Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Le ciel était bien photogénique ce soir en effet obelix default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Niveau TN demain matin, on ne devrait pas descendre trop bas car le flux reste d'origine maritime sur notre région. Mais il est vrai qu'en fin d'après-midi, après de bons grains, on a eu de bons abaissements de température dûs à de forts subsidences.

Actuellement, un paquet pluvieux sévit sur le Médoc, et un autre approche du Langonnais : entre les deux, Bordeaux reste temporairement au sec (plus pour très longtemps a priori).

Il ne manque plus grand chose pour que Mérignac dépasse les 200 millimètres en novembre... allez, encore un effort!

muchistic et seldon y sont déjà parvenus default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 373
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le ciel était bien photogénique ce soir en effet obelix default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Niveau TN demain matin, on ne devrait pas descendre trop bas car le flux reste d'origine maritime sur notre région. Mais il est vrai qu'en fin d'après-midi, après de bons grains, on a eu de bons abaissements de température dûs à de forts subsidences.

Actuellement, un paquet pluvieux sévit sur le Médoc, et un autre approche du Langonnais : entre les deux, Bordeaux reste temporairement au sec (plus pour très longtemps a priori).

Il ne manque plus grand chose pour que Mérignac dépasse les 200 millimètres en novembre... allez, encore un effort!

muchistic et seldon y sont déjà parvenus default_blushing.gif

après une petite acalmie la pluie vient de faire sont retour juste à l'instant, on devrait peut-etre dépasser les 20 mm aujourd'hui, actu 19.4 . cumul mensuel 204.6 mm

coté température, ça semble se stabiliser et même remonter légèrement après une baisse régulière tout au long de la journée, actu 6°.

Nico, peut tu me donner l'adresse pour le cumul mensuel de Mérignac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Succession d'averses parfois orageuses et de temps en temps accompagnées de grésil (joli vacarme sur les volets) depuis hier soir, avec d'ailleurs une coupure de courant suite à impact de foudre proche à 3h22 (j'aime bien les bonds dans le lit comme ca..).

Côté température, Tn de ce matin de 4.6°

.

Cumul de 23 mm durant la nuit, le mensuel culminant désormais à 254.6 mm. Ben dites donc, ca change de Toulouse ! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Succession d'averses parfois orageuses et de temps en temps accompagnées de grésil (joli vacarme sur les volets) depuis hier soir, avec d'ailleurs une coupure de courant suite à impact de foudre proche à 3h22 (j'aime bien les bonds dans le lit comme ca..).

Côté température, Tn de ce matin de 4.6°

.

Cumul de 23 mm durant la nuit, le mensuel culminant désormais à 254.6 mm. Ben dites donc, ca change de Toulouse ! w00t.gif

Oui les averses sont nombreuses sur la vallée de l'Adour et l'activité électrique a été plutôt forte en effet tout le long de l'Adour de Boucau à Dax ( moins vers l'est des Landes ). Et ce n'est pas la fin, d'autres averses approchent et la réserve instable est bien là ! Sacré mois de Novembre pour les régions du sud des Landes et du Pays Basque quand même. Ca change de Toulouse mais ce n'est pas si fréquent toutefois, lol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour!

De très grosses averse ici depuis tôt ce matin.

Pour aujourd'hui on en est à 23mm

Il fait de la neige fondue sous les plus grosses intensités (300m) et la T°C varie entre 3 et 4°C!

C'est impressionnant de voir comme elles gagnent en intensité en rentrant dans les terres du 64 et comme elles disparaissent en entrant dans le 65!

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

c'est une succession d'averses depuis ce matin, cumul (provisoire) du jour 16.3 mm

, ce qui donne pour ce mois çi 221 mm, le cumul annuel est lui de 863 mm

, donc pratiquement dans les normes pour une fin Novembre.

la température a très peu évolué avec un maxi de 8.1°

à 12h30

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

c'est une succession d'averses depuis ce matin, cumul (provisoire) du jour 16.3 mm

, ce qui donne pour ce mois çi 221 mm, le cumul annuel est lui de 863 mm

, donc pratiquement dans les normes pour une fin Novembre.

la température a très peu évolué avec un maxi de 8.1°

à 12h30

bonne soirée

Je trouve que notre sud-ouest a été plutôt bien gaté cette année. Une saison hivernale pas trop mauvaise, une saison printanière orageuse vers sa fin puis de plus en plus chaude, un été chaud et moyennement orageux, une belle arrière-saison, un automne sans transition avec un premier mois sec en doux voire très doux et un mois de Novembre qui rattrape le retard pluviométrique même si c'est dans la douceur. Le dernier mois de l'année pourrait commencer dans l'agitation et des températures de saison de quoi finir dans les normales côté précipitations. Quelques épisodes marquants également ci et là dans le sud-ouest : une belle année météorologique pour ma part.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Bonjour!

De très grosses averse ici depuis tôt ce matin.

Pour aujourd'hui on en est à 23mm

Il fait de la neige fondue sous les plus grosses intensités (300m) et la T°C varie entre 3 et 4°C!

C'est impressionnant de voir comme elles gagnent en intensité en rentrant dans les terres du 64 et comme elles disparaissent en entrant dans le 65!

Bonne journée!

Salut Clem,Sur ta dernière remarque, tu ne penses pas qu'il s'agit d'un problème de couverture des radars. J'étais à Lourdes tout l'après-midi et je peux assurer que les averses n'étaient pas faibles, loin s'en faut.

J'ai déja remarqué cette différence dans la matèrialisation des précipitations à d'autres occasions, mais sans pouvoir confirmer ou infirmer quoique ce soit car je n'ai pas de pluvio à Lourdes.

