Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 02/11/2009 au 08/11/2009


Messages recommandés

L'anticyclone déjà bien avachi sur l'Europe, tel un pacha qui aurait trop mangé, semblerait à mon avis laisser le champ libre à la formation, enfin, d'un véritable vortex dépressionnaire classique autour du Groënland. C'est la synoptique binaire de base qui semblerait se mettre en place.

La France pourrait renouer progressivement avec un talweg en début de semaine, et pourquoi pas avec un rail franchement perturbé par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 305
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

ça pourrait plus franchement s'agiter en Méditerranée avec l'apparition de gouttes froides, quand à notre patate anticyclonique elle est bien fixé sur l'Europe Centrale. On devrait rester dans une situation assez douces. Par contre quand à la mise en place d'un système plus perturbé arrivant jusqu'à nous, je reste pour le moment septique. On verra l'évolution des modèles dans les prochains jours ... !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je ne suis vraiment pas convaincu non plus - les HP semblent un peu trop résistantes pour que le temps devienne franchement dépressionnaire, par contre sur l'Atlantique ça risque bien de bouger un peu plus. Stev, où trouves-tu un potentiel de GF en Méditerranée? Peut-être que tu parles de la descente froide sur l'Europe Centrale qui pourrait évoluer en petit creux dépressionaire sur l'est de la Méditerranée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la synoptique binaire de base qui semblerait se mettre en place.

Je pense aussi que c'est ce qui nous attend, avec une concentration du vortex, mais pour autant, il n'est pas facile d'y associer une tendance perturbée à notre latitude pour l'instant.

Ce n'est qu'une moyenne, mais il ressort des 40 scénarios NAEFS la persistance de geopotentiels plutôt bas en terme d'anomalie sur la zone méditerranéenne, et si ces geopotentiels ne circulent pas , cela peut cacher un talweg atlantique avec la remontée à l'avant de HG malgré un vortex plus dense, en clair ce que nous connaissons depuis des semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir,

A nouveau du changement ce soir sur GFS..

La liaison entre les deux anticyclones (celui qui sera sur notre tête et celui qui le succédait par le SO sur le 6Z) est beaucoup moins marquée. le deuxième monte plus haut sur l'Atlantique et nous sommes pas loin d'un basculement en flux de Nord:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=204&mode=0

A voir comment les autres modèles se comportent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Mais le petit passage dépressionnaire sur L'Atlantique Nord évoluerait d'après la dernière sortie en Talweg Atlantique... Avec un creusement sur l'Espagne.

"Pour l'instant"...

C'est évident que c'est peut-être temporaire mais c'est la tendance de GFS sur sa dernière sortie donc bon mellow.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Mais le petit passage dépressionnaire sur L'Atlantique Nord évoluerait d'après la dernière sortie en Talweg Atlantique... Avec un creusement sur l'Espagne.

Pour l'instant! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonsoir,

A nouveau du changement ce soir sur GFS..

La liaison entre les deux anticyclones (celui qui sera sur notre tête et celui qui le succédait par le SO sur le 6Z) est beaucoup moins marquée. le deuxième monte plus haut sur l'Atlantique et nous sommes pas loin d'un basculement en flux de Nord:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=204&mode=0

A voir comment les autres modèles se comportent!

Pas loin... oui mais tout est relatif. Avant ça, c'est une énorme patate sur le pays qui dure et perdure (et ce dans une échéance à peu près raisonnable) ce qui n'est pas le cas d'un hypothétique basculement en flux de nord à + 192h...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Je ne suis vraiment pas convaincu non plus - les HP semblent un peu trop résistantes pour que le temps devienne franchement dépressionnaire, par contre sur l'Atlantique ça risque bien de bouger un peu plus. Stev, où trouves-tu un potentiel de GF en Méditerranée? Peut-être que tu parles de la descente froide sur l'Europe Centrale qui pourrait évoluer en petit creux dépressionaire sur l'est de la Méditerranée...

Il s'agit de la descente d'air froid directement de Sibérie, excuse moi ... ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Pas loin... oui mais tout est relatif. Avant ça, c'est une énorme patate sur le pays qui dure et perdure (et ce dans une échéance à peu près raisonnable) ce qui n'est pas le cas d'un hypothétique basculement en flux de nord à + 192h...

Ju

Oui je suis d'accord mais je voulais juste dire que tout ça peut facilement changer. Les blocages, ils sont prévus à pertes de vue, on a l'impression que ça va durer longtemps et puis finalement c'est en quelques runs que la fin du blocage apparaît.

on remarquera aussi que l'activité dépressionnaire est vu se renforcer début novembre sur l'Atlantique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui je suis d'accord mais je voulais juste dire que tout ça peut facilement changer. Les blocages, ils sont prévus à pertes de vue, on a l'impression que ça va durer longtemps et puis finalement c'est en quelques runs que la fin du blocage apparaît.

on remarquera aussi que l'activité dépressionnaire est vu se renforcer début novembre sur l'Atlantique...

Ok, default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait vrai d'ailleurs cette histoire de blocage à perte de vue...

ça ne bouge pas pendant x temps puis hop, un gros changement à 150h...

A suivre même si ce soir c'est moche à voir.

Je vais jeter un oeil sur CEP au cas où.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le début de la période couverte par ce topic la plupart des scénarios de gefs voient un flux de S à SO avec un gros vortex sur le Groenland.

Comme vous le signalez on a peut être une chance d'avoir un temps assez agité (au moins sur le nord-ouest), sauf énorme surprise on devrait par contrer rester dans la douceur (enfin si on a des températures de saison ce serait déjà pas mal).

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

l'ensembliste GEFS est bien plus encouragant meme si sa tendance est lointaine et peu probable ...

aller pour le plaisir des yeux : http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php?code=0&ech=240&mode

Si les BP reprennent sérieusement du poil de la bete et que l'anti se décale vers l'est alors pourquoi pas ?

Mais pour l'instant l'ensembliste est un peu isolé par rapport aux autres modèles.

Mais je reste très sceptique (je ne suis pas le seul innocent.gif ) sur le fait du retour proche du rail perturbé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

l'ensembliste GEFS est bien plus encouragant meme si sa tendance est lointaine et peu probable ...

aller pour le plaisir des yeux : http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php?code=0&ech=240&mode

Si les BP reprennent sérieusement du poil de la bete et que l'anti se décale vers l'est alors pourquoi pas ?

Mais pour l'instant l'ensembliste est un peu isolé par rapport aux autres modèles.

Mais je reste très sceptique (je ne suis pas le seul innocent.gif ) sur le fait du retour proche du rail perturbé...

Oui, et ce n'est pas ce matin que les modèles changent de version...

CEP qui reste toujours avec une option à un flux plus continentale mais globalement sec.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pardon Judd, mais c'est déjà bien mieux sur le CEP, le flux d'est donne une dépression en Méditerranée (scénario encore fortement minoritaire même si le 18Z de GFS était aussi assez proche). C'est une tendance à surveiller, ça pourrait vite être de bonne augure pour le reste de la France si ça se concrétise. Cette dépression serait favorable à la mise en place d'un temps humide en Méditerranée. Par contre, sur le reste de la France la tendance sèche dominerait encore une fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pardon Judd, mais c'est déjà bien mieux sur le CEP, le flux d'est donne une dépression en Méditerranée (scénario encore fortement minoritaire même si le 18Z de GFS était aussi assez proche). Cette dépression serait favorable à la mise en place d'un temps humide en Méditerranée. Par contre, sur le reste de la France la tendance sèche dominerait encore une fois. C'est une tendance à surveiller, ça pourrait vite être de bonne augure pour le reste de la France si ça se concrétise.

