Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 16/11/2009 au 22/11/2009


Messages recommandés

Le 06Z confirme cette offensive des HP, mais selon l'activité dépressionnaire en Atlantique, la bulle de haute pression se positionnerait en plein sur l'Italie. C'est pas bien important, sachant que tôt ou tard, les HP reprendraient le dessus, surement en de période du topic concerné. On remarque que l'activité dépressionnaire se fait de plus en plus au Nord, ça n'empêche pas que les dépressions rentrent sur une large moitiée du pays, mais ça signe un nouveau changement de temps. En outre, une bascule d'ONO à SO semble de plus en plus probable... Aussi le talweg résultant d'une petite ano de tropopause disparaît bien plus rapidement, après s'être formé comme le modélise CEP à plusieurs centaines de km du pays. Je trouve que GFS opte de plus en plus comme le CEP mais bon...

GEFS qui suit très bien aussi GFS, je crois que la c'est à peu prés calés pour les données brutes après il peut avoir quelques changements.... C'est bizarre, en écrivant cette phrase je n'y croit pas default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 167
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GEFS qui suit très bien aussi GFS, je crois que la c'est à peu prés calés pour les données brutes après il peut avoir quelques changements.... C'est bizarre, en écrivant cette phrase je n'y croit pas default_thumbup.gif

Hé oui, il faudra sans doute s'attendre au retour du temps calme, doux en journée si le soleil brille et frais le matin.

Peut être les premières inversions...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé oui, il faudra sans doute s'attendre au retour du temps calme, doux en journée si le soleil brille et frais le matin.

Peut être les premières inversions...

Ju

Tout à fait d'accord, c'est assez mou, nuits longues donc favorables aux inversions, tx élevées si il n'y a pas de grisaille.

On pourrait atteindre voir dépassé les 10°C à 850 hpa, les premières neiges ne serviront donc pas de sous couche à priori.

Espérons quand même que le dernier gfs même cep soient extrêmes sur ce coup de douceur, car l'iso est au-dessus les 3000m sur 48h, avec le soleil ca fondrait encore plus haut, heureusement nous sommes encore au-delà de 192h.

L'explication synoptique est assez simple, suite à l'évacuation de la zone perturbée qui s'installe actuellement, une autre zone de bas geopotentiels devrait pointer sur l'atlantique en s'étendant vers le sud en talweg, cette dynamique favorisera la remontée de hauts geopotentiels (AA) sur la France.

Les modèles sont d'ailleurs assez unaniment sur cette évolution.

Les incertitudes principales résident dans la latitude atteinte par le talweg et sa distance par rapport à la France et la durée de cette situation, qui conditonnera l'ampleur de la remontée subtropicale et l'imminense ou non d'une dégradation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un temps doux et humide, rien d'exceptionnel aux alentours de l'été de la saint martin. Quant aux modèles et à leur prévision, il faut etre prudent car il me semble qu'ils peuvent très rapidement changer pour les echeances lointaines comme cette semaine du 16 novembre. Il faut se rappeler des sortis des modèles de début novembre... c'etait anticyclonique à perte de vue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En attendant, quand CEP hier et avant hier voyait le retour des HP alors que GFS lui était plutôt campé sur un flux de SO doux et humide, c'est un peu l'inverse aujourd'hui. CEP est comme GFS d'hier et vice versa.

Ensuite, il faut aussi voir un aspect positif à une remontée chaude de ce type, c'est la possibilité d'une bulle chaude qui s'isole à des latitude plus nordique, ce qui favorise des shémas hivernaux.

Ceci dit, cette possibilité est hors topic ou alors en toute fin d'échéance.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Un temps doux et humide, rien d'exceptionnel aux alentours de l'été de la saint martin. Quant aux modèles et à leur prévision, il faut etre prudent car il me semble qu'ils peuvent très rapidement changer pour les echeances lointaines comme cette semaine du 16 novembre. Il faut se rappeler des sortis des modèles de début novembre... c'etait anticyclonique à perte de vue

+1 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant, quand CEP hier et avant hier voyait le retour des HP alors que GFS lui était plutôt campé sur un flux de SO doux et humide, c'est un peu l'inverse aujourd'hui. CEP est comme GFS d'hier et vice versa.

Ensuite, il faut aussi voir un aspect positif à une remontée chaude de ce type, c'est la possibilité d'une bulle chaude qui s'isole à des latitude plus nordique, ce qui favorise des shémas hivernaux.

Ceci dit, cette possibilité est hors topic ou alors en toute fin d'échéance.

