Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/11/2009 au 30/11/2009


Stev
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 215
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En faisant une synthèse des modèles ce matin, il semblerait quand même qu'en fin de période le positionnement de BP sur la France offre des perspectives plus intéressantes (pour ceux qui attendent un temps plus hivernal) au delà de la période qui nous intéresse(début décembre).

Ce n'est qu'une impression;)

Ces propos ci-dessus font référence aux modèles suivant en toute fin de période:

GFS et ensemble GEFS à 228 heures.

CEP à 240 heures

J'ai bien dit que c'était qu'une impression et cela demande bien sûr à être confirmé par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut maintenant dire que la situation va changer à partir de la fin de semaine prochaine, avec l'anticyclone méditérannéen qui devrait peu à peu se retirer, laissant place aux perturbations atlantiques, voire meme aux depressions (à surveiller). Niveau températures, on devrait retrouver des valeurs conformes a la saison à partir du vendredi 27...

Dans cette situation, on peut s'attendre à un retour d'un temps agité, pluvieux, neigeux en montagne à des altitudes corrects et venté...

Qu'en pensez-vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut maintenant dire que la situation va changer à partir de la fin de semaine prochaine, avec l'anticyclone méditérannéen qui devrait peu à peu se retirer, laissant place aux perturbations atlantiques, voire meme aux depressions (à surveiller). Niveau températures, on devrait retrouver des valeurs conformes a la saison à partir du vendredi 27...

Dans cette situation, on peut s'attendre à un retour d'un temps agité, pluvieux, neigeux en montagne à des altitudes corrects et venté...

Qu'en pensez-vous?

pour le nord c'est des ce dimanche qu'on connaitra un temps pluvieux et ce pour toute la semaine prochaine!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On peut maintenant dire que la situation va changer à partir de la fin de semaine prochaine, avec l'anticyclone méditérannéen qui devrait peu à peu se retirer, laissant place aux perturbations atlantiques, voire meme aux depressions (à surveiller). Niveau températures, on devrait retrouver des valeurs conformes a la saison à partir du vendredi 27...

Dans cette situation, on peut s'attendre à un retour d'un temps agité, pluvieux, neigeux en montagne à des altitudes corrects et venté...

Qu'en pensez-vous?

Je pense que c'est juste et c'est ce que je guette aussi depuis quelques jours et pour le moment ça se maintient.

Je me méfie tout de même de l'AA et de son placement final dans les réglages fin car il pourrait aussi changer la donne. En tout cas l'option flux de SO s'etteins peu à peu et je m'en réjouis.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je m'en réjouis.

Ju

Pourtant les façades Est et Sud-Est du pays sont clairement exposées à une nouvelle advection douce en flux de SO pour la fin de semaine, que ce soit sur GFS ou CEP, même si c'est moins flagrant sur GEM. La dynamique est bien (pour l'instant) à la formation d'un talweg sur le très proche Atlantique. En espérant que ce talweg ne prenne pas une position plus occidentale au fil des runs !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant les façades Est et Sud-Est du pays sont clairement exposées à une nouvelle advection douce en flux de SO pour la fin de semaine, que ce soit sur GFS ou CEP, même si c'est moins flagrant sur GEM. La dynamique est bien (pour l'instant) à la formation d'un talweg sur le très proche Atlantique. En espérant que ce talweg ne prenne pas une position plus occidentale au fil des runs !

En général, on observe sur les modèles plutôt un décalage vers l'est des centres d'action au fur et à mesure que l'on se rapproche de l'échéance. Pour une fois ce décalage vers l'est serait bénéfique avec un temps nettement plus perturbé et plus frais avec le retour de la neige dès la moyenne montagne...

Les diagrammes montrent d'ailleurs une baisse des températures à 850hpa aux alentours du 25-26 avec une moyenne autour de 0°C sur plusieurs jours.

http://www.wetterzen...8_Paris_ens.png

L'évolution va être intéressante à suivre avec les prochaines sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a un peu bougé depuis cette nuit. Tous les modèles y compris GEFS s'accordent à voir un flux beaucoup plus zonal voire légèrement Nord-ouest à partir de vendredi prochain. Les températures baisseraient et la neige reviendrait probablement nettement en montagne, car l'humidité, elle, rempile ! Et le vent aussi !

