Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/11/2009 au 30/11/2009


Stev
 Partager

Messages recommandés

Ce qui est frustrant, c'est surtout que ça évolue très très lentement. Et cette lenteur est toute proche de se convertir en blocage dans nos esprits impatients.

Impatient n'est pas très adapté je pense, ça fait quand même depuis mars que tous les mois sont au dessus des moyennes, à dix jours de l'hiver on a des températures dignes d'un fin septembre sur certaines régions. Il serait donc vraiment temps qu'on ait un temps de saison tout simplement.

Pour en revenir aux prévisions on peut voir sur GFS/GEFS 06z que la patate anticyclonique "Canadienne" nous vaudrait à long terme un retour à la case départ. Vu la recurrence actuelle il n'y aurait rien d'étonnant à ce que la période "fraîche" (en fait dans les normes) prévu pour la fin de semaine prochaine ne dure qu'1 ou 2 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 215
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pas d'accord avec toi snowman, certes la prochaine dorsale va effectivement nous ramener un flux de sud-ouest, mais a partir du 25/26, on observe toujours la même tendance encourageante: le prochain anti a l'ouest de l'atlantique semblerait ne plus vouloir plonger vers nous directement, et rester en retrait sur les acores. Et on observe sur le dernier GFS que l'anti méditerranéen, faute d'apport de nouvelle dorsale, finirait par s'affaiblir et se décaler, laissant place a la dépression qui a tant tournicoté auparavant. Certes, tout n'est pas rose, puisque cet anti sur l'atlantique est incapable de remonter suffisamment pour bloquer les dépressions atlantiques (on peut en observer une vers le 26 qui s'imposerait au sud du Groenland). Mais s'il ne remonte pas sur l'atlantique, et ne nous apporte donc pas de réel froid, il ne plonge pas sur nous, et cela devrait nous permettre au moins une chose: récupérer un vrai temps de novembre, bien plus humide et frais que ce qu'on a actuellement. Au lieu d'un horrible flux de SO anti, on pourrait avoir bien plus d'alternances entre flux de S0, d'O, et peut être de NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impatient n'est pas très adapté je pense, ça fait quand même depuis mars que tous les mois sont au dessus des moyennes, à dix jours de l'hiver on a des températures dignes d'un fin septembre sur certaines régions. Il serait donc vraiment temps qu'on ait un temps de saison tout simplement.

Oui c'est vraie que ce n'est guère encourageant ; ce genre de longues séries de mois avec des températures au dessus des normes étaient fréquentes dans le terribles années de douceurs des années 90 et 2000.....pas terrible tout de même d'autant plus que la situation synoptique ne semble guère évoluer...mais il faut croire aux miracles en météo default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, c'est sur, il faut être patient mais profitons quand même de ces belles journées automnales car nous sommes encore en automne "météorologique" jusque au 30 novembre, ce qui laisse encore 10 jours.

Ensuite, la météo change rapidement, et l'on pourrait avoir plus de fraicheur dans les jours à venir.

Et ca change de l'an passé où il faisait déja froid à cette période de l'année.

PS: Pensez à farter vos surfs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En signe de changement dans le bon sens, on note quand même l'apparition des BP sur le Canada (nord est américain) en semaine prochaine, donc ce gros anti qui squat littéralement depuis de nombreux jour sur ces régions se déclarait sur l'atlantique.

Ce que ça change pour nous concrètement, c'est que la plongée des BP sur l'atlantique se ferait beaucoup plus proche de l'Europe et donc le flux de sud ouest serait bien moins tropical qu'actuellement puisqu'il s'agirait alors (comme l'indiquait Judd) d'air d'origine polaire détourné. Donc toujours de la douceur, mais de la douceur ""de saison"" après le coup de fraîcheur du début de semaine, le tout sous un temps probablement de en plus en plus humide en 2ème partie de semaine et avec des t° assez raisonnables pour permettre le retour de la neige en montagne.

En tout cas si ce changement globale se confirme, il n'en reste pas moins notre anti méditerranéen qui empêche pour le moment toute avancée franche des BP sur le continent européen, donc au moindre retour de l'anti canadien à ces bases actuelles, c'est retour à la case départ assuré pour nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour à tous, c'est sur, il faut être patient mais profitons quand même de ces belles journées automnales car nous sommes encore en automne "météorologique" jusque au 30 novembre, ce qui laisse encore 10 jours.

