Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

JE NE FAIS QUE REMETTRE MON MESSAGE A L'ENDROIT QUI CONVIENT Cette semaine verra les premières neiges tomber et parfois assez abondament et à assez basse altitude +/- 1500 mètres. 35 cm sont attendus vers 1800 mètres d'ici vendredi 6 novembre.

Voici des cams pour suivre tout ça.

webcam84.jpgpic du midi de bigorre

altiservice1_20091030_1613.jpgcirque de gavarnie

piauengaly_20091030_1630.jpgpiau

webcam32.jpgLuz saint sauveur

Voilà, voilà.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir,

Bon, toujours aussi humide l'actualisation des modèles ce soir, je irais même plus humide encore!

La deuxième pulsion perturbée en flux de NO qui jusqu'à là n'était vue que par CEP et NOGAPS est largement majoritaire ce soir puisque UKMO GFS et GEFS ont rejoint ces modèles.

Énormément d'eau à prévoir donc.

La chaîne météo parle déjà d'un cumul allant de 150mm à 200mm dans lé région (si bien sûr cela se confirmait) et plus d'un mètre de neige en haute montagne.

il y a fort à parier pour que dans la semaine des vigilances inondations nous concernent, en particulier le 64-65-40.

Peut être je m'avance un peu trop, mais ces flux de no continus ici, ça pardonne pas!

Clem

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A surveiller la soirée de Lundi soir pour notre région Aquitaine et tout le piémont Pyrénéen puisque la situation synoptique reste favorable pour un bref coup de vent mais assez virulent possiblement. On a un fond de thalweg d'altitude qui pointe le bout de son nez sur la France en s'étirant du nord-ouest vers le sud-est. Cette anomalie d'altitude accueillerait le passage d'une anomalie de surface qui descendrait de la Bretagne à la région Poitou-Charentes. Reprise dans un courant jet rapide en altitude, l'anomalie devrait réagir et un creusement modéré pourrait intervenir durant la soirée. Toutefois, l'anomalie n'est pas placée favorablement et de façon distincte donc point de creusement explosif à attendre.

Il n'empêche que le resserrement isobarique prend effet sur notre région et dans une dynamique prononcée, le front associé à l'anomalie pourrait prendre un caractère venteux conséquent. C'est la conjoncture de la dynamique globale et du placement de cette anomalie que résulte ce coup de vent. En effet, à l'image de Klaus, la région est favorablement placée à l'effet venturi et on peut donc craindre de fortes rafales d'ouest sur la côte Aquitaine puis le piémont. Les modèles sont assez partagés, puisqu'ils oscillent entre des rafales maximales proches des 70/80 km/h et pour d'autres on dépasse localement les 100km/h.

Situation à affiner ce Lundi avec les nouvelles sorties, mais il y a un risque malgré tout. Un second coup de vent mais de moindre intensité pourrait balayer la région Mardi soir mais il la situation s'annonce plus banale. Enfin, il est clair que de l'eau va tomber en grande quantité au cours de cette semaine, placée dans un régime océanique de secteur nord-ouest; c'est à dire l'idéal pour notre région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A surveiller la soirée de Lundi soir pour notre région Aquitaine et tout le piémont Pyrénéen puisque la situation synoptique reste favorable pour un bref coup de vent mais assez virulent possiblement. On a un fond de thalweg d'altitude qui pointe le bout de son nez sur la France en s'étirant du nord-ouest vers le sud-est. Cette anomalie d'altitude accueillerait le passage d'une anomalie de surface qui descendrait de la Bretagne à la région Poitou-Charentes. Reprise dans un courant jet rapide en altitude, l'anomalie devrait réagir et un creusement modéré pourrait intervenir durant la soirée. Toutefois, l'anomalie n'est pas placée favorablement et de façon distincte donc point de creusement explosif à attendre.