Toutefois, j'ai des cumuls mensuels des 2 postes de la ville qui pourraient être comparés aux tiens, à 25 km plus à l'ouest.Qu'en penses tu?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien pour changer du menu de toute cette journée, ce soir au programme c'est averses, rafales, grésil, parfois un coup de tonnerre, puis éclaircie temporaire jusqu'à la suivante. Une bonne quinzaine de millimètres sont à rajouter au cumul mensuel, jusqu'au bout pour faire monter le compteur ! A noter les rafales tempêtueuses sur le littoral, avec des valeurs approchant ou dépassant les 100 km/h quasiment toute la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dingue mais vrais , sous une averse la température vient de chuté, en rentren sur la route il y avait de trés grosse goute qui s'écrasaient en laissent plein de cristos sur le pare brise ! arrivé chez moi le termomère relevé 5,1°Cla saison commense bien avec cette averse de pluis et neige mellé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dingue mais vrais , sous une averse la température vient de chuté, en rentren sur la route il y avait de trés grosse goute qui s'écrasaient en laissent plein de cristos sur le pare brise ! arrivé chez moi le termomère relevé 5,1°Cla saison commense bien avec cette averse de pluis et neige mellé !

Pareil sur Tarbes, les averses se succèdent, et parfois qu'avec de la pluie, parfois même du grésil seul et parfois de gros flocons humides bien visible sur le vélux et aux lampadaires!

T°C : 3.8°c actu dans Tarbes (thermo sonde extérieure).

MF65 voit 3 à 5cm de neige sur le plateau de lammnezan (500/600M).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

c'est une succession d'averses depuis ce matin, cumul (provisoire) du jour 16.3 mm

, ce qui donne pour ce mois çi 221 mm, le cumul annuel est lui de 863 mm

, donc pratiquement dans les normes pour une fin Novembre.

la température a très peu évolué avec un maxi de 8.1°

à 12h30

bonne soirée

Effectivement le cumul de ce mois de novembre est exceptionnellement élevé. A Mérignac on atteint environ 204 mm ( à confirmer demain), ce qui représente le 6ième mois de novembre le plus arrosé depuis 1920. Novembre 2009 est le mois le plus pluvieux depuis décembre 2000 !322,2 mm en 2000

267,8 mm en 1997

212,0 mm en 1965

211,3 mm en 1949

209,4 mm en 1996

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

après une petite acalmie la pluie vient de faire sont retour juste à l'instant, on devrait peut-etre dépasser les 20 mm aujourd'hui, actu 19.4 . cumul mensuel 204.6 mm

coté température, ça semble se stabiliser et même remonter légèrement après une baisse régulière tout au long de la journée, actu 6°.

Nico, peut tu me donner l'adresse pour le cumul mensuel de Mérignac.

Salut muchistic,

Pour le cumul mensuel, j'ai déduit en fonction des relevés horaires fournis sur meteociel pour ne citer que ce site default_flowers.gif

Et, finalement, en ce mois de novembre 2009, on a bien dépassé sur Mérignac le seuil des 200 mm (une première depuis Novembre 2000). default_thumbup.gif

Actu, les averses circulent plus au Sud et à l'Ouest de Bordeaux.

En tout cas sur le radar, on voit bien les pluies orographiques sur le Pays Basque et le Béarn. Clem doit bien se régaler default_clover.gif

Pour revenir au post de RUN, c'est vrai que 2009 aura été bigrement intéressante dans notre SO. Il a simplement manqué de davantage d'orages dans le Bordelais (et aussi peu de neige cet hiver, mais en habitant en Gironde, il ne faut pas être difficile là-dessus...)

Edit : merci Jean de ces relevés. Encore environ 186 mm et notre cumul 2009 dépasse les 1000 mm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est jouable vu les modèles!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Salut Clem,

Sur ta dernière remarque, tu ne penses pas qu'il s'agit d'un problème de couverture des radars. J'étais à Lourdes tout l'après-midi et je peux assurer que les averses n'étaient pas faibles, loin s'en faut.

J'ai déja remarqué cette différence dans la matèrialisation des précipitations à d'autres occasions, mais sans pouvoir confirmer ou infirmer quoique ce soit car je n'ai pas de pluvio à Lourdes.

Toutefois, j'ai des cumuls mensuels des 2 postes de la ville qui pourraient être comparés aux tiens, à 25 km plus à l'ouest.Qu'en penses tu?

Je ne sais pas trop... Peut être bien que tu as raison, parce que elle se désagrègent à vitesse grand V!

Pour les comparaisons, pas de soucis, mais ce WE parce que là je suis sur Pau default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation à Nay (300m)

Pluie et neige mêlée avec 2°C

(info par ma mère)

Bonne soirée

Ca doit aussi sentir bon du côté de Tarbes...Hein Orage juice ? Tiens nous au courant Clem default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce mois de Novembre est dans le sud-ouest (Lavardac, 47), Se caractérise par sa douceur et sa pluviométrie .

Les températures ont été 2,5°C supérieures aux normales (11,5°C contre 9 habituellement).

Les températures minimales ont été excendentaires de 2,77°C, les températures maximales ont été excédentaires de 2,2°C

La pluviométrie a été largement excedentaires et étalées sur 17 jours : 151,6 mm contre 61,9 habituellement. plus du double, +89,7 mm, +244%. On rattrape largement le déficite de Septembre et Octobre.

Les pressions moyennes sont de 1013,9 hpa. allant de 999 à 1027 hpa. Ni franchement dépréssionnaires, ni franchement anticyclonique non plus.

Les vents dominants ont été d'ouest et très faibles. Il y a tout de même un grand jours ayant une composant de sud. En comptant sud, sud-ouest et sud-est, le terme sud est (verbe être) présent 15,5 jours.

Voilà. Au suivant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...