Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/11/2009 au 30/11/2009


Stev
 Partager

Messages recommandés

Oui tout à fait daccord, mais pour la situation qui pourrait être hivernal, j'insiste sur " pourrai ", puisque c'est à 8 jours et sa va changer soit en notre faveur ou pas. Voilà ce que l'on peut dire ce soir ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 215
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bien vu, il l'est !

Une vraie porte vers un temps plus hivernal est en effet ouverte pour cette fin du mois, à suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait depuis 3 ans que je suis plus particulierement GFS en hiver et je lui fais entierement confiance, le 18z est bon pour les hiverophiles comme moi, je pense que le froid va s'installer trés rapidement et que les precipitations l'acompagneront... Je pense meme qu'une vague de froid s'abatera LE 30 septembre... Ne me critiquer pas c'est juste mon avis on vera à suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une vraie porte vers un temps plus hivernal est en effet ouverte pour cette fin du mois, à suivre...

C'est indégniable, ce soir il y a de quoi avoir de l'espoir bien que, nombre de situations prometteuse comme celle ci ont étés misérablement avorté. Mais bon, un jour viendra et je pense qu'on pourra augurer cette fin de mois et début décembre sous des conditions radicalement différente.

A suivre et à confirmer.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, l'ampleur de la dépression du weekend prochain prend une ampleur impressionnante sur GFS et GEFS, à tel point qu'elle se détacherait presque du vortex Scandinave pour nous conserver dans un flux très court de secteur Sud-ouest.

http://www.met-evolution.com/ancienVersion/modeles/192.php

Sur CEP, tout cela n'existe pas et la dépression est beaucoup plus au Nord, tout simpelment parce qu'anticyclone canadien crève sur place et le résiste pas sur Baffin.

Alors que sur GFS, on voit un GA naître, on est loin du compte sur CEP.

Les choses se compliquent et CEP est vraiment loin de faire trembler la synoptique actuelle.

Il ne faut pas non plus oublier l'AR qui semble avoir décidé de revenir pour bloquer la pénétration du vortex plus en orient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Une vraie porte vers un temps plus hivernal est en effet ouverte pour cette fin du mois, à suivre...

Cela fait depuis 3 ans que je suis plus particulierement GFS en hiver et je lui fais entierement confiance, le 18z est bon pour les hiverophiles comme moi, je pense que le froid va s'installer trés rapidement et que les precipitations l'acompagneront... Je pense meme qu'une vague de froid s'abatera LE 30 septembre... Ne me critiquer pas c'est juste mon avis on vera à suivre ...

Salut tout le monde flowers.gif

Je n'ai pas vu le 18Z hier en soirée de GFS, mais il devait être bien différent de ce que nous propose à l'heure actuelle les modèles.

Je vous trouve largement trop optimiste, la baisse du mercure est acquise mais la mise en place de conditions hivernales ne l'ai absolument pas, sachant qu'elle est même difficilement visible à échéance raisonnable sur nos modèles. Mica2006, tu ne veux pas de critiques? Ton post est plein de fautes d'orthographes et de syntaxes, ne demande pas des compliments. Aussi, laisse tombé pour la vague de froid le 30 Novembre (si c'est bien de cette date dont tu parles).

C'est donc une semaine assez humide sur la moitiée nord de la France avec de fréquentes dégradations et des traînes parfois actives. Les BP circulent à de trop hautes latitudes pour que les régions du sud soient dans un premier temps sous cette influence pluvieuse. Mais peu à peu, le changement de temps dont tout le monde parle se dessine sur les modèles.

43902809.png

Comme tu le dis Dj, la dépression issue de cet énième décrochage arctique prend rapidement de l'ampleur. Elle est issue d'une petite remonté des HP vers le Groënland, sans GA toutefois. Une nouvelle dépression sur l'est des Etats-Unis devrait rapidement balayer cette tentative des HP dans le secteur. En outre, ce n'est pas vraiment hivernal, puisque c'est océanique et à la limite du flux de SO par moment. Si l'on en croit la dernière sortie GFS, les températures à 850hPa ne descendraient pas sous les -1° au plus froid durant cette semaine avant de rapidement remonter dans un semblant de flux de SO à 4/6° en fin d'échéance.

Chez le CEP, la France est soumise à des ondulations (toujours Océaniques bien entendu apportant une baisse du mercure, mais celui-ci restant toujours de saison). les dégradation s'enchaîneraient alors de nouveau sur toutes les régions du Nord, le sud-est du pays restant encore une fois à l'écart de cette agitation. En outre, je ne vois pas un temps hivernal, mais c'est vrai que nous n'avons pas la même définition apparament. GEFS est bien mieux, certes.

Bonne journée à tous.

