Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 16/11/2009 au 22/11/2009


Messages recommandés

J'espere que le CEP de ce matin n'aura pas raison car les HP ne nous lachent pas ,GFS est un peu plus depressionaire pour une petite moitié nord ouest ,en espérant que le CEP ne l'emporte pas,je la sens mal engagée cette affaire

Les modèles sont pourtant d'accord ce matin et normalement pas grand chose à attendre côté mauvais temps sur la france default_rolleyes.gifNous resterions dans un temps assez calme et bien doux...vraiment rien d'hivernale en perspective au moins pour une huitaine je pense default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 167
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les modèles sont pourtant d'accord ce matin et normalement pas grand chose à attendre côté mauvais temps sur la france rolleyes.gif

Nous resterions dans un temps assez calme et bien doux...vraiment rien d'hivernale en perspective au moins pour une huitaine je pense mellow.gif

Nous sommes début Novembre, attendons encore un peu pour une véritable dégradation hivernale, je ne veux pas que le Rhône gèle dessuite shifty.gif Ni même que la Méditerranée soit prise par la glace.

Comme tu dis, c'est assez homogène ce matin, on retrouve une belle poche anticyclonique sur l'Afrique du Nord aux bordures Méditerranéennes. Où je ne te rejoins pas c'est quand tu parles d'un assez calme, c'est très relatif, la synoptique est encore bonne à des passages pluvieux sur une large partie de la France, certes des perturbations fragilisées et atténuées. Concernant les températures, ça semble bien doux sur une large partie du pays. A suivre tout de même, les passages dépressionnaires sont encore nombreux en Atlantique, le moindre décalage et toute la prévision est remise en question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est bien beau toutes ces dépressions - mais ça bouge tellement d'un run à l'autre que la fiabilité de la prévision en prend un coup lol. En début d'échéance, on remarque que le potentiel d'un nouveau coup de vent est encore présent, essentiellement au Nord de la Loire et sur la GB (http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=144&mode=0). Globalement, le gros de l'activité dépressionnaire commencerait à glisser un peu plus haut que la France. Les HP se reconstituraient alors quelque part vers l'Afrique du Nord ou en Méditerranée. Je pense qu'un dégradé Nord/Sud est très probable, temps de plus en plus perturbé vers les régions du Nord, à contrario, plutôt sec sur une large partie du sud de la France. Le CEP du matin est globalement en accord avec GFS, une patate serait présente à proximité de la Méditerranée, poussant le plus gros de l'activité hors France...

ça bouge oui mais si on observe GFS et GEFS, ils sont tout deux très régulier et ne bougent pas trop quand au placement des BP. Je pense qu'ils sont assez fiable sur le temps à venir.

Quand au retour probable des HP vu pas CEP, je pense qu'il faudra encore attendre un peu avant de confirmer.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faisant une synthèse rapide des modèles ce matin il me semble qu'on devrait tout de même assister à un dégradé classique N/O-S/E avec un temps pertubé sur le nord ouest en proximité des minimums dépressionnaires circulant sur les Iles Britanniques et un temps clément vers la méditerranée sous l'influence des HP Afrique du Nord/Méditerranée.

Pas de froid en vue, mais nous ne sommes encore qu'en Novembre.

Ce n'est que mon avis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faisant une synthèse rapide des modèles ce matin il me semble qu'on devrait tout de même assister à un dégradé classique N/O-S/E avec un temps pertubé sur le nord ouest en proximité des minimums dépressionnaires circulant sur les Iles Britanniques et un temps clément vers la méditerranée sous l'influence des HP Afrique du Nord/Méditerranée.

Pas de froid en vue, mais nous ne sommes encore qu'en Novembre.

Ce n'est que mon avis

Oui, c'est tout à fait cela Bernard.

Ce matin il n'est plus question de blocage en AS se prolongeant vers la mer de Norvège et l'Atlantique nord associé à un courant perturbé très bas en latitude (version GFS des jours précédents). Les anomalies basses devraient donc circuler du centre-Atlantique vers la Scandinavie et soumettre la France à un flux de SO dont le caractère dynamique pourrait surtout se faire sentir sur les régions du Nord-Ouest. Il n'est pas impossible, vu l'air doux de BC advecté par ce flux de SO et la sortie de Jet sur les îles Britanniques, que des dépressions tempétueuses viennent à se creuser dans ces parages...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, c'est tout à fait cela Bernard.

