Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 02/11/2009 au 08/11/2009


Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Oulala je ne pense pas que l'on puisse parler de descente froide a pratiquement J+10 ! et encore moins de neige ou de pluie !

et puis ce run de gfs est peu fiable, pour le long therme mieux vaut regarder l'ensembliste.

Moi je ne parlerai pas de descente froide mais plutot du retour du zonal meme si sa peut bouger et que c'est très lointain !

A voir comment les prochaines sorties vont se comporter mais en tout cas CEP, GME et GFS voient le retour du zonal !

Croisons les doigts clover.gif et esperons que ce n'est pas encore un faux espoir comme on en a eu l'habitude cette année !

wink.gif

Totalement d'accord, regardez bien ce run parce que sur le 12Z, bye bye!

Par contre la tendance générale, c'est un retour en force du zonal. Un zonal qui serait bien haut au niveau du groenland, mais qui aplatirait l'AA en arrivant sur l'Europe, avec donc un resserrement isobariques important. C'est bien sûr encore loin, mais après cette longue période calme, je verrais bien un gros retour du zonal avec possibilité de tempête.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 305
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

très interessant le 6z de gfs avec une descente d'air froid et les HP sur l'atlantique, ça serait pas mal, ce qui donnerai a priori une vraie offensive de l'hiver avec limite pluie neige très basse, voir en plaine mais tellement loin pour y croire.

illustration: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3841.htmlcomme toi j'ai du mal à y croire au vu de l'échéance default_shuriken.gif , ce serait pas la première fois que gfs "s'emballe" ; en même temps, j'ai envie de penser que ça peut se produire, on est quand même en automne et cette -nouvelle- longue période de temps sec est assez inhabituelle me semble-t-il, ça devrait s'arrêter assez vite; la situation potentielle me semble même assez fragile (ça fait beaucoup de "si"), au regard de la faible étendue (je ne sais pas si c'est le terme exact) de l'anticyclone; de plus dites-moi si je me trompe mais les zonaux sont plus fréquents en automne non? c'est la configuration dans laquelle on se retrouve assez souvent? cette carte relève plus de l'hiver...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

illustration: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3841.html

comme toi j'ai du mal à y croire au vu de l'échéance default_shuriken.gif , ce serait pas la première fois que gfs "s'emballe" ; en même temps, j'ai envie de penser que ça peut se produire, on est quand même en automne et cette -nouvelle- longue période de temps sec est assez inhabituelle me semble-t-il, ça devrait s'arrêter assez vite; la situation potentielle me semble même assez fragile (ça fait beaucoup de "si"), au regard de la faible étendue (je ne sais pas si c'est le terme exact) de l'anticyclone; de plus dites-moi si je me trompe mais les zonaux sont plus fréquents en automne non? c'est la configuration dans laquelle on se retrouve assez souvent? cette carte relève plus de l'hiver...

Hé les gars, je sais bien que vous en avez, comme beaucoup de monde, marre de ce temps calme mais vous êtes en train de commenter des cartes à +384h là.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

HOOOhoooo!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Totalement d'accord, regardez bien ce run parce que sur le 12Z, bye bye!

Par contre la tendance générale, c'est un retour en force du zonal. Un zonal qui serait bien haut au niveau du groenland, mais qui aplatirait l'AA en arrivant sur l'Europe, avec donc un resserrement isobariques important. C'est bien sûr encore loin, mais après cette longue période calme, je verrais bien un gros retour du zonal avec possibilité de tempête.

A suivre.

Ce qu'il faut voir dans cette sortie, ce n'est pas le flux qu'on pourrait avoir vu l'échéance trop lointaine mais une certaine tendance à une reprise de l'activité dépressionnaire.

Ensuite, ça pourra être du Zonal, un flux de NO ou SO... c'est trop tôt pour le définir.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé les gars, je sais bien que vous en avez, comme beaucoup de monde, marre de ce temps calme mais vous êtes en train de commenter des cartes à +384h là.... biggrin.gif

HOOOhoooo!

Les autres comme moi parlons de cette descente fraiche (par rapport au temps actuel) à partir du mercredi 4 et non à 384h ou là cela devient encore plus du domaine de la boule de cristal car cela serait pas mal pour un 10 novembre....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Les autres comme moi parlons de cette descente fraiche (par rapport au temps actuel) à partir du mercredi 4 et non à 384h ou là cela devient encore plus du domaine de la boule de cristal car cela serait pas mal pour un 10 novembre....

Ah, autant pour mais, mais comme sebinnis a cru que vous parliez de celle à +384h et qu'il a mis le liens de la carte, j'ai donc cru que vous parliez aussi de cette descente froide.

