Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tutoriel calibrage Davis VP2


Christophe30

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Tutoriel Calibrage Davis VP2

Suite à de nombreuses demandes sur ma messagerie privée concernant le calibrage et/ou l'étalonnage des pluviomètres Davis VP2, je souhaite créer un petit tutoriel afin d'aider au mieux les personnes en difficulté. En effet, peu à peu le réseau VP2 se développe, les passionnés peuvent ainsi rejoindre le Réseau StatIC . Le réseau StatIC est un réseau où les relevés de Météo-France ainsi que ceux des passionnés qui disposent de relevés fiables sont synchronisés et réactualisés toutes les demi-heures.

1°) Introduction pluviomètre Davis VP2:

Le pluviomètre est constitué d'un système d'auget basculant. Ces augets sont recouverts d'aluminium dans le but d'être plus résistants à la corrosion. Aussi, le diamètre du cône du pluviomètre est de 164 mm ce qui représent approximativement 211 cm2. C'est un pluviomètre de qualité à condition qu'un calibrage

soit régulièrement effectué.

2°) Matériel nécessaire au calibrage/mesure idéale: (vue des augets).

Tout d'abord, cette station est originaire des States, les pluviomètre sont initialement calibrés en usine à l'aide de lazers qui calculent l'angle des vis de calibrage. Aussi, l'ISS possède à l'origine un poid magnétique pour des mesures de 0.01". Notre unité de mesure en France étant le mm, la première étape à faire est d'aller dans le menu Setup de Weatherlink, puis Walktrough, enfin dans rain collector, il faut après mettre 0.2mm. Aussi - un adaptateur métrique est livré dans le pack Davis. Il est recommandé pour une mesure plus affinée, c'est une pièce aimanté à placer entre les deux augets, au niveau de l'axe central.

pluviomtrevp2.jpg

Voilà une vue d'ensemble une fois le cône démonté. On distingue très clairement les deux vis de réglage, l'adaptateur métrique positionné entre les deux branches des augets ainsi que les deux augets.

Chose très importante: 0.2mm correspond à 4.22cm3 ou 4.22ml

...

Matériel nécessaire au calibrage:

*une pipette graduée de 0.0 à 5.0ml, de 0.2 en 0.2ml. (ou une seringue)

*une clef creuse/plate de petite mesure pour pouvoir tourner les vis sans les abîmer. (une clef de 3/16eme)

*un pluviomètre de référence, du genre SPIEA ou PIERRON.

Petite photo de la pipette:

pipettedestineaucalibra.jpg

Bien entendu, pas besoin de prendre le même modèle. La condition étant que cette pipette mesure de 0.2ml en 0.2ml pour suivre une unité de mesure cohérente. Vous trouverez des pipettes (ou seringue) à moins de 30centimes en pharmacie.

3°) Passer à l'action, technique de calibrage:

C

ontrairement à ce que l'affirme Davis, les augets se dérèglent bien, généralement au bout de 6mois. Un calibrage s'impose donc pour continuer à avoir des mesures faibles. Oui mais comment faire?

Une chose qui semble évidente mais qui n'est pas toujours respectée, le calibrage s'effectue sur une surface plane, le mieux étant sur une table à niveau.

Voilà une nouvelle vue de la station:

pluviovp2.jpg

C'est la principale règle de calibration: la vis de gauche

correspond à l'auget de droite

, la vis de droite

correspond alors à l'auget de gauche

. Plus haut, nous avons vu que 0.2mm ça correspond à 4.22ml de moyenne, chaque auget doit approximativement* basculer à 4.2ml d'eau.

*Tous ceux qui ont déjà calibrés un pluviomètre savent que ça reste approximatif sachant qu'il est totalement impossible que les augets basculent à la même mesure à tous les coups.

Il est donc recommandé d'avoir une bascule qui se fait entre 4.1 et 4.2ml.

Réglage des vis:

Vous avez peut-être remarqué qu'il existe en dessous de l'auget droit un petit shéma qui explique comment faire pour tourner les vis. Il n'est de toute manière très peu explicite. Voilà comment il faut le lire:

C'est en dévissant dans le sens anti horaire que l'affichage de la hauteur de pluie augmentera sur la console, à contrario, c'est en vissant dans le sens horaire que l'affichage de pluie diminura sur votre console. Utiliser une clef à pipe de 4.5mm est conseillé pour faire cette manœuvre.