Ce matin il n'est plus question de blocage en AS se prolongeant vers la mer de Norvège et l'Atlantique nord associé à un courant perturbé très bas en latitude (version GFS des jours précédents). Les anomalies basses devraient donc circuler du centre-Atlantique vers la Scandinavie et soumettre la France à un flux de SO dont le caractère dynamique pourrait surtout se faire sentir sur les régions du Nord-Ouest. Il n'est pas impossible, vu l'air doux de BC advecté par ce flux de SO et la sortie de Jet sur les îles Britanniques, que des dépressions tempétueuses viennent à se creuser dans ces parages...

Oui, le terrain est bon pour la possibilité de tempête d'automne mais rien de modélisé pour l'instant. A suivre, ce genre de chose se vera pas avant 72h avant événement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le terrain est bon pour la possibilité de tempête d'automne mais rien de modélisé pour l'instant. A suivre, ce genre de chose se vera pas avant 72h avant événement.

Ben si Judd, le risque tempétueux se matérialise dès samedi et dimanche (ce week-end) - la dynamique synoptique ne respectant pas notre découpage des topics par semaine lol. Pour la suite, c'est à suivre, le terrain restant favorable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS 6z et son ensembliste réduit fortement les précipitations pour cette fin de semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette situation vers H+132 sur GFS 6z en regardant les cartes 500 HPA et jet stream ne semble pas anodine sur le Nord Ouest de la France si cela est confirmé dans les run suivants ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette situation vers H+132 sur GFS 6z en regardant les cartes 500 HPA et jet stream ne semble pas anodine sur le Nord Ouest de la France si cela est confirmé dans les run suivants ?

Je viens de voir que j'étais limite hors topic, toutes mes excuses!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le 12Z est globament et synoptiquement parlant pour la France identique si ce n'est que les BP plongent un peu plus au sud sur l'Altlantique. Du coup les HP reprennent encore plus de terrain depuis la Méditerranée et l'Europe du sud. C'est donc comme ce matin un important dégradé Nord/Sud qui s'annonce avec des passages pluvio-venteux sur les régions du Nord et un temps bien ensoleillé en Méditerranée. Sous la nébulosité, les températures risquent d'être de saison, mais globalement ça resterait bien doux, et même supérieur aux normes saisonnières sur une large partie de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12Z est globament et synoptiquement parlant pour la France identique si ce n'est que les BP plongent un peu plus au sud sur l'Altlantique. Du coup les HP reprennent encore plus de terrain depuis la Méditerranée et l'Europe du sud. C'est donc comme ce matin un important dégradé Nord/Sud qui s'annonce avec des passages pluvio-venteux sur les régions du Nord et un temps bien ensoleillé en Méditerranée. Sous la nébulosité, les températures risquent d'être de saison, mais globalement ça resterait bien doux, et même supérieur aux normes saisonnières sur une large partie de la France.

En effet Christophe, la fiabilité de la prévision remonte peu à peu avec des hauts-géopotentiels qui semblent s'nstaller dans le secteur Méditerranéen. La France se retrouve coincée entre les dépressions Atlantiques et ces HP dans un flux majoriatire de sud-ouest. Dégradé nord-ouest / sud-est en perspective qui se ferait dans la douceur ressemblant ni plus ni moins à la fin de semaine qui précèdera celle-ci. L'orientation du jet devient plus aléatoire en milieu de semaine et il n'est alors pas exclu que cette lutte se décale progressivement plus à l'est sous l'impulsion d'un courant dépressionnaire assez actif. A cette échéance, les décalages des centres d'actions peuvent encore être nombreux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beau flux de sud-ouest sur les modèles, ca pourrait faire bien monter le mercure à l'avant de la perturbation

Ironie du sort, hier c'est UKMO qui était le plus proche de ce scénario, et maintenant c'est lui qui revient en arrière (un peu)

J'ai l'impression que ca pourrait s'éterniser un peu , en tous cas si ca se confirme la configuration s'y prête

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beau flux de sud-ouest sur les modèles, ca pourrait faire bien monter le mercure à l'avant de la perturbation

Ironie du sort, hier c'est UKMO qui était le plus proche de ce scénario, et maintenant c'est lui qui revient en arrière (un peu)

J'ai l'impression que ca pourrait s'éterniser un peu , en tous cas si ca se confirme la configuration s'y prête

La première partie de semaine devrait donc se montrer douce et perturbée sur les 2/3 Nord-Ouest du pays, le tiers Sud-Est restant au sec dans une ambiance printanière. Une baisse des températures (intensité à préciser) interviendrait cependant par l'Ouest d'ici mardi / mercredi, en se généralisant en liaison avec la circulation vers l'Est du talweg Atlantique.