Je ne dis pas que c'est moins bien, je cite juste la tendance CEP avec en effet un possible creusement en mer M. mais c'est encore hypothétique.

Par contre ta dernière phrase, je ne comprends pas trop.

Qu'est ce qui se concrétise ? la tendance sèche ??? dans ce cas, ce n'est pas forcément de bonne augure, surtout pour toutes les régions se situant au nord de la Loire.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je ne dis pas que c'est moins bien, je cite juste la tendance CEP avec en effet un possible creusement en mer M. mais c'est encore hypothétique.

Par contre ta dernière phrase, je ne comprends pas trop.

Qu'est ce qui se concrétise ? la tendance sèche ??? dans ce cas, ce n'est pas forcément de bonne augure, surtout pour toutes les régions se situant au nord de la Loire.

Ju

Comme si une tendance sèche était de bonne augure... whistling.gif

Je parle du creusement en Méditerranée, l'anticyclone serait rapidement affaibli dans cette synoptique laissant la chance aux dépressions, rien de plus. C'est un flux de SO bien établi, c'est toujours assez long à débloquer comme situation.

Edit: Voilà j'ai inversé mes deux dernières phrases, c'est vrai que ça fait plus clair... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

M'enfin - je ne crois pas que grand nombre de passionnés souhaitent une sécheresse.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Comme si une tendance sèche était de bonne augure... whistling.gif

Je parle du creusement en Méditerranée, l'anticyclone serait rapidement affaibli dans cette synoptique laissant la chance aux dépressions, rien de plus. C'est un flux de SO bien établi, c'est toujours assez long à débloquer comme situation.

En tout cas, c'est ce qu'on comprend dans ton message....

C'est pourquoi mes multiples points d'interrogation car une tendance sèche... bof bof.

Et puis, lis la fin de mon message, ça t'évitera de mettre un émoticone default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, globalement ce matin on peut dire que notre bon vieux rail d'ouest perturbé en a pris un coup, avec un anti sur la scandinavie dans un premier temps puis qui va degouliner sur l'europe centrale et le hautes pressions sur l'atlantique la moindre incursion sur nos contrées se fait refouler aussi sec plus au nord, bref pas très réjouissants pour un automne default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Toujours une sacré dorsale anticyclonique sur l'Europe Occidentale qui devrait nous concerner au moins jusqu'en milieu d'échéance, il faudrait une belle cyclogenése sur le Nord de l'Europe pour débloquer tout sa , sa va être long mais espérons !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très interessant le 6z de gfs avec une descente d'air froid et les HP sur l'atlantique, ça serait pas mal, ce qui donnerai apriori une vrai offensive de l'hiver avec limite pluie neige très basse, voir en plaine mais tellement loin pour y croire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très interessant le 6z de gfs avec une descente d'air froid et les HP sur l'atlantique, ça serait pas mal, ce qui donnerai apriori une vrai offensive de l'hiver avec limite pluie neige très basse, voir en plaine mais tellement loin pour y croire.

Une descente froide risque en effet de nous concerner, mais pas au point à parler de neige en plaine avec une température de -4°C à 850hp et ce que sur le NE....N'allons pas si vite dans les interprétations!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet c'est seulement une hypothèse puis c'est tellement loin ... ne pas oublier que les HP sur l'Atlantique seront pas bien loin, à suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Oulala je ne pense pas que l'on puisse parler de descente froide a pratiquement J+10 ! et encore moins de neige ou de pluie !

et puis ce run de gfs est peu fiable, pour le long therme mieux vaut regarder l'ensembliste.

Moi je ne parlerai pas de descente froide mais plutot du retour du zonal meme si sa peut bouger et que c'est très lointain !

A voir comment les prochaines sorties vont se comporter mais en tout cas CEP, GME et GFS voient le retour du zonal !

Croisons les doigts clover.gif et esperons que ce n'est pas encore un faux espoir comme on en a eu l'habitude cette année !

wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...