Ju

+2 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ensuite, il faut aussi voir un aspect positif à une remontée chaude de ce type, c'est la possibilité d'une bulle chaude qui s'isole à des latitude plus nordique, ce qui favorise des shémas hivernaux.

Ceci dit, cette possibilité est hors topic ou alors en toute fin d'échéance.

Ju

Euh... quand on passe des hivers entiers avec un flux de sud-ouest récurrent de ce type (et une remontée chaude à l'avant, sur l'Europe de l'est et même jusqu'en Russie du nord-ouest), je ne vois pas en quoi nous nous réjouissons de la possibilité que cela aboutisse à un blocage nordique !

Je ne vois pas de schéma hivernal dans les cartes qui nous sont proposées. LA condition nécessaire à un temps hivernal chez nous c'est d'abord la présence de hautes pressions quelque part à l'ouest de l'Europe (sud-ouest, ouest, nord-ouest, et puis aussi nord). Or nous avons la situation inverse qui implique typiquement un temps doux : bp à l'ouest, hp à l'est.

Pour que cela s'inverse, il va falloir patienter looongtemps ! De là à ce qu'on arrive à ce que nous donne CEP dans UN run à 240h, je crois qu'on peut s'abstenir de parler de lueur hivernale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

e ne vois pas de schéma hivernal dans les cartes qui nous sont proposées. LA condition nécessaire à un temps hivernal chez nous c'est d'abord la présence de hautes pressions quelque part à l'ouest de l'Europe (sud-ouest, ouest, nord-ouest, et puis aussi nord). Or nous avons la situation inverse qui implique typiquement un temps doux : bp à l'ouest, hp à l'est.

Alors déja on est pas en hiver mais le 10 novembre default_thumbup1.gif ensuite tout cela peut évoluer assez rapidement vers d'autre situation surtout dans les modèles. Les blocages nordiques ca devient vraiment interessant apres la mi novembre et encore + a la fin novembre. Pour l'instant ce ne présente pas d'interet c'est encore trop tot. Je me méfie des prévision d'un flux de siud ou d'une periode anticyclonique ou meme d'un flux de nord vu par les modèles à perte de vue. Tout cela peut s'inverser très rapidement contrairement a ce que l'on pense... faites un tout ds les archives...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Si la configuration des modèles se confirme, une fois de plus, mais on commence malheureusement à en avoir l'habitude, le frêle manteau neigeux qui s'était péniblement formé ces derniers jours au-dessus de 1500m devrait rapidement se volatiliser en-dessous de 2000-2500 m.

Retour donc à la case départ. Au vu des modèles, on abordera probablement la fin novembre voir le début décembre avec des pistes de ski verdoyantes, ce qui compromet déjà fortement l’enneigement pour les fêtes de fin d’année. Il ne restera plus qu'à allumer des cierges pour que durant les 3 semaines qui nous sépareront des vacances de Noël de fortes chutes de neige permettent de reconstituer le manteau.

Pour l’enneigement à Noël, c’est désormais presque chaque année la même rengaine. En montagne aucune réserve de neige durable ne parvient plus à se former entre septembre et novembre. Du coup tout se joue dans les 3 premières semaines de décembre. Si par malheur un anticyclone s’installe durant cette période, c’est fichu. Et oui, un bon enneigement en montagne ça se prépare tout au long de l’automne. Sans neige fin novembre en montagne, la situation devient alors très aléatoire pour Noël.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Euh... quand on passe des hivers entiers avec un flux de sud-ouest récurrent de ce type (et une remontée chaude à l'avant, sur l'Europe de l'est et même jusqu'en Russie du nord-ouest), je ne vois pas en quoi nous nous réjouissons de la possibilité que cela aboutisse à un blocage nordique !

Je ne vois pas de schéma hivernal dans les cartes qui nous sont proposées. LA condition nécessaire à un temps hivernal chez nous c'est d'abord la présence de hautes pressions quelque part à l'ouest de l'Europe (sud-ouest, ouest, nord-ouest, et puis aussi nord). Or nous avons la situation inverse qui implique typiquement un temps doux : bp à l'ouest, hp à l'est.

Pour que cela s'inverse, il va falloir patienter looongtemps ! De là à ce qu'on arrive à ce que nous donne CEP dans UN run à 240h, je crois qu'on peut s'abstenir de parler de lueur hivernale.

Je parle possibilité, je ne dis pas que je vois ce type de scénario dans une sortie modélisé, lis les posts jusqu'au bout.

Et je ne cherche pas à voir du froid non plus, je parle juste d'une possibilité.

