Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2009/10 à Québec


Canada Goose
 Partager

Messages recommandés

Dans quelques heures nous serons le 1er décembre, voici les normales 1979/2008 à Québec :

Tnm : -12.2° (records : -5.8° et -21.9°)

Txm : -3.9° (records : 0.4° et -12.5°)

Tm : -8.1° (records : -2.7° et -17.2°)

Tnn : -32.3°

Txx : 13.9°

Neige : 77.7 cm, normale 1971/1995 (records : 13.4 cm et 163.1 cm)

Pluie : 29.5 mm, normale 1971/1995

0.29 Tn < -30° normale 1971/1995 (plus vu depuis 1993)

6.9 Tn < -20° normale 1971/1995

19.6 Tn < -10° normale 1971/1995

Ensoleillement : 81.1 h, normale 1971/1995 (records : 45.6 h et 122.1 h)

À noter qu'il n'a plus fait -25° depuis le 21 décembre 2004 (-26.6°).

À suivre donc... mais ça part mal. default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 786
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

je ne pense pas que ce soit le bon hiver pour vous rendre visite .Moi qui adore le vrai hiver je risque d'etre deçu. Vu comment ça commence j hésite a réserver un billet d avion pour février. j ai peur que cet hiver soit un des plu doux.

Je devrais peut etre casser ma tirelire a aller faire un tour au Yukon, normalement la bas ,il ne devrait pas y avoire de temppérature audessus de 0.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que ce soit le bon hiver pour vous rendre visite .Moi qui adore le vrai hiver je risque d'etre deçu. Vu comment ça commence j hésite a réserver un billet d avion pour février. j ai peur que cet hiver soit un des plu doux.

Je devrais peut etre casser ma tirelire a aller faire un tour au Yukon, normalement la bas ,il ne devrait pas y avoire de temppérature audessus de 0.

Non ça ne veut rien dire, ce n'est pas parce que cela part mal que cela va continuer, personne ne le sait. On verra bien...Quant au Yukon, il y fera plus froid ça c'est certain, mais il peut y faire jusqu'à 10° en plein mois de janvier et les Tx > 0° ne sont pas rares.

Côté temps ici, Tn minable de -4.3° alors que la baisse était correcte hier soir... merci les nuages et le vent. On devrait avoir -9° à cette date.

Mais le bouquet (final?) est attendu jeudi avec 11° prévus, et toujours aucune T de saison en vue pour les 5/6 prochains jours.

Au moins, les Prairies et une partie de l'Ouest canadien vont goûter au grand froid bientôt...

Bon, je repars vomir... default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ça ne veut rien dire, ce n'est pas parce que cela part mal que cela va continuer, personne ne le sait. On verra bien...

Quant au Yukon, il y fera plus froid ça c'est certain, mais il peut y faire jusqu'à 10° en plein mois de janvier et les Tx > 0° ne sont pas rares.

Côté temps ici, Tn minable de -4.3° alors que la baisse était correcte hier soir... merci les nuages et le vent. On devrait avoir -9° à cette date.

Mais le bouquet (final?) est attendu jeudi avec 11° prévus, et toujours aucune T de saison en vue pour les 5/6 prochains jours.

Au moins, les Prairies et une partie de l'Ouest canadien vont goûter au grand froid bientôt...

Bon, je repars vomir... default_sick.gif

Jamais de la vie il ne fera 11C jeudi, il faut qu'ils arrêtent de délirer chez EC. En tout cas sacré revirement de GFS qui tasse encore un peu plus la dépression vers l'est. Encore un peu et la neige pourrait nous rendre visite.C est fou ca à 48h on n'est toujours pas fixé.

Présentement, faible neige -2.6C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que ce soit le bon hiver pour vous rendre visite .Moi qui adore le vrai hiver je risque d'etre deçu. Vu comment ça commence j hésite a réserver un billet d avion pour février. j ai peur que cet hiver soit un des plu doux.

Je devrais peut etre casser ma tirelire a aller faire un tour au Yukon, normalement la bas ,il ne devrait pas y avoire de temppérature audessus de 0.