Il n'empêche que le resserrement isobarique prend effet sur notre région et dans une dynamique prononcée, le front associé à l'anomalie pourrait prendre un caractère venteux conséquent. C'est la conjoncture de la dynamique globale et du placement de cette anomalie que résulte ce coup de vent. En effet, à l'image de Klaus, la région est favorablement placée à l'effet venturi et on peut donc craindre de fortes rafales d'ouest sur la côte Aquitaine puis le piémont. Les modèles sont assez partagés, puisqu'ils oscillent entre des rafales maximales proches des 70/80 km/h et pour d'autres on dépasse localement les 100km/h.

Situation à affiner ce Lundi avec les nouvelles sorties, mais il y a un risque malgré tout. Un second coup de vent mais de moindre intensité pourrait balayer la région Mardi soir mais il la situation s'annonce plus banale. Enfin, il est clair que de l'eau va tomber en grande quantité au cours de cette semaine, placée dans un régime océanique de secteur nord-ouest; c'est à dire l'idéal pour notre région.

Bonjour,

Sur le site de météo France il parle de 90 km h dans les terres du sud Aquitaine et plus sur la cote pour ce soir et nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Localement, on devrait pas être loin des seuils de vigi orange-vent - c'est pas de l'Autan, et y'a de quoi mettre à terre quelques arbres encore bien feuillus.

nmm-11-18-3mjq2_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Localement, on devrait pas être loin des seuils de vigi orange-vent - c'est pas de l'Autan, et y'a de quoi mettre à terre quelques arbres encore bien feuillus.

nmm-11-18-3mjq2_mini.png

Bonsoir,Pas beaucoup de monde pourtant ça va bouger pas mal cette nuit et les jours prochain.

Déjà cette nuit beaucoup de vent sur sud Aquitaine jusqu'a la région toulousaine, je ne peu dire les valeurs mais les 100 seront pas loin su la cote et 80 dans l'intérieur je pense, vous en pensez quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde! default_thumbup.gif

Effectivement, ça va bouger ces prochains jours avec plusieurs passages pluvieux assez soutenus ce qui laissera au total un cumul assez élevé ce qui faudra surveiller de près puis, déjà cette nuit, on va avoir droit à de bonnes rafales de vent qui je pense seront de 80 à 100km/h sur les côtes et de 60 à 80 km/h dans les terres.

Je pense que c'est surtout les cumuls de pluie qui seront à surveiller car la neige attendue dans les pyrénées fera du yoyo en ce qui concerne l'altitude ce qui aura pour conséquence de gonfler les cours d'eau et comme on sai que du côté de la côte basque il faut pas beaucoup pour que les cours d'eau sortent de leur lit, donc gonflement des cours d'eau + fort cumul de précipitations = à la prudence default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Bonsoir tout le monde! default_thumbup.gif

Effectivement, ça va bouger ces prochains jours avec plusieurs passages pluvieux assez soutenus ce qui laissera au total un cumul assez élevé ce qui faudra surveiller de près puis, déjà cette nuit, on va avoir droit à de bonnes rafales de vent qui je pense seront de 80 à 100km/h sur les côtes et de 60 à 80 km/h dans les terres.

Je pense que c'est surtout les cumuls de pluie qui seront à surveiller car la neige attendue dans les pyrénées fera du yoyo en ce qui concerne l'altitude ce qui aura pour conséquence de gonfler les cours d'eau et comme on sai que du côté de la côte basque il faut pas beaucoup pour que les cours d'eau sortent de leur lit, donc gonflement des cours d'eau + fort cumul de précipitations = à la prudence default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Situation d'autant plus à surveiller que la fin de semaine ne serait pas l'accalmie d'abord envisagée: pour le dimanche matin à l'aube, le dernier gfs 6z indique le Béarn sous une pluie battante au centre d'une dépression secondaire scotchée dans le fond du golfe de Gascogne; si cette trajectoire est la bonne, du moins, et comme il s'agit d'un creusement proche des côtes, tout ça peut encore faire *****it default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...; mais à l'inverse, un petit décalage ou un petit surcreusement non prévisible tout de suite nécessiterait une bonne vigilance vent parce que sur le gfs maille fine de cet après-midi, on frise la tempête de nord à nord ouest en vent moyen sur le littoral basque espagnol, pas franchement à des années-lumières de l'Aquitaine default_unsure.png ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'était prévisible...