Pardon,

clem

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, autant pour mais, mais comme sebinnis a cru que vous parliez de celle à +384h et qu'il a mis le liens de la carte, j'ai donc cru que vous parliez aussi de cette descente froide.

Pardon,

clem

Ce n'est rien! 384h est pour moi du hs donc pas besoin d'en parler si l'on respecte le sujet et surtout le forum: fin du HS pour moi et bonnes prévisions!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé les gars, je sais bien que vous en avez, comme beaucoup de monde, marre de ce temps calme mais vous êtes en train de commenter des cartes à +384h là.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

HOOOhoooo!

désolé si je me suis mal exprimé mais je suis bien d'accord avec toi, seulement ça doit pas empêcher certains de rêver default_thumbup.gifpour ceux qui sont amateurs de "sensations fortes" , je comprends que vu semaine à venir (pour eux un vrai cauchemar default_thumbdown.gif ) on soit en droit d'espérer que ça bouge un peu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

par contre clem ou un autre, ou voyez vous le retour du zonal? vous avez une carte? merci ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_confused1.gif

Soyons sérieux, vous faites état d'une écheance dépassant les 200 heures et de loin!

Avant de parler d'une quelconque descente nordique essayez au moins d'analyser en quoi nous pourrions observer la fin du blocage scandinavo-polaire!

Les dernières modélisations (CEP / GFS pour ne citer qu'eux) semblent percevoir une nouvelle donnée : l'isolation d'une perturbation cyclonique sur le centre de l'Atlantique. En effet, le bloc froid située sur l'Atlantique (on l'appelle ici le "1") favorise d'incessantes advections de hautes tropopauses sur le continent Ouest Européen. C'est notamment la présence récurrente de gouttes froide d'altitude sur le Labrador et d'un jet dans un environnement fortement barocline qui favorise de légères cyclogénèses. Celles-çi contournent le bloc dépressionnaire par le Sud et permettent par conséquent l'alimentation du blocage.

Mais brusquement, cette synoptique parfaitement structurée va être sérieusement mise à mal par un élément perturbateur (on l'appelle ici le "2"). Celui-çi n'est pas issu du Labrador comme les autres mais issu du continent Américain! Il est la conséquence d'un mouvement differentiel d'échelle synoptique qui se traduit par la formation d'une nouvelle branche de Jet beaucoup plus au Sud et régit par son propre mouvement.

Sans_titre-3_rrp4.png

A la sortie du continent Américain, nous n'observons plus une circulation méridienne mais un ensemble de transferts zonaux d'Ouest en Est.

Le système acteur de cette nouvelle circulation ("2") se dirige donc vers l'Est et se rapproche du bloc cyclonique Atlantique ("1"). C'est alors un choc de grande taille qui se créer entre un système relativement peu imposant mais qui a tout de même réussi à faire dévier une branche de jet pour créer sa propre circulation ("2") et un énorme système dépressionnaire bien ancrée depuis plusieurs jours ("1"). Le "petit" tourbillon cyclonique ("2") est une nouvelle fois dévier de son axe et tend de nouveau à plonger vers le Sud sous l'effet du flux général. Il s'isole sous forme d'un cut-off qui advecte à son aval une zone de haute tropopause. Le système n'est alors plus alimenté par le bloc froid Atlantique (pointillés) et cela se traduit par la formation d'un pont de hauts géopotentiels rectiligne entre le "petit" système et le système dépressionnaire principal!

Sans_titre-2_copie_tfn3.png

C'est la nouveauté déjà visible hier : la mise en place d'un zonal au détriment du méridien!

Après, son placement en latitude est une autre histoire et sera à suivre! default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

default_confused1.gif

Soyons sérieux, vous faites état d'une écheance dépassant les 200 heures et de loin!

Avant de parler d'une quelconque descente nordique essayez au moins d'analyser en quoi nous pourrions observer la fin du blocage scandinavo-polaire!

Les dernières modélisations (CEP / GFS pour ne citer qu'eux) semblent percevoir une nouvelle donnée : l'isolation d'une perturbation cyclonique sur le centre de l'Atlantique. En effet, le bloc froid située sur l'Atlantique (on l'appelle ici le "1") favorise d'incessantes advections de hautes tropopauses sur le continent Ouest Européen. C'est notamment la présence récurrente de gouttes froide d'altitude sur le Labrador et d'un jet dans un environnement fortement barocline qui favorise de légères cyclogénèses. Celles-çi contournent le bloc dépressionnaire par le Sud et permettent par conséquent l'alimentation du blocage.