Ensuite, la météo change rapidement, et l'on pourrait avoir plus de fraicheur dans les jours à venir.

Et ca change de l'an passé où il faisait déja froid à cette période de l'année.

PS: Pensez à farter vos surfs...

NON !

A chaque fois que je farte un Snow ou que j'achète des pneus neige, on a un hiver calamiteux ! donc, je ne changerais pas de pneus et je ne farterais pas mon snow cette année default_laugh.png

FIN DU HS// je sors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis ça ne sert à rien de rester scotcher sur les modèles en espérant voir les choses changer. J'ai l'impression que pour certains, on est au bord de la dépression lol. Si ça fait 10 mois que les températures sont plus douces que les moyennes, rien n'empêchera que ça dure plus longtemps ou pas. Après tout, en météo tout est possible. On ne décide pas du temps que l'on espère avoir ou qu'il doit faire. C'est contre nature.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et puis ça ne sert à rien de rester scotcher sur les modèles en espérant voir les choses changer. J'ai l'impression que pour certains, on est au bord de la dépression lol. Si ça fait 10 mois que les températures sont plus douces que les moyennes, rien n'empêchera que ça dure plus longtemps ou pas. Après tout, en météo tout est possible. On ne décide pas du temps que l'on espère avoir ou qu'il doit faire. C'est contre nature.

Ben en même temps c'est un forum de prévision météo donc on est forcemment un peu scotché aux modèles météo default_tongue_smilie.gif

Sinon c'est sûr que l'on ne décide pas du temps et heureusement je crois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En tous cas c'est bien dans ce genre de situation que l'on peut apprécier l'effet bénéfique d'un bon zonal. Les flux méridiens sont généralement peu mobiles, et quand on se trouve du mauvais côté, on peut attendre longtemps pour en sortir !

Sinon GFS semble revenir à un vortex dynamique, ce qui devrait augmenter les chances de le voir pénétrer sur le continent. Quand à l'AP, si le modèle américain fait peu à peu des pas vers CEP en le décalant vers l'ouest, on ne devrait pas pouvoir compter sur lui pour cette fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

C'est vrai que sur le dernier run de GFS les centres d'action bougent très peu au delà de 150 Heures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le retour des BP côté Canadien se confirme bien en tout cas avec donc le décalage de l'AA sur l'atantique parès avoir stationné de nombreux jours côté nord est Américain. C'est quand même un très bon point pour un retour à une configuration un peu plus classique pour la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Le retour des BP côté Canadien se confirme bien en tout cas avec donc le décalage de l'AA sur l'atantique parès avoir stationné de nombreux jours côté nord est Américain. C'est quand même un très bon point pour un retour à une configuration un peu plus classique pour la saison.

oui ca devrait enfin permettre d'espérer voir les hp atlantiques remonter vers un éventuel AP (qui n'est pas encore durable sur les modeles default_thumbdown.gif ) au moins ca se débloque de ce cotés la
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Un petit passage avant de continuer ma dissertation...

Le problème dans cette synoptique, c'est que le nouveau décrochage arctique devrait nous envoyer un talweg, et donc quelques jours de mauvais temps avec une nouvelle bascule à l'ONO à l'arrière. Du coup, nous sommes encore plus loins d'une offensive froide, sachant qu'il va de nouveau falloir attendre ce flux d'O dégage, en outre, il y a de grandes chances que ça reparte au SO d'ici 10j... C'est vraiment pas bon, et catastrophique pour certains départements qui manquent cruellement d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un petit passage avant de continuer ma dissertation...

Le problème dans cette synoptique, c'est que le nouveau décrochage arctique devrait nous envoyer un talweg, et donc quelques jours de mauvais temps avec une nouvelle bascule à l'ONO à l'arrière. Du coup, nous sommes encore plus loins d'une offensive froide, sachant qu'il va de nouveau falloir attendre ce flux d'O dégage, en outre, il y a de grandes chances que ça reparte au SO d'ici 10j... C'est vraiment pas bon, et catastrophique pour certains départements qui manquent cruellement d'eau.