L'isolation de bulle chaudes permettent aussi au vortex de s'éclater et, des descentes froide s'opèrent plus facilement mais le plus souvent sur l'Europe de l'Est.

Si on ne peut pas émettre une possibilité en dehors des sorties modélisées, je me demande bien où on va, il faut laisser un peu de place à d'autres possibilité.

Pour l'instant, oui, ce sont des config à la douceur, je ne dis pas le contraire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui mais si on parle possibilité, alors janvier 85 aussi est possible.

Il est plus pertinent de parler probabilités, si on fait de la prévision. Enfin bon je sais que tu n'as pas insisté sur cela et que tu es lucide, mais je tiens juste à souligner l'éloignement de la situation synoptique qui nous attend avec une situation pré-hivernale.

Oui Printemps ça peut vite changer, mais les signes sont encore trop peu nombreux... On ne va pas crier à l'hiver à chaque fois que GFS nous met dans le bleu à 360h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Avec la sortie en cours de GFS 12z, on constate surtout la fragilité de la prévision.

Quelle run compliqué à 144h avec des champs d'actions dans tout les sens !

En tout cas, les HP se font repousser plus au sud sur ce run mais un creusement au sud du Portugal couplé à l'anti méditérannéen, ça pourrait être une impression quasi estival dans le sud et SO du pays !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la sortie en cours de GFS 12z, on constate surtout la fragilité de la prévision.

Quelle run compliqué à 144h avec des champs d'actions dans tout les sens !

En tout cas, les HP se font repousser plus au sud sur ce run mais un creusement au sud du Portugal couplé à l'anti méditérannéen, ça pourrait être une impression quasi estival dans le sud et SO du pays !

Pourtant GEFS garde le même scénarios default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On commence à deviner une certaine orientation possible de l'évolution synoptique qui va se jouer autour du 17 :

-ou bien la dorsale qui se glisse derrière une première pulsion dépressionnaire remonte vers l'islande, et on peut supposer l'établissement d'un flux de nord, temporaire ou non, en fonction de l'ampleur de l'ondulation (qui pourrait tout au bout de la chaîne extrapolative, aboutir à une jonction avec l'AR).

C'est le scénario le plus hivernal, GFS l'ESQUISSE depuis deux runs il me semble, mais c'est là un schéma idéal.

Ou bien, options visibles sur les cartes :

- cette ondulation échoue, rabattue par une nouvelle dépression à partir de l'ouest. On aurait une succession de douceur et de fraîcheur relative, au grès des éventuels thalweg et des remontées anticycloniques : ukmo, CEP,

- cette ondulation est vite rattrapée par l'AA qui s'installe temporairement ou non sur l'Europe.

Donc : Ceux qui scrutent une ouverture froide et humide ont seulement l'extrapolation de quelques runs de GFS pour se consoler.

Car concrètement : cette dorsale est pour le moment synotiquement stérile, face aux dépressions océaniques.

Mais il n'est pas exclu que l'option plus froide prenne du galon dans les prochains jours. Il faudrait étudier les indices atmosphériques plus en profondeur.

Alors à vos claviers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui jtomtom, mais pour le moment, il n'y a rien d'hivernal sur les modèles, à contrario, c'est une option douce qui prend du galon n'en déplaise aux amoureux de la neige. La semaine devrait être ponctuée d'un talweg Atlantique qui aurait du mal à attendre la France mais qui donnerait de nouvelle pluie du SO au N de la France, la Méditerranée étant ma fois encore bien épargnée. Les HP commenceraient alors à remonter du proche Atlantique à la France, et c'est cete option qui prend de l'ampleur, GFS nous sort du 1030 hPa ... Mais si ça peut en rassurer quelqu'un, c'est pas avec un flux d'ONO que l'hiver s'annonce... Une remonté des HP suffisamment haut dans les hautes latitudes et une descente froide peut s'amorcer plus rapidement (CF l'idée à Judd hier il me semble).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, on reste face à la double possibilité d'une succession thalwegs-dorsales ou bien d'une installation franche des hp par le sud.