CED THE RED: Y'a un juste milieu entre certains messages et d'autres, la différence entre le mien et le sien, c'est que c'est très clair et lisible, il y a quelques fautes comme dans beaucoup de messages mais c'est pas une catastrophe non plus. whistling.gif Certains postent peut-être pour donner des leçons, et encore c'était pas du tout mon envie, c'est juste abusé de lire des posts où l'on ne comprend rien.. et où le sens est biaisé vers les rêves de l'auteur. Je pense qu'il vaut mieux reprendre cette personne, dans un ton "non agressif" que de poster des messages qui servent à rien. Fin du HS comme tu dis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Une vague de froid le 30 Novembre ???

Il ne faudrait pas non plus prendre ses désirs pour la réalité ! Les températures devraient baisser en seconde partie de semaine prochaine mais partant de si haut , elles seront finalement autour des normes de saison , l'impression serait certes fraiche mais surtout par rapport à ce que nous vivons actuellement , à cette heure , sur les modèles , on resterait dans du zonal et rien d'autres , bref , pour les personnes qui aiment exclusivement les conditions hivernales en plaine , elles peuvent se recoucher et dormir sur leurs deux oreilles , le grand jour , c'est pas pour tout de suite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pas de dépression non plus Messieurs , la situation peut evoluer assez rapidement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Non, pas de vague de froid en vue, bien évidemment.

Simplement le retour à un temps de saison, c'est-à-dire par définition (début décembre météorologiquement parlant nous entrons dans l'hiver), une temps hivernal : l'hiver c'est aussi une succession de perturbations qui font du bien aux montagnes à l'approche de la saison, l'hiver sous nos latitudes ce ne sont pas que des conditions anticycloniques froides.

Mais pas de temps froid en perspective, peut-être quelques incursions temporaires de neige à très basse altitude sur l'est du pays, mais c'est encore loin et c'est hors topic...

En tout cas, cela s'annonce agité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est indégniable, ce soir il y a de quoi avoir de l'espoir bien que, nombre de situations prometteuse comme celle ci ont étés misérablement avorté. Mais bon, un jour viendra et je pense qu'on pourra augurer cette fin de mois et début décembre sous des conditions radicalement différente.

A suivre et à confirmer.

Ju

On voit qu'il y a effectivement un petit coup de froid pour la fin du mois et début décembre mais l'air chaud à l'air de revenir très vite par le sud ouest. A cette échéance, tout peut changer mais la tendance n'est pour l'instant pas pour l'établissement de conditions hivernales durables. On ne s'affole pas mais à ce jour, il n'y pas de neige en dessous de 2200/2500m...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

C'est assez marrant à l'approche de l'hiver* ce topic !

En été, on se fait reprendre ici lorsqu'on parle de temps estival avec des T de saison en juillet/août (24/25 en général sur le nord du pays hors zone proche des côtes où il fait plus frais).

"Non, c'est pas ça le temps estival c'est bien plus chaud, c'est "un temps qui ne peut se produire qu'en été", très chaud, sec, sans pluie..."

Apparemment pour le temps hivernal il en est autrement ;o)

Bon, pour la semaine du fil, en moyenne sur la période et pour la France, les Tm seront encore au dessus des normes de saison.

La masse d'air au géo 850 hPa revient à un niveau de saison le 26 (peut-être 1 ou 2 degrés en dessous, et encore), mais avec le flux maritime dynamique l'air en basse couche sera radouci et pas question d'inversion évidemment.

On s'approcherait probablement des moyennes en fin de période, avec des Tx assez fraiches (beaucoup plus que maintenant, mais en ce moment on est dans l'exceptionnel, surtout par la durée de cette période douce) mais probablement des Tn toujours excédentaires.

Moi je vois tout simplement un temps très automnal (de fin d'automne si vous voulez) pour cette semaine, humide, venteux et frais.

Plus incertain pour la suite.

La neige en très basse altitude dans l'est ? Mouai, vraiment hors topic alors et donc très incertain.

* EDIT

On y est déjà thermiquement en fait : la chute automnale des températures s'arrête après le 20 novembre avant une nouvelle baisse fin décembre, puis une lente remontée dès janvier qui s'accélère après mi février. Les 3 mois les plus froids de l'année courent en gros du 21 novembre au 20 février, cf. les données du TreizeVent dans la rubrique climatologie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens faire un gros HS parce que j'en ai marre ici de lire les donneurs de leçon .

Il est normal que l'on ne soit pas tous d'accord sur l'interprétation d'un modèle météo mais des critiques de ce genre sont nulles .