Alors là, tu risques aussi d'être déçu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !Ou ce n'est pas à Whitehorse qu'il faudrait te rendre, mais encore plus au nord, style Dawson.

En février, tu as environ 6 jours de dégel à Whitehorse et 1 à Dawson.

Par exemple, il fait 1.1°C actuellement à l'aéroport de Whitehorse.

Je te conseille Vostok ou Summit pour ne pas connaître le dégel pendant ton séjour default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins, les Prairies et une partie de l'Ouest canadien vont goûter au grand froid bientôt...

Bon, je repars vomir... default_sick.gif

Courage Thierry default_flowers.gif ! Ce n'est pas parce que l'hiver s'engage mal qu'il est plié...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage Thierry default_flowers.gif ! Ce n'est pas parce que l'hiver s'engage mal qu'il est plié...

Oui oui, c'est ce que je dis, mais bon... Concernant novembre, voici les données finales officieuses :

Tnm : -1.6° (normales 79/08 : -3.7°)

Txm : 7.1° (normale 79/08 : 3.3°)

Tm : 2.8° (normale 79/08 : -0.2°)

Tnn : -6.2° default_wacko.png

Txx : 14.2°

Le record mensuel de Txm est explosé de 0.7°, battant les 6.4° de 1948, suivis des 6.2° de 1953 et 2006.

Le mois le plus chaud en Tm reste 1948 avec 3.3°.

On est également passé très près du record de faible enneigement qui est de 2.6 cm, mais là je n'ai pas les chiffres de cette année.

Bilan complet dans 15 jours environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Quand je pense que la bas ils se plaignent car ils n'ont "que" 2cm de neige sous -3° alors qu'ici cela serait deja le réve, je me rend compte que jaimerais vraiment goutter à l'hiver quebécois qui doit étre fantastique pour les hivernophiles^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je pense que la bas ils se plaignent car ils n'ont "que" 2cm de neige sous -3° alors qu'ici cela serait deja le réve, je me rend compte que jaimerais vraiment goutter à l'hiver quebécois qui doit étre fantastique pour les hivernophiles^^

Je me suis dis la même chose en lisant les commentaires de nos québécois. Ils se plaignent de n'avoir que quelques cm et bien donnez les nous si ces 2 cm ne vous plait pas default_thumbup.gifdefault_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va voir, on espère tous que ses prévisions se réalisent mais bon.....

En tout cas première journée sans dégel chez moi avec une Tx de -0.7C (Tn de -4.8C), actu: -0.9C et une bonne bande de neige s'approche de quoi peut-etre reblanchir un peu la ville.

Ah j'oubliais les comiques de chez Ec sont passés de +11C pour jeudi à +4C default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va voir, on espère tous que ses prévisions se réalisent mais bon.....

Ouais, les prévis saisonnières moi... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">Tn -4.3°, Tx -0.6° ici, faible neige par moments.

Je continue avec quelques statistiques concernant le mois de décembre. Voici les records bas et hauts pour quelques paramètres :

Tn <= -30° : 0 et 3

Tn <= -25° : 0 et 7

Tn <= -20° : 0 et 22

Tn <= -15° : 1 et 28

Tn <= -10° : 7 et 31

Tn <= -5° : 12 et 31

Tn <= 0° : 26 et 31

À battre donc... default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, comme ça vous intéresse, je n'en doute pas, je continue avec les records du 1er -10° le plus tardif :

- 18 décembre 1998

- 16 décembre 1953

- 15 décembre 1950

- 12 décembre 1948

On n'en est pas là mais disons qu'on s'en rapproche...

À noter que les mois de novembre où il n'y a pas eu de -10° sont assez rares; je n'ai pas fait le compte mais ça doit être une douzaine sur 67 environ.

Magnifique Tn de -2.2° ici, déjà 1.8° et bientôt la pluie, que demande le peuple? default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique Tn de -2.2° ici, déjà 1.8° et bientôt la pluie, que demande le peuple? default_pinch.gif

Bonjour Calimero default_thumbup.gifdefault_flowers.gif !Le monde est vraiment trop injuste....

