Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages 2015 Will HIEN (màj : 13 et 16 sept. dans le 71)


Messages recommandés

Hello les amis !

Comme tous les ans, j'ouvre un topic général où je posterai mes photos d'orages...

Pour l'instant, pas de foudre à montrer, juste de belles ambiances, mais on sent que ça va crescendo depuis la mi-avril :

24 février - Orage sur la Mer du Nord (Bray-Dunes / 59)

Alors que je suis en voyage chez des amis, quelques cellules convectives se développent au-dessus de Dunkerque. Celle-ci en particulier est le plus jolie à regarder, au moment de l'heure bleue. Elle ne donnera rien de spécial en passant devant moi, mais s'activera un peu plus tard sur la côte belge vers Oostende, donnant quelques impacts.

-001-

orages_1429478619.jpg

24 Mars : Activité orageuse sur la Saône-et-Loire (Nanton & Tournus).

La journée était donné comme instable en Bourgogne. En effet, à peine sorti de mon travail, je tombe sur cet orage (ces photos ont été prises à partir d'un téléphone portable

191769.gif , mais je m'en fous : je n'étais pas équipé en sortant du boulot, et pas le temps de me poser pour de toute façon chasser ce petit orage). -002-orages_1427236616.jpg L'orage passe ensuite la colline pour arroser copieusement Tournus. Le soleil revient à l'arrière : arc-en-ciel : -003-orages_1427236702.jpg Il y aura même quelques mammatus pas trop bien formés qui se dessineront : -004-orages_1427236751.jpg Cet orage ne produira rien de bien méchant par ici, mais s'activera réellement 40 km plus au nord-est, où il commencera à lâcher de la foudre entre Lons-le-Saunier et Dôle. Bref, ça fait plaisir de retrouver ces ambiances printanières, même si les photos sont pourraves ! blush.png16 Avril : Instabilité sur la Saône-et-Loire (Mont-St-Vincent).

Les modèles donnaient une petite chance de voir de l'orage sur la Saône-et-Loire en ce jeudi 16 avril, date qui signe vraiment le début de la saison orageuse en France, puisque de nombreux orages ont éclaté sur l'ouest et le centre du Massif Central. * En fin d'après-midi, des cellules orageuses lâchent de la foudre sur l'Allier ; je décide donc d'aller à leur rencontre en me positionnant au centre de la Saône-et-Loire. Alexis Maillard me rejoint, suivi un peu plus tard d'Alexis Pugliese. Malheureusement, le seul orage intéressant sur le radar perdra comme souvent de la vigueur en passant la Loire, pour ne donner au final que de minces rideaux de pluie au lointain, dans une ambiance bien brumeuse (au passage, premier essai à 135 mm avec mon Tamron 70-200 SP DI VC USD nouvellement acquis) : -005-orages_1429465019.jpg * Vers 18h30 : une petite ligne pluvio-instable se constitue juste devant nous, à l'ouest de notre position, sur Montceau-les-Mines. La structure est jolie à regarder mais ne donnera rien de plus que de la flotte : -006-orages_1429465186.jpg * Vers 20 h, on se replace pour avoir une meilleure vue vers l'Ouest, et quelque chose me dit qu'il ne va pas être facile de cadrer les photos ! laugh.pnglaugh.png -007-orages_1429465266.jpg * 20 h : plus aucune chance de chopper quoique ce soit, l'activité orageuse s'est effondrée partout en France avec le coucher de soleil... -008-orages_1429465358.jpg Allez hop, rideau pour cette chasse... A bientôt pour de nouvelles aventures sur le forum ! tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Sympa la photo avec les vaches biggrin.png Je crois qu'elles ont eu le coup de foudre. Quoi de plus normal pour un chasseur d'orage me direz-vous biggrin.png

Merci pour les photos, les ambiances sont sympas thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Hello les amis !

Comme tous les ans, j'ouvre un topic général où je posterai mes photos d'orages...

Et comme tous les ans c'est superbe et je m’abonne au sujet pour ne rien manquer!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Orages supercellulaires du 13 mai, entre Haute-Marne et Vosges

Hello la compagnie ! * Sorti du taff à 13 h, je file rejoindre mon compère du jour Yannick Morey à Chalon s/ Saône. On file direct vers Langres, sous un ciel bien bleu et dans une ambiance très chaude (plus de 30° au soleil). On arrive à Langres vers 14h30, et pour le moment, seuls quelques cirrhus et altocumulus pour le moment inoffensifs sont visibles... * La convection se met brutalement en place vers 16 h, exactement devant nous (parfait, on a bien ciblé la zone de convergence). On sait immédiatement à quel point le flux est puissant en altitude en voyant de quelle manière s'étale la première cellule de la journée en altitude : -09-orages_1431633440.jpg * Mais très vite, en quelques minutes, plusieurs cumulus se rejoignent pour former la première supercellule du jour : -10-orages_1431633546.jpg On décide d'aller immédiatement à sa rencontre, mais il n'est pas facile de trouver un point de vue dégagé en Haute-Marne ! Heureusement, vers 17h15, nous en trouvons un par hasard vers Choiseul (il y a même une table d'orientation), pour se rendre compte que nous sommes en présence d'un monstre, devenu HP Supercell... -11-orages_1431633655.jpg 17h30 - En approchant, le tonnerre devient continu (intra-nuageux typiques des supercellules), mais nous voyons très peu de foudre, tandis que l'enclume est parfois zébrée de spiders : -12-orages_1431633757.jpg Heureusement, un coup de foudre à l'avant des pluies vient récompenser notre ténacité (le 1er de l'année ! Champagne ! sorcerer.gif )... On devine aussi un mésocyclone pas hyper bien structuré sur la gauche, en partie caché par les précipitations... : -13-orages_1431633853.jpg * 17h50... L'orage nous passe dessus, 1ère douche de la journée. A un moment, on est à la limite de la grêle... Une fois le gros des pluies passé, quelques coups de foudre positifs tombent à l'arrière : -14-orages_1431634032.jpg La supercellule, en s'éloignant, nous gratifie d'un superbe spectacle (quelle convection de malade) : -15-orages_1431634084.jpg * 18h05 : on est à peine en train de se remettre de nos émotions qu'un énorme grondement dans notre dos résonne ! Une supercellule LP vient juste de se former à la suite de la première ! La convection est d'une rapidité incroyable, totalement verticale... -16-orages_1431634197.jpg On passera la suite de l'après-midi à courir après ces supercellules filant à vitesse grand V vers l'Allemagne, profitant du spectacle lointain, se perdant même dans les forêts vosgiennes ! laugh.pngÇà et là, des grêlons resteront visibles sur les bas-côtés de la route... -17-orages_1431634972.jpg * Après pas mal d'hésitations, vers 11 h du soir, voyant qu'une pile électrique nocturne s'est développée vers Vesoul, on se dit qu'on ne va pas rentrer tout de suite, puisque des petites cellules pluvieuses se développent à nouveau à l'ouest de Langres. Bref, retour au point de départ, et vers minuit, enfin, la récompense : le premier orage nocturne de l'année ! Certes, il n'aura duré que quelques minutes, aura été très pluvieux, mais ça fait quand même plaisir de revoir de la foudre la nuit ! -18- L'orage arrive au lointain... orages_1431635194.jpg -19- Voilà qui devient très intéressant ! Foudre + power flash ! sneaky2.giforages_1431635273.jpg Crop... tongue_smilie.giforages_1431635917.jpg En quelques secondes, c'est le déluge total ! Plus le temps de changer d'objectif ni de régler l'appareil : mon seul but est de parvenir à tenir le parapluie à deux mains ! scared.gifDonc, photos un peu cramées, mais adrénaline garantie, c'est vraiment très proche ! 191769.gif -20-orages_1431635397.jpg -21-orages_1431635425.jpg Juste après cette dernière, un éclair tombe à 200 m sur ma gauche, il est grand temps de se barrer de là ! devil.gif 2 h, retour au bercail encore trempé, mais bonne première journée de chasse dans des endroits inédits pour nous, ce qui ne fut pas si facile que ça. On remet ça quand ? wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Magnifique cette dernière série bravo!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Superbes photos, merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Superbe, surtout la 15 avec l'arc en ciel ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour les commentaires... wink.png

20 mai 2015 - Traîne active sur la Saône-et-Loire...

Ce mercredi 20 mai, on a eu droit un peu partout en France à des orages de traîne dont deux ont donné des choses intéressantes vers Chalon s/ Saône et Tournus, surtout en termes de structures d'ailleurs... * Vers 15h30... Un petit orage qui aura donné quelques grondements lointains franchit la Saône pour aller arroser la plaine de la Bresse : -21-orages_1432330846.jpg -02-orages_1432330888.jpg * Vers 16h30, c'est une autre cellule instable qui vient arroser Tournus... Le sillage turbulent sera particulièrement intéressant. Cet orage donnera du grésil... -23-orages_1432330971.jpg -24-orages_1432330999.jpg Mais une fois le déluge passé, que dire de l'arrière de l'orage, avec le retour du soleil ?Certainement l'arc-en-ciel le plus lumineux qu'il m'ait été donné d'observer en 7 ans de chasse aux orages ! -25-orages_1432331438.jpg Là, pour l'anecdote, on voit carrément ma maison sur cette photo ! laugh.png Cet arc-en-ciel va rester visible quasiment une demie-heure ! Les contrastes furent incroyables... Petit coup de 200 mm... -26-orages_1432331566.jpg 17h45 : l'orage se barre enfin vers le Jura, après avoir fait du sur-place un bon bout de temps ! L'arc-en-ciel décline mais on finit en beauté avec des mammatus dans l'enclume ! tongue_smilie.gif -27-orages_1432331935.jpg Merci, au revoir ! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Encore de superbes photos wub.png

Celles avec l'arc en ciel et les arcs surnuméraires sont magnifiques !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Très beau reportage encore une fois, merci.

A quoi est due l'impression de voir le camion pencher à droite sur la 4? (un violent coup de vent peut-être 191769.gif)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau reportage encore une fois, merci.

A quoi est due l'impression de voir le camion pencher à droite sur la 4? (un violent coup de vent peut-être 191769.gif)

Non, tout simplement dû au fait que cette photo est prise à l'ultra grand angle, et donc, les bords de la photo sont déformés...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Hello les amis ! Voilà une semaine de traque aux orages résumée en quelques photos, avec enfin du lourd niveau foudre et ambiances !

Orages du 5 juin 2015... frustration...

Deux trois photos prises du côté de Chaumont et Langres, ce jour-là... Partis de Tournus avec Alexis Maillard sur le coup de 16h30, on observe très vite deux énormes convections sur le nord Côte d'Or une heure plus tard, qui filent au nord-est. Notre sport du jour va être de courir après... :? -28-orages_1434572990.jpg Vers 18h15, alors qu'on a perdu énormément de temps à essayer de sortir des forêts, on parvient enfin à trouver un point de vue potable en haut d'une colline, entre Langres et Chaumont (quelle misère, le 52, pour ça ! sneaky2.gif ), mais l'arrière de l'orage ne lâchera qu'un coup de foudre valable, dont je n'ai pu capter que l'amorce, alors qu'Alexis l'a eu avec sa cellule... -29-orages_1434573212.jpg Dépités, on repart vers Langres, pour se rendre compte que deux nouvelles cellules orageuses sont nées dans le même secteur où nous étions auparavant... Décidément, cette affaire commence à bien puer ! angry.pngOn se contente de photos d'ambiances pour se consoler, avec les deux orages en toile de fond : -30-orages_1434573359.jpg Mais c'est plus fort que nous, on se dit qu'il reste une chance et on repart vers... Chaumont ! C'est finalement à Châteauvillain que nous verrons crever cet orage (Alexis parvient quand même à capter un ramifié sympa), après avoir perdu encore un temps précieux à essayer de sortir d'une forêt interminable ! Par contre, on aura croisé pas mal de bestioles sur notre route, c'est déjà ça... bored.gif -31-orages_1434573648.jpg Bref, on rentre complètement dépités car voilà une belle chasse ratée. Heureusement, le 6 juin sera beaucoup plus intéressant dans le Lyonnais, mais c'est une autre histoire... :wink:

Orages du 6 juin 2015... Lyon et le Beaujolais pilonnés !

