe franchement...^^ c'est EVIDENT que le 83 et le 06 vont prendre 100mm au moins, et je pense que du 150-180 mm c'est bien propable dans certains secteurs...

Oui l'épisode s'annonce conséquent, je ne dis pas le contraire que je sache.

Demain, une dépression de 975hPa centrée en plein Golfe de Gascogne doit advecter une masse d'air très humide du Languedoc à la CA. Aujourd'hui je souligne deux choses: GFS et NMM ont proposés un flux des RR différent de la réalité. A savoir que le Gard est autant touché à cette heure que les autres départements. L'épisode de demain est peu différent, juste plus violent. La vigilance est probable en 83/06 certes, mais ne pense pas prendre 100mm généralisés du 83 au 06. C'est à mon goût une partie du 83 et surtout dans le 06 que les stations afficheront (potentiellement) des scores à trois chiffres. Bon épisode à tous, et prudence à tous ceux qui prennent la route.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui l'épisode s'annonce conséquent, je ne dis pas le contraire que je sache.

Demain, une dépression de 975hPa centrée en plein Golfe de Gascogne doit advecter une masse d'air très humide du Languedoc à la CA. Aujourd'hui je souligne deux choses: GFS et NMM ont proposés un flux des RR différent de la réalité. A savoir que le Gard est autant touché à cette heure que les autres départements. L'épisode de demain est peu différent, juste plus violent. La vigilance est probable en 83/06 certes, mais ne pense pas prendre 100mm généralisés du 83 au 06. C'est à mon goût une partie du 83 et surtout dans le 06 que les stations afficheront (potentiellement) des scores à trois chiffres. Bon épisode à tous, et prudence à tous ceux qui prennent la route.

De toute façon de manière global c'est bien PACA qui prendra , pas ce soir ou le LR ( surtout de l'est 34 au sud ardèche ) recevera autant de pluie que PACA , par contre pour demain c'est bien du 13 au 06 qu'il faudra surveiller la situation , je pense notamment au massifs comme la Sainte Baume , les Maures , l'Esterel ou encore le Mercantour , le 84 , 04 et 05 ne seront pas en reste ! voici quelques cartes :

294133rr_paca.jpg ( CEP )

322278rr_paca_.jpg ( GFS )

Soit poli sinon Christophe30 car à force .. default_blushing.gif .

Bon sinon nouvel arrosage imminent. La Durance risque de bien monter demain soir et Vendredi si les prévisions se confirment les cartes de Gaël sont éloquentes! Le Rhône devrait bien réagir aussi. Pour rappel début janvier 94.....( http://www.languedoc-roussillon.ecologie.gouv.fr/meteocdrom/Evenements_memorables/doc/19940106_rhone.htm)

_message modifié_

Posté(e)

C'est entre 13h et 20h (demain) que la situation s'annonce la plus pluvieuse dans le sud-est de la France. Synoptiquement, c'est à ce moment là que la dépression issue du sud de l'Atlantique, après avoir traversée l'Espagne doit se rendre entre le Golfe de Gascogne et l'Aquitaine. C'est à ce moment que la puissante advection douce et humide doit toucher le Languedoc et PACA, plus particulièrement le 83 et le 06 (le 83 n'est pas la CA). C'est donc dans l'après-midi que ça s'annonce le plus fort, les quelques centaines de J/KG de CAPE aidant la convection. Quelques éléments sont réunis pour faire du lourd, principalement dans les plaines Varoises et sur les basses Alpes dans le 06. Les plaines intérieures et les littoraux semblent être bien placés pour des passages pluvio-orageux intenses. Les cisaillements ainsi que les VV ascendantes témoignent bien d'un potentiel violent. Globalement, les pluies s'annoncent donc continues et assez marquées, temporairement orageuses durant quelques heures. Si on en croit les données actuelles, 50 à 80mm généralisés dans le Var et l'Ouest 06, avec localement 80 à 120mm. dans le reste du 06 et dans une partie partie littorale du 83, 60 à 80mm généralisés et des pointes à 120/140mm sont probables dans les coins bien exposés. La vigilance serait donc très justifiée. C'est surtout à suivre pour les passages orageux, bien que la synoptique ne soit guère favorable à la réalimentation orageuse, c'est la réalimentation pluvieuse qui est à craindre. Gaël, mes réponses sont parfois sèches, mais franchement... C'est pas le monde de oui-oui, un Méditérranéen a le sang chaud et s'emballe parfois, je m'en excuse donc.