Vous avez donc une première solution pour calibrer les augets de votre station, parfois ça ne suffit pas, un problème s'ajoute. C'est une petite dédicace aux bricoleurs, vous avez surement remarqué que les augets ne sont pas tout le temps équilibrés, c'est pour ça que vous avez du mal à les calibrer. Il existe une solution à ce problème, vous pouvez coller avec de la glue un peu de matière sous l'auget le moins lourd afin de rétablir ce manque.

De cette manière, vous obtiendrez déjà un équilibre, et c'est bien plus facile de faire un calibrage sur un outil équilibré. Petite information, les vis de sont pas à la même hauteur

, cela varie d'une station à l'autre, il ne faut donc pas s'étonner si une vis est bien plus haute que l'autre.

Une fois cette manipulation effectuée, vous pouvez suivre les informations ci-dessus pour que chaque auget bascule bien entre 4.1 et 4.2ml une fois le cône monté.

Aussi, il est nécessaire de faire les tests à plusieurs reprises pour vérifier qu'on retombe bien sur la bonne mesure. Utiliser la pipette pour faire cette manipulation en versant doucement dans le trou du pluviomètre.

Une fois que vos augets semblent bien calibrés, le mieux est de verser 5mm dans son pluviomètre SPIEA ou PIERRON, puis de verser lentement dans le pluviomètre de la VP2. Vous verrez de cette manière si le calibrage est réussit

... ou non.

J'espère que ça aidera quelques personnes, merci de me donner votre avis.

Christophe.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 571
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

À l'occasion de l'entretien annuel de ma station, j'en ai profité pour vérifier le calibrage de mon mono-auget. L'auget contenait encore du sable du Sahara resté collé depuis les derniers épisodes de

Je suis en route vers la Normandie, j'ai donc fait vite pour reconvertir le fichier, je n'avais la possibilité qu'en .xlsx . Bien sûr que n'y vois aucun inconvénient à ce que tu le publies avec t

Ça c'est une certitude que le pluvio de la Vue est plus performant que celui de la VP2, ne serait-ce que par le fait qu'il n'y a qu'un seul auget. Je parle au niveau "construction" car la surface de c

Images postées

Bonjour,

Très bonne documentation pour vérifier les anciennes stations Vantage Pro2...

Pour information, depuis l'été dernier, les stations pour la France et généralement pour l'Europe sont étalonnées pour 0,2 mm (*) avec le kit métrique installé - Une étiquette blanche dans le pluviomètre indique l'étalonnage usine par Davis Instruments. De plus dans le but d'améliorer la mesure, un niveau à bulle est installé sur le support du pluviomètre, à côté des augets pour régler la parfaite horizontalité du pluviomètre.

(*) Les stations pour les USA restent en 0,01 in (0,254 mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjour,

Très bonne documentation pour vérifier les anciennes stations Vantage Pro2...

Pour information, depuis l'été dernier, les stations pour la France et généralement pour l'Europe sont étalonnées pour 0,2 mm (*) avec le kit métrique installé - Une étiquette blanche dans le pluviomètre indique l'étalonnage usine par Davis Instruments. De plus dans le but d'améliorer la mesure, un niveau à bulle est installé sur le support du pluviomètre, à côté des augets pour régler la parfaite horizontalité du pluviomètre.

(*) Les stations pour les USA restent en 0,01 in (0,254 mm)

Merci du compliment.

Oui, les dernières sorties VP2 sont étalonnées en mm, du coup l'adaptateur métrique et le calibrage qui en résulte sont aussi effectués. Cependant, ce n'est que éphémère, sachant que tôt ou tard, il faut recalibrer les augets, en général deux à trois fois par ans. Du coup, le tutoriel est aussi largement valable pour ces stations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du compliment.

Oui, les dernières sorties VP2 sont étalonnées en mm, du coup l'adaptateur métrique et le calibrage qui en résulte sont aussi effectués. Cependant, ce n'est que éphémère, sachant que tôt ou tard, il faut recalibrer les augets, en général deux à trois fois par ans. Du coup, le tutoriel est aussi largement valable pour ces stations.

Bonjour Christophe30,

3 remarques :

Ce que vous montrez n'est pas une pipette, mais une seringue. Une pipette à l'avantage d'indiquer des graduation tous les 0,1 ml donc plus précise.

img0035wv.jpg

D'autre part il est conseillé de ne pas faire couler directemeny dans les augets, mais de remette l'entonnoir et faire couler sur la paroi de celui-ci.