La seconde option prend du galon ce matin, en effet, mais les courbes de précipitations restent agitées, et le vortex risque de pousser par le nord-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le profil de la semaine prochaine commence à être assez bien cerné : Perturbé et très doux sur les 2/3 Nord-Ouest en début d'échéance, calme et quasi printanier sur le tiers Sud-Est restant; cependant une baisse des températures devrait se manifester par le Nord-Ouest dès mardi pour se généraliser progressivement à l'ensemble des régions entre mardi et mercredi lorsque le talweg Atlantique traversera le pays. À l'arrière de ce talweg, à la faveur d'une ondulation de faible amplitude formée sur le proche océan, le flux devrait temporairement basculer au NO, advectant sur la France une masse d'air sensiblement plus fraiche, avant que ladite ondulation soit rabattue sur l'Europe Occidentale sous l'effet d'une importante cyclogenèse sur l'Atlantique Nord. On peut donc tabler sur le retour de conditions anticycloniques à compter de jeudi et se poursuivant jusqu'au week-end. Les températures, d'abord très fraiches jeudi, devraient progressivement remonter par l'Ouest en liaison avec une réorientation du flux au SO à l'avant du courant perturbé océanique. Probables phénomènes de basses couches en cette seconde partie de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Tout à fait yann. Reste à savoir si le retour des conditions anticycloniques en seconde partie de semaine prochaine sera durable.

Il reste quand même que cela nous amène fort loin, et que les modèles ayant nettement tendance à affaiblir la cyclogénèse atlantique à l'approche de l'échéance, je n'exclue pas encore la possibilité que l'ondulation de la mi-semaine parvienne à s'étirer vers le nord au lieu d'être rapidement rabattue sur nous. Nous aurions des conditions plus durablement fraîches et peut-être perturbées.

C'est encore à surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Tout à fait yann. Reste à savoir si le retour des conditions anticycloniques en seconde partie de semaine prochaine sera durable.

Il reste quand même que cela nous amène fort loin, et que les modèles ayant nettement tendance à affaiblir la cyclogénèse atlantique à l'approche de l'échéance, je n'exclue pas encore la possibilité que l'ondulation de la mi-semaine parvienne à s'étirer vers le nord au lieu d'être rapidement rabattue sur nous. Nous aurions des conditions plus durablement fraîches et peut-être perturbées.

C'est encore à surveiller.

Bon ben euh... c'est le contraire qui se produit sur le 12Z ! Exit même le passage du thalweg, il se comble avant, et on est partis pour le pire des scénarii, à savoir l'auto-entretien d'un profond thalweg en plein océan qui nous assure une longue période sèche et très douce.

Mais bon, maintenant qu'on a l'habitude, pourquoi s'en priver ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben euh... c'est le contraire qui se produit sur le 12Z ! Exit même le passage du thalweg, il se comble avant, et on est partis pour le pire des scénarii, à savoir l'auto-entretien d'un profond thalweg en plein océan qui nous assure une longue période sèche et très douce.

Mais bon, maintenant qu'on a l'habitude, pourquoi s'en priver ?

Oui c'est vrai on s'habitue à tout,mais on en a au moins pour 10 jours soit le 22 nov,remarquez,mieux vaut que ca se produise maintenant qu'en Janvier,il faut bien se rassurer non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On a effectivement une bonne tendance à une 2ème partie de semaine prochaine anticyclonique et douce après une première moitié plus humide et douce également. Ses Hp pourraient même se renforcer sérieusement sur l'euope grâce à ce profond talweg atlantique. Ce dernier point est pour le moment cantonné aux échéances peu raisonnables.

Au niveau global, on note que les modèles s'accordent tout de même à voir le vortex polaire se renforcer considérablement sur l'atlantique la semaine prochaine, coincé entre l'anti canadien et les Hp européennes, avec donc une forte activité dépressionnaire sur l'antlantique nord à partir du milieu de semaine. Au vu du placement des centres d'actions, se BP n'auraient pas d'autres sortie que la Scandinavie et pourraient bien à terme bousculer les Hp encrées de la Russie à l'est de la Scandinavie et cela pourrait bien redistribuer les cartes en fin de mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Au contraire, je trouve que l'anomalie d'altitude s'enfonce un peu plus et envahie lentement l'Espagne, la remonté des HP est très probable, sachant que c'est l'ensemble des scénarios qui proposent cette situation mais ça n'est rien de grâve, surtout après les 10 derniers jours bien pluvieux que la France (sauf Méditerranée) vient de ramasser. Aussi, les HP remontent jusqu'en Scandinavie en fin de période, à contrario les BP s'abaissent à de bien basses latitudes en Atlantique, à des centaines de km du pays toutefois. En france c'est surtout un temps très doux qui s'annonce dans cette synoptique pour la saison avec probablement plus de 20° du So à la Méditerranée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

La remontée des hautes pressions est moins franche en fin de semaine sur GFS de même que sur GEFS....

D'ailleurs au delà de 150h l'écart type pour la France est très significatif (> à 10)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Nogaps réduit la poussée des hautes pressions sur la France au delà de 144 heures.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...