Pour la seconde partie de semaine, après le passage du talweg Atlantique en milieu d'échéance, le CEP indique l'éventualité d'un franc basculement en flux de S anticyclonique (formation d'une dorsale axée du Maghreb à l'Europe centrale) , si bien que le temps pourrait devenir à nouveau très doux et sec sur l'ensemble des régions (et plus particulièrement dans le Sud-Ouest qui crèverait le plafond thermique dans une telle perspective). CEP est toutefois extrême dans cette évolution, GFS étant plutôt sur la voie d'une ondulation passagère associée à un rafraichissement prolongé, avant un nouveau flux de SO perturbé en toute fin d'échéance.

CEP est quand même très isolé. Quand on consulte le panel GEFS, on voit que l'hypothèse d'une ondulation Atlantique à l'arrière du talweg du milieu de semaine n'est pas à écarter, cette ondulation apparaissant toutefois plus marquée sur GEFS que sur GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Eh oui, le scénario d'une pénétration franche du zonal sur le continent a fait long feu.

Et déjà, c'est lassant de le dire, la perspective d'une longue période de températures bien supérieures aux normales refait surface. Le pire, c'est que nous avons l'impression (consolante, mais à tort) que nous avons eu récemment plusieurs périodes durablement déficitaires au niveau des températures, alors que nous sommes à peine sous les normales ! Et que nous enchaînons les épisodes largement excédentaires.

Tout ceci accroît bien entendu l'excédent thermique d'année en année et élève inexorablement nos moyennes. C'est bien triste à constater.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS est à deux doigts de proposer une configuration hivernale vers le milieu de la semaine avec un GA assez imposant mais il a l'air assez pommé dans les mailles moins fines après 180 heures puisqu'il disparaît sans raison apparente... Et de toute façon GFS de ce soir est isolé il me semble...

gfs-0-192_wmo3.png

gfs-0-240_hdj9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui Couril mais après c'est que ce run ...

c'est bizarre c'est totalement différent du CEP et des autres runs GFS, un run très isolé donc.

Mais comme quoi un rien peut faire changer la done des fois

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

c'est bien isolé, beaucoup de scénarios voient comme CEP¨, quasiment tous d'ailleurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est assez marrant en ce moment depuis 3/4 jours il y a toujours une sortie d'un des modèles principaux qui est complètement isolée.

Sans doute que comme souvent en temps voulu on retrouvera quelque chose qui tendra vers un mix entre CEP, GFS et GEFS...

La Chaine Meteo table toujours sur une baisse des températures au nord avec du mauvais temps après le milieu de semaine alors que ça serait plus calme et plus doux au sud. Pari osé pour l'instant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est assez marrant en ce moment depuis 3/4 jours il y a toujours une sortie d'un des modèles principaux qui est complètement isolée.

Sans doute que comme souvent en temps voulu on retrouvera quelque chose qui tendra vers un mix entre CEP, GFS et GEFS...

La Chaine Meteo table toujours sur une baisse des températures au nord avec du mauvais temps après le milieu de semaine alors que ça serait plus calme et plus doux au sud. Pari osé pour l'instant...

Toujours pas beaucoup de changement ce matin,par contre GFS sent mauvais à long terme je trouve et CEP aussi,ils sont tous les 2 assez anticycloniques
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'était un scénario isolé, nous n'étions plus très loin d'un GA avec une descente froide en flux d'ENE sur l'ensemble de l'Europe. C'est déjà bien différent ce matin, même si une poche anticyclonique arrive à remonter vers le Groenland, elle est très vite balayée par une nouvelle amorce dépressionnaire. Synoptiquement parlant et si l'on en croit GFS, le temps resterait humide sur une large partie de la France durant cette semaine. L'amélioration se traduirait par une remonté anticyclonique en Méditerranée repoussant de plus en plus les dépressions vers le Nord avec un redressement lent du flux a OSO puis un SO bien établi. GFS modélise ce matin un talweg Atlantique descendant jusqu'en Afrique du Nord, c'était plus trop habituel en ce moment.

97932495.png

Une zone de haute tropo envahie l'Atlantique alors qu'une petite dépression liée à un décrochage progresse lentement vers la France. Un talweg s'étire alors tout en se déplaçant vers l'est. Toutefois, on remarque que la langue de haute tropo se décale au grès des dorsales Atlantique, dans un flux d'OSO, se dirigeant donc vers la France. Si le scénario proposé venait à se confirmer, les régions du sud connaîtraient une épisode de mauvais temps.

