jaz_a_fip Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 hpa Oui tout à fait , je rajoute cependant que samedi se sera de l'air à 850 hPa autour des -5/-8°C qui englobera nos régions , très temporaire cela dit ! Super Christophe, ca fait plaisir d'autant plus que le topic commençait un peu à s'endormir sauf pour nos chanceux du 06 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal-aix Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 merci Christophe! voilà une analyse sérieuse et bien faite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 30 décembre 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Merci Christophe pour cette analyse. Pour ma part, je pense que nous pourrions avoir de bonnes chutes de neige du nord-est Gard à la Provence intérieure pendant 3 ou 4 heures avant que le redoux ne soit effectif. Plusieurs centimetres sont donc jouables à mon avis. Difficile à cette échéance d'être précis sur la LPN et les RR mais une possibilité est là est bien là pour dimanche. A Suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 30 décembre 2009 Romainville (93) Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Temps calme demain avant l'arrivée de la pluie en soirée: Merci pour ton analyse Christophe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 30 décembre 2009 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 30 décembre 2009 A noter ce soir qu'estofex sort le niveau 2 pour la corse et le niveau 1 pour le pourtour mediterranéen. je vous met quand meme le bulletin qui est pas mal: A level 2 was issued for western Portugal, Sardinia, Corsica, central Italy, and western Croatia regions mainly for excessive rain and to a lower extend for tornaodes. A level 1 was issued for southern Iberiy and the north-west Mediterranean mainly for excessive rain and to a lower extend for tornadoes and severe wind gusts. a suivre et bonne nuit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 31 décembre 2009 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 31 décembre 2009 le modèle gfs voit du gros pour nos regions pour la semaine prochaine (j+7 oui je sais hs) avec du froid et un creusement en med la situation semble etre parti pour du froid pour le debut de la nouvelle année sur nos regions: d'ici la je sais bien que tout peu changer mais si la situation reste la meme on pourrait avoir de belle surprise... bon reveillon a tous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 31 décembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 31 décembre 2009 La synoptique proposée par le GFS00Z confirme mon analyse. Une dépression à proximité de la Péninsule Ibérique doit jouer son rôle de pompe à fraîcheur, et même de pompe à froid. Un air très froid véhiculant à de hautes altitudes avec des remontés humides sont attendus, un épisode pluvio-neigeux serait alors probable. C'est encore loin, mais le scénario est omniprésent sur une grande partie des modèles. C'est donc une très bonne nouvelle, cette pulsion froide peut-être la bonne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 31 décembre 2009 Romainville (93) Partager Posté(e) 31 décembre 2009 Situation à surveiller en effet. La dépression devrait amener de l'air froid à l'arrière. Situation intéressante, mais à confirmer. L'air doux restera jusqu'à demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 31 décembre 2009 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 31 décembre 2009 GFS voit les précipitations arriver tôt dimanche, il est bien le seul pour l'instant. Si ce scénario se réalise on peut espérer de la neige à très basse altitude ou en plaine. Cependant, à l'heure actuelle, le scénario dominant est l'arrivée des précipitations dimanche après-midi (ou soirée) par l'ouest avec de la neige à moyenne ou basse altitude dans un premier temps puis sur les sommets cévenols ensuite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 31 décembre 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 31 décembre 2009 GFS voit les précipitations arriver tôt dimanche, il est bien le seul pour l'instant. Si ce scénario se réalise on peut espérer de la neige à très basse altitude ou en plaine. Cependant, à l'heure actuelle, le scénario dominant est l'arrivée des précipitations dimanche après-midi (ou soirée) par l'ouest avec de la neige à moyenne ou basse altitude dans un premier temps puis sur les sommets cévenols ensuite. Tout a fait, le timming est primordial, et selon la plupart des modèles les précipitations arriveraient l'après midi. De plus, la pénétration de l'air froid de samedi est un peu diminuée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 31 décembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 31 décembre 2009 Dimanche, la synoptique globale ne s'annonce pas assez froide pour de la neige. Globalement et en fonction de l'arrivée des précipitations, quelques flocons mouillés sont probables au dessus des 200 à 400m d'altitude, principalement des Cévennes à la Provence intérieure et en RA. En dessous, quelques grains de grésil fondant sont attendus, signe d'un redoux important en altitude. Si les RR arrivent à 10h, on relèverait -1 à -3° à 850hPa, un Iso de 200 à 600m du centre Gard au Vaucluse en passent par le Nord des BDR et bien entendu l'Ardèche et la Drôme. En outre, de la neige est probable, en faible quantité mais en plaine dans le 07/26. Ailleurs, ça sera très probablement de l'eau. Mais une offensive hivernale, la première dans le sud de la France en terme d'humidité et de froid semble se metre en place. Une configuration presque parfaite pour un épisode pluvio-neigeux en Méditerrannée important. Voilà la carte que je vous propose, tirée du 06Z de GFS et très ressemblante aux précédentes sorties. Tout d'abord, on remarque clairement un système d'ondulation sur l'hémisphère Nord, une pousée des HP se fait plus forte en Atlantique, près de l'Islande. Un speudo blocage se met alors en place, advectant et draînant un air très froid en altitude depuis le Nord de la France. La nouveauté se trouve au niveau de la Péninsule Ibérique, cette fois, les BP arrivent à déscendre plus bas, et un creusement Méditerranéen est probable. Cette dépression aurait pour conséquence de nous renvoyer beaucoup d'humidité, dans un flux de S en BC, mais un flux très froid en altitude. A cette heure, le potentiel neigeux est très important, mais l'échéance est lointaine, difficile de dire quelles régions sont en ligne de mire. GFS, UKMO, GEFS, CEP voient ce creusement. La synoptique peut bien entendu bien évoluer, mais la piste est solide. Si on en croit les sorties, j'aurais tendance à croire que c'est le Roussillon qui est le mieux placé grâve à l'advection froide à 850hPa, mais ça me semble un peu trop facile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 31 décembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 31 décembre 2009 Superbe analyse Christophe, clair simple et tellement proche de la réalité, bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sofiane-Gardois Posté(e) 31 décembre 2009 Partager Posté(e) 31 décembre 2009 Sa s'annonce très intéressent, même si l'échéance est lointaine, et sa risque fort de bouger Aprés le 7 janvier 2009, le 7 janvier 2010 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cube Posté(e) 31 décembre 2009 Nice Partager Posté(e) 31 décembre 2009 Merci de ne pas s'égarer dans des prévisions régionales à J+7... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 31 décembre 2009 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 31 décembre 2009 Le dernier GFS est d'ailleurs le plus doux des scénarios Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 31 décembre 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 31 décembre 2009 Le dernier GFS est d'ailleurs le plus doux des scénarios C'est vrai .. En tout cas c'est encore assez loin et il faudra voir comment évolue la synoptique et ne pas se laisser emporter par nos rêves comme ce fut le cas mi décembre .. Pour rappel GFS voyait l'ensemble de paca sous 30 cm de neige a seulement 3 jours de l'échéance .. Donc je me méfie grandement .. Car là on voit bien que rien n'est callé que ce soit du coté du froid ou même des précipitations .. Certes il y a un gros potentiel mais de là à parler de région c'est vraiment beaucoup trop tôt étant donné qu'ont ne sais même pas si cette épisode aura lieu .. Alors en attendant j'observe car le nouveau GFS fait bien des caprices et le CEP semble bien meilleur .. Il voit d'ailleurs le froid venir jusqu'à nous mais avec beaucoup moins de précipitations.. Alors méfiance et ne nous laissons pas emporter. Et aussi en ce qui concerne la " neige de redoux " de dimanche ce sera vraiment que sur les reliefs et encore j'ai un doute.. L'air sera beaucoup trop doux à 850Hpa.