Les tempêtophiles peuvent être frustrés de ne pas avoir un vent plus violent car du vent assez fort il y en a et il y en aura encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a un peu bougé depuis cette nuit. Tous les modèles y compris GEFS s'accordent à voir un flux beaucoup plus zonal voire légèrement Nord-ouest à partir de vendredi prochain. Les températures baisseraient et la neige reviendrait probablement nettement en montagne, car l'humidité, elle, rempile ! Et le vent aussi !

Les tempêtophiles peuvent être frustrés de ne pas avoir un vent plus violent car du vent assez fort il y en a et il y en aura encore.

C'est vrai que c'est encourageant. GFS et UKMO vont en ce sens puisque le talweg Atlantique est peu marqué et circule très rapidement du Sud-Groenland vers le proche océan, augurant un bon dynamisme zonal. CEP est encore récalcitrant avec ce même talweg beaucoup plus marqué sur le proche océan, s'associant à un redressement du flux au SO, voire au S à l'avant. À suivre à sa prochaine sortie, mais le scénario du modèle Européen apparait clairement minoritaire à l'heure qu'il est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

A voir ce que nous proposera le CEP de ce soir, mais à la lecture des modèles, depuis ce matin, on sent bien que l'anticyclone méditerranéen tend à se ramollir dans sa partie occidentale à partir de la fin de semaine prochaine, laissant envisager une évolution vers un temps perturbé sur l'ensemble du pays, venteux et potentiellement plus frais.

Toutefois, on est encore bien loin de pouvoir parler de froid sans aborder le domaine du fantasme. De même que je trouve qu'il relève du même domaine d'envisager une récurrence telle que celle que nous connaissons actuellement pour l'ensemble de l'Hiver à venir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir ce que nous proposera le CEP de ce soir, mais à la lecture des modèles, depuis ce matin, on sent bien que l'anticyclone méditerranéen tend à se ramollir dans sa partie occidentale à partir de la fin de semaine prochaine, laissant envisager une évolution vers un temps perturbé sur l'ensemble du pays, venteux et potentiellement plus frais.

Toutefois, on est encore bien loin de pouvoir parler de froid sans aborder le domaine du fantasme. De même que je trouve qu'il relève du même domaine d'envisager une récurrence telle que celle que nous connaissons actuellement pour l'ensemble de l'Hiver à venir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je te rejoints sur tes dire effectivement malgrés un temps plus frais on sera loin d'un temps franchement hivernal.Question humidité je pense que l'on sera servi.Sinon bonjours a vous tous ça fait bien longtemps que je suis venu ici.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De même que je trouve qu'il relève du même domaine d'envisager une récurrence telle que celle que nous connaissons actuellement pour l'ensemble de l'Hiver à venir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Surtout pas ! Ce serait une grosse erreur !¨default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cep nous propose un flux de Nord ouest a 168h. En tout cas moi je trouve que depuis ce matin il y'a beaucoup de changement. En 4 runs rien d'identique à partir de 144h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le CEP est encourageant ce soir

en tous cas a partir de cette date (le 26 qui est d'ailleurs resté depuis longtemps la date clé) :

1: les hauts géo ont l'air enfin de quitter la méditerranée

2: les BP gagnent l'europe de l'ouest

3: la dorsale canadienne alimente des HP de surface sur le groenland

tout indique enfin une décantation de la situation.

espérons que cela se confirme et que nous ne repartirons pas en marche arrière mais j'avoue être plus confiant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le changement de configuration globale s'est bien confirmé depuis hier, et le retour des dépressions canadiennes et de l'AA sur l'atlantique ont bien l'air de signer l'arrivée du zonal pour la 2ème partie de semaine. On peu croiser les doigts vu que la tendance est tout de même lointaine (à partir de mercredi prochain) mais les modèles sont unanimes. Si cela se confirme se serait donc le retour d'un temps bien de saison et surtout de la neige en montagne.

Dan me détail, ça donne une journée de lundi humide et bien fraîche si l'on compare à ce que l'on connait en ce moment. Un nouveau coup de couceur mardi-mercredi, puis à parti de là, vers un temps de plus en plus eprturbé en fin de semaine avec des t° en baisses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

le CEP est encourageant ce soir

en tous cas a partir de cette date (le 26 qui est d'ailleurs resté depuis longtemps la date clé) :

1: les hauts géo ont l'air enfin de quitter la méditerranée

2: les BP gagnent l'europe de l'ouest

3: la dorsale canadienne alimente des HP de surface sur le groenland

tout indique enfin une décantation de la situation.

espérons que cela se confirme et que nous ne repartirons pas en marche arrière mais j'avoue être plus confiant

Exact, CEP confirme plus ou moins ce changement de synoptique à venir, en espérant qu'il se concrétise.