La clé à utiliser est une clé de 3/16ème que l'on trouve en outillage Facom.

Ceci dit excellent travail.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brillant tuto Christophe!

il servira sans aucun doute aux possesseurs de VP2 qui seraient amenés à reprendre la calibration de leur pluvio... un document très bien fait, à conserver précieusement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjour

merci Christophe30 pour ce tutoriel qui me parait trés clair, je ne possède pas encore de Vantage pro mais normalement ce sera chose faite d'ici la fin de l'année.

Bon dimanche

superbe procédure !

félicitation, je fais une sauvegarde, cela peut toujours servir.

encore Bravo à toi.

thumbup.gif Il faut le mettre en épinglé pour ne pas le perdre.

Brillant tuto Christophe!

il servira sans aucun doute aux possesseurs de VP2 qui seraient amenés à reprendre la calibration de leur pluvio... un document très bien fait, à conserver précieusement smile.gif.

Merci à tous pour vos remarques.

J'ai rectifié le terme pipette et seringue suite au message de SauvianClim.

Concernant ton message Sylver, je n'ai pas le pouvoir de mettre le sujet en épinglé.

Comme je l'ai indiqué plus haut, le réseau des VP2 se développe à grande vitesse, chaque station a besoin d'un calibrage à un moment ou un autre, je sais que c'est pas vraiment facile quand on a pas d'aide à l'appui. C'est avec plaisir que je partage mes connaissances et mes expériences avec vous. C'est un peu HS, mais je vais bientôt faire une nouvelle expérience, faire une installation d'un SPIEA, Pierron, pluviomètre de jardinerie et le pluviomètre de la VP2 sur une distance réduite. En effet, je souhaiterais démontrer que les écarts ne sont pas aussi importants (20 à 30% annoncés par certaines personnes) que ce qu'on peut le penser. Peut-être que c'est moi qui fait fausse route, ça sera l'occasion de suivre sur quelques semaines. Je crois que certains ont déjà fais ces études, ChristianP peut-être, si tu passes par là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos remarques.

J'ai rectifié le terme pipette et seringue suite au message de SauvianClim.

Concernant ton message Sylver, je n'ai pas le pouvoir de mettre le sujet en épinglé.

Comme je l'ai indiqué plus haut, le réseau des VP2 se développe à grande vitesse, chaque station a besoin d'un calibrage à un moment ou un autre, je sais que c'est pas vraiment facile quand on a pas d'aide à l'appui. C'est avec plaisir que je partage mes connaissances et mes expériences avec vous. C'est un peu HS, mais je vais bientôt faire une nouvelle expérience, faire une installation d'un SPIEA, Pierron, pluviomètre de jardinerie et le pluviomètre de la VP2 sur une distance réduite. En effet, je souhaiterais démontrer que les écarts ne sont pas aussi importants (20 à 30% annoncés par certaines personnes) que ce qu'on peut le penser. Peut-être que c'est moi qui fait fausse route, ça sera l'occasion de suivre sur quelques semaines. Je crois que certains ont déjà fais ces études, ChristianP peut-être, si tu passes par là...

un comparatif a déja été fait entre le SPIEA et le Piérron par René Serrière, on peut le consulter sur son site
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

un comparatif a déja été fait entre le SPIEA et le Piérron par René Serrière, on peut le consulter sur son site

je le fais tous les jours de pluie le comparatif et j'ai peu de difference 0,2 mm max. Avec la vantage cela depend des fois mais comme le diametre du pluvio n'est pas le meme donc c'est normal d'avoir des differences.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

Très bon Tuto, Christophe.

Par contre, tu dis :

> Ces augets sont recouverts d'aluminium dans le but d'être plus résistants à la corrosion.

C'est peut-être possible, mais à l'aspect, je pencherais plutôt pour de l'inox.

Côté corrosion, dans la région où nous sommes, en bordure de la Méditerranée, l'alu se détruit très rapidement

avec l'air salé marin.

Les seuls métaux ordinaires qui tiennent sont le laiton et l'inox.

C'est assez étonnant, mais ils ont peut-être trouvé un alliage qui tient le coup ...

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Oui doc bien utile.

Quelques précisions :

Davis donne une surface du pluvio de 214 cm2.