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 31 décembre 2009 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 31 décembre 2009 Dimanche, la synoptique globale ne s'annonce pas assez froide pour de la neige. Globalement et en fonction de l'arrivée des précipitations, quelques flocons mouillés sont probables au dessus des 200 à 400m d'altitude, principalement des Cévennes à la Provence intérieure et en RA. En dessous, quelques grains de grésil fondant sont attendus, signe d'un redoux important en altitude. Si les RR arrivent à 10h, on relèverait -1 à -3° à 850hPa, un Iso de 200 à 600m du centre Gard au Vaucluse en passent par le Nord des BDR et bien entendu l'Ardèche et la Drôme. En outre, de la neige est probable, en faible quantité mais en plaine dans le 07/26. Ailleurs, ça sera très probablement de l'eau. Mais une offensive hivernale, la première dans le sud de la France en terme d'humidité et de froid semble se metre en place. Une configuration presque parfaite pour un épisode pluvio-neigeux en Méditerrannée important. Voilà la carte que je vous propose, tirée du 06Z de GFS et très ressemblante aux précédentes sorties. Tout d'abord, on remarque clairement un système d'ondulation sur l'hémisphère Nord, une pousée des HP se fait plus forte en Atlantique, près de l'Islande. Un speudo blocage se met alors en place, advectant et draînant un air très froid en altitude depuis le Nord de la France. La nouveauté se trouve au niveau de la Péninsule Ibérique, cette fois, les BP arrivent à déscendre plus bas, et un creusement Méditerranéen est probable. Cette dépression aurait pour conséquence de nous renvoyer beaucoup d'humidité, dans un flux de S en BC, mais un flux très froid en altitude. A cette heure, le potentiel neigeux est très important, mais l'échéance est lointaine, difficile de dire quelles régions sont en ligne de mire. GFS, UKMO, GEFS, CEP voient ce creusement. La synoptique peut bien entendu bien évoluer, mais la piste est solide. Si on en croit les sorties, j'aurais tendance à croire que c'est le Roussillon qui est le mieux placé grâve à l'advection froide à 850hPa, mais ça me semble un peu trop facile. Salut Christophe30, Toujours un plaisir de lire tes analyses, simples et structurées Effectivement, comme nous l'évoquions dans le topic fermé à long terme (post du 29/12 ci-dessous), un potentiel neigeux fort intéressant est entrain de prendre de la consistance pour le milieu de la semaine prochaine, soit à J+7, et donc certes hors topic comme le rappelle Epsilon06, mais notre topic approprié ayant été fermé à cause d'une demi-douzaine d'intervenants, il serait apprécié qu'en ce jour de Fêtes un peu d'indulgence nous soit servi à nous, membres ou pas qui sommes sanctionnés et dans l'impossibilité de débattre sur notre passion commune (j'ai d'ailleurs fait plusieurs messages aux modos, dont Sebass, pour demander à ce que seuls les personnes concernées soient momentanément exclues..). Fin du HS Posté 29 décembre 2009 - 20:48 Topic échéance du 04/01/10 au 10/01/10 Bien, mon petit doigt me dit que ce topic ne va pas tarder à s'enflammer.. après les perspectives modélisées par notre CEP ce soir.. Sur ce run, un BLOCAGE renforcé et un froid qui concernerait cette fois TOUT l'hexagone pour le début de la semaine concernée ! Comme l'a souligné très justement Christophe30 dans son analyse sur le topic de la semaine précédente, les modèles sont de plus en plus nombreux à nous mettre une dépression méditerranéenne.. un 7 janvier 2009 BIS pour les régions du Sud-EST, un an jour pour jour ? Bien trop tôt évidement et pas de régionalisme.. pour l'instant.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 31 décembre 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 31 décembre 2009 Et aussi en ce qui concerne la " neige de redoux " de dimanche ce sera vraiment que sur les reliefs et encore j'ai un doute.. L'air sera beaucoup trop doux à 850Hpa.. C'est vrai que je suis en Ardeche, mais je suis à 20kms du Gard, et GFS me sort ça à chaque run, je n'habite qu'à 187m d'alt:http://www.meteociel.fr/previsions/2183/joyeuse.htm Ce qui constituerai mon plus gros épisode neigeux depuis 3 ans lol Donc risque limité géographiquement mais du coté des cevennes on pourrait avoir quelque chose si GFS ne change pas trop d'ici là. Concernant le long terme du froid certe, mais pour l'instant plutot sec, mais d'ici là les cartes devraient bouger pas mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel26 Posté(e) 31 décembre 2009 Tulette (Drôme Provençale) - 135m Partager Posté(e) 31 décembre 2009 C'est vrai que je suis en Ardeche, mais je suis à 20kms du Gard, et GFS me sort ça à chaque run, je n'habite qu'à 187m d'alt: http://www.meteociel...183/joyeuse.htm En effet, je pense que tu es bien placé pour apercevoir au moins quelques flocons temporairement si les précipitations n'arrivent pas trop tard. Ailleurs dans les plaines ça sera bien difficile je pense; mf84 annonce une LPN vers 500m dimanche et Mf26 de faibles chutes de neige en plaine au début puis rapidement de la pluie au sud de Montélimar. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 décembre 2009 Partager Posté(e) 31 décembre 2009 la nuit prochaine risque orageux sur les littoraux du 13, 83, 06 et la corse, risques de trombes et d'averses de grele, une belle nuit en perspective! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 31 décembre 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 31 décembre 2009 Cette dépression aurait pour conséquence de nous renvoyer beaucoup d'humidité, dans un flux de S en BC, mais un flux très froid en altitude. Salut ChristopheJuste une précision, le flux de Sud (SW) se ferait en altitude, en BC ce serait un flux d'E à N, comme presque toujours dans ce genre de situ /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 31 décembre 2009 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 31 décembre 2009 Je vois que tout le monde parle de neige (d'ailleurs merci à toi Christophe pour tes explications toujours agréables à lire ) mais on a aussi un fort coup de vent à tempête qui se prépare pour la soirée sur le Rousillon et le Var mais surtout sur la Corse. Car dès cet après-midi, une depression devrait se creuser sur le Golfe de Gascogne et abordera l'Aquitaine à une pression estimée à 985hpa. Cette dépression se décalera dans la soirée vers l'Est et donc vers les régions méditerranéennes avec des isobares toujours bien ressérés. Le vent s'engouffera dans la vallée Audoise pour se renforcer nettement ( situation un peu similaire à la tempête Klaus, mais intensité largement inférieure). Meteo-France prévoit alors dans la nuit du nouvel an des rafales approchant ou dépassant les 100km/h dans l'intérieur des PO ainsi que du Lauragais au littoral Narbonnais (d'une façon générale sur une bonne partie de l'Aude). Le stade de la tempête serait aussi approché sur le Minervois jusqu'au niveau du Larzac. Cette dépression continuera son bonhomme de chemin vers l'Est en se décalant sur la région Paca puis vers le Golfe de Gênes dans la journée de vendredi. Dans la nuit de vendredi à samedi, ce coup de vent se décalera donc au niveau du littoral varois jusque sur la Côte d'Azur. Des rafales dépassant facilement les 110km/h à 130km/h seront très probablement observées au niveau des caps exposés ( Ile du Levant, Ile d'Hyères... ) mais également dans l'intérieur varois avec des rafales pouvant dépasser les 100km/h. Mais c'est en Corse où il faudra suivre la situation. Cette dépression devrait s'isoler sur le Golfe de Gênes dans la journée de samedi. Dès l'après-midi de samedi, le vent qui souffle déja va se renforcer et se déchainer pour dépasser très largement le stade de la tempête dans la nuit, pour atteindre les 130km/h à localement 150km/h de la Balagne à la région Bastiaise et au Cap Corse dans la journée de dimanche! La partie Sud de l'Ile de Beauté ne sera pas en reste avec des rafales de 110 à 130km/h sur toute la côte orientale et même des rafales à 150km/h sur la pointe Sud de l'Ile (Fiagri, Bonifacio...). Une alerte pourrait être lancée dès demain pour l'ensemble de la Corse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 31 décembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 31 décembre 2009 Salut Christophe Juste une précision, le flux de Sud (SW) se ferait en altitude, en BC ce serait un flux d'E à N, comme presque toujours dans ce genre de situ Oui bien entendu, en plus c'est très facile à comprendre quand on regarde les T850hPa (advection douce en PACA en flux de SSW). Plus qu'à attendre une échéance plus proche, les moindres déplacements des centres d'actions influencent l'aspect des précipitations. Merci à tous pour vos remarques. Sinon je rejoins Cyclone, et je dirais même que NMM est impressionnant en terme de RR24h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 31 décembre 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 31 décembre 2009 Je continue a me focaliser sur la journée de Dimanche. Le dernier GFS renforce à nouveau la pulsiion froide de Samedi. Il maintient les précipitations pour la matinée de dimanche (bon timming) Résultat: http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/69-574.GIF?31-12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 31 décembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 31 décembre 2009 Ardèche, j'espère que tu ne vas pas faire un malaise devant la dernière sortie. GFS avance encore les précipitations, avec cette fois, de meilleures conditions pour de la neige. Même si c'est très limite à mes yeux, plus ça va et plus ça ressemble à une situation surprise avec quelques centimètres de neige au delà des 300m d'altitude. La température à 850hPa perd un degrès sur ce run, ça fait la différence, avec un Iso 0° du coup bien plus bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés