Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la migration des oiseaux


Invité Guest

Messages recommandés

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Pas directement liées aux migrateurs mais les mésanges sont très actives et sonores depuis quelques jours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 296
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour    Les martinets semblent partis aussi    J'espère que nos 2 amis ont trouvé un groupe pour faire la route et qu'ils ne sont pas en manque de croquettes...   Le d

Après bien 30 minutes à osculter, câliner notre nouveau meilleur ami on a enfin réussi à le mettre sur une branche. Il avait fait un petit vol mais c'était pas top il avait encore besoin d'un dolipran

Bonjour à tous. Depuis le début du mois de décembre, les pinsons du nord descendent en nombre et s'installent chez-nous pour quelques temps. Ont-ils senti venir cette vague de froid sur la Scandi

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

les deux journées passées ont été très intenses pour la remontée des grues. Les vols se sont succédés sur les deux après-midi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2022 à 11:11, tao a dit :

Bonjour,

 

les deux journées passées ont été très intenses pour la remontée des grues. Les vols se sont succédés sur les deux après-midi. 

 

Bcp de grues également remontant vers le nord et aperçues aux confins de l'Yonne et de l'Aube (champagne humide). Elles remontent probablement déjà vers les lacs du Der et d'Orient, habituellement on les observes dans le secteur début mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Gros passage de grues chez moi en cette fin d'après-midi, vers 18h, en direction du NNE, en plusieurs vagues. Ça sent vraiment le printemps 😎

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

12 cigognes posées au milieu des vaches, l'agriculteur nourrissait en tracteur à quelques mètres sans les déranger. Tranquilles les demoiselles...

 

Photo prise de loin avant qu'il n'arrive, je ne voulais pas les déranger xD, d'où la qualité....1452612643_cigognes24_02.thumb.jpg.197a8cd711fb7126348338d9509192d0.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'année dernière des cigognes mangeaient dans un champ que l'agriculture retournait avec son tracteur et sa charrue. Elles s'envolaient à son arrivée (5 à  10) pour se reposaient 3m derrière 😁

Modifié par cyle
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Cigognes, hirondelles et balbuzards vus dans le

Loir et Cher :)

 

pas par moi :(

Modifié par cyle
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Les hirondelles sont de retour dans le loir et cher par chez moi cette semaine pas de chance pour elles cela se rafraichit...

 

 

Plus étonnant une aigle impérial se ballade en France depuis quelques jours après avoir passée l'hiver en Grèce. Elle a commencé son parcours pour venir chez nous le 8 Mars pour rentrer en France le 25 Mars !  Elle est dans l'Ouest de la France

 

Screenshot-20220330-065825-Samsung-Inter

 

 

;)

 

 

 

Modifié par cyle
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Martinets hier soir à  Nancy ^^

 

et depuis le we  de Pâques,  retour de 2 rossignols philomèles qui se disputent le territoire....C'est un enchantement  musical, une richesse infinie de nuances, tempos....

Par contre, ils ne s'arrêtent quasiment jamais...jour et nuit....surtout la nuit d'ailleurs, où je serai curieux de mesurer les décibels. Ils doivent réveiller tout le quartier.

Mais comment leur reprocher; quand ils chantent ainsi, devant la lune qui nous inonde de sa lueur à 3h du matin ?

Voix_004[1].m4a

Modifié par funkadelique
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

premières grues vues au dessus de la Creuse cet après-midi.

Une trentaine d'individu qui voyage dans des conditions estivales!

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Les premières grues au dessus de chez moi en fin d'après-midi aujourd'hui. D'autres observateurs en ont vu il y a déjà quelques jours en proche banlieue bordelaise et dans le Médoc.

L'année dernière ma première observation était le 12 octobre, quasi 2 semaines plus tôt...

Modifié par Claude_L
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Au lac du Der, 80.000 grues étaient recensées dimanche.

Hier soir ce fut un festival. Des milliers de grues rejoignaient les berges du lac un peu avant la tombée de la nuit.

 

2022_10_31_der.thumb.JPG.ee15f1759445c3832ddc59f23c6a9272.JPG

Modifié par catlino
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Le 26/10/2022 à 20:18, 13008 a dit :

Sue Toulouse, elles sont passées ce weekend

IMG_20221022_182755.jpg

IMG_20221022_182759.jpg

Salut, 

 

à bien y regarder,  elles ressembleraient bien à  des cormorans tes grues!

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
Il y a 10 heures, tao a dit :

Salut, 

 

à bien y regarder,  elles ressembleraient bien à  des cormorans tes grues!

Ok ok ! Je ne m'y connais pas, et j'ignorais que les cormorans volaient comme ça, merci !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
Il y a 4 heures, 13008 a dit :

Ok ok ! Je ne m'y connais pas, et j'ignorais que les cormorans volaient comme ça, merci !

C'est surtout au chant en vol qu'elles sont facilement reconnaissables même la nuit.😉

Sur ce site:

Grus Gascogna - La Grue cendrée sur le territoire des Landes de Gascogne

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Grosses migrations des grues vers le sud depuis 2 jours, et y compris de nuit comme ce soir vers 21 h, et hier soir vers 23 h

Elles sont clairement pas en avance cette année 😃

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Encore beaucoup de passages de grues cendrées aujourd'hui en région bordelaise. Je pensais qu'elles étaient toutes parties depuis 2 semaines, mais apparemment il y a des retardataires 😀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Ce matin je regarde par la fenêtre et aperçoit un oiseau d'une espèce que je n'avais jamais vue auparavant, en train de grignoter une pomme par -5°C. Je le prend en photo (médiocre avec iphone) avec l'intention de le faire identifier sur ce forum, mais sa caractéristique, une tonsure noire, me semble assez claire pour tenter une recherche par mot clé. Bingo : fauvette à tête noire. Mais là, choqué d'apprendre qu'elle est censée vivre dans un climat méditerranéen. Que fait-elle dans l'Aube ? Une conséquence du RC ?

 

image.png.5625c8137cba7f488f7015e1bd8b41b5.png

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, A.M. a dit :

Ce matin je regarde par la fenêtre et aperçoit un oiseau d'une espèce que je n'avais jamais vue auparavant, en train de grignoter une pomme par -5°C. Je le prend en photo (médiocre avec iphone) avec l'intention de le faire identifier sur ce forum, mais sa caractéristique, une tonsure noire, me semble assez claire pour tenter une recherche par mot clé. Bingo : fauvette à tête noire. Mais là, choqué d'apprendre qu'elle est censée vivre dans un climat méditerranéen. Que fait-elle dans l'Aube ? Une conséquence du RC ?

 

image.png.5625c8137cba7f488f7015e1bd8b41b5.png

 

 

Assez courant par ici 

 

Nicheur dans mon jardin  😀 

 

@+

 

Cyle 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Le 17/12/2022 à 13:02, A.M. a dit :

Ce matin je regarde par la fenêtre et aperçoit un oiseau d'une espèce que je n'avais jamais vue auparavant, en train de grignoter une pomme par -5°C. Je le prend en photo (médiocre avec iphone) avec l'intention de le faire identifier sur ce forum, mais sa caractéristique, une tonsure noire, me semble assez claire pour tenter une recherche par mot clé. Bingo : fauvette à tête noire. Mais là, choqué d'apprendre qu'elle est censée vivre dans un climat méditerranéen. Que fait-elle dans l'Aube ? Une conséquence du RC ?

Pareil ici. Je l'ai observée régulièrement depuis 2010 dans le sud Maine et Loire/nord Vendée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...