Je ne pense pas Christophe, c'est un peu hâtif de penser ça default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mon post d'hier est toujours d'actualité et je trouve même que ça se renforce. CEP sur le LT est une bonne illustration de ce qui pourrait se passer, surtout que beaucoup ont cette couleur.

C'est a suivre, et, ça change... doucement mais ça change.

Je pense même que dans les 4 prochaines sorties ça va être beaucoup plus visible et le changement plus franc.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas Christophe, c'est un peu hâtif de penser ça default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mon post d'hier est toujours d'actualité et je trouve même que ça se renforce. CEP sur le LT est une bonne illustration de ce qui pourrait se passer, surtout que beaucoup ont cette couleur.

C'est a suivre, et, ça change... doucement mais ça change.

Je pense même que dans les 4 prochaines sorties ça va être beaucoup plus visible et le changement plus franc.

A suivre

Si tu parles du "faux flux de sud ouest", avec un air du pôle bien radouci par son passage sur l'atlantique à nos latitudes mais moins doux qu'actuellement, je suis tout à fait de ton avis.Mais paradoxalement, sur une bonne partie nord du pays, les tn pourraient être aussi voire plus élevées qu'actuellement, avec un ciel plus ennuagé, ajouté à une ambiance bien ventée limitant bien l'amplitude journalière.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Le retour des BP côté Canadien se confirme bien en tout cas avec donc le décalage de l'AA sur l'atantique parès avoir stationné de nombreux jours côté nord est Américain. C'est quand même un très bon point pour un retour à une configuration un peu plus classique pour la saison.

Tout à fait d’accord Twister.D’ailleurs pour illustrer ce que tu dis et le fait qu’on pourrait changer de configuration synoptique, je vous propose cette carte de la situation actuelle :

1_ska6.bmp.png

On remarque une vaste remontée d’anomalies de haute tropopause sur le continent Américain noté (HT1)

Cette remontée provoque des décrochages Arctiques importants qui descendent sur l’océan Atlantique.

A leur tour ces descentes provoquent des remontées d’anomalies hautes sur La France (HT2) ce qui nous vaut le temps anticyclonique et doux que nous connaissons actuellement.

Cette situation dure depuis quelques temps avec des variantes puisque les anomalies basses atlantiques finissent par nous atteindre avant qu’il n’y ait une nouvelle advection chaude sur le continent Nord Américain qui reproduit les mêmes effets.

Il semble que cette situation commence à changer sur nos modèles.

Pour l’illustrer, je vous propose une carte à J+7 :

3_ppk5.bmp.png

On constate que les anomalies basses Atlantiques (-AB Atl- qui ne sont d’ailleurs pas les mêmes que sur la précédente carte) sont plus à l’Est, elles provoquent à l'avant des remontées chaudes: ce sont elles qui provoqueraient d’ailleurs la remontée temporaire de température visible sur les diagrammes pour le 25.

On remarque surtout que sur le continent Nord Américain, les anomalies de haute tropopause ne règnent plus en maître.

On constate des anomalies basses et 2 cyclogenèses(notée 1 et 2).

La 1ère va provoquerait la remontée d’anomalies hautes vers le Groenland (HTA), cette remontée serait facilitée d'un vortex polaire moins présent.

Elle provoquerait à son tour la descente d’anomalies basses Atlantiques plus directement vers la France.

On pourrait ainsi, à terme, se retrouver avec un temps davantage de saison en flux d’ouest nord-ouest.

La transition avec ce flux d'ouest nord ouest perturbé se fait d'ailleurs plus rapidement sur GEFS et sur le CEP que sur GFS.

Au dela de ça on remarque une 2nde cyclogenèse (notée 2) sur GFS qui pourrait à nouveau propulser une advection chaude en direction du Groenland après la 1ère.

Il est interessant de souligner que même si on est sur du long terme, il y a une certaine unanimité des modèles à enviager cette circulation davantage orientée nord ouest à long terme avec une cyclogenèse Labradorienne plus présente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est interessant de souligner que même si on est sur du long terme, il y a une certaine unanimité des modèles à enviager cette circulation davantage orientée nord ouest à long terme avec une cyclogenèse Labradorienne plus présente.

Oui bien sûr, mais par exemple le UKMO de ce soir est un peu "inquiétant". J'extrapole certes, mais en distinguant l'anomalie basse telle qu'elle circule au sud du Groenland, cela annoncerait vraisemblablement une évolution en talweg sur le proche Atlantique, et donc aussi un énième redressement du flux au SO à l'approche de l'Europe.

Quand on est dans une période où règne une récurrence, le long terme fait souvent mirage sur les modèles car les conditions qui président initialement à la répétition à l'échelle synoptique se trouvent altérées vers les longues échéances (ex. typique d'un Zonal qui s'altère et finit par un blocage à 240h et au delà). Et dès que l'échéance approche les modèles corrigent...

Il est tout à fait possible que je pêche par pessimisme. Le changement est peut-être comme vous dites pour la seconde partie de semaine prochaine. Il faudra bien que ça finisse de toute manière; mais on est tellement embarqués dans une récurrence de SO depuis quelque temps (la semaine dernière, cette semaine, et jusqu'en milieu de semaine prochaine au moins) que....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Tout à fait d’accord Twister.

D’ailleurs pour illustrer ce que tu dis et le fait qu’on pourrait changer de configuration synoptique, je vous propose cette carte de la situation actuelle :

1_ska6.bmp.png

On remarque une vaste remontée d’anomalies de haute tropopause sur le continent Américain noté (HT1)

Cette remontée provoque des décrochages Arctiques importants qui descendent sur l’océan Atlantique.

A leur tour ces descentes provoquent des remontées d’anomalies hautes sur La France (HT2) ce qui nous vaut le temps anticyclonique et doux que nous connaissons actuellement.

Cette situation dure depuis quelques temps avec des variantes puisque les anomalies basses atlantiques finissent par nous atteindre avant qu’il n’y ait une nouvelle advection chaude sur le continent Nord Américain qui reproduit les mêmes effets.

Il semble que cette situation commence à changer sur nos modèles.

Pour l’illustrer, je vous propose une carte à J+7 :

3_ppk5.bmp.png

On constate que les anomalies basses Atlantiques (-AB Atl- qui ne sont d’ailleurs pas les mêmes que sur la précédente carte) sont plus à l’Est, elles provoquent à l'avant des remontées chaudes: ce sont elles qui provoqueraient d’ailleurs la remontée temporaire de température visible sur les diagrammes pour le 25.

On remarque surtout que sur le continent Nord Américain, les anomalies de haute tropopause ne règnent plus en maître.

On constate des anomalies basses et 2 cyclogenèses(notée 1 et 2).

La 1ère va provoquerait la remontée d’anomalies hautes vers le Groenland (HTA), cette remontée serait facilitée d'un vortex polaire moins présent.

Elle provoquerait à son tour la descente d’anomalies basses Atlantiques plus directement vers la France.

On pourrait ainsi, à terme, se retrouver avec un temps davantage de saison en flux d’ouest nord-ouest.

La transition avec ce flux d'ouest nord ouest perturbé se fait d'ailleurs plus rapidement sur GEFS et sur le CEP que sur GFS.

Au dela de ça on remarque une 2nde cyclogenèse (notée 2) sur GFS qui pourrait à nouveau propulser une advection chaude en direction du Groenland après la 1ère.

Il est interessant de souligner que même si on est sur du long terme, il y a une certaine unanimité des modèles à enviager cette circulation davantage orientée nord ouest à long terme avec une cyclogenèse Labradorienne plus présente.

bravo c'est ce que j'avais compris mais sans les explications techniques

moi je voyais sans plus en dynamique des flux :

les HP sur la cote Est du continent US ne permettait pas à l'AA de se positionner convenablement pour orienter les decrochages du vortex polaire en flux de ONO sur la France trop bas ou trop à l'est le vortex glissé trop a l'ouest et le flux s'orienter au SO

mais ton explication basé sur la circulation atmosphérique a haute altitude est plus square

merci de me faire progresser

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ok lame et Twister, mais on remarque quand même, et c'est assez classique en somme, que l'AA qui devrait se reconstituer grâce à la réactivation de la cyclogenèse canadienne est trop à l'ouest pour faire pression sur le vortex atlantique de manière à le faire circuler franchement vers l'est.

