Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/11/2009 au 30/11/2009


Stev
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je suis d'accord avec vincounet, le flux devrait progressivement s'orienter au nord-ouest, et les températures devraient se rafraichir très nettement, d'une part en altitude ou la neige pourrait apparaitre à partir de 1200/1400 mètres voire en dessous de 1000m dans les Vosges et le jura, d'autre part en plaine notamment lorsqu'il y aura des régimes d'averses en plus de vent soutenu qui renforcera l'impression de fraicheur.

Carrement de la neige en plaine sous les fronts froids , ah quand même !

Il convient d'être très prudent ( beaucoup plus prudent en tout cas ) avec l'estimation de la LPN à ces écheances .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 215
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Non Eric, babe parle de la sensation de rafraîchissement... Mais la syntaxe de sa phrase est un peu trompeuse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carrement de la neige en plaine sous les fronts froids , ah quand même !

Il convient d'être très prudent ( beaucoup plus prudent en tout cas ) avec l'estimation de la LPN à ces écheances .

Il convient également d'être très prudent et attentif dans la lecture des messages, j'ai parlé de rafraichissement et non pas de neige !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la neige en plaine serait impossible par flux de NO ou N vu la température inhabituelment élévée de la mer.

Seul des retours d'est continentaux pourraient les faire apparaitre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh pas forcémment d'accord avec toi (sauf pour le temps à venir) mais un gros flux de nord par chez moi c'est très intéressant surtout avec une mer très "douce" en passant par la manche, les traines s'activent et donnent des possibilités de chutes solides (je rentre pas dans les détails, d'autre le font mieux que moi) @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh pas forcémment d'accord avec toi (sauf pour le temps à venir) mais un gros flux de nord par chez moi c'est très intéressant surtout avec une mer très "douce" en passant par la manche, les traines s'activent et donnent des possibilités de chutes solides (je rentre pas dans les détails, d'autre le font mieux que moi) @+

C'est possible au coeur de l'hiver ou fin d'hiver mais pas à cette période.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est possible au coeur de l'hiver ou fin d'hiver mais pas à cette période.

Bien sûr c'est possible !

Un fort gradient thermique vertical (air très froid en altitude autour de -30°c à 500hpa surmontant une couche maritime autour de 12°c), une forte instabilité, et les Cb se développent sans problème au dessus de la Manche en déversant des précipitations solides sur les régions côtières (grésil, grêle, et neige roulée principalement). Il y a 15 jours un épisode comme celui-ci a donné en très peu de temps une couche de 2cm de grêle / grésil tenant au sol pendant presque 1h (en centre-ville) sur Le Havre. Tout était blanc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la neige en plaine serait impossible par flux de NO ou N vu la température inhabituelment élévée de la mer.

Seul des retours d'est continentaux pourraient les faire apparaitre.

Ah tiens Atlan, Salut, ca fait un bail!

LA neige est possible en plaine par flux de NNO ou Nord en novembre, mais c'est rare, pas généralisé et ca demande quelque chose d'exceptionnel. En 2005, on avait eu quelques bonnes surprises dans les fronts secondaires d'une offensive polaire majeure (-42 à 500hpa). dans ces cas là, pas grand chose à attendre dans le front froid principal qui aspire toujours de l'air maritime à l'avant (et donc doux à cette saison). C'est plutôt les offensive suivantes qui sont à surveiller.

Sinon, tout ce vent, je me dis que c'est bon pour mes éliennes...temps qu'il ne souffle pas trop fort!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

GFS00Z fait un retour en arrière avec une remonté des HP sur l'Atlantique bien moins importante, les BP s'abaissent par contre très bien du proche Atlantique à la France avec une multitude de dégradations et une baisse des températures modérée. La synoptique serait favorable à la mise en place de précipitations sur l'ensemble du pays avec de la neige en moyenne montagne et un possible coup de vent en toute fin de période sur les régions du Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

C'est possible au coeur de l'hiver ou fin d'hiver mais pas à cette période.

En Méditerranée, l'eau dest plus douce que la manche toute l'année, ça n'empêche pas des chutes de neige n'importe quand dans l'hiver, y compris en novembre comme en 99 et en 2007...

Ce qui compte ce n'est pas la t° au sol, c'est la t° en altitude...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En Méditerranée, l'eau dest plus douce que la manche toute l'année, ça n'empêche pas des chutes de neige n'importe quand dans l'hiver, y compris en novembre comme en 99 et en 2007...

Ce qui compte ce n'est pas la t° au sol, c'est la t° en altitude...

A+!

Alex.

Oui mais en général les masses d'air qui vous apporte de la neige (comme à Marseille) ne font pas 2000 km au dessus de la mer.

Vous avez des chutes de neige par flux de Nord ou Est donc....

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a vous, je vien de voir que les modéle gfs prévoit une tempête forte a violente dans le sud ouest pour samedi dans la journé, elle a l'air de se présenté comme cel du 24 janvier dernier ! si vous pouvez m'apporter quelques préssisions ? merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a vous, je vien de voir que les modéle gfs prévoit une tempête forte a violente dans le sud ouest pour samedi dans la journé, elle a l'air de se présenté comme cel du 24 janvier dernier ! si vous pouvez m'apporter quelques préssisions ? merci

Non pour le moment elle n'est pas du tout comparable dans son intensité. Dans sa configuration oui puisqu'il s'agit d'une dépression explosive et qui présente le même processus de formation mais le jet n'a pas la même puissance et l'anomalie n'est pas si importante pour l'instant. De plus la trajectoire est franchement mal connue et les régions comprises entre le Pays Basque et la Bretagne sont placées sous un risque mais rien de plus. C'est à suivre mais il n'y a pas lieu de s'inquiéter, cela se présente plus comme une tempête tout à fait de saison et encore ça reste à préciser...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour montrer un model pour le 29 à 12h...A suivre ! Elle me rappelle (ma mémoire est loin mais...une certaine congiguration d'un mois 24 décembre 1999, veille ou lendemain d'un sacré coup de vent... J'espère me tromper... default_confused1.gif

091125013452660854932834.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus la trajectoire est franchement mal connue et les régions comprises entre le Pays Basque et la Bretagne sont placées sous un risque mais rien de plus. C'est à suivre mais il n'y a pas lieu de s'inquiéter, cela se présente plus comme une tempête tout à fait de saison et encore ça reste à préciser...

La trajectoire est en effet encore à définir, puisque ça va de franchement SE (du Golfe de Gascogne vers les Baléares, qui est le scénario dominant aujourd'hui) à plutôt E (dominant les jours précédents). On devine qu'avec une trajectoire plein E le système pourrait se trouver mieux alimenté en air doux de BC au dessus de l'Atlantique, tandis qu'avec une trajectoire SE cette alimentation serait clairement déficiente; sauf une fois arrivé sur la Méditerranée où le creusement pourrait s'intensifier (en lien avec la présence de l'anomalie chaude advectée à l'avant du talweg). En tout cas, rien à voir avec Klaus lol (ni avec 1999 re lol !).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...