Pyrénées-Atlantiques (64) en Vigilance Orange.

"

Evolution prévue :

Le règime d'averses persiste pour les 36 heures à venir au moins. Les cumuls augmentent progressivement pour atteindre, d'ici la fin de nuit de mercredi à jeudi, des valeurs moyennes de 40 à 60 mm sur l'ouest et le nord du départements avec des maxima locaux de 80 à 100 mm. De plus, sur le littoral, les coéfficients de marée seront élevés ce soir ; une surcote de 15 à 20 cm est prévue avec des vents d'ouest pouvant atteindre 90 à 100 km/h et de fortes vaguesdéferlant sur la côte. Demain jeudi le flux se redresse au nord-ouest et le régime d'averses persiste ; les cumulsles plus forts se décalent alors vers le relief."

Cf, bulletin MF...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus gros de l'activité arrive désormais sur le Pays Basque et le sud des Landes :

images_utg2.gif

Le flux bascule de plus en plus au nord-ouest sur la région et le blocage orographique entammé va s'accentuer au cours de ces prochaines heures. Les profils verticaux vont également devenir instables et les nombreuses averses qui vont intéresser la région risquent bien souvent de devenir orageuses. Certaines d'entre elles pourraient être accompagnées de fortes bourrasques, de chutes de grésil et d'intenses averses. Situation à suivre sur la région Dacquoise, celles du Pays Basque et du Béarn. Partout ailleurs, les averses devraient être moins nombreuses mais il n'en reste pas moins que l'impression générale sera agitée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cumuls risquent vraiment d'être très importants sur les Pyrénées et le pays basque avec des pluies quasi ininterrompues et même fortes comme pour dimanche jusqu'à lundi prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra surveiller les prochaines sorties numériques en ce qui concerne la tendance pour Samedi matin dans le Golfe de Gascogne. La dynamique est assez extrême avec un jet d'altitude très puissant avec des valeurs qui apprpchent les 300 km/h dans le Golfe et ce dernier vient s'écraser sur les côtes Aquitaines. La zone est fortement barocline comme en atteste la carte des géopotentiels et des pressions de surface :

gfs-0-36_kub6.png

Maintenant, on a nos anomalies de TP qui se baladent dans tout le Golfe de Gascogne et elles ne sont pas des moindres :

gfs-4-42_irm8.png

Il faudra surveiller alors le comportement des anomalies qui dans cette dynamique peuvent réagir brutalement et violemment. on voit que chez CEP on a un petit quelque chose qui se forme mais cela s'apparente plutôt à un front secondaire pour le moment avec un resserrement isobarique mais point de creusement concret :

France_2009110512.GIF_avb0.png

A maille très fine, WRF fait le même constat avec un faible creusement qu'on considèrera plutôt comme front secondaire là aussi mais il serait particulièrement actif :

