Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 16/11/2009 au 22/11/2009


Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Euh, accentue tu veux dire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 167
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est vrai que la situation modélisée est assez impressionnant et intervient après une première décade un peu plus douce que la moyenne, avec les températures attendues l'anomalie thermique de novembre risque d'être sympathique... default_thumbdown.gif Tout cela alors que l'année 2009 est déjà sérieusement plus chaude que la moyenne ( http://www.noelshack.com/up/aac/1-8ddabffa31.gif )

Comme l'a signalé twister, dans les configurations de ce type le vortex finit souvent par se décaler vers l'est en se déconcentrant, ça pourrait peut être nous ouvrir une porte pour avoir un temps de saison en fin de mois.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En effet, ukmo et CEP accentuent nettement moins le gonflement des hp après le 17, et du coup la marge de manoeuvre des bp océanique est bien plus grande pour influencer notre temps.

Les paris restent ouverts, c'est tant mieux. Mais on y voit encore bien flou : thalweg puis retour des hp ? zonal durable ? flux de sud-ouest très doux et sec ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est quand même énorme après le passage du probable talweg du 17/18, on aurait droit à un un Sahara -> Paris digne des étés les plus caniculaires. Heureusement ce scénario doit quand même être assez extrême.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etonnant,

les modèles n'ont pas bougé depuis trois jours après le passage perturbé, on pourrait presque réeiditer nos posts!

ce talweg persistant plusieurs jours sur l'atlantique semble se confirmer, si il n'y a pas trop de grisaille on pourra presque ressortir le tee shirt sur une moitié sud l'apres-midi si ca reste comme c'est, on ne va pas s'en plaindre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Je ne sais que penser d'UKMO, ne le consultant pas assez fréquemment pour connaître sa fiabilité par rapport aux autres modèles, mais quel contraste à 144h entre GFS default_sick.gif et le britannique default_wub.png . Quant à CEP, à cette échéance la synoptique ressemble à celle de GFS, mais le placement des centres d'action me semble différent. Rien n'est figé, heureusement mais l'anti sur CEP paraît pouvoir être débordé par une migration du vortex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, la suite du run de CEP est légèrement douce ;-)

Bon, c'est vraiment loin, et contrairement à ce que dit Seb, on était loin il y a trois jours de savoir comment allait commencer notre semaine, puisque les modèles hésitaient entre un zonal qui pénétrait franchement sur le continent, et un flux de sud abrupt et rapide. Nous sommes plutôt entre les deux pour le moment, et on a toujours des divergences ce soir pour la période qui nous concerne.

Les solutions mènent toutes ou presque à une forte remontée chaude, mais on sait bien comment des divergences de départ finissent parfois par aboutir à des divergences finales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est quand même énorme après le passage du probable talweg du 17/18, on aurait droit à un un Sahara -> Paris digne des étés les plus caniculaires. Heureusement ce scénario doit quand même être assez extrême.

Synoptiquement CEP est impressionnant. Mais à mon sens le Sahara-Paris est un peu une vision faussée (justement par cette synoptique impressionnante) parce qu'il ne faut pas oublier qu'à l'arrière du talweg du milieu de semaine il est prévu une courte mais très franche advection fraiche en flux de NO; si bien que la rapide mise en place des conditions anticycloniques à la suite de cette advection fraiche signifierait de très nombreux phénomènes de basses couches, avec un "couvercle" d'air réellement chaud et subsident en altitude, certes, mais aussi la persistance d'une masse d'air assez froide en plaine.

Bon, mais cela dit UKMO est intriguant puisque ce modèle réduit considérablement l'amplitude de ondulation Atlantique du milieu de semaine, si bien qu'elle en deviendrait insignifiante au profit d'un rapide courant perturbé de SO...

Sur GFS c'est différent, c'est le talweg Atlantique précédant l'ondulation qui ne parvient pas à circuler vers l'Est, si bien que ladite ondulation s'amplifierait immédiatement à l'arrière en direction de la GB puis l'Allemagne, faisant évoluer le talweg en cut-off Méditerranéen, tandis que le nord du pays se retrouverait sous une chape anticyclonique.