C'est un joke, pour te consoler, ta Tn (provisoire ?) est presque aussi basse que la notre en ce début de journée (-2.8 ici vers minuit, -0.3 actuellement, normales -17 default_crying.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Calimero default_thumbup.gifdefault_flowers.gif !

Le monde est vraiment trop injuste....

C'est un joke, pour te consoler, ta Tn (provisoire ?) est presque aussi basse que la notre en ce début de journée (-2.8 ici vers minuit, -0.3 actuellement, normales -17 default_crying.gif )

Oui je fais mon Gaël un peu... default_laugh.png mais ça me gonfle là. Le grand froid arrive dans les Prairies et nous que dalle, à part une bonne rasade de pluie demain...Vous, ça arrive aussi... je ne m'inquiète pas. Mais j'aimerais bien que ce soit notre tour bientôt; ma belle-famille débarque le 16 et d'ici là j'aimerais bien qu'on ait la neige au sol et du bon froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je fais mon Gaël un peu... default_laugh.png mais ça me gonfle là. Le grand froid arrive dans les Prairies et nous que dalle, à part une bonne rasade de pluie demain...

Vous, ça arrive aussi... je ne m'inquiète pas. Mais j'aimerais bien que ce soit notre tour bientôt; ma belle-famille débarque le 16 et d'ici là j'aimerais bien qu'on ait la neige au sol et du bon froid.

Pas bien ça d'avoir des plans diaboliques pour congeler sa belle-mère default_laugh.png

Plus sérieusement il y a de quoi déprimer en regardant les modèles default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

voici mon commentaire s'agissant de la situation météorologique actuelle. Je vais essayer de ne pas être trop technique :

Y en a MAAARRRE, bord... de m... chu pu capaaaable, s'tie !

RÂÂÂÂÂHHHH! default_pinch.gifdefault_chris.gifdefault_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gourmands default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_thumbup.gif !

Fin de la parenthèse ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben même pas gourmands non, c'est ce que l'on devrait avoir en temps "normal", mais bon voilà...Bon, je viens de finir mes petits calculs concernant l'arrivée du premier -10°.

- Il n'y a que 12 années où c'est arrivé en décembre (j'avais vu juste, au pif!)

- Ce n'est arrivé que 4 fois après le 10 décembre.

- La dernière fois c'était en 2006, le 4, puis en 2003 et 1999, le 1er. Et enfin le record date de 1998, le 18.

Je rappelle la Tnn stratosphérique de cet hiver : -6.2°

J'ajoute que l'année dernière nous avions eu un début décembre très doux (encore plus qu'en ce moment) et ce jusqu'au 5 inclus. Et ensuite il était tombé 40/50 cm de neige en 3/4 jours entre les 9 et 12 décembre. S'en est suivi un mois bien froid et très enneigé au final. La différence avec cette année, c'est que rien de concret ne semble venir...

2.7° actuellement ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Neige faible à modérée depuis un moment, on se contente de pas grand chose quand même default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

meteoc10.jpg

Ben nous en France on serait émerveillés d'avoir ca... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais c'est vrai que chez vous, la quantité doit être bien plus importante... Courage, l'hiver Québécois va bien finir par arriver pour de bon ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (comme l'hiver Français d'ailleurs, mais ce n'est pas encore pour demain... default_dry.png)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Voilà donc une belle journée qui se termine lentement, avec des conditions toujours aussi saisonnières... default_dry.png

Tn et Tx du jour : -5.1°C et +1.9°C

Si bien que l'énorme couche de neige de 4cm d'hier soir s'est abaissée à 3cm maintenant.

Bon, de quoi nous plaignons nous ? c'est blanc dehors. Dons pas de problème. default_laugh.png

En tout cas, demain, cette neige sera déjà de la vieille histoire. Je pense que là, on risque fort de s'approcher du record du début d'enneigement continu le plus tardif (en tout cas ici au pied du massif des Laurentides), car après la flotte de demain, il risque de ne pas neiger franchement avant plusieurs jours encore...

+0.4°C en ce moment (15h33), Td -1.4°C, ciel gris, vent nul.

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...