Donc pour les fautes d'orthographe , se relire avant de critiquer:

Salut tout le monde flowers.gif

Mica2006, tu ne veux pas de critiques? Ton post est plein de fautes d'orthographes

et de syntaxes

, ne demande pas des compliments. Aussi, laisse tombé

pour la vague de froid le 30 Novembre (si c'est bien de cette date dont tu parles).

C'est donc une semaine assez humide sur la moitiée

nord de la France avec de fréquentes dégradations et des traînes parfois actives. Les BP circulent à de trop hautes latitudes pour que les régions du sud soient dans un premier temps sous cette influence pluvieuse. Mais peu à peu, le changement de temps dont tout le monde parle se dessine sur les modèles.

Comme tu le dis Dj, la dépression issue de cet énième décrochage arctique prend rapidement de l'ampleur. Elle est issue d'une petite remonté

des HP vers le Groënland, sans GA toutefois. Une nouvelle dépression sur l'est des Etats-Unis devrait rapidement balayer cette tentative des HP dans le secteur. En outre, ce n'est pas vraiment hivernal, puisque c'est océanique et à la limite du flux de SO par moment. Si l'on en croit la dernière sortie GFS, les températures à 850hPa ne descendraient pas sous les -1° au plus froid durant cette semaine avant de rapidement remonter dans un semblant de flux de SO à 4/6° en fin d'échéance.

Chez le CEP, la France est soumise à des ondulations (toujours Océaniques bien entendu apportant une baisse du mercure, mais celui-ci restant toujours de saison). les dégradation s'enchaîneraient

alors de nouveau sur toutes les régions du Nord, le sud-est du pays restant encore une fois à l'écart de cette agitation. En outre, je ne vois pas un temps hivernal, mais c'est vrai que nous n'avons pas la même définition apparament

. GEFS est bien mieux, certes.

Bonne journée à tous.

FIN DU HS et merci de ne pas me censurer .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on est pas chez Bernard Pivot ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même si un minimum de "savoir écrire" est indispensable pour le bien du forum default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Si les modèles de ce matin sont les bons, je me demande dans quel état on va retrouver les Britanniques d'ici dix jours: normal qu'il pleuve là-bas certes, mais les répits sont très courts, et surtout là-bas, il n'y avait pas de sols en déficit (on a vu déjà cette semaine des inondations spectaculaires dans le nord-ouest de l'Angleterre) et cela fait deux mois qu'ils ramassent. La palme au dernier cep qui, à dix jours donc hors-topic certes, leur met en bouquet (final) une bonne bourrasque de neige pour les changer un peu avec la ligne 510 sur eux en retour d'Est d'une dépression genre 950hpa et des breloques inhabituellement basse en latitude default_pinch.gif A suivre, pour nous en revanche, ces bonnes pluies étaient urgentes dans plus d'une région, et une grosse semaine de flux océanique ne sera pas de trop, mais l'automne reste bien sec sur le littoral méditerranéen default_ermm.gif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Si les modèles de ce matin sont les bons, je me demande dans quel état on va retrouver les Britanniques d'ici dix jours: normal qu'il pleuve là-bas certes, mais les répits sont très courts, et surtout là-bas, il n'y avait pas de sols en déficit (on a vu déjà cette semaine des inondations spectaculaires dans le nord-ouest de l'Angleterre) et cela fait deux mois qu'ils ramassent. La palme au dernier cep qui, à dix jours donc hors-topic certes, leur met en bouquet (final) une bonne bourrasque de neige pour les changer un peu avec la ligne 510 sur eux en retour d'Est d'une dépression genre 950hpa et des breloques inhabituellement basse en latitude default_pinch.gif A suivre, pour nous en revanche, ces bonnes pluies étaient urgentes dans plus d'une région, et une grosse semaine de flux océanique ne sera pas de trop, mais l'automne reste bien sec sur le littoral méditerranéen default_ermm.gif ...

C'est vrai que pour eux, ils rammassent ! default_scared.gif

La vidéo visible sur le bulletin de Guy Plaut atteste l'état déjà critique de la situation et ça ne va pas s'arranger.

http://www.timesonline.co.uk/tol/news/uk/article6922983.ece

En ce qui nous concerne, nous sommes loin des inondations et la pluie sera même la bienvenue.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois rien de plus qu'un temps de saison, donc 8/10°C et il pleut pour raccourcir.

Tout à fait de saison, je ferai juste remarquer que les normales en Tmax en France pour un début décembre tournent en effet autour de ces températures.

Pour l'ambiance "hivernale" (en gros neige) -on repassera- pour ce qui est de la portée du topic.

GFS de contrôle propose à long terme quelque chose de sympa, en effet (mais c'est hors-topic) mais CEP reste bien de saison, sans plus (sorte de barais dépressionnaire =>brouillard/bruine ?).