nmm-2-37-0.png

Il faut placer cette dynamique dans un contexte instable, fortement cisaillé et bien froid en altitude puisque les valeurs repassent sous les -25°/-30° à 500hpa. Autant dire que le temps pourrait être très mauvais à l'arrière du front de Vendredi soir et c'est de nouveau le sud de l'Aquitaine qui pourrait en faire les frais. Cela se traduirait par l'arrivée d'un paquet pluvio-instable actif en matinée par l'Aquitaine et dans lequel on y observerait un renforcement des vents. De fortes rafales pourraient ainsi sévir sur les côtes Aquitaines puis le sud de la région avec la possibilité de raffales convectives violentes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de changements sur nos modèles ce matin. A l'arrière du front qui va traverser nos régions d'ouest en est ce soir et cette nuit, se mettra en place un ciel de traîne très actif par le nord-ouest de la région. Une faible anomalie de surface va traverser le nord de la région et s'en ira vers les régions Méditerranéennes en cours de journée. Elle sera responsable d'un front secondaire qui devrait toucher les côtes Aquitaines en tout début de matinée puis s'enfoncer sur toute la région en cours de matinée. Ce front va évoluer dans une masse d'air temporairement radoucie en surface et fortement convergente sur tout l'ouest de la région. Les profils sont dotés d'une Cape proche de 700 à 1000 Joules et d'indices de soulèvement à -2 / -3. Le front secondaire qui risque de passer sur la région apportera alors son lot de fortes averses plus ou moins continues, parfois d'orages et de fortes bourrasques convectives. Le risque de grêle n'est pas à négliger sous les cellules les plus formées. Ce risque paraît assez important en raison de cisaillements profonds à tous les étages. L'hélicité de surface n'est pas négligeable non plus mais c'est surtout sur le sud de la région qu'elle sera forte en cours de matinée. Bref, le réveil pourrait être sonore sur l'Aquitaine en ce début de journée de Samedi tant par la force des pluies que par les coups de tonnerre et les rafales de vent. Accalmie en cours d'après-midi même si les averses resteront nombreuses et parfois fortes mais le vent devrait se calmer un peu. Nouvelle salve pluvio-venteuse à attendre pour Dimanche.

La région qui est particulièrement à surveiller reste le sud de l'Aquitaine qui commence à cumuler une certaine quantité de pluie depuis quelques jours. Et c'est de nouveau sur ce secteur que les averses devraient être fortes et durables à cause du blocage orographique qui reprendra ses droits ( Pays Basque en particulier ). La situation est donc à surveiller de près pour les prochains jours sans compter qu'un risque va se rajouter au niveau des cours d'eau pour le début de semaine suivante : la fonte des fortes neiges tombées en moyenne altitude en raison d'un redoux ( plus haut peut-être ensuite ).

On devine d'ailleurs la constitution de ce front à travers la carte des TA à 850hpa qui reste un bon traceur :

24-175_ntq9.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, excepté Run 999H, la situation n'intéresse pas grand monde. Pourtant les cumuls attendus jusqu'à lundi midi (fin temporaire? de l'épisode)sont dignes des épisodes méditerranéens dans le sud est. MF attend par exemple pour le pays basque 80 à 100 mm demain puis 80 à 100 mm dimanche et encore quelques mm supplémentaires lundi en début de journée. Sur certaines villes basques, on a atteint déjà depuis 2 jours les 100 mm ce qui conduirait à plus de 300 mm en quelques jours. Et je parle même pas des vents, des orages et de la neige bien décrits par run 999H.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca interesse je pense pas mal de monde, mais pour ma part, je lis tout les jours le forum mais je post que tres rarement, et le plus souvent c'est sur la partie observation, la prevision.

Et deuxiemement, pour la partie SO, il y a tres peu de monde sur infoclimat !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui situation à surveiller et passionnante, d'autant plus qu'elle me concerne directement, car j'habite au pays basque à Saint Jean de Luz. Cependant si je n'interviens pas dans la rubrique prévision, c'est que je ne suis pas encore assez expérimenté pour pouvoir faire une bonne prévision, mais chaque jour j'apprends en vous lisant et comme nounours je me contente de poster des observations! smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, la situation est passionnante et je lis les messages de Run avec grande attention, mais je ne saurais apporter ma pierre à l'édifice, plus qu'il ne le fait.

Bonjour,Quelqu'un pourrait nous éclairez de la situation sur le sud aquitaine car aujourd'hui pas mal d'averse mais demain mauvaise journée avec beaucoup e vente et de pluie selon meteoconsult qui on t mis une alerte orange.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Bonjour,

Quelqu'un pourrait nous éclairez de la situation sur le sud aquitaine car aujourd'hui pas mal d'averse mais demain mauvaise journée avec beaucoup e vente et de pluie selon meteoconsult qui on t mis une alerte orange.