Au final, il ne faudra pas attendre l'hiver mais un temps et des T° plus conforme avec une possibilité de neige abondante en montagne.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

le CEP est encourageant ce soir

en tous cas a partir de cette date (le 26 qui est d'ailleurs resté depuis longtemps la date clé) :

1: les hauts géo ont l'air enfin de quitter la méditerranée

2: les BP gagnent l'europe de l'ouest

3: la dorsale canadienne alimente des HP de surface sur le groenland

tout indique enfin une décantation de la situation.

espérons que cela se confirme et que nous ne repartirons pas en marche arrière mais j'avoue être plus confiant

pas encore l'hiver mais c'est mieux en effet surtout qu'enfin les bas geo s'installent sur la cote Est des us
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Mais c'est vrai, ça bouge légèrement, même surement sur la période concernée. Outre ce flux de NO, c'est bien une remonté des HP qui est à surveiller au large du Groënland... L'Europe Occidentale pourrait se retrouver dans un axe perturbé et doux dans la première partie de semaine avant une baisse du mercure et une orientation du flux de plus en plus favorable à la fraîcheur. Les scénarios diffèrent encore à l'heure actuelle, tout à fait logique au vu de l'échéance encore très lointaine.

aaael.png

C'est vraiment très schématique, je n'ai pas pris la peine de faire mes flèches de manière bien ordonnées. On retrouve une zone de basse tropopause, caractérisée par des anomalies assez régulières en Atlantique en direction de la France, le tout dans un flux de NO. Alors oui, c'est différent du flux de SO, mais ça reste encore bien doux (puisque températures océaniques). La France serait soumise à des passages pluvieux récurrents sur les régions du Nord, absent en Méditerranée, où la saison est catastrophique, c'est l'option prépondérante à actuellement. Aussi, nous remarquerons qu'une advection de hautes tropopause se distingue clairement au sud du Groenland. Je ne donne pas cher à cette tentative des HP dans la région, sachant qu'elle serait rapidement balayée par une nouvelle zone de basses tropo.

Oui oui du changement, mais ça reste encore anormalement doux et sans aucun signe hivernal à l'heure actuelle. Cette baisse du mercure s'annonce toutefois profitable aux stations de montagne, c'est la bonne nouvelle.

Que le week-end soit porteur de bonnes nouvelles...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, CEP confirme plus ou moins ce changement de synoptique à venir, en espérant qu'il se concrétise.

Au final, il ne faudra pas attendre l'hiver mais un temps et des T° plus conforme avec une possibilité de neige abondante en montagne.

Ju

J'ai un peu du mal à saisir ce changement synoptique, on voit en effet, un renforcement des anomalies basses Est US, mais sinon, pas de changement en profondeur je trouve.

Alors bien sûr, ces bas geopotentiels americains engendrent une utilisation accrue des formations de masses d'air tropicales à l'avant de cette zone ce qui est peut être un facteur limitant sur la douceur tres marquée en europe de l'ouest, limitant du même coup l'anticyclone méditerrannéen avec les pluies possibles en fond de talweg sur ce 1/3 Sud de la France.

Mais globalement, l'Europe est et sera probalement toujours dans un flux de sud ouest en globalité avec la persistance des bas geopotentiels sur le nord ouest du continent tout au long de cette échéance.

Si il ya changement perceptible, ce serait pour le prochain topic, mais vu l'échéance, on ne voit pas grand chose.

On ne sait pas comment va se dissiper l'anomalie basse du début d'échéance si elle se confirme bien, et on observe toujours une impression de configuration barotrope de l'est de l'Europe à la Scandinavie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Un petit changement tout de même sur les modèles du soir, c'est le déplacement plus franc du vortex vers l'est. C'est plutôt bon signe pour la suite même si ça ne signifie rien dans l'immédiat!

Bonne nuit! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui très bon CEP car il souligne bien le changement de synoptique comme le souligne kéké.

On a d'une part un Anti Canadien qui semble forcer en direction de la Mer de Baffin ce qui aurait deux conséquences importantes :

_ couper l'alimentation vorticale se son flanc Nord-ouest, là où tout nait

_ obliger les dépression Etats-uniennes à circuler plus au Sud

Si bien que que les advection chaudes s'en retrouvent renforcées vers le Groenland et les dépressions n'ont pas d'autres choix que d'exploser sur l'Atlantique-est.