L'éternel thalweg atlantique aurait toujours largement de quoi plonger à l'ouest du continent, certes peu à peu plus proche de nous, mais pas assez pour nous faire passer sur son flanc descendant (flux d'ouest/nord-ouest).

Le jet est encore et toujours prévu plonger à l'avant de cet anti sur l'océan, et tant que cela ne changera pas, le thalweg atlantique s'entretiendra, même s'il se décale un peu histoire de nous faire croire que cela bouge.

Bon je sais qu'il est très tôt dans la saison, mais.... nooon pas 2006-2007 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Chez GFS00Z, c'est déjà bien mieux, du moins pour la pluie sur un quart sud-est et des températures en baisse constante en fin de période du topic concerné. Nous retrouvons le décrochage arctique, sous forme d'amat dépressionnaire nous envoyant dès la première pulsion un talweg, qui arriverait bien affaiblit en France toutefois. Par la suite, une constante activatiion des dépressions joueraient le rôle de libérer le proche Atlantique et l'Europe Occidentale des HP. C'est donc une première monté des HP en Atlantique, au sud du Groënland qui se mettrait en place dans cette synoptique, avec un redressement du flux de plus en plus probable en France, et pourquoi pas une bascule plus froide en toute fin de topic. C'est vrai que cette année, ça ne s'annonce pas vraiment bon, et cette recurrence d'O, qui en réjouissait plus d'un il y a trois ou quatre semaines n'est pas vraiment bien bonne pour des conditions hivernales, ne parlons pas du flux de SO, que 99% d'entres nous détestons à cette période.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faisant une synthèse des modèles ce matin, il semblerait quand même qu'en fin de période le positionnement de BP sur la France offre des perspectives plus intéressantes (pour ceux qui attendent un temps plus hivernal) au delà de la période qui nous intéresse(début décembre).

Ce n'est qu'une impression;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faisant une synthèse des modèles ce matin, il semblerait quand même qu'en fin de période le positionnement de BP sur la France offre des perspectives plus intéressantes (pour ceux qui attendent un temps plus hivernal) au delà de la période qui nous intéresse(début décembre).

Ce n'est qu'une impression;)

Je ne vois pas de situation plus hivernale Bernard. Globalement, les modèles maintiennent ce flux de SO devenant de plus en plus humide certes et sans doute un peu plus frais mais on est loin de faire référence à un temps plus hivernal. Tout dépend comment tu définis une situation hivernale, bien sûr. On remarque que les BP vont vraisemblablement continuer à dominer l'hémisphère nord. Une dynamique qui va être difficile à déloger. Des dépressions qui ont du mal à franchir une barrière anticyclonique Méditerranéenne bien ancrée.

Gfs

Cep

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas de situation plus hivernale Bernard. Globalement, les modèles maintiennent ce flux de SO devenant de plus en plus humide certes et sans doute un peu plus frais mais on est loin de faire référence à un temps plus hivernal. Tout dépend comment tu définis une situation hivernale, bien sûr.

On remarque que les BP vont vraisemblablement continuer à dominer l'hémisphère nord. Une dynamique qui va être difficile à déloger. Des dépressions qui ont du mal à franchir une barrière anticyclonique Méditerranéenne bien ancrée.

Par temps hivernal, je ne veux pas dire évidemment vague de froid(neige, fortes gelées), nous n'en sommes pas encore là, je sous entendais un temps plus dans les normes, si par exemple le centre dépressionaire se décalait plus à l'Est et que la dorsale de l'AA se rapprochait de la France, mais cela sera le débat du topic de la période suivante.default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas de situation plus hivernale Bernard. Globalement, les modèles maintiennent ce flux de SO devenant de plus en plus humide certes et sans doute un peu plus frais mais on est loin de faire référence à un temps plus hivernal. Tout dépend comment tu définis une situation hivernale, bien sûr.

On remarque que les BP vont vraisemblablement continuer à dominer l'hémisphère nord. Une dynamique qui va être difficile à déloger. Des dépressions qui ont du mal à franchir une barrière anticyclonique Méditerranéenne bien ancrée.

Gfs

Cep

Tu montres la journée la plus défavorable là avec la journée suivante... Cependant il est vrai que l'anti subtropical méditerrannéen reste proche et nous dicte trop la conduite du temps chez nous...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...