Mais brusquement, cette synoptique parfaitement structurée va être sérieusement mise à mal par un élément perturbateur (on l'appelle ici le "2"). Celui-çi n'est pas issu du Labrador comme les autres mais issu du continent Américain! Il est la conséquence d'un mouvement differentiel d'échelle synoptique qui se traduit par la formation d'une nouvelle branche de Jet beaucoup plus au Sud et régit par son propre mouvement.

c

Sans_titre-3_rrp4.png

A la sortie du continent Américain, nous n'observons plus une circulation méridienne mais un ensemble de transferts zonaux d'Ouest en Est.

Le système acteur de cette nouvelle circulation ("2") se dirige donc vers l'Est et se rapproche du bloc cyclonique Atlantique ("1"). C'est alors un choc de grande taille qui se créer entre un système relativement peu imposant mais qui a tout de même réussi à faire dévier une branche de jet pour créer sa propre circulation ("2") et un énorme système dépressionnaire bien ancrée depuis plusieurs jours ("1"). Le "petit" tourbillon cyclonique ("2") est une nouvelle fois dévier de son axe et tend de nouveau à plonger vers le Sud sous l'effet du flux général. Il s'isole sous forme d'un cut-off qui advecte à son aval une zone de haute tropopause. Le système n'est alors plus alimenté par le bloc froid Atlantique (pointillés) et cela se traduit par la formation d'un pont de hauts géopotentiels rectiligne entre le "petit" système et le système dépressionnaire principal!

Sans_titre-2_copie_tfn3.png

C'est la nouveauté déjà visible hier : la mise en place d'un zonal au détriment du méridien!

Après, son placement en latitude est une autre histoire et sera à suivre! default_tongue_smilie.gif

ca a l'air de ce confirmer sur le run de 12 Z

Non? default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il n'y a aucun changement significatif dans la perspective du temps en France pour cette semaine, c'est-à-dire qu'à priori, on devrait débuter dans le très doux et sec et pourquoi pas entamer une dégradation nuageuse et pluvieux par l'ouest, il n'en reste pas moins que ce soir, on a les modèles européens qui s'opposent à GFS de manière assez nette concernant le pôle. Sur les premier, l'AP se décale vers la Russie septentrionale mais il est parfaitement soutenu par une dépression active sur la Russie centrale, ce qui lui vaut de ne pas être absorbé par la dorsale émise par l'anticyclone européen. Du coup, l'effondrement n'a pas lieu sur CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ce matin, nous observons une nette baisse de l'intensité de notre anticyclone avec pourquoi pas un retour d'un temps perturbé par le Nord Ouest en milieu d'échéance, depuis le temps qu'on nous l'annonce notre changement de temps, espérons !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Sans jouer les rabat-joie, les modèles ont toujours tendance à revenir à un "zonal initial" quand ils ne savent pas quelle option privilégier. Cela n'interdit nullement le retour du zonal mais le pourcentage de fiabilité de cette possibilité baisse forcément...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce matin, nous observons une nette baisse de l'intensité de notre anticyclone avec pourquoi pas un retour d'un temps perturbé par le Nord Ouest en milieu d'échéance, depuis le temps qu'on nous l'annonce notre changement de temps, espérons !

Tient tient... ça me rappel quelque chose...

On ne disait pas la même chose il y a 8 ou 10 jours pour cette semaine (du 26 au...)

Bon, je ne veut pas être trop pessimiste mais même si il y a une baisse de l'activité anticyclonique, c'est pas franc et massif malheureusement.

A suivre.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance est quand même au tassement des hauts geopotentiels(AA) vers le sud, mais de là à dire que nous serons en pleine zone barocline de façon durable, c'est encore délicat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La tendance est quand même au tassement des hauts geopotentiels(AA) vers le sud, mais de là à dire que nous serons en pleine zone barocline de façon durable, c'est encore délicat.

Oui, et comme je disais plus haut, il se passe exactement la même chose qu'il y a 10 jours où, on voyait aussi cette régression de HP vers le SUD avec alors la possibilité d'ondulations faible (qu'on a eu fin de semaine dernière) et regonflement des HP par la suite.

J'espère qu'il ne se passera pas la même chose !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai envie de dire vivement ce weekend pour en savoir avec plus exactitude, c'est assez frustrant de voir cela et que tout change du tout au tout.

enfin pour le moment on a bien les hp qui vont vers le sud ce qui laisse les champs libre au BP avec un flux d'ouest a nord ouest je crois de saison a frais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les dernières sorties confirment quand même un changement avec un abaissement des basses pressions en début de période de manière progressive. Des passages pluvieux deviendraient alors de plus en plus fréquents sur une large partie nord du pays.. La Méditerranée resterait dans cette optique sous l'influence des HP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les dernières sorties confirment quand même un changement avec un abaissement des basses pressions en début de période de manière progressive. Des passages pluvieux deviendraient alors de plus en plus fréquents sur une large partie nord du pays.. La Méditerranée resterait dans cette optique sous l'influence des HP.