Bref, comme le dit tomtom, ça reste ouvert après le 17 - bien plus que je ne le pensais ce midi ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la suite du run de CEP est légèrement douce ;-)

Bon, c'est vraiment loin, et contrairement à ce que dit Seb, on était loin il y a trois jours de savoir comment allait commencer notre semaine

C'est encore loin, c'est sûr.

Mais pour le coup, je ne suis pas d'accord pour dire que la tendance a évolué en profondeur, apres les incertitudes concernant le délai d'évacuation du passage perturbé qui va nous concerner ces prochains jours, malgré quelques runs divergents, la tendance n'a pas bougé selon ce que j'ai pu déduire depuis le début de cette échéance (pour une fois); je parle bien entendu des ensembles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore loin, c'est sûr.

Mais pour le coup, je ne suis pas d'accord pour dire que la tendance a évolué en profondeur, apres les incertitudes concernant le délai d'évacuation du passage perturbé qui va nous concerner ces prochains jours, malgré quelques runs divergents, la tendance n'a pas bougé selon ce que j'ai pu déduire depuis le début de cette échéance (pour une fois); je parle bien entendu des ensembles.

Oui en effet je partage totalement cet avis. Je veux bien que ces hauts-géopotentiels responsables d'un flux de sud-ouest à sud ne ravie personne mais de là à parler de changements. Quand j'ai lu tes propos jtomjtom, je me suis empressé d'aller voir les dits modèles et j'ai franchement été déçu, il faut le dire! Pour du LT, les changements sont infimes et prouvent au contraire que la situation d'ensemble est particulièrement bien calée et juste quelques réglages sont à poursuivre mais la tendance est là : ça va être trèèèsss anticyclonique ! UKMO paraît à côté de la plaque mais bon, why not...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO paraît à côté de la plaque mais bon, why not...

Ben justement, c'est pas que GEM j'aime, ou que j'aime GEM (default_thumbup.gif), mais il est kif kif avec UKMO. Donc why not !

CEP n'est pas de la même veine que GFS, contrairement aux apparences (cf. mon post lol).

Donc l'option présentée par GFS, qui jusqu'alors avait le vent en poupe, n'est plus la seule perspective plausible !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Mais je n'ai pas dit que certains modèles nous mettaient des dépressions là où d'autres nous mettent des anticyclones ! Je pense être resté raisonnable dans mes propos, et d'ailleurs j'ai bien dit que toutes les options aboutissent à la même solution : remontée douce et anticyclonique.

Mais il est indéniable qu'ukmo présente un scénario nettement moins doux que GFS et avec une bien moindre preignance des hp. Mais cela ne veut pas dire que le vortex nous plonge dessus, c'est clair.

Pour CEP, on voit bien qu'un petit décalage vers l'ouest pourrait changer le temps sensible après le 20, à savoir un flux un peu plus continental et donc bien plus frais. Pas besoin d'un bouleversement synoptique pour modifier le temps sensible; certes, ça nous amène loin. Avant cela, le thalweg du 18 est accentué, alors qu'il disparaît sur GFS au profit des hp et de la douceur. C'est bel et bien un point de divergence.

Pour finir, les courbes se desserrent sur les diagrammes, dans l'est on a 10 à 15°c de différence entre les scénarii. Alors oui la tendance reste au doux, mais la conjonction échéance lointaine + divergences non négligeables m'incite à ne pas faire une prévision d'un bloc en faveur d'une douceur anticyclonique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

... mais la tendance est là : ça va être trèèèsss anticyclonique ! UKMO paraît à côté de la plaque mais bon, why not...

Pas tant que ça je trouve, même si le modèle anglais semble extrême dans sa configuration default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... ENS, l'ensembliste de GFS est d'ailleurs assez ressemblant :http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m6.gif

UKMO n'est pas toujours très précis c'est vrai (étant lissé à partir de 96h visiblement), mais j'ai remarqué qu'il était très rarement à coté de la plaque.