Après le pétard mouillé de la veille du côté de Chaumont et Langres, c'est tout d'abord vers la Loire (sans succès en fin d'après-midi), puis vers Lyon que je retente ma chance, en compagnie d'Alexis Maillard et de David Drevet... * Nous revenons de la Loire vers 22h30, alors qu'une pile électrique orographique sévit depuis un moment sur le Nord-Isère... Les premiers coups de foudre sont visibles au-dessus de Lyon vers 22h45, mais c'est encore assez timide : -32-orages_1434656470.jpg * Une heure plus tard, la dégradation iséroise arrive sur nous en flux de sud-est, et la convection se met brutalement en place : -33-orages_1434656600.jpg Tout à coup, de nombreux coups de foudre ramifiés se mettent à tomber en air sec, à plusieurs kilomètres du noyau orageux ; c'est assez hallucinant. Nous sommes malheureusement pas si bien placés que ça, et nous enrageons pas mal : -34-orages_1434656739.jpg Heureusement, vers minuit, d'autres coups de foudre bien esthétiques commencent à tomber pile où il faut, c'est un régal : -35-orages_1434656818.jpg -36-orages_1434656839.jpg -37-orages_1434656864.jpg Peu de temps après, on se fait littéralement bouffer par l'orage, la prise de vue est impossible. Je décide d'essayer de suivre l'orage, qui part vers le Beaujolais. Un peu avant Limas, sur l'A6, tout le monde roule à 50 km/h tellement l'orage est intense, tandis que les coups de foudre pleuvent littéralement tout autour de moi... * A 1h25, je recommence à shooter, les précipitations (grête + pluie) commençant à enfin se calmer un peu... Le spectacle à l'arrière sera tout aussi jouissif, malgré un vent de dingue poussant quelques gouttes sur l'objectif... : -38-orages_1434657073.jpg -39-orages_1434657134.jpg -40-orages_1434657158.jpgLa fin de l'orage sera ponctué de superbes spiders et de coups de foudre positifs cramant toutes les photos, même à f/11 et 50 ISO... Je n'ai gardé que les manifestations électriques les plus photogéniques, vers 2 h du matin : -41-orages_1434657237.jpg -42-orages_1434657258.jpgOrages du 7 juin 2015... On prend les mêmes et on recommence !

En effet, on est à peu près dans la même configuration que la veille, avec des orages orographiques puissants sur les massifs, et un orage venu de nord-Isère qui va passer sur Lyon. Malheureusement, cet orage sera avare en foudre... * Vers 22h30, posté sur les hauteurs du Beaujolais, je commence à apercevoir quelques coups de foudre positifs lointains au Levant : -43-orages_1434657539.jpg Ce n'est finalement que bien plus tard que cet orage va enfin daigner quelque chose de sympa, en dépassant les Monts d'Or : -44-orages_1434657591.jpg L'orage continuera alors sa route vers la Loire en donnant de temps en temps un coup de foudre lointain : -45-orages_1434657634.jpgOrages du 10 juin 2015... Sud Saône-et-Loire.