Résultat, le flux devrait tourner aux alentours de Vendredi, un talweg puissant avec coup de vent à la clef devrait radicalement transformer la masse d'air à l'arrière. On pourrait retrouver un flux possiblement de Nord-ouest, même si ce n'est que temporaire. de toute façon, n voit que pendant ce temps, le vortex aura décidé de s'implanter sur le Spitzberg, ce qui va considérablement changer les choses en matière synoptique.

GFS et CEP s'accordent même ce soir pour l'arrière d'une dépression ensuite très au Sud, et la création de petites anomalies chaudes au Nord.

L'anti Méditerranéen semble abdiquer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'ai un peu du mal à saisir ce changement synoptique, on voit en effet, un renforcement des anomalies basses Est US, mais sinon, pas de changement en profondeur je trouve.

Alors bien sûr, ces bas geopotentiels americains engendrent une utilisation accrue des formations de masses d'air tropicales à l'avant de cette zone ce qui est peut être un facteur limitant sur la douceur tres marquée en europe de l'ouest, limitant du même coup l'anticyclone méditerrannéen avec les pluies possibles en fond de talweg sur ce 1/3 Sud de la France.

Mais globalement, l'Europe est et sera probalement toujours dans un flux de sud ouest en globalité avec la persistance des bas geopotentiels sur le nord ouest du continent tout au long de cette échéance.

Si il ya changement perceptible, ce serait pour le prochain topic, mais vu l'échéance, on ne voit pas grand chose.

On ne sait pas comment va se dissiper l'anomalie basse du début d'échéance si elle se confirme bien, et on observe toujours une impression de configuration barotrope de l'est de l'Europe à la Scandinavie.

Pourtant, ça se confirme encore un peu plus... C'est bel et bien un changement en profondeur qui s'opère avec la fin de l'alimentation du flux de SO (qui est dèjà un "faux SO" depuis quelque temps) et aussi une circulation bien différente ! il n'y a qu'à se référer aux différents diagrammes, qu'ils soit Français et Européens, ça plonge nettement dans les 8 jours avec surtout un signe qui ne trompe pas, ce sont les T° à 500 Hpa qui elles vont certainement passer au - 30°.

Le flux de SO est vite relayé par un zonal qui peut vite viré à NO.

A suivre même si les courbes sont bien ressérées ce soir.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nous sommes vraiment sur la bonne voie cette fois, espérons que le miracle se maintienne !

le diagramme est d'ailleurs encourageant même si après ler décembre gefs se cherche

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

en tous cas après le 26 on peut dire que c'est calé , il faudrait avoir vraiment une poisse énorme pour qu'en fait les hauts géo reste sur l'europe de l'ouest ainsi que la médit.

Donc le vortex est bien voué a profiter du départ des hauts géo, c'est un très bon point !

ensuite on peut encore spéculer même si le scénario qui ressort c'est une dorsale au large du continent Américain faisant ou non une scission avec le vortex polaire (simple ondulation ou au meilleur des cas section du vortex)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oh que oui, c'est du bon ce matin quand on regarde l'ensemble des modèles. GFS propose maintenant cette remonté douce, phasée avec les HP au sud du Groënland. Les BP s'abaissent alors facilement en Europe où l'ambiance se refroidie sérieusement. Bien entendu, c'est très loin et ça risque encore de bouger... Mais je pense que le gros de la synoptique est tout de même bien calé à l'heure actuelle. Une chose: on remarque tout de même que cette advection douce en plein Atlantique serait rapidement balayée comme je l'indiqué dans mon message précédent par une nouvelle zone de basses tropo. Je commence à croire à un changement cette fois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à 144h, le modèle américain et européen sont à l'identiques à savoir semaine en flux d'O à SO doux, humide et venteux notamment au nord de la seine.

http://images.meteociel.fr/im/5412/gfs-0-144_yfo3.png

http://images.meteociel.fr/im/9516/ECM1-144_fns9.GIF

Après 168h, ils commençent à légèrement diverger. CEP verrait des BP plus proches de notre hexagone avec un creusement dépressionnaire qu'il faudra éventuellement surveiller alors que GFS verrait ces minimums plus au nord et surtout moins virulants.

http://images.meteociel.fr/im/3152/ECM1-192_loa8.GIF

http://images.meteociel.fr/im/9516/ECM1-144_fns9.GIF

En revanche, les deux modèles convergent après le passage de ces front perturbés. Les HP commençeraient à se former sur le Groënland grâce à la formation d'un début de dorsale anticyclonique sur l'océan.

C'est encore un peu loin tout ça mais c'est vrai, le changement devient de + en + perceptible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...