Et en prenant en compte les déterministes de GFS et du CEP à 144h, l'évolution anticyclonique semble bien moins prégnante qu'initialement:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

A suivre, rien n'est moins sûr. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

bin moi, je trouve ça inquiétant ce retour de HP... ça paraît être du costaud et constamment bien alimenté.

Vers un nouveau blocage ?

Heureusement qu'il y a des divergences pour espérer un peu mais... je peur qu'on aille droit dans le mur.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Synoptiquement CEP est impressionnant. Mais à mon sens le Sahara-Paris est un peu une vision faussée (justement par cette synoptique impressionnante) parce qu'il ne faut pas oublier qu'à l'arrière du talweg du milieu de semaine il est prévu une courte mais très franche advection fraiche en flux de NO; si bien que la rapide mise en place des conditions anticycloniques à la suite de cette advection fraiche signifierait de très nombreux phénomènes de basses couches, avec un "couvercle" d'air réellement chaud et subsident en altitude, certes, mais aussi la persistance d'une masse d'air assez froide en plaine.

Bon, mais cela dit UKMO est intriguant puisque ce modèle réduit considérablement l'amplitude de ondulation Atlantique du milieu de semaine, si bien qu'elle en deviendrait insignifiante au profit d'un rapide courant perturbé de SO...

Sur GFS c'est différent, c'est le talweg Atlantique précédant l'ondulation qui ne parvient pas à circuler vers l'Est, si bien que ladite ondulation s'amplifierait immédiatement à l'arrière en direction de la GB puis l'Allemagne, faisant évoluer le talweg en cut-off Méditerranéen, tandis que le nord du pays se retrouverait sous une chape anticyclonique.

Bref, comme le dit tomtom, ça reste ouvert après le 17 - bien plus que je ne le pensais ce midi ! default_rolleyes.gif

+1

Si je devais choisir au milieu de ces modèles plus ou moins pénibles à regarder, je prendrais CEP. Ce n'est pas très argumenté c'est sûr, mais je me base sur les récurrences.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bin moi, je trouve ça inquiétant ce retour de HP... ça paraît être du costaud et constamment bien alimenté.

Vers un nouveau blocage ?

Heureusement qu'il y a des divergences pour espérer un peu mais... je peur qu'on aille droit dans le mur.

Ju

Oui autant que pour des T°C au-dessus des normes cela fait plusieurs jours que c'est dominant malgré ce talweg du 18, autant que pour les hP j'en suis beaucoup moins sûr, il suffit de voir le lissage gefs pour rappeler que la baroclinie marquée à même la France est loin d'être exclue.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin le retour des HP semblent se confirmer en fin de période, alors que la plupart des modèles nous le place de manière à voir un régime de Sud-Ouest donc douceur, avec GFS l' Anticyclone viendrait se centrer sur la Péninsule Ibérique et donc le flux de Sud Ouest basculerait plutôt Ouest Nord-Ouest donc sûrement moins doux.

Ce n'est que mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est différent chez GFS actuellement, une première poche anticyclonique est repoussée vers l'Espagne en liaison avec un décrochage qui évolue en dépression. Cette dépression passerait dans un courant d'O sur la GB, du coup les régions du nord connaîtraient un temps au moins nuageux. L'anticyclone est pesant, mais il n'en manque pas beaucoup pour le renvoyer à de bien plus basses latitudes. Le problème est que GFS revoit de nouveau en toute fin période un talweg Atlantique qui descent bien bas, le genre de pompe à HP en Europe Occidentale... Tôt ou tard, je pense qu'on aura droit à une bonne patate, mais ce n'est peut-être pas cette semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait on pourrait avoir une semaine comme suit (même si je crois que Yann a déjà fait hier un résumé du temps à venir ?)

A l'avant d'un talweg forte remontée chaude en début de période, on pourrait atteindre les 15° à 850hpa dans le sud-ouest, ce qui est quand même pas mal pour une mi-novembre.