L'alu déposé n'est pas prévu pour protéger de la corrosion, car l'auget est en plastique (je pense c'est plus pour une histoire de meilleure glisse de l'eau et des saletés, afin de limiter la rétention d'eau)

L'aimant est toujours en place sous les augets, c'est lui qui agit sur l'ILS. C'est le capuchon en plastique qu'on ajoute ou retire de l'aimant, selon le pas métrique ou US, pour théoriquement éviter de toucher aux augets (en pratique, il est rare qu'on n'ait pas à y toucher).

Il existe des seringues plus précises, mais l'important avec une seringue qui ne calibre pas les gouttes à la valeur d'une graduation (elles sont bien plus petites), c'est la dernière petite goutte qui provoquera le basculement de l'auget. Il faut être particulièrement lent vers la fin aussi pour ne pas injecter des gouttes qui tomberont en retard dans l'auget suivant et qui auraient dû concerner l'auget précédent.

Avant le réglage, il faut bien mouiller le cône et les augets.

Au début, surtout si on n'a pas de référence comme un Pierron/SPIEA, il vaut mieux vérifier souvent le réglage, après chaque bonne pluie, ou semaine séche avec rosée en zone terreuse/poussiéreuse, car les augets neufs dérivent souvent très rapidement, jusqu'à ce qu'ils soient normalement un peu sales et usagers (ici c'était systématique sur tous les pluvio Davis neufs qui sont passés). Sans pluvio de référence, vérifier le réglage aux changements de saisons, le Davis est assez sensible aux différences de densité de l'eau.

L'idéal ce serait de l'étalonner avec un litre d'eau versé avec une certaine intensité constante, qui a une valeur spécifique pour le pluvio concerné (intensité de réglage inconnue pour ce pluvio, seul Davis ou autres services de métrologie, pourraient déterminer l'intensité de réglage idéale à partir d'un grand nombre de platines)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui, il faut garder le même aimant, c'est seulement le capuchon en plastique qu'il faut changer. C'est en pratique ce qu'on se doit de faire, mais ce n'est pas forcément conseillé. C'est d'ailleurs avec toi que j'ai eu cette discution il y a quelques semaines. Sinon, il me semble bien que l'auget est recouvert d'aluminium, à confirmer toutefois. Concernant les réglages, une chose importante que j'ai oublier de préciser, la bascule des augets doit être rodée, il convient donc de faire une dizaine de bascule, certaines plus rapides que d'autres. C'est ce que j'ai pu lire sur un forum Américain, après peut-être que c'est pas nécessaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut garder le même aimant, c'est seulement le capuchon en plastique qu'il faut changer. C'est en pratique ce qu'on se doit de faire, mais ce n'est pas forcément conseillé.

Exact, moi j'ai réglé en pas métrique mais sans l'adaptateur pas métrique sinon c'était impossible a calibrer.

Et en effet si j'avais eu ce tuto a l'époque j'aurais peut être pas passé quelques dizaines d'heurs a calibrer ce fichu pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Exact, moi j'ai réglé en pas métrique mais sans l'adaptateur pas métrique sinon c'était impossible a calibrer.

Et en effet si j'avais eu ce tuto a l'époque j'aurais peut être pas passé quelques dizaines d'heurs a calibrer ce fichu pluvio.

Oui, c'est un des multiples problèmes. Comme je l'ai indiqué dans la dernière partie de mon message, certains augets ne sont pas du tout équilibrés, bien difficile de les calibrer donc. L'astuce consiste à soit enlever l'adaptateur métrique, soit coller un peu de matière (petit bout de caoutchouc chez moi) sous l'auget le moins lourd afin de rétablir un certain équilibre.

Mais si c'est vraiment de l'alu, ici, en trois jours, ça devient une vraie râpe à bois !

Alors la glissance ?

Peut-être que c'est un alliage d'aluminium et d'un autre composant, une chose est sûre, je vais me renseigner. Pourtant, j'ai bien l'impression que c'est de l'aluminium, je l'avais lu à différentes reprises.