Décidément, la semaine est placée sous l'inhabituel flux de sud-est et je vais pouvoir photographier un orage s'étant formé sur les Monts du Forez. Vers 21 h, l'enclume massive commence à bien obscurcir le ciel : -46-orages_1434657831.jpgMalheureusement, l'orage s'éloigne irrémédiablement vers l'Allier, en passant derrière Charolles et Paray-le-Monial. Il faut que je sorte le 70-200 Tamron, une bonne occasion de le tester finalement, et le résultat va finalement être au-delà de mes espérances, après un début assez timide ! shifty.gif -47-orages_1434657958.jpg -48-orages_1434657996.jpg -49- Puissant positif ! orages_1434658021.jpg Pour une fois, en suivant exactement le cours de la Loire, l'orage va trouver de l'alimentation... Je suis exactement en butée, à 200 mm, et ça va piquer, même si la lumière est horrible... scared.gif -50-orages_1434658109.jpg -51-orages_1434658147.jpg -52-orages_1434658168.jpg -53-Dernier coup de foudre avant extinction ! Vous m'excuserez, mais moi, j'y vois une tête de sorcière avec un gros nichon devant... laugh.pnglaugh.pngorages_1434658224.jpgOrage surprise du 12 juin 2015 sur l'Ain...

Une petite cellule orageuse née du côté de Chambéry va remonter en soirée sur l'Ain. Trop crevé pour y aller, je l'attenbds gentiment sur les hauteurs de Tournus. Elle pointe le bout de son nez sur le Jura, devant moi, vers 00h45. -54-orages_1434658541.jpg Comme je vois que les flashs commencent à bien s'espacer, je pointe vite le 200 mm sur le rideau de pluie, et BIM ! Dernier coup de foudre de la soirée, mais quel coup de foudre ! whistling.gif -55-orages_1434658573.jpg Durée de la sortie : 15 minutes ! laugh.png Je peux retourner me coucher... blushing.gifOrages du 13 juin 2015, entre Allier et sud Saône-et-Loire...

L'après-midi est un véritable casse-tête, les modèles n'étant pas bien calés. Je me décide finalement à aller dans l'Allier, pour changer, car des cellules orageuses remontent du Puy-de-Dôme. Malheureusement, je ne verrais que des coups de foudre lointains, le flux de sud-est éloignant irrémédiablement les cellules vers l'ouest de ma position : -56-orages_1434658781.jpgAlors que je me morfonds dans l'Allier, tout à coup, les radars s'affolent dans la Loire et le Rhône ! Je suis juste hyper mal placé, je retourne en vitesse en Saône-et-Loire... Ce que je ne sais pas encore, c'est que les nombreux orages recensés sont en fait des piles électriques avares en coups de foudre, que que soit dans le 69, le 71 ou le 42... Arrivé sur mon perchoir vers 23h30, je peux néanmoins apprécier le spectacle : -57-orages_1434658940.jpgCet orage est vraiment puissant ! Les flashs sont incessants et un énorme mésocyclone se forme sous la base en approchant du 71. Je scrute la formation d'un tuba ou d'une tornade (on peut toujours rêver), mais rien de bien méchant n'en sortira finalement : -58-orages_1434659032.jpg En débordant enfin des derniers monts avant la plaine, l'orage commence à lâcher pas mal de foudre, mais ça ne va pas durer longtemps : -59-orages_1434659081.jpg Plus aucun relief ne le ralentissant, l'orage va alors prendre une toute autre tournure, et un magnifique arcus multi-couches va se former et me passer juste devant, sans aucune goutte de pluie : -60-orages_1434659227.jpg -61-orages_1434659247.jpg ET LA LUMIERE FUT ! Dernière petite compo sympa pour finir cette chasse : l'orage mourra quelques minutes après cette photo...Chacun fera sa propre interprétation de cette photo... -62-orages_1434659336.jpg Allez, vivement qu'on remette ça ! tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !

Pour revenir à ces histoires de radars, en fait, j'ai remarqué que quand tu voyais un énorme amas d'impacts sur l'écran, sur le terrain, il n'en était souvent rien, et la plupart du temps, t'as affaire à une pile électrique qui ne produit quasiment rien niveau foudre. C'est encore plus vrai dans la journée évidemment, où on ne voit rien.

Par contre, niveau structure, c'est en général assez intéressant.

Mon problème est que je suis un lightning addict, et si ça ne défonce pas, je suis toujours déçu, même s'il y a un bel arcus... sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le mois de juillet aura été ici beaucoup trop sec pour que des gros orages se développent, mais on a quand même choppé deux trois trucs...