Chez le CEP c'est différent, le décrochage se fait bien plus en mer, à plusieurs centaines de km de la France, du coup la remonté des HP se fait en plein sur l'Europe Occidentale. C'est un des modèles les plus secs qu'on retrouve actuellement, mais je ne crois pas à un retour aussi durable des HP dans une synoptique à grosses dépressions sur l'Atlantique mais ça ne reste que mon avis.

Edit: Oui Yann, j'avais bien remarque que les flèches ne suivent pas le bon flux, c'était juste pour insister sur les deux zones, la zone de haute tropo et celle de base tropo qui donne un talweg en fin de période. Merci du conseil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était un scénario isolé, nous n'étions plus très loin d'un GA avec une descente froide en flux d'ENE sur l'ensemble de l'Europe. C'est déjà bien différent ce matin, même si une poche anticyclonique arrive à remonter vers le Groenland, elle est très vite balayée par une nouvelle amorce dépressionnaire. Synoptiquement parlant et si l'on en croit GFS, le temps resterait humide sur une large partie de la France durant cette semaine. L'amélioration se traduirait par une remonté anticyclonique en Méditerranée repoussant de plus en plus les dépressions vers le Nord avec un redressement lent du flux a OSO puis un SO bien établi. GFS modélise ce matin un talweg Atlantique descendant jusqu'en Afrique du Nord, c'était plus trop habituel en ce moment.

97932495.png

Une zone de haute tropo envahie l'Atlantique alors qu'une petite dépression liée à un décrochage progresse lentement vers la France. Un talweg s'étire alors tout en se déplaçant vers l'est. Toutefois, on remarque que la langue de haute tropo se décale au grès des dorsales Atlantique, dans un flux d'OSO, se dirigeant donc vers la France. Si le scénario proposé venait à se confirmer, les régions du sud connaîtraient une épisode de mauvais temps.

Chez le CEP c'est différent, le décrochage se fait bien plus en mer, à plusieurs centaines de km de la France, du coup la remonté des HP se fait en plein sur l'Europe Occidentale. C'est un des modèles les plus secs qu'on retrouve actuellement, mais je ne crois pas à un retour aussi durable des HP dans une synoptique à grosses dépressions sur l'Atlantique mais ça ne reste que mon avis.

Sympa ton analyse, Christophe ! Tu te mets à la tropo ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Juste une petite remarque sur ta flèche rouge. Elle n'est pas bien orientée car le déplacement de l'anomalie basse ne suit pas cette trajectoire. Le bord occidental de l'anomalie s'étire en effet vers le sud en direction du Maroc (jet de NNO). Mais son bord oriental, de l'Espagne à la France, est advecté vers le nord (jet de SSO), l'ensemble de ce talweg se décalant très lentement vers l'Est.

Pour ne pas faire d'erreur de représentation, il aurait fallu : ou bien que tu ne représentes aucune flèche sur le talweg (juste un trait rouge pour le marquer); ou bien mettre deux flèches d'orientations différentes à l'Est et à l'Ouest de ce talweg.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, j'ai peur que cette AA nous vienne nous coller pour des semaines encore et encore... Puisque nous arrivons tout de même en milieu de novembre...default_crying.gif Mais bon comme certains disaient les dépressions atlantiques sont plus costauds mais bon sa n'empêche rien des fois ... En tout cas GFS 6Z n'est pas beau à voir avec un bon flux de Sud anticyclonique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant les modèles, et bien je euhhhh déprime, l'année dernière à cette même période c'était plus hivernale je m'en souviens mais bon on ne peut pas toujours avoir la meme configuration mais la sa commence à me faire peur avec ces anticylones qui nous donnent un bon flux de Sud par la suite ...sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le 06Z confirme cette offensive des HP, mais selon l'activité dépressionnaire en Atlantique, la bulle de haute pression se positionnerait en plein sur l'Italie. C'est pas bien important, sachant que tôt ou tard, les HP reprendraient le dessus, surement en de période du topic concerné. On remarque que l'activité dépressionnaire se fait de plus en plus au Nord, ça n'empêche pas que les dépressions rentrent sur une large moitiée du pays, mais ça signe un nouveau changement de temps. En outre, une bascule d'ONO à SO semble de plus en plus probable... Aussi le talweg résultant d'une petite ano de tropopause disparaît bien plus rapidement, après s'être formé comme le modélise CEP à plusieurs centaines de km du pays. Je trouve que GFS opte de plus en plus comme le CEP mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...