Je ne suis pas en bordure de mer, ni sur la frange littorale, je me trouve à 40km de l'eau, pas de problème à cette distance. Par contre, Mike du Grau du Roi sait peut-être quelle est cette matière déposée volontairement sur l'auget pour éviter la corrosion et pour faciliter l'écoulement d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bravo Christophe pour ce tutoriel de qualité et qui devrait servir à pas mal de possesseurs d'anciennes VP2 thumbup1.gif

Merci Jean-Philippe flowers.gif

Je me permet de reprendre toutefois la dernière partie de ta phrase, à savoir "possesseurs d'anciennes VP2". Le système est le même sur toutes les VP2, les nouvelles bénéficient simplement (il me semble - si tu peux confirmer donc..) d'un adaptateur métrique positionné et du calibrage. Seulement, tu sais tout comme moi que le calibrage est à refaire de manière régulière. Un entretien est nécessaire, pas seulement pour le calibrage, mais surtout pour vérifier qu'il n'y a pas d'excrément d'oiseau dans les augets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Des excrements dans les augets ,mais aussi dans le cone default_angry.png sale bestiole.L'axe aussi sur lequel pivote les augets avec l'usure se modifie donc il faut verifie l'étalonnage aussi de tempsen temps.Comme dit trés bien christian , la densité de l'eau fait varier aussi le basculement des augets(pluie d'orage,pluie de sud chargé avec du sable,pluie d'hiver froide,pluie de neige fondu ,pluie de neige qui fond avec le rechauffeur) ici j'ai tout c'est pas evident de trouver le bon calibrage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

....je vais bientôt faire une nouvelle expérience, faire une installation d'un SPIEA, Pierron, pluviomètre de jardinerie et le pluviomètre de la VP2 sur une distance réduite. En effet, je souhaiterais démontrer que les écarts ne sont pas aussi importants (20 à 30% annoncés par certaines personnes) que ce qu'on peut le penser. Peut-être que c'est moi qui fait fausse route, ça sera l'occasion de suivre sur quelques semaines...

Ayant acheté récemment un SPIEA, je me suis aussi lancé dans ce type de comparaison. J'ai commencé cette comparaison début octobre, il faudra attendre encore un certain nombre de mois pour avoir suffisamment de données en toutes situations.Toutefois, ce que je peux déjà dire avec un peu plus d'un mois de données, c'est qu'un pluvio VP2 correctement calibré à la pipette est à plus ou moins 6% des valeurs mesurées par le SPIEA. (Pour le pluvio VP2, je vérifie la calibration une fois par année, et cette calibration n'a pas eu besoin d'être changée depuis 2 ans)

Mes données actuelles comparées:

Pluie du 5 octobre au 31 octobre (6 mesures) : SPIEA : 28,7 mm ; VP2: 29,0 mm ; pluviomètre de jardin : 28 mm; pluviomètre WS3600 : 27,2 mm (écart VP2/SPIEA = 1% , écart P.jardin/SPIEA = -2,7%, écart WS3600/SPIEA : -5,2%)

Pluie du 1er novembre à ce jour (10 mesures) : SPIEA : 78,6 mm ; VP2 : 80 mm; WS3600 : 68,4 mm (écart VP2/SPIEA = 1,8% , écart WS3600/SPIEA = -13%)

(pas de données du pluvio de jardin pour ce mois car il n'a pas supporté une chute alors que je le remettais dans son support... je viens de le remplacer ce week-end)

Si on regarde les écarts individuels aprés chaque mesure, on reste dans la marge +/- 6% pour la VP2, les écarts négatifs ou positifs se compensant au fil des jours. Les seuls cas où la différence (exprimée en pourcent) peut atteindre les 20 ou 30%, s'observent lors de très faibles pluies (moins de 2 mm). Un exemple avec une pluie de 0,8mm mesurée au SPIEA et 0,6 mm mesurés avec la VP2 : l'auget du pluvio VP2 presque plein n'a pas encore basculé, et l'écart est ici de -25%.

Les prochaines données au début 2010....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

C'est surtout lors de faibles averses qui n'arrive pas à remplir l'auget car cone sec donc evaporation alors que le pluvio manuel les 0,2 mm sont mesuré.Et comme le soleil réapparrrait donc l'auget s'évapore et ainsi de suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Merci pour le témoignage jackT, c'est une expérience réalisée par de plus en plus de passionnés. Je n'ai pas vraiment le temps de développer, mais si on devait écouter Davis, 20% de différence entre un SPIEA et une VP2 ça n'a rien d'anormal, c'est du moins ce qu'ils m'ont dit lors de mes problèmes de calibrage. En outre, lors des faibles pluies, cette anomalie est tout à fait plausible, mais sur des pluies continues et homogènes, les différences (en %) doivent être les plus réduites possibles. C'est comme ça que je l'entend en tous cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...