7 juillet - flop à Genève

Tentative avortée au Mont Salève, où nous avons croisé pas mal de monde. Mais devant le manque d'humidité, certains sont partis vers le Haut-Lac pour rien...

C'est du Mont Salève qu'on observe vers 18h30 une cellule orageuse se former sur l'Ain, mais celle-ci ne produira que quelques intra-nuageux invisibles, le soleil nous défonçant les yeux de face...

C'est finalement une fois le soleil caché que les choses deviennent plus observables mais la base va littéralement s'évaporer par manque d'humidité. A noter que Genève bat ce jour-là précisément son record de température qui datait de 1921, avec 39,7° !

-63-

orages_1438201233.jpg

17 juillet - on prend les mêmes et on recommence, vers Mâcon

Un bon orage caniculaire se développe sur les Monts du Mâconnais, j'observe de loin quelques coups de foudre sur la route mais en arrivant sur la plaine de la Bresse, encore une fois la manque dhumidité va être fatal à la cellule. Dommage car les bases étant très hautes, ça aurait pu être pas mal...

-64-

orages_1438201420.jpg

Ici, on voit que les précipitations ont totalement disparu sous l'orage :

-65-

orages_1438201519.jpg

18 juillet - gros orage nocturne sur la Saône-et-Loire puis Lyon...

Le 18 juillet, dans la nuit, un bon gros orage est venu du Massif Central frapper la Saône-et-Loire.

Or, j'avais décidé de partir dans la nuit dans le Sud pour éviter les bouchons sur l'A7, donc debout à 01 h 45 pour me rendre compte que ça allait chauffer !

A 3h45, tout le monde est dans la voiture, mais je décide de m'arrêter sur un de mes spots (au grand dam de ma femme qui déteste les orages car ça la fait flipper, et qui m'engueule car dans ce cas, ça ne servait à rien de faire lever tout le monde... et bla bla bla...! ) laugh.png

La moisson sera un peu lointaine mais ça fait plaisir de revoir ce type d'ambiances... Il est 04h30 quand la foudre commence à être visible plein ouest :

-66-

orages_1438126297.jpg

-67-

orages_1438126350.jpg

-68-

orages_1438126382.jpg

-69- 04h45, la foudre se rapproche, les ambiances sont magiques...

orages_1438126536.jpg

Malheureusement, alors que ça allait devenir dantesque, plus rien ne va sortir à l'avant, la foudre étant noyée dans le mur d'eau qui approche... sneaky2.gif

-70-

orages_1438126616.jpg

Juste après cette photo, je décampe car la pluie se fait intense, tout comme l'électricité au coeur de l'orage ! Les coups de foudre sont incessants et intenses partout autour de nous, et ça va durer comme ça pendant plus de 40 km, jusqu'au sud de Mâcon.

Alors que je suis sur l'autoroute, l'arrière de l'orage est ponctué de majestueux spiders mais je ne peux les shooter...

Arrivé vers 6h30 à Lyon, je me rends compte que le ciel devient très menaçant ; en effet, un énorme orage remonte par le sud-ouest et je m'arrête vite fait en bord de route à Genas, pour faire un petit panoramique de la bête mais comme j'ai fait ça à l'arrache sous les premières gouttes, c'est flou)... Les couleurs, avec le lever du jour, sont incroyables, l'électrisation au cœur de l'orage une nouvelle fois intense, mais rien ne sortira devant...

-71-

orages_1438127024.jpg

N'empêche, cet orage est vraiment inquiétant, et parfois, on a vraiment l'impression d'être observé... L'oeil d'un démon ? :twisted:

-72-

orages_1438127160.jpg

Encore une fois, ce seront des tonnes d'eau qui vont nous tomber sur la tête, avec comme pour l'orage précédent, une pluie de foudre au coeur de l'orage. Nous n'en sortirons que vers Vienne...

Finalement, avec tout ça, nous serons pris dans les bouchons quand même sur l'A7 vers Valence et l'A9 vers Nîmes, mais ceci est une autre histoire... shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...