Exact, avec l'amorce d'une sorte d'ondulation à 144h...

Comme je disais, quelle ressemblance à cette semaine !

Mais là, ce qu'il faut surveiller et voir si les autres modèles confirme, ce sont les HP qui vont migrer sur l'Atlantique.

Si c'est bien placé, nous pouvons espérer un flux de NO à Nord.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai que l'on à GEFS qui passe progressivement d'un zonal à une vision plus ondulée, on va voir demain si cette tournure se confirme, mais ca me semble bien plausible, surtout que sa colle à l'approche naefs qui a toujours sorti cette zone de bas geopotentiels qui trainent en méditerrannée rendant l'établissement du zonal douteux.

Et le problème avec cette version, c'est que à part un premier plâtrage à altitude raisonnable, suivi de quelques bonnes gelées, c'est la porte ouverte à une dorsale bloquée.

Mais c'est vrai que la ressemblance générale est réelle avec ce que nous connaissons actuellement, bien que différente dans le détail.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment que cela me rappelle vraiment ce qui s'est passé la semaine dernière pour les prévisions de cette semaine.

Qu'est ce qui pourrait faire croire réellement au retour des perturbations atlantiques classiques d'automne?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

CEP très intéressant qui se joint à GFS mais à 168h.

Je ne commenterais pas la suite... trop loin pour moi.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, les modèles votent à l'unanimité... le retour du flux d'ouest dès le weekend qui vient c'est-à-dire avant l'échéance du topic ! Comme je le pensais il y a 3 jours, la longue période anticyclonique devrait prendre fin assez tranquillement mais pas trop non plus pour le début de semaine.

Samedi, déjà les premiers nuages au passage d'un possible front chaud au moins dans l'Ouest mais ça resterait sec et très doux en Tx. Dimanche, une nouvelle perturbation très active arriverait par le Nord-ouest, accompagnée d'un possible coup de vent et d'une chute des température très sévère. Les pluies pourraient être franchement consistantes. Le rail perturbé associé à cette dépression pénètrerait sur le continent Lundi, avec pluies marquées et baisse de la température partout.

Ensuite, on devrait rester dans un flux zonal mais cela reste plus incertain, c'est toute fois ma piste privilégiée, au moins jusqu'au Mercredi.

Inutile de dire que la situation au niveau du pôle est toujours excessivement mal gérée. Ce soir, à l'opposé d'hier, fini l'AP dès cette semaine mais bonjours l'AR. A voir comment celui-ci se comporte, car si il reste bien soutenu dans sa partie Sud par le froid, on voit ce que ça peut donner sur CEP default_rolleyes.gif . Mais je ne préfère pas en parler pour ne pas porter la poisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas, ça fait plaisir à voir qu'une fenêtre s'ouvre...

Pour l'instant, ce qui m'inquiète un peu est le caractère ondulatoire sauf sur CEP qui lui modélise une sérieuse dégradation avec des BP centré sur l'Ouest Europe.

A suivre et voir si la tendance générale de ce soir se confirme default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est bien Judd, je vois que tu t'es retenu de dire que CEP est à peu près miraculeux. default_rolleyes.gif

Même si on a tous envie de le dire...

Bref, une ondulation semble clairement se dessiner pour le début de Novembre. L'anti européen devrait être progressivement sectionné de ses racines subtropicales par la coulée dépressionnaire qui va s'effectuer sur son flanc sud via l'Ukraine, et ainsi laisser peu à peu le champ libre à la poussée des bp par l'ouest.

Pendant ce temps, l'AA se reconstitue et permettrait à un thalweg plus ou moins profond de se creuser vers l'ouest de l'Europe. Mais il faudra surveiller les creusements terre-neuviens qui pourraient rabattre une nouvelle fois l'AA vers la France et fortement limiter la dégradation. Plus encore, et à l'inverse, il faudra guetter l'éventualité d'une plongée froide sur l'Amérique, qui comme sur CEP aurait pour vertu d'y soulever une nouvelle dorsale qui irait bloquer le roulis zonal à la sortie du Québec, et laisserait la possibilité à l'AA de se redresser suffisamment pour provoquer une forte ondulation.

La perspective est tout de même réjouissante ce soir. Et merci à Alexis qui avait décrypté il y a quelques jours la possibilité atmosphérique d'un changement de circulation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...