Pas la peine de s'emballer à mon avis. Situ à suivre bien évidemment.

Je crois que l'inquiétude porte plutot sur la GB, qui va encore se prendre des pluies conséquentes default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excusez moi mais j'ai une question, à quoi correspondent les perturbations +1 +2 +3 +4 +5 +6... sur le gefs car je me suis toujours posé la question mais c'est vrai que je n'ai jamais eu de reponses ... innocent.gif

En tout cas pour cette semaine sa va etre de saison plus ou moins et le temps devrait etre assez humide ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excusez moi mais j'ai une question, à quoi correspondent les perturbations +1 +2 +3 +4 +5 +6... sur le gefs car je me suis toujours posé la question mais c'est vrai que je n'ai jamais eu de reponses ... innocent.gif

En tout cas pour cette semaine sa va etre de saison plus ou moins et le temps devrait etre assez humide ...

Les perturbations sont des ensemblistes. A chacune d'entre elles, on modifie une donnée enregistrée de base afin d'obtenir un scénario différent pour chaque perturbation: ainsi, on obtient un ensemble de courbes et de scénarios qui permettent d'obtenir la fiabilité d'une prévision.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pour ma part, je trouve les modèles plutôt intéressants. C'est pas encore l'idéale pour l'hivernophile lambda (lol) mais c'est franchement pas mal:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1681.gif

Nous avons toujours cette grosse partie du vortex qui se déplace vers l'est, ce qui permet aux hauts géos de venir s'installer plus franchement vers le Groenland. Ca c'est déjà un bon point, même si aucun GA n'est encore simulé à échéance raisonnable. Un autre bon point, mais qui pourrait aussi nous desservir, c'est la présence de cette dépression canadienne qui aura visiblement un grand rôle à jouer dans l'établissement d'une éventuelle bulle chaude au pôle, voire sur l'Europe du nord. La fin d'échéance (voire le début de l'autre) est donc selon moi à scruter attentivement... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant, temps humide et températures en baisse à prévoir (on part de haut c'est clair) . Pour la fin d'échéance, quand les bas géos auront plus rondement envahi notre pays, l'agitation du temps pourrait se montrer plus manifeste.

A suivre! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les perturbations sont des ensemblistes. A chacune d'entre elles, on modifie une donnée enregistrée de base afin d'obtenir un scénario différent pour chaque perturbation: ainsi, on obtient un ensemble de courbes et de scénarios qui permettent d'obtenir la fiabilité d'une prévision.

Neigepassion.

Merci beaucoup pour ta reponse...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois rien de plus qu'un temps de saison, donc 8/10°C et il pleut pour raccourcir.

Tout à fait de saison, je ferai juste remarquer que les normales en Tmax en France pour un début décembre tournent en effet autour de ces températures.

Pour l'ambiance "hivernale" (en gros neige) -on repassera- pour ce qui est de la portée du topic.

Rien à discuter sur cette version, j'adhère, avec toujours un œil à garder sur les creusements rapides mais à priori le prochain est de nouveau pour le RU.

Pour les messages avec de nombreuses fautes de style et d'orthographe, c'est vrai que ça n'incite pas à prendre au sérieux leurs auteurs, on peut avoir tendance à ignorer un peu ce type de message.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vincounet, le flux devrait progressivement s'orienter au nord-ouest, et les températures devraient se rafraichir très nettement, d'une part en altitude ou la neige pourrait apparaitre à partir de 1200/1400 mètres voire en dessous de 1000m dans les Vosges et le jura, d'autre part en plaine notamment lorsqu'il y aura des régimes d'averses en plus de vent soutenu qui renforcera l'impression de fraicheur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la fin d'échéance, quand les bas géos auront plus rondement envahi notre pays, l'agitation du temps pourrait se montrer plus manifeste.

A suivre! default_rolleyes.gif

J'aurais tendance à dire l'inverse, il y a moins de gradient, à part un air plus froid en altitude qui maintiendrait un peu d'instabilité sur le pays avec davantage de précipitations en montagne et peut être à l'avant en méditerranée, ça me parait plus calme, mais de toute façon, il va falloir attendre que gfs et cep se mettent d'accord sur le timing.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

J'aurais tendance à dire l'inverse, il y a moins de gradient, à part un air plus froid en altitude qui maintiendrait un peu d'instabilité sur le pays avec davantage de précipitations en montagne et peut être à l'avant en méditerranée, ça me parait plus calme, mais de toute façon, il va falloir attendre que gfs et cep se mettent d'accord sur le timing.

"Moins de gradient", oui mais perso ça me semble plutôt valable pour l'échéance suivante . Mais pas pour ce week end, en tout cas sur cette carte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...