Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vague de chaleur record en Argentine et Bolivie


Messages recommandés

Une sévère vague de chaleur sévit depuis quelques jours en Amérique du Sud, particulièrement en Argentine, Paraguay et Bolivie.

En Argentine, on a relevé jusqu'à 47.0° à Catamarca, dans la moitié nord du pays. Ce serait, à priori, le record national de chaleur officiel, égalant la marque de Rivadavia.

Il y a des valeurs plus élevées (jusqu'à 49.1°) qui ont été relevées ailleurs par le passé mais elles sont douteuses soit à cause du matériel utilisé, soit à cause de l'ancienneté des mesures.

D'autres records absolus battus en Argentine ces derniers jours :

46.5° à Santiago del Estero

45.0° à Tucuman

43.5° à Resistencia

On a relevé aussi 44.8° à Las Lomitas, 44.0° à Presidencia Roque Saenz Pena et Tartagal.

En Bolivie, on a relevé jusqu'à 45.8° à Villamontès, à 0.9° du record national de chaleur à priori établi dans cette même ville.

Il a fait également 45.5° à Bermejo et 41.5° à Yacuiba.

Au Paraguay, on a relevé 43.8° à Prats-Gil, 42.8° à Mariscal Estigarribia, 41.8° à Gral. Bruguez, 41.5° à Pozo Colorado

Le record national serait de 44.8° à Pedro Pena.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Oui mais contrairement à l'Espagne, ce n'est pas une chaleur sèche bien au contraire.

Aurais tu les Humidex par hasard Canada Goose?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui mais contrairement à l'Espagne, ce n'est pas une chaleur sèche bien au contraire.

Aurais tu les Humidex par hasard Canada Goose?

ça doir être monstrueusement insupportable à vivre default_chris.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais contrairement à l'Espagne, ce n'est pas une chaleur sèche bien au contraire.

Aurais tu les Humidex par hasard Canada Goose?

Non je n'ai pas les Humidex mais la chaleur était relativement sèche. Les régions qui ont atteint des sommets se trouvent juste à l'est et au sud des montagnes, par une sorte d'effet de foehn.Si JBR passe par là, il aura sûrement d'autres informations.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Bonjour,

Je rentre du désert d'atacama, donc de l'autre côté des Andes et bien la chaleur était très forte également.

J'ai relevé 33° à Toconao à 2500m d'altitude et des températures très douces sur l'altiplano. -5° à 4500m à 3h du matin alors que la température y est de l'ordre de -15 à -20° en fin de nuit à cette époque.

A San Pedro de ATacama (2500m) nous avons plusieurs journées au dessus de 30° avec un bon vent d'ouest. Les nuits restaient fraiches (10° environ)toutefois.

quelqu'un saurait-il donner les liens de T) pour cette région du N chili.

Merci

Lionel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Bonjour,

Je rentre du désert d'atacama, donc de l'autre côté des Andes et bien la chaleur était très forte également.

J'ai relevé 33° à Toconao à 2500m d'altitude et des températures très douces sur l'altiplano. -5° à 4500m à 3h du matin alors que la température y est de l'ordre de -15 à -20° en fin de nuit à cette époque.

A San Pedro de ATacama (2500m) nous avons plusieurs journées au dessus de 30° avec un bon vent d'ouest. Les nuits restaient fraiches (10° environ)toutefois.

quelqu'un saurait-il donner les liens de T) pour cette région du N chili.

Je n'ai rien trouvé pour la région de San Pedro. Seules les données de Calama sont disponibles sur Ogimet et sur d'autres sites de climatologie, comme ici:http://www.climate-charts.com/Locations/c/CH85432.php

Ayant remonté plusieurs année en arrière sur Ogimet, je n'ai pas trouvé de tx supérieure à 30°c à Calama, tout au plus c'est entre 29°c et 30°c, susceptibles de se produire tout au long de l'année, même en juillet. Et même au coeur de "l'été" les tn moyennes sont de l'ordre de 5°c. Coté records de froid y'a eu un -9.7°c cette année, sinon les tnn typiques sur une année sont dans les -7°c.

Tu as peut-être raté mon reportage photo sur l'Atacama, c'est ici: http://www.climate-charts.com/Locations/c/CH85432.php

Non je n'ai pas les Humidex mais la chaleur était relativement sèche. Les régions qui ont atteint des sommets se trouvent juste à l'est et au sud des montagnes, par une sorte d'effet de foehn.

"Relativement", alors, car à Villamontes durant les journées les plus chaudes le td a oscillé entre 21°c et 25°c. Par exemple le 2/11 à 18h TU: t° 43.7°c, td 22.8°c !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Au Paraguay, on a relevé 43.8° à Prats-Gil, 42.8° à Mariscal Estigarribia, 41.8° à Gral. Bruguez, 41.5° à Pozo Colorado

Le record national serait de 44.8° à Pedro Pena.

Le record national du Paraguay a été battu avec 45.0° relevés à Prats-Gil.Par ailleurs, il continue à faire très chaud en Bolivie (44.0° à Villamontès).

La ville de Latacunga (Équateur, 2760 m) a battu son record absolu avec 27.5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...