Merci

Une réponse peut être apportée par le bulletin spécial émis par Infoclimat.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurai éventuellement ajouté un risque de cumuls 80/100 mm vers la Bigorre, l'Armagnac, pourquoi pas jusqu'au Cagire/Haut Courserans default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pour le détail.

De fait, le risque de crue semble marqué sur le Pays Basque, mais aussi dans l'Ouest du Bassin Garonne (sur le Gers/Hautes Pyrénées par exemple).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurai éventuellement ajouté un risque de cumuls 80/100 mm vers la Bigorre, l'Armagnac, pourquoi pas jusqu'au Cagire/Haut Courserans default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pour le détail.

De fait, le risque de crue semble marqué sur le Pays Basque, mais aussi dans l'Ouest du Bassin Garonne (sur le Gers/Hautes Pyrénées par exemple).

Oui c'est sûr que le risque concerne un ensemble de régions.

Je crois qu'il faut prendre la prévision du BS avec un peu de recul et ne pas trop se fixer de frontières. La zone concernée c'est Sud de l'Aquitaine et Ouest de la chaîne des Pyrénées

Disons que le pays basque sera aux premières loges à la fois pour les pluies et la tempête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr que le risque concerne un ensemble de régions.

Je crois qu'il faut prendre la prévision du BS avec un peu de recul et ne pas trop se fixer de frontières. La zone concernée c'est Sud de l'Aquitaine et Ouest de la chaîne des Pyrénées

Disons que le pays basque sera aux premières loges à la fois pour les pluies et la tempête.

Bonjour,Alerte orange sur les Pyrénées atlantique forte pluie et vent à 120 sur les cotes et 100 dans l'intérieur ça devient sérieux tous ça !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va falloir surveiller de près la tournure des évènements au cours des prochaines 24 heures sur l'Aquitaine et en particulier le Pays Basque comme cela a été dit plus haut. Mais de façon générale c'est tout l'ouest de l'Aquitaine qui va être concerné par un temps très agité et je suis plutôt d'accord avec Cotissois sur le fait d'élargir nos zones à risque. Par exemple WRF prévoit un cumul approchant les 100mm sur tout l'ouest de l'Aquitaine et on atteindrait localement les 200mm sur le Pays Basque. On ne doit vraiment pas être loin d'un vigi orange chez MF...

On a l'anomalie d'altitude en plein sur notre région tandis qu'une anomalie de surface vient réagir tout en provoquant un puissant flux de nord-ouest sur la zone. Les indices d'instabilité vont à nouveau augmenter en fin de soirée et nuit prochaine en même temps que l'anomalie de tropopause s'enfoncera sur notre région. On peut craindre l'établissement d'un temps très agité par les côtes en soirée et nuit prochaine, dans lequel de puissantes averses orageuses se développeront. Le risque de grêle n'est pas à négliger, de très fortes raffales sont possibles sous les cellules convectives les plus puissantes et les 100 km/h pourraient être dépassés sur la côte ( localement 120 km/h ) et dangereusement approchés dans les terres. Une fois de plus c'est donc le Pays Basque qui devrait être le secteur le plus affecté sous l'effet de blocage orographique. Les averses seront alors très nombreuses, parfois très fortes et les cumuls seraient alors importants comme précisé plus haut.

Si une grande partie de l'Aquitaine devrait bénéficier d'une amélioration progressive en cours de journée de Dimanche, le Pays Basque pourrait subir les intempéries jusqu'en matinée de Lundi. L'"amélioration" devrait ensuite se montrer plus durable, enfin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

D'une manière générale tout le 64 est concerné non? le Béarn va aussi prendre pas mal de flotte selon moi, surtout sur le piémont par blocage orographique.

Sinon le 64 passe de nouveau en orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...