Le 18 passage du talweg avec des températures moins douces à l'arrière (on devrait quand même rester au dessus des normes) et sans doute des précipitations.

Le 20 possible passage d'un nouveau talweg (qui devrait surtout toucher la moitié nord du pays).

Ensuite, nouvelle impulsion de hauts géopotentiels par le sud-ouest, températures en hausse.

A suivre, il y a encore pas mal d'incertitudes au niveau de ces talwegs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait on pourrait avoir une semaine comme suit (même si je crois que Yann a déjà fait hier un résumé du temps à venir ?)

A l'avant d'un talweg forte remontée chaude en début de période, on pourrait atteindre les 15° à 850hpa dans le sud-ouest, ce qui est quand même pas mal pour une mi-novembre.

Le 18 passage du talweg avec des températures moins douces à l'arrière (on devrait quand même rester au dessus des normes) et sans doute des précipitations.

Le 20 possible passage d'un nouveau talweg (qui devrait surtout toucher la moitié nord du pays).

Ensuite, nouvelle impulsion de hauts géopotentiels par le sud-ouest, températures en hausse.

A suivre, il y a encore pas mal d'incertitudes au niveau de ces talwegs.

Et bien ce matin,que ce soit GFS ou CEP on voit des HP à ne plus en finir,comme le dit Judd j'ai bien peur qu'on file vers un long blocage anticyclonique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_mellow.png Il y a un petage de plomb des ensemblistes en fin d'échéance ? default_confused1.gif Car sur l'ensembliste des pressions, elles chutent incroyablement bas default_sneaky2.gif

A long terme l'échéance part sur une mise place d'un courant d'ouest persistant, le flux atlantique n'est plus bloqué par les hautes pressions Russe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je constate quand même que le scénario d'un blocage en flux de sud-ouest anticyclonique a bien reculé. Ukmo était donc à prendre un minimum au sérieux hier soir. Alors encore une fois ça reste majoritairement anticyclonique, mais c'est bien moins doux et sec que certains runs l'ont laissé craindre.

En tous cas on sent que ça bouge à nouveau, et on peut supputer à très long terme le retour du vortex, il était temps, entre le nord canadien et la Scandinavie, ce qui pourrait nous ouvrir des portes un peu plus froides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il y a quand même du changement et pas dans le mauvais sens ce matin.

Que ce soit sur GFS et ECMWF et UKMO, les Bp parviennent à bousculer les HP dans leur partie nordique (Scandinavie) dès le milieu de semaine et plus à des échéances trop éloignées, ce qui pourrait bien avoir pour effet de redistribuer les cartes. C'est assez neuf sur les modèles donc ça mérite quelques runs pour voir ce que cela peut donner, mais la situation n'est peut être pas aussi bloquée qu'elle en a l'air.

A notre échelle, ça donne toujours une première partie de semaine humide et très douce, puis la suite et plus incertaine qu'elle n'en avait l'air au premier abord:

- UKMO voit la mise ne place d'un flux zonal (il s'y tient depuis hier soir)

- ECMWF voit toujours le retour des HP après une perturbation vendredi dans un flux quasi estival pour le week end prochain, mais à échelle globale voit les BP bousculer les HP scandinaves et Russes.

- GFS voit également les HP regonfler pour la 2ème partie de semaine après le passage d'une perturbation vendredi (bien moins doux qu'ECMWF)et voit également les BP atlantique se diriger vers la Scandinavie et donc redistribuer les cartes pour la suite.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres la douceur du début de semaine, un petit rafraichissement en altitude suivi de haute pression risque de provoquer les premières vraies inversions de températures de la saison. au menu brouillard et/ou nuage bas, bref l'automne dans toute sa spendeur et tempratures de saison voir tx fraiches si brouillard persistant.

ps : pour ceux qui veulent voir une periode archi douce (chaude) en altitude fin novembre mais pas tellement au sol en raison juste des inversions, je vous propose le spectaculaire coup de chaud entre le 27 novembre et le 30 novembre 1978, c'est default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...